• Et voilà, je redécouvre les joies de la glisse, en allant sur le versant Crey du Quart de Valmeinier.

    01 - Vallée de Maurienne

    Un bout de la vallée de la Maurienne depuis la Neuvache.

     

    02 - Valmeinier 1800

    Valmeinier 1800, où se situe la résidence, depuis l'arrivée du télésiège des Grandes Drozes.

     

    03 - Valmeinier 1800

    Gros plan sur Valmeinier 1800, le cadre jaune indiquant l'emplacement de la résidence (donc vraiment en haut).


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  • Maintenant que je suis d'aplomb, je vais pouvoir repartir sur le piste du domaine Valmeinier-Valloire.

     

    Mais avant , couchons-nous au clair de lune !

     

    19 - Valmeinier la nuit


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  • Aujourd'hui, je n'ai plus la gastro, mais plutôt constipé ! Voulant refaire un peu de sport, je pars trop tard pour louer mon matériel de ski, bref nouvelle journée dans l'appart.


    On commence par la traditionnelle partie d'Innovation à 2 joueurs, avec Pascal avant qu'il ne parte skier.

     

    01 - Innovation

    Une partie très intéressante, où j'ai largement dominé sur les idées et l'emporte d'assez peu.

     

    [Dominations : 6 – 4]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note moyenne des joueurs : 8,8/10

    Note personnelle : 8,5/10


    Pierre n'étant pas encore parti skier, je fais une partie de The City avec lui.

     

    02 - The City 1

    Si le principe est un peu similaire à Race For The Galaxy (on paye en cartes pour en poser une), il y a tout de même un très gros effet win-to-win : plus tu pioches de cartes, plus tu as de chance d'obtenir les cartes qui t'intéressent et scorent un maximum. Et dans ces conditions atteindre les 50 points est très rapide. Je m'impose ainsi avec ma combinaison sur les fontaines.

     

    [Points : 57 – 42]

    Durée de la partie : 15 minutes

    Note moyenne des joueurs : 4,5/10

    Note personnelle : 4/10

     

    Dubitatifs, nous refaisons ensuite une tentative en incluant Jean-Luc (donc configuration 3 joueurs).

     

    03 - The City 2

    Eh bien, nous avons eu exactement la même sensation, en encore plus fort ! Jean-Luc prend rapidement le large et j'essaie tant bien que mal de le suivre, que Pierre est très rapidement hors course.

    Vraiment, un jeu dont on se passe bien volontiers !

     

    [Score non noté]

    Durée de la partie : 15 minutes

    Note moyenne des joueurs : 3/10

    Note personnelle : 4/10


    Puis Jean-Luc me fait découvrir un autre jeu de cartes, bien plus intéressant : Biblios.

     

    04 - Biblios 1 (début)

    Une partie se déroule en deux manches :

    - phase de don : à tour de rôle, chaque joueur pioche une à une N+1 cartes (N=nb de joueurs) et décide, pour chacune, s'il la garde pour lui, s'il la passe aux adversaires, ou si elle ira dans le paquet des enchères. À l'épuisement de la pioche, on passe à la deuxième phase.

    - phase d'enchères : chaque carte "recalée" de la première phase est mise aux enchères, le but étant d'être majoritaire en points dans plusieurs des 5 catégories.

     

    05 - Biblios 1 (milieu)

    Après la première phase, la valeur de chaque catégorie a bien évoluée (effet de certaines cartes qui augmentent ou diminuent les valeurs).

     

    06 - Biblios 1 (fin)

    J'ai réussi à gruger JL sur les encres, et m'octroie aussi deux autres catégories.

    Un système de jeu simple, rapide, et bien vicelard, bref un bon jeu de transition.

     

    [Points : 13 – 4]

     

    On enchaîne illico sur la revanche.

     

    07 - Biblios 2 (milieu)

    Après la deuxième manche, peu de changements sur les valeurs, encore que.

     

    08 - Biblios 2 (fin)

    Cette fois-ci, Jean-Luc s'est magnifiquement rattrapé (4 couleurs sur 5), et je n'ai pas réussi à me battre suffisamment sur les crânes.

     

    [Points : 13 – 3]

    Durée de chaque partie : 15 minutes

    Note moyenne des joueurs : 8/10

    Note personnelle : 7/10


    Jean-Luc en moi découvrons le dernier-né des jeux coopératifs : Flash Point où l'on incarne une équipe de pompiers.

     

    09 - Flashpoint (début)

    Il faut éteindre les feux, ou du moins les contenir, pour réussir à sauver au moins 7 personnes (au sens large, il y a un chien et un chat !), incarnées par les jetons bleus.

     

    10 - Flashpoint (fin)

    Nous l'emportons très facilement dans cette version familiale (on rajopute des rôles, une ambulance et un camion dans la version experte), grâce aussi à la bonne connaissance du jeu de nos partenaires.

    Un bon jeu coopératif, au thème porteur. A voir en version avancée.

     

    [Personnes sauvées/tuées : 9/1]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


    Une nouvelle partie d'Innovation avec Jean-Luc, que j'ai proprement atomisé.

     

    11 - Innovation

     

    [Dominations : 6 – 1]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note moyenne des joueurs : 7,5/10

    Note personnelle : 7/10


    Et pour finir, je découvre enfin Naissance et apogée des empires, dans une configuration 4 joueurs. Après un double dépunchage (il manquait la moitié des pions dans le premier jeu) et une lecture des règles (plutôt qu'une explication), nous commençons la partie.

     

    12 - RoE (début)

    La partie se déroule en 3 ères, chacune décomposée en 2 phases. À chaque phase, les joueurs réalisent 6 actions parmi :

    - l'expansion territoriale

    - la construction de cités ou merveilles

    - l'acquisition de tuiles progrès

    - l'acquisition de tuiles territoires

    - le commerce (échange de ressources contre de l'argent ou des points).

    Pas de dés pour les combats (la tuile prise indique les pertes), mais le jeu n'est pas spécialement guerrier.

    La grosse originalité est que la phase B se déroule en sens inverse de la phase A : les joueurs refont les mêmes actions mais plus celles-ci auront été jouées tard en phase A, plus elles auront lieu tôt en phase B.

    En fin de phase, il y a une étape de nourriture et de scoring.

     

    13 - RoE (tour 1)

    Tour 1 : Pas vraiment de démarcation, si ce n'est que Didier (en vert) a attaqué Denis (en blanc).

     

    14 - RoE (tour 2)

    Tour 2 : Christophe (en bleu) s'envole, mais je me prépare à rentabiliser mes plaines avec les stations de pompage de l'ère 2. À noter que j'ai opté pour obtenir beaucoup de pièces, avec ma forte production de nourritures.

     

    15 - RoE (tour 3)

    Tour 3 : Je maintiens mes positions pour gagner des ressources sur la carte, et Christophe prend l'avantage (il n'y avait pas de station de pompage en phase A, grr !).

     

    16 - RoE (tour 5)

    Tour 5 : Christophe domine toujours, mais j'envisage de faire une razzia sur les merveilles du dernier tour. Et grâce à mes actions commerciales, j'ai converti mes nombreuses ressources en points.

     

    17 - RoE (fin)

    Tour 6 : Grâce à mes 2 merveilles, je m'impose au finish. Mais que ce fut dur (voyez mes positions sur la carte) !

     

    18 - RoE (mes tuiles)

    Mes différentes tuiles avec ma mainmise sur les plaines, et des villes précieuses.

    Voilà un très grand jeu de gestion, certes long, mais très prenant. Merci Martin Wallace !

     

    [Points : 133 – 131 – 130 – 118]

    Durée de la partie : 4 heures 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


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  • Deuxième jour de gastro, donc on reste bien au chaud.


    Le matin, je fais deux parties d'Innovation, l'une avec Pascal, l'autre avec Jean-Luc. On commence à découvrir les cartes et leurs effets, et les scores sont assez serrés.

     

    [Dominations : 6 – 3, puis 6 – 5]

    Durée des parties : 40 minutes, puis 50 minutes

    Note moyenne des joueurs : 8/10, puis 8,5/10

    Note personnelle : 8/10, puis 9/10


    Après déjeuner, je retente ma chance à Roborally, à 5 joueurs, avec des adaptations. La partie est tout de même trop longue (trop de chemin à parcourir entre chaque drapeau), mais je l'emporte au final. Sympathique, mais quand même beaucoup, beaucoup trop long pour un jeu de programmation.

     

    [Drapeaux gagnés : 2 – 1 – 0 – 0 – 0]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 6,5/10


    On arrive en fin d'après-midi, et je fais une partie de Duel des bâtisseurs avec Jean-Luc.

     

    01 - Piliers de la Terre

    Pour rappel, la partie se déroule en 12 tours (4 manches de 3 tours), où les joueurs disposent, façon morpion, leurs sceaux personnels sur l'alignement qui les intéresse (il doit y avoir conflit sur une carte). L'objectif est de bâtir en premier la cathédrale (prieur Philip) ou la forteresse (évêque Waleran). Et j'ai été très loin de remplir mon objectif, surtout que mes allers-retours fréquents aux toilettes commençaient à m'énerver.

    Une bonne adaptation de l'univers, en tout cas.

     

    [Sections terminées : 3 – 1]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Note moyenne des joueurs : 8/10

    Note personnelle : 7/10


    Après le dîner, je me lance dans une partie de Trajan avec Yoann et Pascal.

     

    02 - Trajan (mon plateau au début)

    La disposition initiale de mon plateau, avant de jouer à l'awélé.

     

    03 - Trajan (le plateau de jeu au début)

    Le plateau de jeu installé au tout début de la partie.

     

    04 - Trajan (fin)

    Je m'impose de très très peu devant Pascal, qui rage pour ce tout petit point (ses cartes marchandises posées ne correspondaient pas à ses tuiles objectifs). En tout cas, il m'a démontré la puissance des tuiles "+2".

    Un jeu qui fait bien travailler la tête (normal, c'est un Feld), mais excellent dans son genre.

     

    [Points : 122 – 121 – 104]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note moyenne des joueurs : 8,5/10

    Note personnelle : 8,5/10


    Pour terminer la soirée, on fait une partie des Aventuriers du Rail Asie (donc en équipes) à 4 joueurs (JL+Yoann, Pascal+moi). Si les premiers nommés ont rapidement posés leurs destinations sur les chevalets, Pascal et moi avons pris trop de risques en fin de partie, avec 2 objectifs non remplis. Par conséquent, nous finissons loin derrière (surtout que les liaisons à 1 wagon, ça paye pas).

     

    [Score non noté]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note moyenne des joueurs : 7,5/10

    Note personnelle : 8/10


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  • C'est reparti pour une nouvelle session ski+jeux à Valmeinier ! Et pour fêter ça, je chope une gastro fiévreuse. Donc au repos forcé pendant deux jours, dont celui du départ. J'ai tout de même bien tenu pendant le voyage en trainn (plus de 4 heures tout de même), l'occasion de faire, avec mes amis, quelques parties de :

     

    - Hanabi à 4 joueurs : des fortunes diverses (plus de 20 ou défaite), et toujours un plaisir de pratiquer ce jeu vraiment coopératif.

     

    Note moyenne des joueurs : 7,5/10

    Note personnelle : 7/10

     

    - Kill Bique à 4 joueurs : un jeu de plis, donc de contrat, et de pourrissage. Difficile de trouver une bonne configuration à ce jeu : plus on est nombreux, moins il y a de cartes non distribuées, mais moins on a de choix pour ses objectifs si on est dans les derniers à se placer. Sympathique, mais pas le jeu du siècle.

     

    Note moyenne des joueurs : 6,3/10

    Note personnelle : 7/10

     

    - Innovation à 4 joueurs : Seule configuration non testée, j'ai été déçu. Les pioches tournent trop rapidement, il est difficile de se démarquer, c'est donc trop chaotique.

     

    Note moyenne des joueurs : 5,6/10

    Note personnelle : 6/10


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