• Dernière journée complète.


    Comme au bon vieux temps, une partie d'Hanabi avec Pierre, avec les 6 couleurs (le multicolore étant une couleur à part entière). Je suis bien vieilli,car trop d'erreurs ont été commises.

     

    [24 points]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


    Déplacement ensuite au Dernier bar pour y retrouver Fabien, qui me fait découvrir Tuscany, l'extension de Viticulture. Et le jeu dévoile alors toute sa splendeur.

    Viticulture-Tuscany

    En effet, il y a plus d'actions disponibles (il manque ici le printemps, avec l'action des étoiles qui permet d'obtenir un gain, mais aussi de se placer sur des majorités régionales visible ci-dessous), dont un recyclage possible de cartes (pion bleu à gauche), et des structures spéciales (cartes oranges). Bref, un jeu très prenant, aux choix cornéliens.

    Journée du 2 août 2017

    Nous avons aussi joué avec des ouvriers spéciaux (le chef pour dégager quelqu'un, et (je ne sais plus quel nom) pour choisir son bonus d'action).

     

    Viticulture-Tuscany (mon domaine)

    Mon domaine en fin de partie, avec les deux structures spéciales. Celles procurant 1 point par tour donnent un bonus négatif au joueur (par exemple, je ne pouvais plus recruter si j'avais 4 ou 5 ouvriers); c'est donc à double tranchant.

     

    Une bien belle découverte, merci Fabien !

     

    [Points : 33 – 27]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 9/10


    De retour chez Pierre, on découvre un prototype de Matthieu (stfrantic) presque finalisé et édité. Ensuite, une partie de Century, où je souffre de ne pas avoir obtenu de cartes convertissant les épices jaunes.

     

    [Points : 80 – 71 – 56]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7/10


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  • Beaucoup de découvertes avec Yoann et Éric.


    Tout d'abord Watson & Holmes. Comme son nom l'indique, c'est un jeu d'enquête, mais compétitif. On explore différentes cartes lieux, on relève les indices, et on doit être le premier à trouver la solution. Nous avons fait la première enquête, assez simple, mais le jeu gagne à être joué à plus de joueurs, pour qu'il y ait plus de tension sur la visite des lieux (3 joueurs pour 12 lieux, il y avait de la place).

     

    [Victoire à l'enquête 1]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7/10


    Puis Yoann nous fait découvrir Imhotep.

    Imhotep

    En 6 manches, à son tour de jeu, on a 4 choix possible : récupérer des pierres, poser une pierre sur une barque, déplacer une barque sur un lieu de construction et le résoudre, et jouer une carte. C'est un bon jeu chafouin, car n'importe quel joueur peut déplacer une barque (s'il y a le bon nombre de pierres requises), et même s'il n'est pas présent. Une manche s'arrête quand tous les bateaux ont accosté (un site ne sera pas visité).

    Les différents sites sont :

    • le marché pour acquérir des cartes (rouge à effet immédiat, bleu pour améliorer une action, vert pour la fin de partie, violet pour la collection)
    • les pyramides font des points (avec éventuellement des bonus)
    • le temple assure un revenu à chaque tour
    • la chambre mortuaire demande d'avoir des pierres de même couleur contigües
    • l'obélisque est une course : le premier à y poser 3 pierres marque 10 PV, puis 9, 8, etc.

     

    Imhotep (en cours)

    Voici à quoi cela ressemble en cours de jeu (Éric est blanc, Yoann noir et moi marron).

     

    Imhotep (fin)

    Et en fin de partie : si je suis bien placé dans le chambre mortuaire, c'est Éric sui l'emporte, le seul à avoir fait un obélisque.

     

    [Points : 46 – 42 – 40]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


    Puis une partie de Baf !, un dungeon crawler où on acquiert des des cartes en tapant dessus ! Rigolo, mais c'est un jeu de rapidité, donc j'y ai été particulièrement mauvais.

     

    [Points : 22 – 21 – 17 – 13]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note personnelle : 5/10


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  • Un après-midi avec Pierre, avant de retourner chez les Gentils.


    Il me fait découvrir la dernière extension de Roll Through The Ages, avec les empires antiques (plusieurs bâtiments constructibles) et les sites de production (du revenu à chaque tour).

    Roll Through The Ages

    De très bonnes idées, qui rendent ce jeu, similaire au Yam's dans le principe, encore plus intéressant. Pierre s'est largement imposé grâce aux développements débloqués par la métropole.

     

    [Points : environ 70 – 60]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Puis on s'engage dans une partie de Palais Royal.

     

    Palais Royal

    On positionne nos pions à gauche sur différents lieux, afin de récupérer les tuiles visibles ici. Prendre les tuiles sur les bords permet de se battre pour des majorités, mais font perdre des serviteurs. J'en ai trop abusé en début de partie, ce qui m'a ralenti. En plus, l'acquisition des sceaux turquoise étaient loin de l'entrée, et Pierre a récupéré le seul personnage donnant un sceau turquoise par tour. Et sur les majorités, on finit à égalité.

     

    [Points : 121 – 104]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Enfin, une partie de très beau Carcassonne la Cité, avec la construction des remparts.

     

    Carcassonne la Cité

    Ça en jette, non ?

    La partie se déroule en deux temps : d'abord on construit l'intérieur du château (décompte des routes et des marchés), puis on construit les rempart (placement des sentinelles dans l'alignement de bâtiments gris, placement des tours).

    La partie fut très serrée, car j'ai dominé pour les "champs", alors que Pierre a bien placé ses sentinelles.

     

    [Points : 202 – 193]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


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  • Je n'ai pas l'habitude d'y aller (habitude, habitude), mais j'ai passé une bonne soirée avec Yoann au Cocon ludique.


    Pas de nouveautés, mais beaucoup de valeurs sûres, voilà le programme, avec Russian Railroads pour commencer.

    Russian Railroads

    Et ça se voit que j'ai perdu les réflexes, car je finis avec plus de 100 points de retard.

     

    Russian Railroads (Yoann)

    Développement de l'industrie et de la ligne ukrainienne pour Yoann.

     

    Russian Railroads (moi)

    Pour ma part, je ne me suis engagé que trop tardivement dans la Transsibérien, la dernier tour étant seulement celui où je débloque toute la ligne (beige+blanc+bonification).

     

    [Points : 396 – 288]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8/10


    On part ensuite dans un jeu feldien : Les châteaux de Bourgogne.

    Les châteaux de Bourgogne (scores)

    J'y prends ma revanche, même si l'écart y est plus faible.

     

    Les châteaux de Bourgogne (Yoann)

    Yoann avait choisi de jouer sur le côté classique, et s'est concentré sur la ente des marchandises (1 PV par tuile vendue, 3 PV par variété vendue).

     

    Les châteaux de Bourgogne (moi)

    De mon côté, j'ai rapidement posé la tuile connaissance valorisant les mines. De plus, j'avais +/-1 pour récupérer les tuiles sur le plateau. Quelques belles ventes et j'ai pu acquérir de précieuses tuiles noires, et mon domaine est quasiment complet.

     

    [Points : 212 – 193]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


    Après un jeu de développement, un jeu de plateau avec des dés, voici le jeu de plateau avec des cartes : Deus.

     

    Deus (plateau)

    Yoann a très rapidement pris un bel avantage de développement, jouant militaire et construisant une ligne infranchissable de bâtiments.

     

    Deus (Yoann)

    5 cartes militaires, 4 cartes de production, 4 cartes scientifiques : pas besoin de construire un temple pour s'imposer !

     

    Deus (moi)

    Un peu de tout pour moi (dont un temple), et des majorités de ressources (dernier joueur), mais cela n'a pas suffi.

     

    [Points : 48 – 40]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Et pour terminer la soirée, une partie de 7 Wonders Duel.

     

    7 Wonders Duel (victoire militaire)

    Une partie que se conclut sur une victoire militaire de ma part.

     

    7 Wonders Duel (Yoann)

    Et il le fallait, car Yoann était bien placé sur les bâtiments civils (en plus, il me les prenait car j'avais des réductions dessus).

     

    7 Wonders Duel (moi)

    Un gros boost militaire au troisième âge aura donc suffit pour que je m'impose.

     

    [Victoire militaire]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


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  • Pierre découvre Terraforming Mars, pour une belle partie chez Jean-Luc.

     

    Terraforming Mars

    Comme son nom l'indique, on cherche à rendre la vie humaine sur Mars possible. Pour cela, il faut développer trois domaines :

    • poser des océans
    • augmenter la température
    • augmenter le taux d'oxygène dans l'air

    Cela se fait principalement à base de cartes, qui permettent également de développer nos niveaux personnels sur 6 curseurs :

    • l'argent (pour poser les cartes)
    • l'acier et la titane (de l'argent "amélioré")
    • les plantes (pour faire de l'oxygène)
    • l'énergie (convertissable en chaleur en fin de tour)
    • la chaleur (pour augmenter la température)

    Si le projet est collectif, nous sommes bien dans un jeu compétitif (on peut revendiquer des objectifs atteints, ou bien provoquer des décomptes de majorité).

    Le jeu est finalement très simple à expliquer car une manche (ou génération) se déroule en 3 phases :

    1. choix de cartes à conserver (par pioche ou draft)
    2. phase d'actions (à tour de rôle, on peut jouer une carte, faire un projet standard, ou revendiquer un objectif ou récompense grosso modo)
    3. production selon notre niveau dans les 6 secteurs.

    Quand les trois domaines de terraformation sont au maximum, on finit la génération en cours, et on compte les points.

     

    Terraforming Mars

    Voici à quoi ressemble la plateau en fin de partie, avec ses océans, ses villes et ses forêts. Joueur bleu, je n'ai pas été très présents dans les revendications.

     

    Un excellent jeu de carte, au thème bien présent (à quelques petites imperfections prêts, mais ce n'est pas un jeu de simulation). Un futur achat, assurément.

     

    [Points : 92 – 83 – 80]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 9/10

    Joueur Jean-Luc (2) Pierre (1) Moi (3)
    Niveau de terraformation 43 34 38
    Objectifs 10 5 /
    Récompenses 5+0+0 5+5+0 2+2+2
    Plateau (forêts et cités) 5+13 7+10 10+15
    Cartes 7 26 11

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