• Retour aux soirées ludiques traditionnelles, avec une partie d'Hawaï à 5 joueurs.

     

    05 - Hawaï (Laurent)

    Laurent découvrait le jeu, et il n'est jamais vraiment rentré dans le timing (des fruits sans lac, mais deux danseurses tout de même).

     

    06 - Hawaï (Eric)

    Eric est resté très cartésien, et a plutôt joué le spirogues. Mais il ne marque pas beaucoup de points au décompte final.

     

    02 - Hawaï (moi)

    Un gros village et un autre moins développé, et surtout de l'économie de pieds, et des points sur les jetons avec lances. Mais je n'ai pas assez scoré sur les décomptes en fin de manche pour m'imposer.

     

    03 - Hawaï (Karine)

    Karine s'est principalement axée sur les décomptes de manches (3 surfeurs et le dieu qui va avec). Bien rentable, mais une petite erreur au dernier tour lui coûtera la victoire.

     

    04 - Hawaï (Pierre)

    Stratégie fruits pour Pierre + deux danseuses boostées lui permettent de s'imposer.

     

    01 - Hawaï (scores)

    Des scores serrés entre les trois premiers, et une bien belle partie, qui confirme tout le bien que je pense de ce jeu avec ses voies multiples de développement.

     

    [Points : 93 – 91 – 86 – 78 – 67]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note moyenne de la partie : 7,7/10

    Note personnelle : 8/10


    votre commentaire
  • Cela fait maintenant dix jours que le festival de Cannes est terminé, et ce fut une sacrée expérience.

    Comme c'était mon premier salon ludique en qualité d'animateur, j'avais une légitime appréhension, bien vite dissipée dès les premières heures du salon.

    Le vendredi fut relativement calme (c'est un jour de semaine), le public est assez spécialisé (associations, ludothèques, hôpitaux, couples) qui cherchent des jeux correspondant à leurs publics propres.

    Le samedi fut une journée très intense, car toutes les tables étaient perpétuellement pleines, il y avait donc de quoi faire entre les jeux pour joueurs, les jeux familiaux et les party games présentés.

    Le dimanche étant aussi bondé, mais les tables commençaient à se vider 2 heures avant la fermeture du salon. On aide les membres de l'équipe Iello à ranger leur stand, puis on pars se coucher avant de rentrer.

    3 jours très intenses (le salon était ouvert de 10 heures à 20 heures chaque jour), mais on rentre vite dans le moule, surtout que le public est très réceptif aux explications de règles.

    Merci encore à Iello et aux autres animateurs pour ce séjour inoubliable.

     

    Pour finir, me voici en plein travail :

    04 - Moi expliquant MIL


    votre commentaire
  • Dernière soirée avant de partir à Cannes, l'occasion de découvrir Nightfall à 3 joueurs. J'ai eu du mal à rentrer dans ce jeu de deck-building, basé sur le principe de Dominion, langue anglaise oblige. En plus, nous avons mal joué les créatures, mais je réussis à ne pas terminer dernier.

     

    [Blessures : 5 – 9 – 11]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Note personnelle : 6,5/10


    votre commentaire
  • Nouvelle journée chez David, et on "s'isole" entre animateurs pour pratiquer une partie d'Innovation à 3 joueurs.

     

    01 - Innovation (moi)

    J'ai certes un très beau décalage rouge, mais je manquais d'influence pour pouvoir dominer (et pourtant je revenais fort).

     

    02 - Innovation (David)

    David a été le premier à dominer, mais ensuite il a eu beaucoup plus de mal.

     

    03 - Innovation (Philippe)

    Philippe l'emporte largement, ayant toujours pu comptabiliser des cartes et des décalages à gauche bien sentis.

     

    [Dominations : 5 – 2 – 1]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Puis une partie d'Hawaï, toujours à 3 joueurs.

     

    04 - Hawaï (moi)

    Deux villages bien construits pour moi, mais je n'ai sûrement pas assez joué les décomptes en fin de manche (un seul surfeur).

     

    05 - Hawaï (Diane)

    Diane, encore une fois, s'est concentrée sur les kahunas et les tikis, et ça lui a particulièrement bien réussi.

     

    06 - Hawaï (scores)

    De très gros écarts, car, et on ne sait pas trop comment, la troisième joueuse n'a même pas atteint les 30 points.

    J'ai eu une impression bizarre sur cette partie, car j'ai trouvé que c'était encore plus tendu que ma précédente partie, avec un joueur de moins.

     

    [Points : 118 – 89 – 29]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Et pour terminer, une partie de Compatibility à 6 joueurs, toujours aussi amusant. Où l'on voit que certains ne sont vraiment pas compatibles...

     

    [Pas de score]

    Durée de la partie ; 1 heure

    Note personnelle : 7,5/10


    votre commentaire
  • Dernière soirée Amicalement Jeux avant les vacances de février, et Jean-Luc nous rejoint.


    Une partie d'Assyria pour commencer, à 4 joueurs.

     

    01 - Assyria (début)

    Pour rappel, nous représentons des tribus nomades qui implantons nos villages-huttes sur le plateau. Pour qu'elles survivent, il faut leur donner la ressource indiquée sur la case, ressources procurées par les cartes. Une fois la phase d'expansion faite, on marque des points et on récupère des chameaux. Ces chameaux permettent d'intriguer à Assur (partie droite du plateau), de construire des ziggourats et de faire de belles offrandes (partie basse du plateau.

    Il y a 3 manches de 2, 3 et 3 tours, avec un décompte général à la fin de chaque manche.

     

    02 - Assyria (premier tour)

    Petite avance pour moi à l'issue du premier tour, car j'ai réussi à poser un puits.

     

    03 - Assyria (premier règne)

    Le premier règne vient de s'écouler, et pour le moment rien n'est fait, même si JL a réussi à construire une ziggourat au centre de la carte.

     

    04 - Assyria (deuxième règne)

    Deuxième règne : Je prends de l'avance grâce aux puits construit en deuxième règne, et les ziggourats sont bien avancées. Par contre, Jean-Paul (joueur rouge) est un peu enfermé.

     

    05 - Assyria (fin)

    Je m'imppose de 2 petits malheureux points devant Jean-Luc, les deux débutants finissant assez loin (logique).

    Un très bon jeu de positionnement, qui gagne à être pratiqué plus souvent.

     

    [Points : 104 – 102 – 89 – 82]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8,5/10


    Puis une partie de Qwirkle, puisqu'il fera partie des jeux que je dev(r)ait présenter au festival de Cannes, toujours à 4 joueurs.

     

    06 - Qwirkle

    Cela s'apprente au Scrabble (pioche de jetons qu'il faut déposer sur une grille), mais ici il s'agit d'aligner des symboles de même couleur, mais aux formes différentes, ou de même forme, mais de couleurs différentes.

    Un jeu simple, familial, à prendre pour ce qu'il est.

     

    [Points : 101 – 93 – 89 – 79]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7/10


    votre commentaire