• En marge de ma partie d'Agricola, j'ai simulé une partie à 2 joueurs d'À l'ombre des murailles (Hiver). Et j'ai beaucoup apprécié cette configuration, ainsi que cette saison : le plateau est plus lisible, et les cartes rajoutent une contrainte supplémentaire. Vivement que je reçoive les cartes bonus !


    votre commentaire
  • Soirée ludothèque, on poursuit les découvertes.


    Et d'abord, un jeu de course sur l'eau : Powerboats à 6 joueurs.


    Comme dans tout jeu de course, il faut être le premier à passer la ligne d'arrivée. Il y a trois courses au total, les points étant doublés puis triplés à chaque course. Il y a passage obligatoire autour de 3 bouées, et il est amusant de voir les effets pervers des vitesses (soit trop lent, soit trop rapide), vitesses que l'on peut relativement contrôler.
    Voici deux zooms sur le matériel :


    Les bateaux lancés à pleine vitesse.


    Au départ : on sent un passage quasi-obligatoire...

    Bien sympathique, ce sera peut-être mon premier jeu de course dans ma ludothèque.

    [Points : 23 – 19 – 16 – 8 – non classé – non classé]


    Puis un pur jeu d'ambiance, à base de cris pour une adpatation du jeu des 7 familles : Pit. Pas la peine de compter les points...


    Pour terminer, le dernier jeu de Mac Gerdts : Machu Picchu à 5 joueurs.
    Un joueur s'est prodigieusement ennuyé, deux autres ont voulu accélérer, bref il n'y a que deux joueurs qui ont apprécié (dont moi).


    J'ai pu voir l'importance des lamas, le bon choix des temples, et d'autres petits trucs. C'est fluide, bref ça donne envie de rejouer.

    [Points : 28 – 18 – 18 – 15 – 9]


    1 commentaire
  • A l'Interlude ce soir, que des "nouveautés".


    Je commence par un Race for the galaxy en solo.


    En commençant avec Epsilon Eridani, j'ai essayé de poser beaucoup de militaires. Malheureusement, ça ne s'enchaîne pas très bien, et je n'ai pas vraiment le dev6 adéquat.


    Le robot, pour sa part, bien que partant avec la Colonie séparatiste, consommera beaucoup, ce qui lui assure la victoire.

    Joueur

    Cartes

    Consommation

    Développements à 6

    Total

    Robot (1)

    16

    16

    6

    38

    Moi (2)

    20

    3

    4

    27

     


    Ensuite, Jean-Luc, qui bavait dessus depuis qu'il l'a reçu, propose une partie de Sylla. Nous serons donc 4 Romains à batailler ferme.

    La mise en place est conséquente, et il est bien difficile pour une première partie de voir ce que l'on va faire. En tout cas, la famine n'aura pas été un problème (sauf pour Jean-Luc) : bien que le Grenier ait été défaussé d'entrée, le pion ne grimpa que d'une case par tour, un seul événement le faisant monter.

    Grosso modo, Jean-Luc misa sur les jetons Res Publica et les chrétiens (6 ou 7 en fin de partie), Patrick (?) sur les jetons également, et notamment la crise des loisirs, moi sur les points en cours de partie et Pierre... je ne sais pas trop. Evidemment, vu ma stratégie, je n'ai pas récupéré beaucoup de jetons :


    Voici la situation finale, et vous pouvez remarquer que ça s'est joué dans un mouchoir de poche :


    A jouer et rejouer, sans aucun doute.

    [Points : 60 – 59 – 57 – 53]


    Après Jean-Luc, c'est à mon tour d'étrenner mon tout nouveau À l'ombre des murailles avec les 4 mêmes joueurs.


    Pour une première partie de découverte en été, je n'ai pas regretté mon achat, voyant au fur et à mesure des tours (ci-dessus, on commence tout juste la partie), les implications de tel ou tel carte/lieu. J'y reviendrai plus en détail une prochaine fois.

    [Points : 66 – 56 – 56 – 39]


    votre commentaire
  • Deux petits jeux et un moyen : voilà le programme de cette soirée jokérienne.


    On commence par une partie de Tinners' Trail à 4 joueurs.


    Ci-dessus la mise en place; ci-dessous la configuration finale.

    Pierre s'impose grâce à un excellent troisième tour, en extrayant beaucoup de minerais pour trois fois rien, engrangeant ainsi 116 £. Il a pu limiter l'écart dans le dernier tour.
    Pour une fois, on a constaté l'importance du marché, et le hasard qui en dépend.


    [Points : 101 – 91 – 82 – 65]

    Joueur

    Premier tour

    Deuxième tour

    Troisième tour

    Qautrième tour

    Amandine (4)

    6

    5

    24

    30

    Jean-Luc (2)

    18

    5

    32

    36

    Pierre (1)

    6

    0

    80

    15

    Moi (3)

    0

    20

    16

    48

     


    On enchaîne sur trois parties de Slam dunk. Finalement, un bon petit jeu dans le style de Ra (trois lots seulement par manche), le tout étant de savoir quand s'arrêter. L'avantage, c'est qu'une partie ne dure que 10 minutes.

    [Points : 24 – 19 – 15 – 13]
    [Points : 29 – 21 – 13 – 11]
    [Points : 26 – 19 – 17 – 8]


    enfin, une partie de Race for the galaxy à 3 joueurs.


    Voici les objectifs de la partie : Le plus de développements, le plus de mondes marrons et/ou bleus, le premier à se défausser de cartes en fin de tour, le premier à poser un dev6, le premier à poser 3 cartes aliens, le premier à consommer 5 pts. Je débute avec les Anciens, Jean-Luc avec Vieille Terre et Pierre avec l'Usine alien endommagée.


    Je m'impose facilement, grâce à ma stratégie"Trouvailles", bien emmenée par la Guilde des terraformeurs (18 pts), accompagnée de la Logistique améliorée et les Robots terraformeurs.

    [Points : 54 – 40 – 25]

    Joueur

    Cartes

    Consommation

    Développements à 6

    Objectifs

    Jean-Luc (2)

    23

    1

    10

    6

    Pierre (3)

    12

    5

    5

    3

    Moi (1)

    18

    2

    18

    16


    votre commentaire
  • Une seule partie au compteur, avec ma mère, avant de prendre le train : Carcassonne, avec les extensions la Rivière et Händler & Baumeister.


    L'extension H&B rajoute un nouveau système de majorité avec les marchandises (vin, céréales et tissu), ainsi que la possibilité de rejouer avec l'architecte (le pion de profil ci-dessus). Et je peux vous dire qu'on en a profité !


    La partie est terminée, nous allons pouvoir compter les points. Je précise que l'on a joué avec la variante "Pas de trou".


    Ma mère s'est assuré la majorité sur les céréales, et a bien bloqué les tissus pour que je ne lui passe pas devant. Pour les tonneaux, elle est également bien placée.


    Heureusement, je réussis in extremis à lui prendre la premièr eplace sur le vin (vous pouvez admirer sur cette photo une belle route en 8 qui m'a procuré 7 points).

    Finalement, ma mère s'impose de 5 petits points (et encore, j'aurais pu être méchant). L'ajout des ressources et des architectes lui a beaucoup plu, on fera sûrement d'autres parties.

    [Points : 127 – 122]


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique