• Une autre soirée flip & write chez mes amis de Gentilly, mais pour le premier jeu, que j'ai l'heur de présenter, on posera plutôt des cubes sur une carte. Vous l'aviez peut-être deviné, il s'agit de la Guilde des expéditions marchandes.

     

    La Guilde des expéditions marchandes (mon plateau)

    Un jeu en 4 manches, où l'on développe un réseau d'exploration depuis sa capitale (pour Avenia, en plein centre de la carte), et/ou depuis ses villages précédemment posés.

    Les cartes dévoilées indiquent sur quelles cases poser nos cubes, ou bien elles activent nos cartes spécifiques (à gauche de mon plateau).

    Il faut essayer de bien prévoir les prochains coups pour :

    • explorer toute une région (pose d'un village)
    • joindre des tours d'observations
    • relier deux villes
    • fouiller des épaves

    Ces éléments sont les principaux moyens de gagner de l'argent, le but étant d'être le plus riche. Ah, et j'oubliais aussi des objectifs, bien sûr.

     

    Le jeu est bien sympa, et nécessite d'y rejouer avec les autres plateaux, sans compter qu'on ne connaît pas toutes les cartes spéciales.

     

    [Argent : 149 – 133 – 127]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Puis on termine la campagne Welcome to the Moon.

    Welcome to the Moon (en cours)

    Pour la huitième aventure, on joue sur deux cartes, et est donc directement en conflit avec ses voisins. La partie est donc plutôt interactive !

     

    Welcome to the Moon (fin)

    Vous pouvez ainsi constater qu'en fin de partie, il y a deux décomptes partiels à faire.

     

    Welcome to the Moon (à gauche)

    Mon plateau de gauche, où j'ai provoqué la fin de partie par atteinte des trois objectifs. Sur celui-ci, j'ai plutôt joué sur les plantes.

     

    Welcome to the Moon (à droite)

    Et mon plateau de droite, où j'ai davantage chercher à équilibrer les valeurs des planètes conquises.

    Mais je me fais battre d'un malheureux point pour Éric, ce qui lui permettra aussi de remporter la campagne.

     

    J'ai vraiment beaucoup aimé cet opus, avec ses cartes très variés. Ça donne vraiment envie d'y revenir, en mode carte ou campagne.

     

    [Points : 118 – 117 – 101; Étoiles : 18 – 13 – 9]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


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  • J'ai présenté Near and Far à mes amis de l'ouest parisien, mais ils n'ont pas été convaincu par son mélange de jeu de gestion à l'allemande avec un aspect narratif, et ses tests de compétence au dé. Zut, je pense qu'il va me falloir, à regret, chercher à vendre mon exemplaire.

     

    [Points : 59 – 45 – 35 – 18]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 5/10

    Joueur Jean-Luc (1) Guillaume (2) Ericka (4) Moi (3)
    Chef / 5 / /
    Campements 14+2 8 6 7
    Trésors / / / /
    Routes commerciales 9 / / /
    Artefacts 13-2 17-1 17-5 14-3
    Menaces 7 6 / 1
    Ressources 3 3 / 3
    Factions 3 3 / 1
    Réputation 4 3 / 2
    Magie 1 1 / 2+3
    Ambre 5 / / 5

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  • Pendant ce long week-end de l'Ascension, j'ai fait quelques belles balades (à voir par ailleurs) mais j'ai aussi un peu joué, par exemple en découvrant Galileo Project.

     

    Galileo Project

    Nous y cherchons à exploiter au mieux les satellites de Jupiter, en prenant alternativement des personnages (ligne du bas) et en construisant des robots (ligne du haut).

    Les personnages ont 2 effets possibles : immédiat (en haut de la carte) ou décompte de fin de partie (en bas). Tout dépend de quelle côté penche notre balance (piste centrale).

    Les robots, pour leurs parts se placent sur les satellites correspondants (on progresse alors sur des pistes) et ont un effet immédiat, d'autant plus fort qu'on a déjà des robots du même type.

    Et à gauche du plateau, vous avez les tuiles Technologies et les objectifs.

     

    Le jeu offre pas mal de possibilités de développement, et nos fîmes plutôt une partie axée sur les personnages.

     

    Galileo Project (Éric)

    Le plateau d'Éric, grand vainqueur. J'en profite pour vous expliquer les différente pistes satellitaires (de haut en bas, de gauche à droite, sans compter les PV qu'elles procurent) :

    • Io : possibilité de payer moins cher la construction des robots
    • Europe : gain de science (ressource pour les objectifs et les technologies)
    • Ganymède : possibilité de conserver plus de personnages pour le décompte final
    • Callisto : décompte de fin de partie sur le type de robot le plus présent

     

    Galileo Project (Karine)

    Le plateau de Karine

     

    Galileo Project (moi)

    Mon plateau

     

    [Points : 59 – 46 – 46]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Éric (1) Karine (2) Moi (3)
    Io 6 14 3
    Europe 5 8 12
    Ganymède 10 2 10
    Callisto 16 4 3
    Personnages 9 7 5
    Technologies 3 2 2
    Objectifs 10 9 11

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  • Deux nouvelles parties de la campagne Welcome to the Moon :

    Welcome to the Moon (virus)

    Partie 6 : les virus. On cherche à isoler les différents quartiers, et à évacuer la population saine. L'interdépendance entre les différents quartiers, avec les passerelles, rend parfois le jeu peu lisible, mais aussi intéressant.

     

    Welcome to the Moon (évacuation)

    Partie 7 : l'évacuation. Ici, on ne peut placer nos nombres que dans les compartiments accessibles par des sas, on cherche donc plutôt les robots en début de partie pour avoir plusieurs zones remplissables. Mais ne pas négliger non plus les énergies pour marquer plus de points. Et voici, enfin, ma première victoire pendant cette campagne (avec, pour une fois, la fin de partie aux objectifs).

     

    [Scores non notés]

    Durée de chaque partie : 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


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  • Chez mes amis de Ge,tilly, je découvre un nouveau jeux "4X" (exploration, expansion, exploitation, extermination) (en clair, un jeu de conquête) : Brazil Imperial.

     

    Brazil Imperial

    Voici ci-dessus la configuration de fin de partie. Le jeu est très simple dans ses règles, car chaque joueur fait une action, l'un après l'autre, jusqu'à ce qu'un joueur ait posé ses trois cartes d'objectif (une pour chaque ère).

    Pour être plus précis, le tour d'un joueur est : faire une action, faire éventuellement un déplacement d'une unité militaire, faire éventuellement un autre déplacement, imposé par l'action choisie. Les différentes actions sont (selon les alvéoles des plateaux personnels si-dessous, présenté de gauche à droite; pas de présentation du déplacement spécifique) :

    • Recruter : payer/replacer sur le plateau l'une de ses 5 unités militaires et/ou piocher une carte combat. Bonus : refaire l'action
    • Tableau : prendre une carte de développement en payant son coup. Bonus : payer une ressource de moins, ou une ressource moins chère
    • Construire : payer et placer un bâtiment (généralement de production de ressources), sur une tuile connectée directement à sa capitale. Bonus : payer en utilisant toutes ses ressources basiques comme ressources joker
    • Rénover : faire produire un de ses bâtiments de production (on peut éventuellement retourner la tuile pour avoir d'autres ressources), en payant une ressource pour cela. Bonus : ne pas payer la ressource pour produire
    • Fabriquer : Placer (en payant le coût) l'un de ses produits manufacturés, et le placer sous l'une des actions associées à sa forme. Les produits fabriqués déclenchent les bonus d'action. Bonus : payer une ressource basique en moins
    • Importer : Gagner une ressource basique. Bonus : Gagner une carte Or (vaut 1 Or ou donne une action spécifique)
    • Échanger : Dépenser des ressources pour gagner de l'Or/Science et/ou des cartes Or. Pas de bonus

    L'Or remplacer n'importe quelle ressource de base, la Science remplace n'importe quel autre ressource.

    Nos unités militaires, avec leurs forces spécifiques, permettent de vaincre des villages indigènes, ou de prendre possession de bâtiments de production adverses.

    Et pour poser ses cartes d'ère, on doit posséder un certain nombre d'éléments.

     

    Le jeu est vraiment sympathique (nous avons joué sur une carte "pacifique", il n'y a pas eu de combats entre nous), et j'ai provoqué la fin de partie... en trichant (j'avais oublié le coût pour l'action Rénover). Et en plus, j'ai perdu !

     

    Brazil Imperial (Karine)

    Chaque plateau à ses caractéristiques particulières (unités militaires, dirigeant) rend aussi les parties assez varié. Ci-dessus le plateau de Karine.

     

    Brazil Imperial (Éric)

    Le plateau d'Éric, qui a déployé toutes ses unités militaires.

     

    Brazil Imperial (moi)

    Mon plateau, avec une seule unité militaire, ce qui m'a grandement pénalisé au décompte final.

     

    [Points : 75 – 66 – 59]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8,5/10


     

    Puis une partie de Lock Up, un jeu de guessing.

    Lock Up

    Chaque joueur a 6 pions qu'il pose en lot, à tour de rôle, dans l'un des 7 lieux accessibles de cette prison. On peut les poser caché ou visible, pour gagner des ressources, acquérir des brigands (pourvoyeurs de PV) et enfin fabriquer des objets (qui demandent évidemment des ressources). Mais mieux on est classé, plus l'action sera intéressante. Et le classement se fait selon les forces en présence.

     

     

    Lock Up (moi)

    Et voici ce que j'ai pu récupérer pendant cette agréable partie; pour un jeu qui me convient un peu moins (je ne suis pas un bon devineur dans ce type de jeu).

     

    [Points : 109 – 84 – 73]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7/10


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