• Le mardi soir implique la soirée-découverte boulevard Brune. Ou plutôt redécouverte en ce qui me concerne. Jugez-en :

    Puerto Rico : Ces derniers temps, quand on me proposait une partie de ce jeu exceptionnel, je refusais. En effet, j'y jouais avec le même cercle de joueurs, et donc les mêmes stratégies, ce qui lasse. Or maintenant, il y a de nouveaux joueurs, certains étant débutants. J'ai donc accepté, et ça s'est relativement bien passé.

    Les photos montrent les plateaux finaux des joueurs, dans l'ordre du classement.

    - Plateau de Ghislain : Celui qui souhaitait le plus faire cette partie l'a logiquement remportée, se fondant sur la vente de café et l'exportation de café et de maîs (avec le port). Dommage pour lui, il manquait un tour pour activer sa résidence.

     

    - Mon plateau : Plus ou moins la même stratégie que Ghislain, en me focalisant sur le tabac. J'ai pu activer mon grand bâtiment, qui m'a rapporté 10 PV, par contre, j'ai beaucoup moins exporté.

     

    - Plateau de Stan : Le vrai débutant, il a donc un peu tout tester. 2 grands bâtiments actifs, mais vraiment pas assez d'exportations.

     

    - Plateau d'Antoine : Deuxième partie pour lui, et ça remontait trop loin. Son hacienda l'a bien aidé (il a beaucoup exporté), mais il n'a pas pu activer son grand bâtiment.


    - Pour finir, 4 parties de Non merci : Un jeu de cartes simple à expliquer, où on voit ce qu'on a à faire après une partie. Lors de la première partie, une joueuse a tout de même réussi l'exploit d'avoir les cartes 27 à 35. Elle a tout naturellement gagné.

     


    votre commentaire
  • Première nuit blanche à la ludothèque de Boulogne. Et mes parties dans l'ordre :

    - Avé César : Course de chars à base de cartes très facile à jouer, et on s'y croit ! J'ai gagné.


    - Die Säulen der Erde : Nouvelle partie, toujours aussi bien, mais je n'arrive pas à gagner.


    - Colosseum : Partie à 4, moins longue que la première (on avait bien cadré d'emblée pour la phase d'échanges : ne parler qu'avec le joueur actif). Pas de victoire.


    - Evo : Evolution d'une race de dinosaures, où je n'ai fait que surnager. De toute façon, j'avais payé trop cher mes évolutions. Dommage que le tableau de climat soit mal agencé (climat froid à droite et climat chaud à gauche).


    - Wanted : 2 parties avec l'extension High Noon-Dodge City. Je préfère amplement le jeu de base !!

     

    Pardon pour ces résumés succincts mais :

    1. Ca remonte à un mois, de l'eau a passé sous les ponts.
    2. Je n'ai pas de photos, c'est encore moins simple de se rappeler.
    3. Je dois bientôt partir à une nouvelle soirée.

    votre commentaire
  • Vendredi soir : c'est la soirée ludothèque de Boulogne. C'est parti pour 2 très beaux, et bons, jeux (rentrée à 3 heures de matin en vélo !).

    - Die Säulen der Erde (Les Piliers de la Terre, qui vient de sortir en français) : Un magnifique plateau, du matériel de qualité, et des mécanismes qui font beaucoup penser à Caylus. Bref que du tout bon.

    A chaque tour, on envoie nos ouvriers recueillir des matières premières (bois, pierre, sable), ressources qui serviront à la cathédrale. Ensuite, les maîtres d'oeuvre de chaque joueur sont piochés, et leur propriétaire peuvent payer pour les envoyer dans le lieu de leur choix. Il est ainsi possible de :

    • Marquer des points de victoire
    • Se protéger l'événment du tour
    • Acquérir d'autres ressources, d'autres ouvriers
    • Améliorer ses artisans (ce sont eux qui procurent les points)
    • etc.

    Enfin, on résoud chaque lieu. Et c'est comme ça pendant 6 tours.

    Je n'arrive pas encore à gagner, et je préfère tout de même Caylus. Mais j'y rejouerai avec plaisir.


    - Colosseum : Le dernier Days of Wonder, qui, comme d'habitude, propose du matériel de folie. Ici, il s'agit de réaliser le plus grand spectacle dans notre arène, et d'attirer ainsi le plus de spectateurs.

    La partie se joue en 5 tours, chaque tour étant décomposé en 5 phases :

    1. Investissement (agrandissement de l'arène, mise en place d'abonnements d'une loge impériale ou d'un nouveau spectacle)
    2. Achat du matériel (humain, animal ou objet) nécessaire au spectacle aux enchères.
    3. Echanges de ce matériel entre les joueurs.
    4. Avancée des personnalités politiques (empereur, sénateur, tribun)
    5. Réalisation d'un spectacle.

    Un bon jeu, où les mécanismes tournent bien (même si certains discutent beaucoup sur le phase d'enchères; il faut aussi cadrer la phase d'échanges). En clair , un fort goût de reviens-y. Peut-être un de mes futurs achats.

    Configuration finale de la partie :


    votre commentaire
  • Retour boulevard Brune pour une autre découverte : Marvel Heroes, le jeu de plateau des héros Marvel Comics.

    Chaque joueur incarne une famille de super-héros et essaye de réduire les projets machiavéliques des méchants, en résolvant les crises qui couvent. Mais un adversaire peut incarner le rôle de l'ennemi juré de chaque famille, et donc empêcher la loi et l'ordre de régner à NY.

    Très clairement, je n'y rejouerai plus : des règles très mal écrites (il a fallu attendre 2 ou 3 tours de jeu pour comprendre enfin), des personnages qui ont des caractéristiques spcéifiques, des combats résolus aux dés, plusieurs types de cartes, qui ont des effets particuliers et beaucoup de texte... Non vraiment, typiquement le jeu que je n'aime pas.

    Heureusement que le jeu était en français, et que quelqu'un a pu remplir l'objectif assigné ! Parmi les 4 joueurs, 3 n'ont pas aimé, c'est vous dire.


    1 commentaire
  • Mise en route de ma soirée-test hebdomadaire dans le magasin de jeux (le Monde des Jeux) situé à 10 minutes de mon logement. Au menu ce soir, des jeux d'ambiance.


    - Figaro : Jeu de cartes qui peut ressembler par certains côtés à 6 qui prend. En effet, à chaque tour, on pose une carte pour soi ou un adversaire. Si le total d'un joueur atteint 6, il ramasse toutes les cartes. La manche s'arrête quand un joueur ne peut plus jouer de cartes. Le joueur qui a le moins de cartes prend le plus petit morceau de tapis disponible, et on remonte. La partie s'arrête après trois manches (si je me souviens bien), et le joueur qui a le plus petit tapis a gagné.

    Un jeu sympa, mais qui n'a pas vraiment emballé autour de la table. Personnellement, je préfère 6 qui prend.


    - Die Drachenbändiger von Zavandor : Un jeu de cartes qui n'a strictement rien à voir avec le Sceptre de Zavandor (excellent jeu de gestion et d'enchères). Ici, nous sommes des chasseurs de dragon, et le but de chacun est bien sûr de capturer le plus de ces sales bestioles. Pour cela, chaque dragon a deux caractéristiques : un nombre d'épées pour le blesser, et un nombre de filets pour le capturer. Chaque joueur joue une carte face cachée. Elles sont retournées et le joueur qui a posé le dernier filet, ou à défaut la dernière épée (on commence par la plus petite carte et on remonte) prend le dragon. Et on recommence.

    Inutile de dire qu'il y a beaucoup de hasard dans la pioche des cartes (dragons et chasseurs). Pour un petit jeu, ça ne me dérange pas trop. Par contre, il y a beaucoup de dragons (à mon goût) - au moins 30 -, ce qui transforme ce jeu en un jeu répétitif.

    Je n'y rejouerai donc pas souvent.


    - Jungle speed : Ca y est, j'y ai enfin joué à ce jeu de malades. Et c'est un jeu de malades ! Être le premier à saisir le totem dès que les symboles sur les cartes correspondent EXACTEMENT, c'est sûr que ça met de l'ambiance.

    Pourquoi pas une partie de temps en temps...


    - La danse des œufs (2 parties) : Les oeufs en question (qui sont en "mousse" ou en bois, je rassure), on peut les mettre sur le coude, entre les jambes, sous le menton, etc. Je ne vous dis pas quand il faut tourner autour de la table !

    Pas besoin d'en rajouter, vous avez compris le fun qui se dégage autour de ce jeu.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique