• On remet ça le lendemain. Il y a juste le gros jeu qui change.


    Donc, deux parties de Dominion, d'abord à 2, puis à 3 joueurs.


    Première partie (Place du village) : Ici, il y a de quoi augmenter ses actions et ses achats. Je m'impose d'extrême justesse. 

    [Points : 39 – 36]

     

    Deuxième partie : Avec la Sorcière, les Malédictions ont bien sûr tourné. Je suis bien dans la partie, tellement bien que, au lieu de la terminer, je la prolonge en transformant mes Festins en Duchés. Cela profite à Frédéric qui réussit au dernier tour à acheter une Province et un Duché. Il s'impose, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.

    [Points : 19 – 17 – -1]

    Joueur

    Points

    Malédictions

    Jean-Luc (3)

    7

    -8

    Frédéric (1)

    25

    -6

    Moi (2)

    23

    -6


    Enfin, je fais découvrir Comuni à Jean-Luc et Frédéric.

    Je commence par être très méchant, provoquant la première invasion alors que je n'ai rien construit. Frédéric est quitte pour quelques pillages. A la seconde invasion, il en reprend, et moi aussi, mais nous pourrons les réparer avant la fin de la partie. Je provoque la dernière invasion en misant sur la récupération du héros, vu que je n'ai aucun maître de corporation. Ca marche, mais je finis à égalité avec Jean-Luc, qui l'emporte car il avait la ville n°1, très, très rageant. 

    L'armée et les pèlerins pour Frédéric, mais ses pillages l'auront beaucoup ralenti, et pas assez d'or pour les offres.

     

    Un développement équilibré, de beaux remparts, voilà ce qui a permis à Jean-Luc de l'emporter.

     

    Un développement aussi équilibré, mais des constructions trop tardives pour prétendre aux MC. Mais je ne suis vraiment pas passé loin.

    [Points : 51 – 51 – 37]

    Joueur

    Bâtiments

    Bonus

    Maîtres de corporation

    Pillages

    Héros

    Ressources

    Frédéric (3)

    25

    1

    6

    0

    3

    2

    Jean-Luc (1)

    36

    3

    6

    0

    4

    2

    Moi (1)

    36

    3

    0

    0

    10

    2


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  • Un gros, et un petit jeu en guise d'approfondissement chez Jean-Luc.


    Tout d'abord, une partie de Wealth of Nations à 4 joueurs avec les bonnes règles.


    Je m'impose grâce à mon développement en énergie, couplée au capital et au travail (un peu de minerais sur la fin). Clotilde (ferme + générateur + travail) et Jean-Luc (mine + capital) finissent à égalité. Ghislain est plus loin, ses fermes et banques n'ayant pas vraiment été rentables.

    Tout le monde a été surpris par la dernière vente, qui permet de rembourser ses emprunts, et qui est particulièrement fastidieuse.

    Voici, en exemple, ce que j'avais planifié à un tour.

    En phase de développement : réserver un emplacement et un construire un générateur; construire deux automates pour des blocs.

    En phase de production : 2 énergie et 3 minerai pour produire de l'énergie, du travail et du capital.

    [Points : 108 – 93 – 93 – 70]

    Joueur

    Industries

    Argent

    Emprunts

    Clotilde (2)

    56

    37

    0

    Jean-Luc (2)

    60

    33

    0

    Ghislain (4)

    45

    25

    0

    Moi (1)

    60

    48

    0

     


    Puis une partie de Dominion avec Jean-Luc. Les actions tirées furent, par ordre de coût : Chapelle; Chancelier, Bûcheron; Milice, Bureaucrate, Voleur, Forgeron, Jardins; Laboratoire, Marché.

    J'ai très largement remporté la partie.

    [Points : 46 – 23]

    Joueur

    Points

    Jardins

    Jean-Luc (2)

    20

    3

    Moi (1)

    40

    6


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  • Le Brunch du Clube, spécial Essen. J'en suis reparti avec plein d'idées en tête et un Gargon.


    Avant de manger asiatique, nous sommes 4 joueurs à nous mettre en appêtit devant Wasabi.

    Nous incarnons des chefs japonais qui mijotent de succulents plats à l'aide d'ingrédients. Les ingrédiants sont placés sur le plateau et on essaye de faire nos recettes en alignant les ingrédients et si possible dans l'ordre.

    C'est un ne jeu de placement-blocage avec des cartes pour contrer. Vraiment pas transcendant. J'ai terminé deuxième.

    [Pas de score]


    Puis, LA découverte de la journée (et vous n'avez pas fini d'en entendre parler) : Dominion, toujours à 4 joueurs, dans la configuration débutant.

    Un jeu de (500) cartes où on améliore son deck par l'achat d'actions et de trésors (en début d epartie) et de provinces (en fin de partie). Très addictif, très simple, nous n'avons fait qu'une partie pour que d'autres puissent y jouer ensuite. Nous avons assez mal joué, puisque nous sommes restés très longtemps au cuivre, risquant de temps en temps l'argent.

    La partie s'est terminée par épuisement des Milices, des Duchés et des Domaines. Et j'ai gagné.

    Acheté dès le lendemain, protégé dans la foulée.

    [Points : 17 – 15 – 11 – 11]


    Nous partons dans le grand froid pour une course de traîneaux à 5 joueurs : Snow Tails.

    Pas facile d'expliquer les règles quand on les lit en même temps en anglais. Comme tout jeu de course, il faut être le premier à franchir la ligne d'arrivée. Le problème vient qu'il faut gérer la force de ses deux hiens et appuyer sur le frein dans les virages. Ca se joue avec des cartes (eh oui, pas de dés) mais ce n'est pas plus imple pour autant.

    Belle victoire de Jean-Luc qui a bien maîtrisé son attelage.

    [Pas de score]


    Retour à mes chères études, du temps où j'e voyais l'ordonnancement et la logistique, via le fameux "problème du sac à dos". J'ai nommé Zack & Pack, 2 parties à 6 joueurs.

    Chaque joueur lance des dés et prend les objets associés, qui représente des objets à déménager. Ensuite, on retourne un camion et c'est la rué sur celui qui nous correspond au mieux (il y a une surface au sol et un nombre d'étages déterminés). Les objets étant plus ou moins long (ah, le problème des 5 cases), il faut être rapide. On perd des points pour l'espace inutilisé et pour les objets non transportés.

    Très rapide, très tactile, très bon, très prenant.

    [Pas de score]


    Enfin, une partie du Nom de la Rose à 5 joueurs.

    On incarne un moine qui essaye d'écarter les soupçons sur le meurtre, soit en allant travailler dans le bon lieu, soit en envoyant un autre moine dans un lieu où il n'a rien à y faire. Mais il ne faut pas que ce soit trop visible, notre identité est secrète.

    J'ai un avis mitigé, j'attends de refaire une partie.

    [Pas de score]


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  • Deux nouveautés d'Essen, qui ne le sont plus pour moi, à la ludothèque de Boulogne.


    Vous l'avez deviné, le premier jeu n'est pas Comuni, mais À l'ombre des murailles (été) à 4 joueurs.


    Une découverte pour les trois autres : deux apprécieront, pas le troisième. Je me suis logiquement imposé, étant le seul à connaître les aboutissements. Les Architectes ont bien marché ce soir.

    La configuration finale, où l'on voit que j'ai bien profité des maisons et des assistants placés. Jean-Claude est allé au donjon et à la petite porte, Gilles au marché, Dragon Jade à la grande porte.

    [Points : 63 – 57 – 56 – 39]

    Joueur

    Fin de partie

    Assistants

    Dragon Jade (4)

    28

    11

    Jean-Claude (3)

    22

    34

    Gilles (2)

    48

    9

    Moi (1)

    40

    23

     


    Ensuite ce fut la partie de Comuni à 5 joueurs. Encore une fois, je termine dernier, les deux Jean-Claude s'en sortant plutôt pas mal.

    [Points : 42 – 35 – 28 – 24 – 20]

    Joueur

    Bâtiments

    Maîtres de corporation

    Héros

    Ressources

    Bonus

    Pillage

    Sylvain (3)

    21

    3

    2

    1

    1

    0

    Jean-Claude (1)

    28

    6

    4

    3

    1

    0

    Moi (5)

    16

    0

    3

    0

    1

    0

    Lilian (4)

    18

    0

    0

    4

    2

    0

    Jean-Claude Kalbut (2)

    19

    3

    13

    0

    0

    0


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  • Un jeu apéro un peu longuet, et une nouvelle partie du jeu italien essenien.


    J'arrive juste à temps à l'Interlude Café pour découvrir Huuue !!! à 7 joueurs.

    Un jeu de courses où on parie sur le vainqueur, sachant qu'il y a des favoris (1 pt si bon pronostic), des outsiders (2 pts) et des traînards (3 pts). Ensuite, chaque joueur, en fonction des cartes qu'il a en main, fait se déplacer (vers l'avant ou vers l'arrière) les jockeys jusqu'à ce que tout le monde ait joué. La partie s'arrête dès qu'un joueur atteint 6 pts.

    J'ai très bien débuté (5 pts après 2 courses), mais la partie s'éternise ensuite, surtout par manque de contrôle. On s'est arrêté avant la fin par lassitude générale. Peut-être plus intéressant à moins de joueurs.

    [Pas de score]


    Le coup de cœur du moment, joué à moins de joueurs (ce que je souhaitais) : Comuni à 3 joueurs.


    Une lutte de tous les instants entre Éric et moi, lui privilégiant l'or, moi l'armée. Finalement, je l'emporte d'un souffle. Guillaume finit plus loin derrière.

    C'est clairement plus intéressant dans cette configuration, le contrôle des invasions (notamment) étant plus important.

    [Points : 48 – 47 – 24]

    Joueur

    Bâtiments

    Maîtres de corporation

    Héros

    Ressources

    Bonus

    Pillage

    Guillaume (3)

    15

    0

    8

    1

    0

    0

    Éric (2)

    29

    6

    6

    4

    2

    0

    Moi (1)

    30

    6

    8

    3

    1

    0


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