• Objectif Savoir-faire PN au départ
    67

    Maire (I)

    Livreur d'argile (E)

    Marchande des quatre saisons (K)

    Châtelain (E)

    Travailleur d'argile (K)

    Sculpteur sur bois (K)

    Laboureur (K)

    9

     

    Le Laboureur permet d'obtenir un champ contre 1 PN aux tours +4, +7 et +10. Les champs arrivent donc régulièrement, l'action de labourage est ainsi moins utilisée. 

     

    60 - Agricola 6 (période 1)

    Première période : Le premier champ est donc là, les céréales également, et j'ai déjà la réserve de roseaux.

     

    61 - Agricola 6 (cartes)

    Il faut dire que la Pêche est particulièrement bien valorisé et, mine de rien, j'ai déjà planté des céréales.  

     

    62 - Agricola 6 (période 2)

    Deuxième période : La maison a bien avancée, le deuxième champ est là, et j'ai posé encore pas mal de cartes.

     

    63 - Agricola 6 (cartes)

    En fait 2 : un Echange de pierres qui m'a permis de construire (ou pas) le Fourneau  .   

     

    64 - Agricola 6 (période 3)

    Troisième période : Toujours beaucoup de roseaux, et la culture sur les champs "en dur" est maintenant lancée.

     

    65 - Agricola 6 (cartes)

    Pose de la Taverne, qui ne sera pas assez rentabilisée (j'aurai pu marquer avec au moins 2 points de plus), et un Fléau pour cuire du pain plus facilement.  

     

    66 - Agricola 6 (période 4)

    Quatrième période : La famille est au complet, les sangliers sont en place, tous les champs produisent.   

     

    67 - Agricola 6 (cartes)

     Avec le Manoir, je vais particulièrement bien rentabiliser la maison en pierre (elle compte double).

     

    68 - Agricola 6 (période 5)

    Cinquième période : Les premiers pâturages sont délimités, et je m'apprête à rénover.  

     

    69 - Agricola 6 (cartes)

     Deux aménagements majeurs aussi : le Puits et un Foyer.

     

    70 - Agricola 6 (période 6)

    Sixième période : La maison est donc rénovée (+15 pts), les dernières races animalières ont pris place dans les enclos.   

     

    71 - Agricola 6 (cartes)

    J'ai même posé les deux Foyers ! Et pour une fois, pas de four. 

     

    72 - Agricola 6 (SF)

    Et pour mémoire, l'ensemble des savoir-faire conservés pour ce challenge.

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 10
    Famille 15
    Cartes 11
    Bonus 20
    Total 87

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    66

    Maire (I)

    Livreur d'argile (E)

    Marchande des quatre saisons (K)

    Châtelain (E)

    Travailleur d'argile (K)

    Sculpteur sur bois (K)

    8

     

    Le Sculpteur fait économiser 1 bois par tour pour une construction quelconque. Un petit avantage appréciable. 

     

    48 - Agricola 5 (période 1)

    Première période : On prend des ressources pour la suite du jeu, voilà un résumé de ces quatre premiers tours.

     

    49 - Agricola 5 (cartes)

    Plus exactement, je me suis concentré sur la pose d'aménagements mineurs, soit pour gagner des PN, soit pour que la construction de la maison soit plus facile.  

     

    50 - Agricola 5 (période 2)

    Deuxième période : Avec la hache, la maison est rapidement construite, d'où les étables. En plus, j'accueille déjà les moutons, et un champ attend d'être planté.

     

    51 - Agricola 5 (cartes)

    Un Parc pour héberger les animaux, un Fourneau pour cuire les moutons.   

     

    52 - Agricola 5 (période 3)

    Troisième période : Encore une pièce dans la maison, un autre enfant, un autre champ. Et la maison est passée en argile.

     

    53 - Agricola 5 (cartes)

     On retrouve la Prairie, ainsi qu'un Four, des cartes maintenant communes pour moi.

     

    54 - Agricola 5 (Laboureur)

    Cela me fait penser que je ne vous ai pas montré l'effet du Laboureur : +3 champs contre 1 PN chaque, à des tours déterminés par le savoir-faire.  

     

    55 - Agricola 5 (période 4)

    Quatrième période : Les premières pâtures sont délimités, les champs sont ensemencés, et j'accueille les bœufs.

     

    56 - Agricola 5 (cartes)

    Pas de nouvelles cartes, mais bien de nouveaux animaux, les cartes adéquates sont remplies.  

     

    57 - Agricola 5 (période 5)

    Cinquième période : Les champs ont pris les derniers espaces disponibles, j'ai maintenant beaucoup de semences. Et la famille est complète.

     

    58 - Agricola 5 (période 6)

    Sixième période : La maison est en pierre, et j'ai beaucoup de moutons.   

     

    59 - Agricola 5 (cartes)

    Pour finir en beauté, un petit Puits.

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 14
    Bonus 11
    Total 84

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    65

    Maire (I)

    Livreur d'argile (E)

    Marchande des quatre saisons (K)

    Châtelain (E)

    Travailleur d'argile (K)

    7

     

    Entre le livreur et le Travailleur d'argile, la rénovation et les aménagements majeurs ne poseront pas de soucis.

     

    36 - Agricola 4 (période 1)

    Première période : Un peu de céréales, mais beaucoup, beaucoup de nourriture.

     

    37 - Agricola 4 (cartes)

    J'ai très rapidement posé un Four pour cuire mes nombreuses céréales, présentes ou à venir. Cela fut rendu possible avec l'Echange de pierres.

     

    38 - Agricola 4 (période 2)

    Deuxième période : La maison est rénovée, je n'ai plus de céréales, mais encore beaucoup de PN. La bouffe ne me posera jamais de problème pendant cette partie.

     

    39 - Agricola 4 (cartes)

    Une carte qui arrive de temps en temps : l'Annexe, qui me permet d'économiser 1 roseau et 1 argile. J'ai également amélioré mon four  .

     

    40 - Agricola 4 (argile+céréales)

    L'effet conjufué du livreur d'argile et du grenier à blé.

     

    41 - Agricola 4 (période 3)

    Troisième période : La culture des champs est maintenant très bien partie, et la maison accueille un nouveau-né.

     

    42 - Agricola 4 (cartes)

    Ces champs arrivés rapidement ? Merci la Charrue ! 

     

    43 - Agricola 4 (période 4)

    Quatrième période : Le premier pâturage est construit, la maison est terminée, les premiers animaux sont là (pour une fois les sangliers).

     

    44 - Agricola 4 (cartes)

    J'ai reconstruit le même four, ça fait toujours des points !  

     

    45 - Agricola 4 (période 5)

    Cinquième période : Peu de changements, si ce n'est un dernier champ.

     

    46 - Agricola 4 (cartes)

    Un Puits, une Vannerie, toujours pour les points .

     

    47 - Agricola 4 (période 6)

    Sixième période : La maison est rénovée, avec les bœufs et les moutons en plus.

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 10
    Famille 15
    Cartes 13
    Bonus 12
    Total 81

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    64

    Maire (I)

    Livreur d'argile (E)

    Marchande des quatre saisons (K)

    Châtelain (E)

    4

     

    Avec le Châtelain, cela fait beaucoup de points assurés (1 par catégorie en procurant 4).

     

    23 - Agricola 3 (beaucoup de matériaux)

    La première période n'est pas achevée, mais on sent que je n'aurai pas trop de problème : si l'argile était prévu, j'ai déjà du bois et de la pierre à chaque tour pair, et 1 PN à chaque récolte par la Chèvre.

     

    24 - Agricola 3 (période 1)

    Première période : Un champ pas encore ensemencé, les pierres sont arrivées.

     

    25 - Agricola 3 (cartes)

    Voici donc les 4 cartes me procurant ce qui est indiqué sur la première photo.

     

    26 - Agricola 3 (période 2)

    Deuxième période : La céréale a été consommée, la maison est agrandie mais pas encore rénovée.

     

    27 - Agricola 3 (cartes)

    La pose de la Prairie boisée compense largement la chèvre, et le Four nécessaire pour la cuisson.

     

    28 - Agricola 3 (période 3)

    Troisième période : La culture des champs est bien lancée, la maison est rénovée. Et pour une fois, pas de nouvel enfant.

     

    29 - Agricola 3 (cartes)

    Le Fourneau me permettra de manger les animaux.

     

    30 - Agricola 3 (période 4)

    Quatrième période : Les pâturages sont venus bien tôt, et pas d'étables pour le moment. Et la maison est pleine.

     

    31 - Agricola 3 (cartes)

    J'ai construit la Menuiserie, bien vite remplacée par la Scierie. A droite, les cartes pas encore posées.

     

    32 - Agricola 3 (période 5)

    Cinquième période : Bien bossé pendant ces deux tours, puisque tout l'espace est rempli.

     

    33 - Agricola 3 (cartes)

    Un autre Four pour avoir des points.

     

    34 - Agricola 3 (période 6)

    Sixième période : Les 4 étables sont construites, les bœufs et les sangliers (photo suivante) sont arrivés.

     

    35 - Agricola 3 (cartes)

    La prairie accueillant les sangliers (d'ailleurs posés sur la mauvaise carte !).

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 10
    Famille 15
    Cartes 11
    Bonus 11
    Total 78

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  • Un film qui m'a vraiment fait rire aux éclats : Donnant donnant d'Isabelle Mergault avec Daniel Auteuil, Sabine Azéma et Medeea Martinescu (pas sûr du nom). Une excellent comédie, où chaque parole est savoureuse, surtout avec Auteuil qui se remet doucement d'un ACV, et qu'il doit réapprendre à parler. Les personnages secondaires sont tout de même un peu caricaturaux.


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