• Une soirée chez Jean-Luc, avec Laurent, pour faire découvrir au premier cité le dernier-né de Vlaada Chvatil : Dungeon Petz.

     

    01 - Dungeon Petz (scores)

    Et autant dire que Jean-Luc a bien saisi l'esprit du jeu, n'ayant eu aucun souci majeur pour contenter ses monstres, profitant en plus des concours et client du troisième tour, qui recherchaient de la colère. De belles ventes, un fouet très efficaces, voilà une bonne recette pour la victoire.

     

    02 - Dungeon Petz (moi)

    Pas de problème de bouse chez moi, mais quelques soucis de nourriture parfois. Heureusement j'ai pu avoir quelques artefacts qui me permettront de ne pas terminer dernier.

     

    03 - Dungeon Petz (JL)

    Jean-Luc a donc récupéré 6 artefacts. Et, bien qu'il ait raté les 2 concours finaux, son avance cumulée pendant la partie n'était trop forte pour qu'on puisse le rattraper.

     

    04 - Dungeon Petz (Laurent)

    Beaucoup de caca chez Laurent, et pas mal de difficultés à contenter ses monstres, il finit dernier.

    Un très bon jeu, au thème décalé mais bien présent, marci au Tchèque !

     

    [Points : 64 – 49 – 43]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note moyenne de la partie : 8,5/10

    Note personnelle : 8,5/10


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  • À partir d'aujourd'hui, la présentation des notes sera plus compréhensible.

    Une soirée chez Dominique, pour faire deux des principaux jeux de cartes de ces derniers mois.


    On commence avec Innovation, dans une configuration 3 joueurs (Fabrice était également de la partie).

     

    01 - Innovation

    Je m'impose assez nettement, ayant eu de bonnes cartes : Dominique me permettait d'ouvrir de nouvelles couleurs, je pouvais faire des décalage, et surtout j'étais très fort sur les tours. J'ai pu faire deux dominations de domaine et ma faiblesse sur l'industrie ne m'a pas été préjudiciable.

    Un jeu qui se bonifie vraiment avec les parties.

     

    [Dominations : 5 – 2 – 1]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Puis nous effectuons une partie de Tournay, découvert par mes deux partenaires.

     

    02 - Tournay (moi)

    Mon quartier : Très civil, je réussis à terminer premier ex-æquo avec Fabrice.

     

    03 - Tournay (Fabrice)

    Quartier de Fabrice : Une cathédrale, des couleurs assez diverses, il bénéficie aussi des bâtiments de prestige adverses.

     

    04 - Tournay (Dominique)

    Quartier de Dominique : Trois bâtiments de prestige certes, mais elle ne fait vraiment la différence que sur les remparts avec eux.

    Un jeu qui a bien plu, mais qui n'a pas la même saveur que Troyes des mêmes auteurs.*

     

    [Points : 29 – 29 – 25]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7,5/10


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  • La colline aux coquelicots : Le dernier film sorti des studios Ghibli ne possède certainement pas la magie des productions précédentes. D'ailleurs aucune manifestation de surnaturel, juste le début d'une relation amoureuse entre deux lycéens de Yokohama dans les années 1960. Les personnages, tant du point de vue de la réalisation que de leur psychologie, sont caricaturaux, mais les décors sont toujours aussi beaux. Un film très local, qui ne plaira donc pas à tous. Un agréable moment passé tout de même.


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  • The Descendants : Le dernier film avec George Clooney est une excellente comédie dramatique. Comédie avec le beau Geôôôôrge à l'opposé de son image : il a une course pitoyable, il est complètement dépassé par ses filles, et en plus sa femme le trompait. Et drame, car il s'agit à la base d'un travail de deuil, de l'interrogation sur ses origines et sur son avenir. Vraiment un beau film.


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  • Un bon après-midi chez Eric et Karine, avec pas mal de cartes au programme.


    Je découvre tout d'abord Blood Bowl Team Manager.

     

    01 - BBTM (manche 1)

    A chaque manche, les joueurs, à tour de rôle, pose des cartes pour constituer des équipes qui s'affronteront lors de matchs (les 3 cartes centrales du bas) ou lors de coupe (la carte en haut), en appliquant les effets de la carte (s'emparer du ballon, tacler un adversaire, tricher...).

    Quand les joueurs ont posé 6 cartes, on résoud les matchs, le but étant d'avoir le plus de fan (les drapeaux).

    Lors de la première manche (ci-dessus), on découvre le système.

     

    02 - BBTM (manche 2)

    Deuxième manche : je commence à bien sentir le pouvoir de mes nains, adeptes de la conservation du ballon.

     

    03 - BBTM (manche 3)

    Troisième manche : Alors que je suis bien placé dans les matchs, je n'en gagne aucun et n'ai aucun fan ! Très préjudiciable quand il y avait beaucoup de drapeaux à gagner.

     

    04 - BBTM (manche 4)

    Quatrième manche : Pas mal de triche à cette manche et je fais (un tout petit peu) mon retard.

     

    05 - BBTM (manche 5)

    Cinquième manche : On mise tout sur la coupe, mais ce ne sera pas suffisant.

    Un jeu sympathique, mais où une manche ratée vous enlève toute possibilité de gagner. mais bon, peut-être aussi que je n'ai pas assez triché...

     

    [Points : 46 – 37 – 25]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note moyenne de la partie : 6,3/10

    Note personnelle : 5,5/10


    Puis c'est la découverte d'Innovation.

     

    06 - Innovation (moi)

    Et je dois dire que ce deuxième jeu de carte de l'auteur de la Gloire de Rome m'a davantage plu. Des principes très simples et la sensation de vraiment construire quelque chose.

    Ici, on dispose de deux actions à son tour de jeu :

    - piocher une carte (la valeur doit être égale ou supérieure à la plus forte carte visible devant soi)

    - poser une carte, qui devient la carte active de la couleur associée

    - activer une carte (appliquer les effets indiquer dessus)

    - dominer une période (il faut avoir une carte active de valeur supérieure ou égale à la période que l'on souhaite dominer et avoir en influence le quintuple de la période dominée)

    Le sel du jeu vient des ressources que l'on produit (les symboles sur les cartes), car il faut essayer d'en avoir un maximum, ou du moins autant que ses adversaires. En effet, quand on applique l'effet d'une carte, il peut y avoir deux conséquences :

    - soit le texte s'applique aux joueurs ayant au moins autant de ressources que vous pour la ressource désignée (dogme coopératif, donc plutôt positif)

    - soit le texte s'applique aux joueurs ayant moins de ressources que vous (dogme de suprématie, donc plutôt agressif).

    D'où le subtil jeu des décalages et de l'observation.

    Un jeu très interactif, rapide et que j'adore.

    Ci-dessus, ma "civilisation" en fin de partie, avec 2 dominations (il en faut 5 pour s'imposer, ou bien comme c'est le cas ici, appliquer la condition de fin de partie d'une carte).

     

    07 - Innovation (Eric)

    Eric a eu plus de mal. Certes il a pu faire deux décalages et a beaucoup d'influence, mais il s'est tout le temps fait griller la politesse sur les dominations d'époque. Il a tout de même réussi à faire une domination de domaine.

     

    08 - Innovation (Karine)

    Karine s'impose avec 4 dominations et 3 beaux décalages.

     

    [Dominations : 4 – 2 – 1]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note moyenne de la partie : 7,5/10

    Note personnelle : 7,5/10


    Enfin, on fait une partie d'Alexandros.

     

    09 - Alexandros (égalité)

    Egalité parfaite au score, mais l'image est trompeuse, j'ai un gouverneur qui ne me sert à rien, et je marque bien peu de points.

     

    10 - Alexandros (fin)

    En conséquence, je suis très rapidement largué, et Karine et Eric se livrent une bataille sans merci, au bénéfice du deuxième nommé.

    Toujours aussi plaisant à pratiquer, mais je saurai qu'il faut dépenser ses cartes à bon escient.

     

    [Points : 108 – 105 – 71]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note moyenne de la partie : 6,5/10

    Note personnelle : 7/10


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