• En ce 14 juillet ensoleillé, je fais une grande marche (4 heures) afin de me préparer pour mes prochaines vacances dans les Pyrénées, à la poursuite du GR 10.

    Une boucle autour de la ville de Viarmes, au nord du Val-d'Oise. A mi-chemin, je visiterai l'abbaye de Royaumont, mais je décrirai cette visite dans un prochain article.

     

    Gare de Viarmes

    Le quai de la gare de Viarmes, avec une seule voie de chemin de fer. A gauche, la petite route qui monte, c'est le début de la balade.

     

    Chemin

    En partant vers Seugy, on traverse des petits bois.

     

    Seugy

    Seugy donc, un très agréable bourg campagnard, avec sa toute petite mairie.

     

    Mairie de Seugy

     

    Portail

    Un portail "urbain".

     

    Après la pluie

    Il a pas mal plus ces jours derniers, le centre équestre en porte la trace !

     

    Portail

    En face du centre, encore une belle entrée de propriété.

     

    Vallée de l'Oise

    On franchit un ruisseau, et on prend la grosse montée (30 m de dénivelé) du jour. Certes, la photo ne le rend pas forcément très bien, mais la vue est imprenable sur la vallée de l'Oise.

     

    Etang de Grand-Vivier

    En approchant de l'abbaye, on longe des étangs, hélas (en regard de leur superficie) privés.

    Etang

     

    A travers champs

    Après l'abbaye, pendant une heure, on emprunte des chemins entre les champs. Peu d'ombre, il faut éviter les flaques, bref ce n'est pas passionnant. Heureusement, une surprise m'attend : le panonceau indique "Chemin de randonnée".

     

    Chemin

    En retrouvant la route, on retrouve aussi la verdure.

     

    Entre propriétés

    Autour d'Asnières-sur-Oise et de Viarmes, en emprunte des rues, ou on passe entre les propriétés, d'où des chemins étroits.

    Sente

     

    Chemin creux

    A l'ouest de Viarmes, on monte en forêt, la descente s'effectue par un chemin creux.

     

    Eglise de Viarmes

    Et pour finir, deux photos sur Viarmes : l'église (ci-dessus) et une vue sur le vallée de puis la gare (ci-dessous).

    Viarmes


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  • Pour une fois, j'invite à la maison ! L'occasion de sortir et de présenter The Capitals à Eric et Karine.

    The Capitals (pistes)

    La lutte a été intense entre Karine (bleu) et Eric (orange), quand mon cruel manque de population m'a fait très mal au score, surtout à l'issue de la première ère. Nous avons fait une erreur lors de la phase d'initiative, puisqu'on joue sur les 5 premières colonnes, et non uniquement les quatre premières, ce qui aurait occasionné plus de choix, donc plus de changements dans l'ordre du tour (Karine était toujours au milieu).

     

    The Capitals (Karine)

    Fort développement technologique pour Karine, et un lac de "prospérité" posé.

     

    The Capitals (Eric)

    Eric a joué la culture, et s'impose ainsi d'un tout petit point.

     

    The Capitals (moi)

    Pour ma part, j'ai voulu jouer les services publics, mais je n'ai rattrapé mon retard de population que trop tardivement.

     

    Un bon jeu de développement urbain, à jouer avec les vraies bonnes règles.

     

    [Points : 64 – 63 – 40]

    Durée de la partie : 3 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Pour finir l'après-midi, une partie d'Estiméo. Et non, ce n'est pas encore aujourd'hui que je vous présenterai cela, n'ayant pas pris de photo.


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  • Retour à Pathfinder trois jours plus tard, mais notre ami le moine n'est pas présent.

    Pathfinder

    Ce n'est pas trop grave, on gagne cette manche, mais on attend son retour pour finir le scénario, il y aune compétence à gagner. Comme vous pouvez le constater, on a fermé tous les lieux avant de battre tous ces squelettes.

     

    [Victoire, deuxième aventure du scénario d'introduction]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Comme il est tôt, on poursuit la soirée par des jeux rapides et simple, comme Sanssouci.

    Sanssouci (début)

    Un jeu de développement de son jardin, avec 9 tours de jeu. On joue une carte pour récupérer une tuile ayant le même paysage où la même couleur d'emplacement (toutes nos cartes sont différentes). Si on peut utiliser des jokers (paysage non présent), on prend la tuile de son choix, ce qui est mieux. Sinon,; le tuile devient un jardiner, qui permet de créer des passages. Après cela, on déplace un de nos personnages, de façon qu'il aille vers le bas, en s'arrêtant sur une case de la même colonne, qui n'est pas un jardinier. On marque alors autant de points que le niveau atteint. Il faut donc créer des chemins pour avancer petit à petit (on optimise son score), mais ce n'est évidemment pas facile.

    En fin de partie, on marque des points sur les deux cartes objectifs que l'on a (niveau atteint par le personnage indiqué).

     

    Sanssouci (scores)

    Une lutte acharnée entre Diane et Philippe, et c'est moi qui gagne.

     

    Sanssouci (Diane)

    Diane a certes pu amener presque tous ses personnages au dernier niveau, mais elle n'avait pas beaucoup de latitude pour les chemins à emprunter.

     

    Sanssouci (Philippe)

    Une colonne bosquet pour Philippe, et tout le monde descend (ou presque).

     

    Sanssouci (moi)

    Très beau côté droit pour moi, qui fut lucratif pour mes objectifs (bosquets et alignements). Le côté gauche, par contre... mais il m'intéressait moins.

     

    Un très bon jeu familial, sans prise de tête excessive.

     

    [Points : 97 – 90 – 90]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


    Enfin, je présente Minivilles, avec mélange des cartes.

    Minivilles

    Je m'impose sur le fil, avec une stratégie 1 dé (aucune carte supérieure à 5). Et pourtant, je n'étais pas spécialement fort sur un aspect particulier. J'attends l'extension (dans environ 1 mois lors de cet article) pour vraiment varier les parties.

     

    [Monuments construits : 4 – 3 – 3]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


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  • J'avais bien aimé ma première partie de Pathfinder (et ma deuxième aussi). Ainsi, quand Philippe a lancé le projet de faire la campagne complète (scénario d'introduction + 5 aventures), j'ai sauté sur l'occasion. Attendez-vous donc à avoir quelques comptes rendus dans les semaines et mois à venir, le temps d'aller au bout de la campagne.

     

    Pathfinder

    Première aventure ce soir contre des brigands, histoire de se mettre en jambe. Une assez large victoire, avec quelques erreurs de règles. En fait, pour lever toute ambiguïté, il faut lire précisément chaque carte qu'on a en main, et tout devient clair. Avec la feuille de résumé, on a le rappel des différents termes de jeu, des points de règles qu'on peut oublier, et aussi de la séquence d'un tour de jeu.

    Nous jouerons avec Ezren le magicien, Harsk le rôdeur (c'est moi !), Amiri la barbare et Sajan le moine.

    [Victoire, première phase du scénario d'introduction]

    Durée de la partie : 3 heures (bah oui, la première partie est toujours longue)

    Note personnelle : 8/10


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  • Une soirée chez Jean-Luc, qui a commencé avec Estimeo, un jeu d'ambiance et d'estimation chiffrée, j'y reviendrai plus en détail dans quelques jours. Un jeu bien sympathique, pour tout public en tout cas.


    Puis ce fut une partie de Palais Royal, où je me suis encore une fois bien troué. Et pourtant, que j'aime ce jeu !

     

    Palais Royal

    Le plateau des actions en haut, avec les déplacements des serviteurs et les activations des lieux pour gagner de l'argent, et surtout recruter des nobles (tuiles prises sur la partie basse du plateau). Certes, j'arrivais à me déplacer en diagonale, j'avais pratiquement tous mes serviteurs à disposition, mais bien peu de rentrée pour optimiser tout ça.

     

    Palais Royal

    Les obtentions de majorité, où je suis bon dernier.

     

    [Points : 69 – 66 – 61 – 33]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 7/10


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