• La soirée hebdomadaire boulevard Brune, avec la découverte de deux jeux : l'un d'enfoiré, l'autre de cartes. A chaque fois j'ai gagné !

    - Deluxe Camping : Le jeu en 3D (grâce au bungalows) où chaque joueur délimite ses parcelles de terrain. Celles-ci doivent être les plus grandes possibles, en essayant d'englober la piscine et/ou les marchands de glaces, et en évitant le cesse-pied.

    C'est un jeu sympa, mais qui ne doit pas être joué à 4 (si tout le monde t'attaque, tu es mal). De plus, on avait un problème pour savoir quand un joueur ne pouvait plus jouer (i.e. ni déplacer sa caravane, ni poser de barrières) : quand sa caravane ne pouvait plus bouger ou quand il ne pouvait faire aucune de ces deux actions ? Nous avons opté pour le deuxième cas. c'est comme ça que j'ai gagné.


    - Nottingham : Nous incarnons des soldats du shérif (pas de Robin des Bois ici) et nous sommes chargés de lui rapporter les richesse du comté (tout en en gardant pour nous). A chaque tour, le joueur actif pioche une carte et décide de la garder pour lui (valeur de la carte) ou de faire l'action associée à la carte. Ensuite s'il le peut, et s'il le veut, il peut réaliser un contrat : un brelan dans une des "couleurs" du jeu; ou une mission : 5 cartes identiques ou des paires, plus difficiles à réaliser mais plus lucratives.

    Nous n'avons peut-être pas apprécié le jeu à sa juste valeur, puisque nous étions 6 et que l'explicateur des règles allait constamment sur Internet pour éclaircir un point. J'ai gagné, en partie grâce à la réalisation de 2 missions.


    votre commentaire
  • Retour à Nantes pour les élections, donc soirée à mon club formateur des Ludopathes. Pour cette fois-ci, rien que des nouveautés, et des fortunes diverses.

    - Zeitalter der Entdeckungen : Derrière ce jeu au nom imprononçable se cache un jeu de cartes assez fin. Comme son nom l'indique, chaque joueur participe aux excursions maritimes des grands découvreurs de la Renaissance. Pour cela, on achète des bateaux. Ces bateaux permettent de réaliser des contrats (pour gagner de l'argent) ou participent aux explorations (pour gagner des points). De plus, chaque joueur a un objectif (secret, cela va de soi) sur son positionnement dans les expéditions : être présent, être au moins à égalité, être majoritaire, être tout seul. Selon le nombre de contrats réalisés, on marque plus ou moins de points.

    Un jeu où chaque tour est très rapide (on ne fait que 2 actions), mais où les couleurs des bateaux peuvent rebuter certains, et où on ne voit pas l'intérêt de faire des contrats de 3 semaines.


    - Factory Fun : Dans ce jeu, nous sommes gérant d'une usine. A chaque tour, nous piochons une tuile machine que nous plaçons dans notre usine. Ensuite nous relions cette machine, soit à des réservoirs de matières premières, soit à d'autres machines, soit à un réservoir de produits finis. Tout dépend de la machine et de l'organisation de notre production, puisque plus on rajoute d'éléments et plus ça coûte cher !

    Les parties sont rapides (45 minutes max si les joueurs réfléchissent, 10 tours) et les noms des machines sont assez sympas. Et je ne vous parle pas des couleurs.

    Ci-après, l'usine du joueur victorieux (moi en l'occurence). Vous remarquerez les raccordements optimisés, au contraire de l'usine du joueur situé en haut à gauche de la photo précédente.

    J'ai fait une deuxième partie plus tard dans la soirée, où c'était beaucoup plus difficile.


    - Jenseits von Theben : Nous incarnons des archéologues qui fouillent de haut lieu de l'histoire au Moyen-Orient. Pour cela, on acquiert des connaissances pour chaque site avant d'aller fouiller. Mais vous le savez bien ,avec les fouilles, on ne sait jamais sur quoi on va tomber (ici, pioche de jetons dans un sac). C'est fun (on sait dès le départ que les fouilles sont aléatoires), très coloré, mais il y a des erreurs à ne pas commettre : ne pas laisser tous les congrès à un seul joueur. La poisse m'a particulièrement accompagné lors de cette partie, vivement que j'y rejoue.


    - Wikinger : Un vrai jeu à l'allemande, avec de subtils mécanismes et au thème plus que plaqué. Grosso modo, on envoie les Vikings explorer les mers (constitution d'îles), avec colonisation des lieux découverts (guerriers, nobles, éclaireurs, orfèvres, pêcheurs, marins: voici les différents pions du jeu).

    La règle standard parmet d'apprécier tous les pouvoirs des personnages, mais chacun joue dans son coin. La règle avancée, elle, offre plus d'interactions entre les joueurs (mise aux enchères des tuiles), ce qui semble plus intéressant.

    Bonne première partie, à rejouer avec la règle avancée.


    - Guatemala Café : Comme son nom semble l'indiquer, on gère des plantations de café en Amérique centrale. Il y a 2 grands plateaux : le premier contient les éléments du jeu (usine pour la production, ouvrières pour les plantations, bateaux pour l'exportation, routes pour le convoiement, sacs de café pour les décomptes); le deuxième sert à placer ces différents éléments.

    Le jeu n'est pas trop mal, mais il y a plein de subtilités qui font qu'il ne faut pas y jouer à 4 heures du matin. De plus, les couleurs sont difficiles à distinguer, même si elles sont dans le thème : café noir, marron, roux, rouge et blanc.

    Bref, je ne pense pas y rejouer de suite.


    votre commentaire
  • Retour boulevard Brune pour un jeu d'enchères, un jeu de dés et un jeu de construction. C'est parti !

    - Fiji : Le jeu d'enchères de Friedemann Friese dont je vous ai déjà parlé à maintes reprises. Découverte pour 3 joueurs (le dernier était allemand, il connaissait). Belle victoire du maître des lieux, qui remporta 3 manches sur 4.

    Pour vous donner une idée, les enchères pour cette manche étaient :

    • Le moins de pierres bleues et rouges pour gagner la moitié des pierres rouges.
    • Le plus de pierres jaunes pour gagner 2 pierres jaunes.
    • Le plus de pierres rouges et vertes pour gagner 3 pierres rouges.
    • Le moins de pierres pour que les autres joueurs prennent une pierre verte.

    L'attribution des têtes à la fin de la manche suivait ce classement : le moins de pierres vertes, le moins de pierres jaunes, le plus de pierres rouges et enfin le plus de pierres bleues.


    - Pickomino : Un jeu de dés, dont le principe ressemble beaucoup aux jeu des 1000 points, où l'on s'efforce de ramasser le plus de vers, en tombant pile-poil sur la valeur du domino. S'il est chez un adversaire, c'est encore mieux, puisqu'on lui pique !

    Un jeu sympa, idéal avec des enfants.


    - Dschamal : Un jeu de pioche d'objets à l'aveuglette dans un sac. Nous avons opté pour le jeu de la tour (le premier qui construit une tour de 7 pièces clot la partie). Belle victoire d'Antoine, qui a aussi eu un bonus parce qu'il était majoritaire sur les pièces noires.

    Un jeu qui peut être rigolo, mais qui ne nous a pas beaucoup emballé. Pour savoir qui avait gagné le duel de la pioche dans le sac, nous avons décidé que c'était celui qui faisait le premier tenir l'objet sur sa tête. Ensuite, quand votre tour a une base ronde, c'est pas évident pour les constructions ultérieures. Enfin, nous n'avons pas vu l'intérêt de donner une pièce noire à ses adversaires.


    votre commentaire
  • Le mardi soir implique la soirée-découverte boulevard Brune. Ou plutôt redécouverte en ce qui me concerne. Jugez-en :

    Puerto Rico : Ces derniers temps, quand on me proposait une partie de ce jeu exceptionnel, je refusais. En effet, j'y jouais avec le même cercle de joueurs, et donc les mêmes stratégies, ce qui lasse. Or maintenant, il y a de nouveaux joueurs, certains étant débutants. J'ai donc accepté, et ça s'est relativement bien passé.

    Les photos montrent les plateaux finaux des joueurs, dans l'ordre du classement.

    - Plateau de Ghislain : Celui qui souhaitait le plus faire cette partie l'a logiquement remportée, se fondant sur la vente de café et l'exportation de café et de maîs (avec le port). Dommage pour lui, il manquait un tour pour activer sa résidence.

     

    - Mon plateau : Plus ou moins la même stratégie que Ghislain, en me focalisant sur le tabac. J'ai pu activer mon grand bâtiment, qui m'a rapporté 10 PV, par contre, j'ai beaucoup moins exporté.

     

    - Plateau de Stan : Le vrai débutant, il a donc un peu tout tester. 2 grands bâtiments actifs, mais vraiment pas assez d'exportations.

     

    - Plateau d'Antoine : Deuxième partie pour lui, et ça remontait trop loin. Son hacienda l'a bien aidé (il a beaucoup exporté), mais il n'a pas pu activer son grand bâtiment.


    - Pour finir, 4 parties de Non merci : Un jeu de cartes simple à expliquer, où on voit ce qu'on a à faire après une partie. Lors de la première partie, une joueuse a tout de même réussi l'exploit d'avoir les cartes 27 à 35. Elle a tout naturellement gagné.

     


    votre commentaire
  • Première nuit blanche à la ludothèque de Boulogne. Et mes parties dans l'ordre :

    - Avé César : Course de chars à base de cartes très facile à jouer, et on s'y croit ! J'ai gagné.


    - Die Säulen der Erde : Nouvelle partie, toujours aussi bien, mais je n'arrive pas à gagner.


    - Colosseum : Partie à 4, moins longue que la première (on avait bien cadré d'emblée pour la phase d'échanges : ne parler qu'avec le joueur actif). Pas de victoire.


    - Evo : Evolution d'une race de dinosaures, où je n'ai fait que surnager. De toute façon, j'avais payé trop cher mes évolutions. Dommage que le tableau de climat soit mal agencé (climat froid à droite et climat chaud à gauche).


    - Wanted : 2 parties avec l'extension High Noon-Dodge City. Je préfère amplement le jeu de base !!

     

    Pardon pour ces résumés succincts mais :

    1. Ca remonte à un mois, de l'eau a passé sous les ponts.
    2. Je n'ai pas de photos, c'est encore moins simple de se rappeler.
    3. Je dois bientôt partir à une nouvelle soirée.

    votre commentaire