• Objectif Savoir-faire PN initiaux
    62

    Maire (I)

    Livreur d'argile (E)

    Marchande des quatre saisons (K)

    8

     

    La Marchande permet de récupérer 2 céréales par prise de légumes. A partir de maintenant et jusqu'à la fin du challenge, ce fut le savoir-faire le moins "utile".

     

    13 - Agricola 2 (période 1)

    Première période : Comme précédemment, j'ai lancé la culture.

     

    14 - Agricola 2 (de l'argile et de la nourriture)

    Et voici les récompenses du livreur et de l'Arbre fruitier, visible sur la première photo.

     

    15 - Agricola 2 (période 2)

    Deuxième période : Si je n'ai pas encore rénové, j'ai quand même bien agrandi la famille (j'ai d'ailleurs encore le Hochet). Avec deux aménagements majeurs en prime.

     

    16 - Agricola 2 (période 3)

    Troisième période : La maison est rénovée, j'ai aussi un mouton bien caché. Et la culture des légumes est lancée.

     

    17 - Agricola 2 (cartes)

    Deux nouveaux savoir-faire sont là (le Marchand est plus présent pour le fun); le Châtelain pour les points et le Dresseur d'animaux déjà évoqué dans le compte rendu de la partie précédente.

     

    18 - Agricola 2 (période 4)

    Quatrième période : J'accueille maintenant les sangliers, la famille est au complet.

     

    19 - Agricola 2 (cartes)

    L'Abreuvoir rapporte des points et permet d'avoir plus d'animaux dans les pâturages.

     

    20 - Agricola 2 (période 5)

    Cinquième période : L'abreuvoir est déjà efficace, tout l'espace champ est pris, il faut encore que je clôture un brin.

     

    22 - Agricola 2 (période 6)

    Sixième période : Rénovation+clôtures au dernier tour, accueil d'animaux et champs presque vides.

     

    Catégories Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 3
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 3
    Maison 10
    Famille 15
    Cartes 6
    Bonus 9
    Total 70

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    55

    Maire (I)

    Livreur d'argile (K)

    10

     

    Après le bois, voici un autre matériau utile en milieu de partie avec le Livreur d'argile.

     

    01 - Agricola 1 (période 1)

    Première période : Je suis déjà lancé dans la culture céréalière. Je vais économiser des roseau avec l'Echelle et gagner du bois avec le Livreur associé.

     

    02 - Agricola 1 (du bois et de l'argile)

    Et voici ce que donnent mes deux livreurs.

     

    03 - Agricola 1 (période 2)

    Deuxième période : La maison a doublé de surface, une naissance.

     

    04 - Agricola 1 (cartes)

    Le Hochet me procure des céréales, de même que la Marchande. Et heureusement, j'ai construit un Four !

     

    05 - Agricola 1 (période 3)

    Troisième période : La famille est déjà complète, et je commence à préparer l'arrivée des animaux.

     

    06 - Agricola 1 (cartes)

    Avec toutes mes céréales, je me lance dans la Brasserie.

     

    07 - Agricola 1 (période 4)

    Quatrième période : Toutes les étables sont construites, les moutons sont venus. Et j'en ai plein dans la maison ?

     

    08 - Agricola 1 (cartes)

    Parce que j'ai posé le Dresseur d'animaux. Et ma Quenouille valorise mes moutons. Un petit Fourneau pour les points, ça ne mange pas de pain.

     

    09 - Agricola 1 (période 5)

    Cinquième période : La maison est empierrée, les pâturages construits. Et j'ai déjà pas mal de légumes.

     

    10 - Agricola 1 (cartes)

    Avec tous les roseaux économisés, j'ai bien sûr construit la Vannerie.

     

    11 - Agricola 1 (période 6)

    Sixième période : Les sangliers et bœufs peuvent se serrer dans les pâturages.

     

    12 - Agricola 1 (cartes)

    Un deuxième four pour finir, j'ai donc quatre aménagements majeurs sur les dix.

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 10
    Bonus 7
    Total 75

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  • Visionnage cette semaine d'un film qui fait beaucoup parler de lui en ce moment : Des hommes et des dieux. Un très bon film sur la vie et les interrogations intérieures d'un moine. Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois vraiment emporté. Peut-être parce que j'avais entendu avant un peu trop de critiques positives.


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  • Rendez-vous à la ludothèque, avec Eric et Karine.


    On commence avec Titania, par l'auteur de l'Année du Dragon et le dessinateur de l'Âge de Pierre.

     

    03 - Titania (début deuxième manche)

    On joue des cartes pour déplacer les bateaux qui nous permettent de récupérer des coquillages, coquillages qui permettent de construire des tours, ou bien des étoiles, qui permettent de marquer plus de points. Il ne faut vraiment pas chercher de thèmes, et le jeu est on ne peut plus familial. Oubliable pour les gamers.

     

    04 - Titania (fin)

    Le plateau en fin de partie, et une large victoire.

     

    [Points : 100 – 84 – 83]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis deux parties de Dominion, à 3 puis 4 joueurs, avec un mixte base et Rivages.

     

    05 - Dominion 1 (les actions)

    Les actions disponibles pour la première partie.

     

    06 - Dominion 1 (ma victoire)

    Je m'impose avec la prise de nombreux duchés, et une option Bureaucrate, Navire marchand, Festival et Marché. Autant dire qu'on a pourri les provinces, en y plaçant 4 embargos.

     

    [Points : 41 – 30 – 25]

    Durée de la partie : 40 minutes

     

    Pour la deuxième, je ne me souviens de rien.

     

    [Points : 33 – 28 – 27 – 21]

    Durée de la partie : 20 minutes


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  • Après-midi au Monde du Jeu, avec la découverte de Régents à 5 joueurs.

     

    01 - Régents (début tour 5)

    C'est un subtil jeu de majorité qui pourrait me plaire, puisqu'il s'agit de progresser dans différents domaines en prenant le contrôle des salles associées. Mais nous disposons de seulement 4 pions pour 5 cases, et il faut être majoritaire strict ! Heureusement des cartes peuvent nous aider dans cette tâche, quitte à donner des informations aux adversaires.

     

    Et pourtant, j'en suis ressorti avec un avis mitigé, notamment sur l'acte d'accusation, mais je mettrai ça sur le compte de la première partie et le fait que nous étions en configuration maximale.

     

    Le plateau en fin de partie :

    02 - Régents (fin)

     

    [Points : 50 – 34 – 27 – 27 – 22]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes


    Puis un prototype qui était sélectionné pour la finale du concours de la ludothèque de Boulogne : Bago, si je me souviens bien du nom. Nous y incarnons des paysans chinois qui cultivons des ressources, les transportons au marché, les vendons pour acheter celles des adversaires. Nous avons un choix d'actions équivalent à un d6, mais l'action choisie indique également le nombre de fois que le joueur précédent fera la sienne.

    Un bon jeu à l'allemande, très interactif, mais je m'interroge sur la durée de vie.


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