• Une bele partie de Food Chain Magnate chez Jean-Luc, avec Laurent et Guillaume.

    Food Chain Magnate

    Nous avions décidé, étant un soir de semaine, de faire une partie courte. Guillaume a développé son entreprise en vue d'une partie longue pour lancer de féroces campagnes radio, mais ce ne fut qu'au dernier tour. Pour ma part, je m'étais concentré au sud-est, pour faire des campagnes aéroportées et toucher ainsi les deux maisons isolées en bas. Un mauvais choix d'action à l'avant-dernier tour m'empêche de gagner. Mais la victoire de Jean-Luc est invalidée, pour non-respect des règles lors de la pose de son deuxième restaurant.

     

    Bon, maintenant, il faut faire des parties normales !

     

    [Argent : 233 – 215 – 155 – 120]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 10/10


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  • Je fais découvrir ce soir l'extension German Railroads, du jeu Russian Railroads.

     

    German Railroads

    Nous avons joué avec le module Allemagne, qui propose un nouveau plateau de joueur. La ligne principale, qui permet de débloquer les différentes qualités de rail, a maintenant un aiguillage à mi-parcours. Et les deux autres lignes ne sont pas complètement définies, c'est à chaque joueur de choisir ce qu'il souhaite faire sur celles-ci.

     

    German Railroads (Karine)

    Karine n'a joué que la ligne centrale, mais a négligé les pièces (peu de conducteurs).

     

    German Railroads (Eric)

    Eric a joué l'industrie, la troisième ligne pour avoir des actions supplémentaires, mais a été (u peu) freiné sur la ligne centrale (voyez ses niveaux de locomotives).

     

    German Railroads (moi)

    Pour ma part, trois bonus, trois conducteurs, mais la guerre féroce sur la ligne centrale m'a aussi fait mal.

    A noter que nous somme arrivés à épuiser les multiplicateurs, pour la première fois !

     

    De nouvelles possibilités sont offerts par cette boîte, cela ne demande qu'à être creusées.

     

    [Points : 344 – 319 – 281]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10

     


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  • On continue notre exploration maritime d'Andor avec le groupe du mardi soir.

    Andor (début légende 8)

    Ici, il faut déjà reconstituer la carte de Merrick, en récupérant les 6 tuiles plumes, qu'on aura réussi à faire rapidement.

     

    Andor (fin)

    Mais on a aussi appris qu'il fallait amener le peuple (dont je ne me souviens plus du nom), pion par pion (ils sont très encombrants), de l'île complètement à droite à l'île complètement à gauche. Et comme nous étions trois sur l'Aldébaran, au double mat, on a pu faire les trois allers-retours dans la même journée.

     

    Andor (le sauvetage)

    Le peuple sauvé.

     

    On commence à bien se coordonner, en utilisant à fond les possibilités du bateau, on attend la suite.

     

    [Victoire légende 8]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


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  • On continue notre dégradation épidémique de la planète avec Eric et Karine, autour du jeu Pandémie Legacy.

     

    Pandémie Legacy (avril)

    Mise en place d'avril, et changement de personnages, afin de poser les bases militaires dans les régions.

     

    Pandémie Legacy (les disparus)

    Et on apprend que les malades rouges deviennent disparus (enveloppe transparente), font mal avec leur contagion, et il faut donc les contenir.

     

    Pandémie Lagacy (fin avril)

    On s'impose, avec l'objectif militaire, et on a pu éradiquer la maladie jaune.

     

    Pandémie Legacy (mai)

    Avec le mois de mai, il fallait faire 3 objectifs, et ce fut très très chaud, car on ne gagne qu'à la toute dernière action ! Eradication de la maladie bleue (on la connaît très bien maintenant), mise en quarantaine de sept villes disparues, et bien sûr trois remèdes découverts.

     

    Pandémie Legacy (fin mai)

    La situation finale, et on a perdu du temps à vouloir éradiquer la maladie noire, au lieu de mettre en quarantaine la maladie "rouge".

     

    Ca devient de plus en plus chaud, de plus en plus prenant, et de plus en plus excellent !

     

    [Victoire en avril et mai]

    Durée de chaque partie : 1 heure

    Note personnelle : 9/10


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  • Une journée chez Philippe, avec deux sorties récentes.


    Philippe nous présente la dernière production de Lacerda : The Gallerist.

    The Gallerist (œuvres à gagner)

    Comme son nom l'indique, on gère une galerie d'art. Vous voyez ci-dessus les deux œuvres gagnables en fin de partie, posées sur leur chevalet.

    The Gallerist (plateau personnel)

    Notre plateau personnel présente en haut les œuvres exposées ses artistes qu'on suit (peinture, sculpture, photographie, art numérique), à gauche les assistants recrutables (pour pouvoir activer certaines cases), en bas, les tuiles de réputation (petits objectifs de fin de partie) et les contrats conclus, à droite les prix de vente actuels des œuvres de notre galerie.

     

    The Gallerist (plateau)

    Le plateau de jeu, avec 4 lieux, et 2 actions associées à chaque lieu. Dans le sens horaire :

    • résidence d'artistes, pour découvrir un nouvel artiste, ou acheter une œuvre
    • média center, pour embaucher des assistants, ou promouvoir un artiste
    • le marché international, pour gagner des tuiles réputation, et se placer pour le décompte final.
    • le bureau commercial, pour conclure un contrat ou faire une vente.

    Le grand pion noir indique l'ordre du décompte final (oui, il y en a 7).

     

    Bien difficile de rentrer dans le jeu, car il y a beaucoup d'icônes partout, sans compter qu'on doit aussi prendre en compte deux cartes personnelles, des œuvres vendues et des œuvres exposées en fin de partie. Mais, au fur et à mesure, ça se met en place.

     

    The Gallerist (ma galerie finale)

    Mon plateau final, où j'ai beaucoup joué sur les tuiles réputations.

     

    The Gallerist (décompte)

    Le décompte final : il y a pas mal de choses, non ? Notons que François n'était pas assez réveillé pour bien jouer.

     

    Bien perturbé par les différentes façons de scorer, j'ai moyennement accroché. Mais c'est peut-être dû à une première partie.

     

    [Points : 178 – 169 – 80]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 7/10


    François parti, je présente Signorie à Philippe.

     

    Signorie

    Une victoire de ma part, sûrement parce que j'ai fait rapidement des mariages. Par la suite, c'était bien moins rentable : un seul blason présent sur les villes, et nous l'avions tout deux ! Dommage qu'on ne fasse que compléter les cases vides lors de la phase de mise en place, au lieu de tout renouveler.

     

    Signorie (Philippe)

    Le plateau de Philippe, qui cherchait à gagner plus d'argent.

     

    Signorie (moi)

    Et le mien, avec un seul assistant, qui fut ma toute première action. Par contre, j'ai été rechercher les blasons.

     

    Toujours aussi bon, même si on ne joue pas très souvent les assignements.

     

    [Points : 137 – 127]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


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