• Voilà, j'ai enfin du temps pour reprendre mon blog. Reprenons donc.

    J'avais pour la première fois organisé une soirée jeux à la maison. Seules 2 personnes sont venues, mais je m'y attendais un peu (pas beaucoup de monde sur Nantes de notre asso à ce moment-là). J'ai donc sélectionné parmi ma ludothèque, les jeux jouables à 3 (vous verrez sur la photo ci-après les jeux classé du plus "simple" au plus "complexe").

     

    - Blue Moon City : Une partie mémorable, surtout pour l'ambiance. La partie (explication des règles comprise) a duré 2h30 ! Il faut dire que cela n'a pas arrêter de parler (un peu gênant quand on explique) dans un but de déconcentrer l'adversaire.

    Chaque joueur contribue à la reconstruction de la ville après la guerre, en apportant ses pierres à l'édification des bâtiments. En contrepartie, on reçoit des cristaux qui servent aux offrandes au pied de l'obélisque. Le joueur qui est le premier à faire un certain nombre d'offrandes (qui dépend du nombre de joueurs) gagne la partie. Voici une photo de la partie en cours.

    C'est finalement Pierre qui l'a emporté (le gars au pull blanc) et assez largement. Je n'avais de toute façon pas assez de cristaux pour espérer gagner, et Michel (l'autre homme) a beaucoup stocké les cristaux, oubliant (?) d'aller à l'obélisque. Voici la configuration finale de la partie.

    - Les 7 blasons : Ce jeu est un prototype de Michel, qui allie un jeu de cartes et un jeu de plateau. Chaque joueur représente un blason et doit constituer le bourg le plus important possible (le plus de blasons contigus). Le jeu est une succession de manches, chaque manche étant décomposé en 2 phases : une partie de cartes, qui est surtout un jeu de contre, et le (dé)placement des blasons sur le plateau.

    Le principe est sympa, par contre, la partie a été longue (sans parler des phases d'analyse, normal pour un proto) et, en l'état actuel, il peut y avoir assez facilement du kingmaking. A peaufiner donc.

     


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  • Je me suis rendu dans les nouveaux locaux de la Maison des Jeux de Nantes pour assister à la réunion qui y avait lieu, au nom de l'association dont je suis adhérent. Seulement voilà, je me suis trompé de date, en venant une semaine trop tôt. Par contre, la Maison des Jeux (MdJ en abrégé) rouvrait ses portes après le déménagement et les travaux de cet été. J'ai pu ainsi faire 2 nouvelles parties :

    - Corintho : Un jeu abstrait au matériel superbe : on représente des architectes grecs de l'époque corinthienne et l'on doit édifier les plus belles colonnes. Par conséquent, le plateau de jeu, et les pièces (socle, colonne, châpiteau) sont de toute beauté. Seulement voilà, le jeu est injouable ! Déjà, on était 4 et très clairement c'est un jeu pour 2. Ensuite, si le principe est simple (poser ou déplacer les pièces pour faire des alignements de 3 colonnes), les règles sont très très mal écrites, et ce quel que soit la langue, si bien qu'on a passé au moisn la moitié de la partie à revenir dans les règles pour savoir si le coup était correct. Et même sans cela, le jeu offre peu d'intérêt (hormis en décoration), et c'est pourquoi nous avons décidé d'un commun accord d'arrêter la partie.

    - Thurn und Taxis : Cette fosi c'est une valeur sûre, puisque ce jeu a eu le titre de Spiel des Jahres 2006 (jeu de l'année pour les non-germanophones). Nous sommes à la tête d'une compagnie postale en Allemagne et on doit former des routes nous permettant d'ouvrir des bureaux dans les principales villes, tout en évoluant en faisant de longs trajets. Il y a également quelques bonus de points à glaner çà et là. Un jeu de cartes rapides, dont certains principes font penser aux Aventuriers du rail. Cette fois-ci, j'ai fini second, à un malheureux point du premier : je n'avais peut-être pas assez pris en considération les bonus des longues routes.


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  • Pierre, un nouveau venu dans l'association, proposait une fin d'après-midi jeux chez lui. Nous fûmes 3 à nous y rendre, pour faire 2 parties, avec le même résultat pour moi : 2 fois dernier !

    - Illuminati : Vous êtes à la tête d'une secte et votre but est de devenir maître du monde, rien que çà ! Pour cela, vous essayez de prendre le contrôle de groupes plus ou moins influents, tout en surveiller vos adversaires qui souhaitent la même chose que vous; d'où des fois l'intérêt de détruire ou de neutraliser des groupes pour retarder le développement de vos adversaires. En sachant également que, si vos adversaires doivent normalement vous éviter de gagner dans votre tentative, certains au contraire peuvent vous aider. Il y a une condition de victoire commune à tous les joueurs (contrôler un certain nombre de groupes) et une spécifique à chaque secte. Par exemple, pour la partie, il s'agissait soit de détruire 8 groupes, soit d'accumuler du pouvoir, soit de contrôler 5 groupes ayant la caractéristique "Marginal", soit de contrôler les 10 caractéristiques (c'était mon cas).

    Le jeu est assez amusant (il date d'au moins une vingtaine d'années, cela fait assez guerre froide) où l'ambiance joue beaucoup, cependant il peut s'éterniser puisque les joueurs essayent de se neutraliser entre eux. Après 2 heures de jeu, souhaitant jouer à autre chose, j'ai aidé un joueur à gagner. Personnellement, j'avais rempli la moitié de mon objectif personnel.

    - La Fièvre de l'or : Cette fois-ci, comme son nom l'indique, vous essayez d'accumuler des mines d'or dans différentes villes pour être le plus riche à la fin, en sachant que le joueur possédant le plus de mines dans une ville en devient le maire, qui procure quelques avantages. Pour acquérir ces mines, c'est un système d'enchères classique, sauf lors du règlement de l'enchère : le vainqueur distribue sa mise aux autres joueurs dans le sens antihoraire, puis les joueurs, en commençant pour le vainqueur, choisissent leur carte dans le sens horaire. Ensuite, il y a un jet de dés pour déterminer quels mines produisent des pépites.

    J'ai perdu pour cause de mines peu lucratives, alors que le vainqueur avait certes des mines plus lucratives, mais surtout, il a emmagasiné de l'argent par les enchères : il n'en a gagné quasiment aucune ! A méditer pour la prochaine partie...


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  • Lors de cette soirée entre potes, j'ai joué à deux jeux, pour finir à chaque fois dernier (2 fois 3e sur 3)

    - Les cabanes de M'sieur Robinson : Le principe est assez simple, puisqu'il s'agit de construire des cabanes à l'aide de tuiles. Sur ces tuiles, il peut apparaître des objets, des singes, des toits, des canons,... Plusieurs cabanes sont en construction et, plus on participe à l'édification d'une cabane, plus on s'élève sur une "échelle de contribution". Il faut donc d'une part, participer à toutes les constructions, d'autre part, compter sur l'"aide" des autres joueurs pour avoir de belles cabanes. Mais bien sûr, il y a des tuiles qui rajoutent des crasses.

    Lorsque toutes les tuiles sont piochées, on compte les points pour chaque cabane (hauteur, grandeur, nombre d'objets, nombres de couples de singes principalement) et ces points sont répartis aux joueurs contributeurs, le joueur ayant le plus contribué recevant la moitié des points, le deuxième la moitié de ce que reste, etc. Le joueur qui a le plus de points est évidemment le vainqueur.

    Je n'ai pas été très fort, mais il faut dire pour ma décharge que c'était ma première partie, je jouerais différemment le prochaine fois.

    - Caylus : Ce jeu est LE jeu de l'année 2005. C'est d'ailleurs un jeu français (comme le précédent d'ailleurs, qui est destiné à un public familial). Vous participez à l'édification d'un château dans cette bourgade du temps de Philippe le Bel. Pour cela, vous allez placer des ouvriers dans différents bâtiments qui vous permettront d'effectuer un action particulière (recevoir de l'argent ou des cubes de matières, construire des bâtiments, obtenir des faveurs royales (un petit plus), etc.) A la fin de chaque tour, vous pouvez également construire au château pour accumuler des points de victoire et de nouvelles faveurs. Evidemment le joueur ayant le plus de points à la fin de la partie est le vainqueur.

    Comme je l'ai dit, j'ai fini dernier; il faut dire que ma stratégie "utiliser les faveurs royales donnant des cubes" ne fut pas jouée de manière optimale (je la testais aussi); mes adversaires se sont concentrés sur la construction de bâtiments, et ça a mieux marché.

    Voici une photo pour vous montrer à quoi ressemble cette perle ludique :


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