• Découverte des deux dernières nouveautés de Filosofia chez Eric : Dominion – l'Intrigue et Dream Factory, à 4 joueurs.


    La partie de Dominion, jouée exclusivement avec les nouvelles cartes, m'a complètement réconcilié avec le jeu, dont je me lassais: on perd complètement ses repères, et le jeu devient plus amusant, car plus interactif. J'ai gagné grâce à mon achat rapide du Bourreau, puis ultérieurement de la Mise à niveau pour enlever mes quelques Malédictions.

    [Points : 31 – 30 – 27 – 22] 

    Durée de la partie : 60 minutes


    Pour Dream Factory, le jeu est vraiment superbe, et l'ambiance y est, rien qu'avec le nom des acteurs et des films. Saluons la belle victoire d'Eric, qui a amassé l'argent, et a gagné le trophée rouge avec un film à 10 pts. A ce propos, je trouve dommage que chaque joueur ait la même configuration de départ : un film rouge à 2 étoiles, un bleu à 3 étoiles et un vert à 4 étoiles; je crains que les démarrages soient identiques.

    Mes films :

    J'ai tenté un gros coup de poker lors de l'enchère finale : je l'ai remportée en espérant lors de la dernière partie un réalisateur de 3 étoiles pour avoir le meilleur film de la catégorie. Devinez le résultat...

    La tablée :


    [Points : 84 – 75 – 70 – 68]

    Durée de la partie : 80 minutes

    Joueurs

    Films

    Récompenses

    Argent

    Jean-Luc (4)

    44

    20

    4

    Karine (2)

    39

    20

    16

    Eric (1)

    36

    25

    23

    Moi (3)

    51

    15

    4


    votre commentaire
  • On se retrouve chez Philippe pour une découverte d'Automobile à 5 joueurs. La partie m'a un peu déçu, sûrement parce qu'il n'y a pas eu de grosses productions.


    Début du deuxième tour : j'ai ouvert la route avec le premier modèle bas de gamme, fermé aussi sec. Le deuxième joueur a payé 6 cubes de R&D pour sa première usine, ce qui occasionne une belle avancée sur la piste. Vous remarquerez que personne ne s'est encore lancé dans le bas de gamme.


    Avant la vente du deuxième tour : On arrivé déjà aux deux tiers de la piste, et le low cost est maintenant utilisé. Pas mal de distributeurs, mais peu de production (au maximum 2 usines par modèle).


    Début du troisième tour : Les ventes sont faites, les distibuteurs sont à leur place, on peut recommencer.


    Fin du troisième tour : On est déjà arrivé en bout de piste, plusieurs usines sont déjà fermées, et le vente viennent d'avoir lieu. Côté emprunt, un seul joueur n'en a pas fait.


    Quatrième tour, avant la vente finale : Peu de distributeurs restent sur le carreau, et j'ai réussi à placer mes 8 distributeurs violets ! Je ne me fait donc pas de souci pour écouler mes dernières voitures.


    Fin de partie : On voit encore les disques de décisions, et je suis bien content d'avoir été le seul à vendre mes voitures low cost au bon prix.

    [Argent (en $) : 4180 – 3550 – 3500 – 3390 – 2850]

    Durée de la partie : 180 minutes


    Pour le fun, on enchaîne sur un jeu au thème "particulier" : Project Porn Star.


    Chaque joueur essaye de faire la meilleure production de films X, tout en enquiquinant ses adversaires. Cela étant dit, tout est dit, puisqu'il y a très peu d'originalité. Rigolo une fois.

    [Points : 32 – 30 – 23 – 21 – 20]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Puis une partie de Kill Bique pour bien se détendre.


    Une photo de la seule manche jouée sans mise à 0. Une partie bien rigolote, où tout le monde a tiré dans la pattes de tout le monde. Mais je maintien que le 0 est un objectif facile à faire.

    [Points : 12 – 11 – 11 – 10 – 10]

    Durée de la partie : 60 minutes


    votre commentaire
  • Soirée Ancora, avec la découverte d'un nouveau jeu de Wallace : Automobile à 4 joueurs.


    Un excellent jeu de gestion comme je les aime, avec un thème très présent :
    - on construit des usines de production de voiture bas de gamme (contour noir), moyen de gamme (contour sable) ou haut de gamme (contour ciel).
    - on produit ensuite en plus ou moins grande quantité.
    - on vend ces voitures produites via les réseaux de concessionnaires ou en fonction de la demande.
    - on perd de l'argent avec les voitures non distribués, les concessionnaires inactifs et les usines obsolètes.

    4 tours, 12 actions, c'est très rapide, mais très plaisant sans être trop casse-tête. Du vrai plaisir !


    Un exemple d'utilisation des concessionnaires.

    [Argent (en $) : 4820 - 4040 - 3410 - 3310]

    Durée de la partie : 120 minutes


    Puis une partie rapide de Snow Tails à 3 joueurs.


    Sympathique, mais on perd beaucoup de la tension à plus de joueurs.
    J'ai terminé deuxième.

    Durée de la partie : 40 minutes


    votre commentaire
  • Découverte de la version wallacienne d'un célèbre jeu de train : Steam à 4 joueurs. Je partais un peu dubitatif, surtout que j'apprécie énormément son grand frère. La partie me donnera tort.


    C'est sûr que le matériel est plus joli que celui d'Age of Steam. En étudiant la carte, je remarque deux belles positions : le plein centre et le nord-est. Ne pouvant plus m'implanter au centre quand viendra mon tour, je choisirai la deuxième option, qui s'avèrera meilleure.


    En milieu de partie, mon réseau orange est bien implanté. Jean-Luc (en violet) et Eric (en rouge), se bagarrent au sud de la carte, alors que Fred (en jaune) n'a pas un réseau très performant.


    Je m'impose facilement, ayant plus d'expérience que mes adversaires, qui se sont tout de mêm bien débrouillés. Vraiment une bonne surprise, et les actions "surpuissantes" ne m'ont pas autant gêné que je l'aurai cru. Vivement la prochaine partie !

    [Points : 37 - 32 - 32 - 24]

    Durée de la partie : 160 minutes


    votre commentaire
  • Mi-juin, l'Interlude Café a fermé ses portes. Une triste nouvelle pour les joueurs parisiens qui avaient l'habitude de s'y retrouver un jeudi sur deux. Quelques photos pour se remémorer le bon (vieux ?) temps.









    Antoine et Pierre, encore merci pour tout.


    votre commentaire