• J'ai enfin pu organiser une soirée pour jouer au Seigneur des Anneaux. Comme nous étions 6, un joueur incarnait Sauron.

    Nous nous en sommes relativement bien sortis, puisque tous les Hobbits étaient encore vivants en arrivant en Mordor. Là, bien sûr, ça s'est gâté, puisque nous avons perdu à la dernière case 54 (en clair, il restait 6 cases avant d'arriver à la Montagne du Destin). Le Cavalier Noir avait croisé le porteur de l'Anneau et a pu annoncer cette bonne nouvelle à son maître.

    Configuration finale de la partie :

     


    votre commentaire
  • Dernière soirée aux Ludopathes avant mon déménagement sur Paris. D'où une photo-souvenir...


    - Funkenschlag : Un nom quasi-imprononçable, un thème pas forcément accrocheur (gérer des centrales électriques), ce jeu a tout pour ne pas plaire. Et pourtant, ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette perle ludique.

    C'est un subtil mélange d'enchères (pour les centrales), de gestion d'argent (pour les ressources) et de blocage (pour l'approvisionnement des villes). Les centrales marchent au charbon, au pétrole, aux déchets, à l'uranium, ou à rien (centrales écologiques). Je n'en dis pas plus, il faut mieux y jouer.

    Sur la photo d'introduction, la première manche vient de s'achever, et 2 joueurs sont en tête (beige et rouge), mais les autres ne sont pas loin derrière.

    Fin de la deuxième manche :

    Cette fois-ci, le joueur rouge est seul devant.

    Fin de la partie (le joueur vert, est partie au début de la troisème phase, ce qui a un peu faussé le jeu) :

    Tout le monde à égalité : 15 villes alimentées, sur 15 villes connectées. D'où un départage à l'argent, ce qui donne le classement final suivant : beige, jaune, rouge, violet, bleu. Et encore, à 2 sous près, le jaune et le rouge (c'était moi le rouge) étaient à égalité à la première place (une ville supplémentaire connectée et alimentée).


    - Blue Moon City : J'en ai déjà parlé dans un précédent article. Ici, nous avons eu une belle victoire du joueur violet, devant le joueur bleu (Bibi), puis les joueurs blanc et gris.


    votre commentaire
  • Pour cette soirée chez les Ludopathes, une seule partie, mais quelle partie !


    - Runebound : Un jeu de plateau qui ressemble beaucoup à un jeu de rôle : un personnage qui a des caractéristiques, des monstres à combattre en lançant des D10 (dés à 10 faces), des cartes à acheter pour avoir des avantages, des événements à piocher... En bref, le type de jeu que je n'aime pas. Et pourtant, je me suis pris au jeu ! Et cela même, si l'explication des règles était foireuse (désolé, Pierre), si la partie a duré 5 heures et si je suis mort 3 fois.

    Par contre, je n'y jouerais quand même pas tous les jours.

     


    votre commentaire
  • Retour à la Maison des Jeux pour une soirée Ludopathes en marge de la soirée habituelle.


    - Pingouins : Un petit jeu très rapide en attendant d'autres joueurs. Je me suis fait très rapidement éliminer (j'étais le joueur vert).


     

    - Imperial : Première partie à 6, mais je n'aime pas trop cette configuration, la fin arrivant assez rapidement. Chacun a conservé sa nation de base (sauf deux qui se les ont échangées, pour revenir à leurs premières amours, et moi qui ai pris le contrôle de l'Autriche-Hongrie). A ce propos, j'ai commis une erreur, puisque j'aurai dû prendre la France.

    A rejouer dans une autre config.


    - Fiji : Un bon petit jeu d'enchères, auquel je ne fus pas très bon : j'ai fini dernier !


    votre commentaire
  • Tous les ans, à mi-février, se tient le Festival des jeux de Saint-Herblain, pendant lequel tout un chacun peut découvrir des créations d'auteurs méconnus, participer à des animations organisées par les associations présentes, et participer au prix du public. Cette année, c'est Siam qui a remporté ce prix.

    Pour ma part, j'étais bien sûr au stand des Ludopathes.


     

    - Yspahan : Lors de cette partie, j'ai testé la caravane. Mais je manque encore d'expérience, n'allant pas assez au souk. Résultat : une piètre dernière place.


     

    - Venedig : Nous incarnons des bâtisseurs qui élevons la belle ville de Venise. Pour cela, il faut assécher la lagune (les petits rons verts) et construire de beaux bâtiments (maison, fontaine, palais, pont, basilique). L'originalité vient de fait que le décompte de points est différent selon le type de bâtiments, et que chaque joueur peut participer à une construction en cours. Malheureusement, nous avons souvent construit tout seul. Précisions aussi que le décompte se fait comme pour Ursuppe : dès que l'on arrive sur une case occupée par un adversaire, on avance jusqu'à la première case libre.

    A rejouer, pour qu'il y ait plus de collaboration.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique