• Pirates : bons à rien, mauvais en tout est la dernière production des studios Aardman (Wallace et Gromit). Et on reconnaît la patte (pâte) des Britanniques, pour cet excellent divertissement familial sur le monde des pirates, aux cartes animées, où la reine Victoria en prend pour son grade, de même que Charles Darwin. On suit avec délectation les aventures d'un équipage de perdants, mais soudés dans leur conquête du trophée de Pirate de l'année. Comme je l'ai dit, c'est plutôt à voir avec des enfants, avec les différentes leçons de vie dispersées dans le film.


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  • Dernière session montagnarde, dans le train du retour.


    Mamma mia à 6 joueurs : j'aime bien ce petit jeu de mémoire, même si là je n'ai pas été très bon.

     

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Set à 3 joueurs : J'y ai été embarqué bien malgré moi, et deux constats s'impose dans ce jeu d'observation : Pierre est redoutable et Jean-Luc plutôt mauvais.

     

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note moyenne des joueurs : 7,3/10

    Note personnelle : 7/10


    Hanabi à 4 joueurs : La première partie a été pitoyable, Jean-Luc et moi ne nous comprenant pas, et on perd lamentablement. La deuxième sera au contraire quasi-parfaite, mais l'enchaînement des cartes noires en fin de pioche nous était défavorable.

     

    [Défaite, puis 23]

    Durée de chaque partie : 20 minutes

    Notes moyennes des joueurs : 7/10, puis 8,6/10

    Notes personnelles : 7/10, puis 8/10


    Enfin, un For Sale à 5 joueurs, où j'ai su très largement tiré mon épingle du jeu (quasiment 20 points sur le deuxième).

     

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 15 minutes

    Note moyenne des joueurs : 7,2/10

    Note personnelle : 7/10


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  • En attendant le train nous ramenant sur Paris, j'ai été me promener jusqu'à la tour ronde qui domine Saint-Michel-de-Maurienne.

     

    01 - Tour ronde

    À l'approche de la tour.

     

    02 - Tour ronde

    Dernière petite montée.

     

    03 - Tour ronde

    Panoramique depuis l'esplanade devant la tour, avec des arbres en fleur qui sentent bon le printemps.

     

    04 - Tour ronde

    Le chemin d'accès.

     

    05 - Valloire

    Au fond, Valloire.

     

    06 - Saint-Martin-d'Arc

    Saint-Martin-d'Arc.

     

    07 - Saint-Michel-de-Maurienne

    Saint-Michel-de-Maurienne (le long de l'Arc).

     

    08 - Saint-Michel-de-Maurienne

    Saint-Michel-de-Maurienne (en hauteur).

     

    09 - Arbres en fleur

    Des arbres en fleur.

     

    10 - Chemin

    Il faut maintenant repartir vers la gare, profitons du paysage un dernière fois.

     

    11 - Chemin

    Presque un chemin creux !

     

    12 - Paysage printanier

    Un décor de carte postale, non ?

     

    14 - Saint-Michel-de-Maurienne

    La place de la mairie.


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  • L'après-midi, je me lance dans une partie de Civilisation à 4 joueurs.

     

    13 - Civilisation (pions)

    Les pions des joueurs, bien représentatifs (le chariot pour les colons, l'étendard pour les armées).

     

    14 - Civilisation (Florian et JL)

    Florian et Jean-Luc réfléchissent aux actions qu'ils vont pouvoir faire.

     

    15 - Civilisation (pions)

    Une autre vue des pions, cette fois-ci en situation.

     

    16 - Civilisation (arrêt)

    Nous avons arrêté la partie avant son terme, car certains souhaitaient manger. Florian (en jaune) a eu pas mal de difficultés à construire sa deuxième cité (il était entouré d'eau), quand Julien (rouge) et Jean-Luc (bleu) sont montés à 3 cités. Pour ma part (en vert), je suis plutôt resté dans mon coin.

     

    17 - Civilisation (la mienne)

    J'ai essayé de m'acheminer vers la victoire technologique, mais je ne produisais pas assez de commerce.

     

    18 - Civilisation (Fabien)

    Julien aussi s'achelminait vers cette victoire, et il allait donner un sérieux boost (pose possible de 2 technologies par tour, dont une gratuite).

     

    19 - Civilisation (Florian)

    Pour Florian, pas de démarcation claire.

     

    20 - Civilisation (JL)

    Jean-Luc ne se spécialisait vraiment pas dans la technologie. Certes il a trois merveilles, mais il était mal placé pour l'emporter.

    Un superbe jeu de développement, et j'attends avec impatience la prochaine partie.

     

    [Pas de victoire]

    Durée de la partie : 4 heures

    Note personnelle : 9/10


    Puis, avec Pascal et Jean-Luc, nous allons faire une partie mémorable d'Innovation. Impossible de se souvenir de tout, je vais me concentrer sur l'état final de chacun.

     

    21 - Innovation (moi)

    Moi : Pas d'influence au départ, je me sens bien mal parti surtout quand Jean-Luc menait 4-1-0 sur les dominations (j'y reviendrai). Je me concentre donc sur les décalages de mes cartes, et j'obtiens ainsi trois dominations thématiques :

    - Technologies (archivage et/ou comptabilisation d'au moins 6 cartes dans un tour)

    - Culture (les 5 couleurs au moins décalées à droite)

    - Sciences (les 5 couleurs ont la carte active au moins de niveau 8).

    Je cherchais désespérément à dominer la Diplomatie (production d'au moins 12 horloges), mais j'échoue de peu.

     

    22 - Innovation (JL)

    Jean-Luc : Un excellent départ avec l'agriculture lui a permis de dominer les 3 premières périodes, plus le Militaire avec la construction. Mais ensuite il a calé, perdant la lutte des arbres et des couronnes face à Pascal. Après s'être fait dépouiller, il n'a pas pu remonter la pente.

     

    23 - Innovation (Pascal)

    Pascal : Frustré de ne pas avoir pu dominer les première période, il s'est vengé avec notamment le code des pirates.

    C'est alors qu'arrive le dernier tour :

    Pascal pose et active les ordinateurs. ayant au moins autant d'horloge que lui, je commence donc. Je pioche et met en jeu le self-service qui me permettra de gagner si j'ai la dernière domination (double victoire d'ailleurs), mais pour cela il me faut d'autres horloges. J'applique la robotique, puis les cellules-souche, mais si j'ai assez d'influence pour dominer la période 9, ce n'est pas mon tour de jeu, et j'échoue de peu. Pascal, lui, piochera la bio-ingénierie, qui lui permettra de s'imposer in extremis par 6 arbres contre 5 pour moi. Un dernier tour de malade, mais qui montre tout le potentiel de ce jeu.

     

    [Victoire à la bio-ingénierie (dominations : 4 – 4 – 4)]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note moyenne des joueurs : 10/10

    Note personnelle : 10/10


    En soirée, je fais une partie de The Road To Canterbury avec Yoann.

     

    24 - Canterbury

    Et je gagne grâce à ma première fermeture de cercle des péchés et mes majorités sur celui-ci et dans les compagnies.

     

    [Points : 112 – 90]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note moyenne des joueurs : 7,8/10

    Note personnelle : 8,5/10


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  • Le vendredi, toujours aussi ensoleillé, marque la fin du séjour. Donc profitons-en une dernière fois !

    01 - Valmeinier 1800

    Valmeinier 1800 (on voit bien les pistes et la route d'accès).

     

    02 - Vallée de Maurienne

    Saint-Michel-de-Maurienne, tout en bas.

     

    03 - Piste noire

    Puis je retrouve Pascal. Pour rejoindre le télésiège de Moneul, il faut prendre un bout de piste noire. L'occasion de me prendre en plaine action. Attention, ça décoiffe !

     

    04 - Moi

     

    05 - Moi

     

    06 - Moi

     

    07 - Aiguilles d'Arves

    Je rentre tranquillement par l'Arméra, l'occasion de voir une dernière fois les Aiguilles d'Arves.

     

    08 - Les Frasses

    Nous sommes dans la forêt, juste avant que la piste de ski se transforme en piste forestière. Je déchausse les skis pour prendre ce point de vue depuis le liue-dit les Frasses.

     

    09 - Télésiège du Roi

    Je suis revenu sur Valmeinier par le téléisège du Roi. C'est la dernière descente pour rentrer sur la station, l'occasion de prendre un dernier panoramique.

     

    10 - Piste rouge

    La vallée de la Maurienne.

    11 - Piste rouge

     

    12 - Piste rouge

    Vue sur le Crey du Quart.


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