• Soirée d'after-foot à 3, avec Didier et Pierre. 

     - Alhambra :

     

    Premier décompte : Je suis en tête (joueur jaune) grâce à ma diversité (Alhambra au premier plan), mais les scores sont très serrés, comme vous pouvez le voir.

    Deuxième décompte : Toujours aussi serré, bien que je sois un peu décroché. Vous remarquerez l'aspect très "emmuré" de l'Alhambra de Pierre (à gauche).

    Troisième décompte : Belle victoire de Didier (joueur orange), devant Pierre (joueur rouge). Moi par contre, je suis loin (30 points derrière Pierre). Il faut dire que :

    1. Je n'ai eu aucune majorité.
    2. Je n'avais pas non plus une grande enceinte.

    Voici les Alhambras de chaque joueur à la fin de la partie :

     


    votre commentaire
  • Accueillons une nouvelle adepte, Véronique, en complément des joueurs habituels (Pierre et Didier). Pour fêter cela, nous avons fait 2 parties ce soir.


     

    - Les Aventuriers du Rail : Comme vous pouvez le remarquer, ce jeu, quasiment incontournable, consiste à poser des petits wagons sur la carte des USA. A son tour, le joueur actif peut soit construire une liaison entre deux villes, soit prendre des cartes wagons, soit prendre des cartes destinations (relier deux villes plus ou moins éloignées; réussir rapporte des points, échouer en enlève). Le principe est très simple, le jeu tourne rapidement, et ce soir c'est Didier (en vert), qui s'en est le mieux sorti, devant moi-même (noir), Véronique (rouge) et Pierre (jaune).

    Précisons que l'on a joué avec l'extension 1910, qui permet d'avoir des cartes plus grandes et de nouvelles cartes destinations.

    Une nouvelle vue du plateau à la fin de la partie :

     


     

    - Carcassonne : On ne le présente plus (sauf à Véronique). Vous remarquerez l'aspect compact du plateau et un très grand champ où Pierre (en bleu) et moi-même (en rouge) avons été en lutte pour en prendre le contrôle; au final 3 paysans partout. C'est Didier, encore une fois, qui en a profité avec ses paysans noirs.

    Au score final, je suis loin derrière les autres (les pions couchés sur la piste indique que les joueurs ont déjà fait un tour du plateau) :


    votre commentaire
  • Avec mes nouveaux partenaires, nous avons fait une partie de

     - Alhambra : Chaque joueur construit une alhambra (vous savez, les palais arabes) en acquérant différents types de bâtiments et en s'efforçant de payer le prix juste pour pouvoir rejouer. 3 décomptes ont lieu dans la partie, où on regarde les majorités pour chaque type de bâtiment (le premier au premier décompte, les deux premiers au deuxième décompte, les trois premiers ont décompte final). On comptabilise également le plus grand mur extérieur.

    Premier décompte : Pierre (joueur bleu) s'en sort le mieux, devant Didier (joueur orange) et moi-même (joueur blanc), ce qui est normal, vu l'état d'avancement de nos constructions.

    Deuxième décompte : Je m'envole, car j'ai beaucoup construit, surtout que j'ai pu plusieurs fois payé le prix juste; au contraire Didier a très peu construit (1 seul bâtiment) et Pierre se maintient.

    Troisième décompte : Il y a eu une lutte acharné autre Pierre et moi pour la victoire finale, mais le premier nommé l'emporte finalement, grâce à de meilleurs classements. Le deuxième décompte aura été fatal à Didier.

    Ci-après, nos alhambras finales :

     

     

     


    votre commentaire
  • Après le cinéma, une petite partie à 4 avant d'aller se coucher. 

    - Carcassonne : Initiation d'un nouveau joueur qui ne rejouera peut-être pas de sitôt. Il faut dire qu'il s'est placé dans un pré que j'ai eu un malin plaisir à entièrement entourer de chemins (gain de 0). En plus, lors du dernier coup de la partie, un autre joueur a réuni deux grands prés avec au total 2 paysans pour lui, 2 pour moi et 1 pour le néophyte, qui n'a ainsi pas engrangé de points. Notre débutant a donc fini dernier (et moi premier).

    A l'avenir, éviter de dégoûter les participants ;-)


    votre commentaire
  • Première soirée jeux organisé à l'appart, après l'entraînement de foot. Nous étions 3, dont un néophyte. 

     

     

    - Carcassonne : Comme vous pouvez le constater, pour ceux qui ne le connaissent pas, chaque joueur pose à son tour une tuile de paysage en respectant certaines contraintes (continuité des villes et des chemins principalement). Ensuite, il peut poser un pion sur un type de paysage (ville, chemin, monastère, pré), qui lui rapportera par la suite des points. L'objectif est bien sûr d'avoir le maximum de points.

    Le néophyte s'est très bien débrouillé, puisqu'il a fini premier ! (ce n'est pas le pion bleu, mais le pion vert - il a pris un tour d'avance) Mais tout s'est joué sur l'avant-dernière tuile, si le joueur bleu (pas moi, j'ai jamais été dans le coup) avait pioché la tuile marqué d'un A, sur la photo suivante et l'avait placé en X, il marquait environ 40 points, le joueur vert en perdant une douzaine. Dommage !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique