• Une soirée tranquille chez Philippe, avec Diane.


    Une partie de Takenoko tout d'abord.

     

    01 - Takenoko (fin)

    Une partie tranquille, où ça s'est joué à peu de choses. Le panda n'a pas beaucoup mangé, puisque nous avons privilégié les objectifs parcelles et jardinier.

    Un bon jeu familial, mais les "gros" joueurs n'apprécieront pas les différentes sources de hasard du jeu (pioche des parcelles, pioche des objectifs, dés).

     

    [Points : 29 – 28 – 27]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 7/10


    Nous découvrons ensuite Mammut.

     

    03 - Mammut (début)

    C'est une variante de Ra, au sens qu'il faut récupérer des tuiles pour scorer de différentes façons (faire du +- en cours de partie, piocher des cartes pour avoir certains prvilèges, marquer des points en cours ou en fin de partie). Mais ici il n'y a pas d'enchères, juste la constitution de lots. Si on estime que le lot a pris un joueur est très intéressant, on peut le lui reprendre, ou bien on se sert. Un bon système, surtout qu'il y a un peu d'incertitudes avec les faces "?".

     

    04 - Mammut (début du quatrième tour)

    On commence le quatrième tour, et nous n'avons pas vraiment de difficultés à récupérer les animaux qui nous manquent.

     

    05 - Mammut (fin)

    Je m'impose au final d'une courte tête, alors que Diane a toujours été dernière sur les peaux (une bonne vingtaine de points perdus de cette manière).

    Un jeu simple à pratiquer, mais qui doit prendre tout son sel à plus de joueurs.

     

    [Points : 76 – 74 – 60]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


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  • Nouvelle soirée chez Philippe, pour découvrir l'une des dernières nouveautés de Filosofia (du moins, son adaptation française) : Hawaï, à 4 joueurs.

     

    01 - Hawaï (début)

    Le jeu se déroule en 5 manches, pendant lesquels nous allons déplacer notre chef de lieu en lieu pour acquérir des huttes, des personnages, des hôtels, et autres lieux pacifiques pour compléter nos villages. Se déplacer coûte des pieds, et l'on paye en coquillage. Heureusement pour nous, un approvisionnement a lieu à chaque fin de manche, et on peut gagner des ressources supplémentaires (sans oublier les fruits, qui servent de joker).

     

    03 - Hawaï (mon domaine)

    Mais comment fait-on pour marquer des points ?

    Pendant la partie, on marque des points à chaque fin de manche, selon les carapaces récupérées (qui correspondent aux coûts payés pour avoir les tuiles), et les carapaces avec des sabres rapportent également des points, si on a construit la bonne tuile. La visite d'îles (qui procurent souvent des tuiles bonifiées) rapportent aussi des points.

    En fin de partie (cf. mes villages ci-dessus), les villages seront décomptés s'ils atteignent les tikis. D'où la prise de tikis pour que nos villages aient une probabilité plus forte d'être évalués. Ensuite pour chaque village évalué :

    - si on a posé un kahuna (les tuiles hexagonales à gauche), on marque le spoints indiqués (jusqu'à 45 pts si tout les villages sont évalués et tous les kahunas posés) (ici 20 pts)

    - les danseuses rapportent 1 ou 2 pts par tuile composant le village (ici, 16+3+3)

    - les lacs rapportent des points pour les tuiles fruit présentes dans le village (ici 10 pt, le seul lac acquis pendant la partie)

    - les grandes huttes peuvent scorer 5 pts

    - certains autels  donnent des points supplémentaires (ici 6 pts, pour la récolte de 6 fruits)

    Au total, j'ai donc marqué au final 63 points, ce qui est vraiment pas mal.

     

    04 - Hawaï (domaine d'Arnaud)

    Arnaud avait la même stratégie que moi, mais avec un wagon de retard :

    - 20 pts de kahuna

    - 15 pts de danseuse

    - 5+4 pts de dieux

    = 44 pts

     

    05 - Hawaï (domaine de Philippe)

    Philippe s'est axé sur les îles (3 pirogues) et les dieux (heureusement que l'économiseur de pied est arrivé tardivement) :

    - 30 pts de kahuna

    - 12 pts de dieux

    - 3 pts de danseuse

    = 45 pts

     

    06 - Hawaï (domaine de Diane)

    Diane a clairement joué les kahunas, et donc les tikis, au dépens des autres types de tuile :

    - 45 pts de kahuna

    - 5 pts de grande hutte

    - 6 pts de danseuse

    = 56 pts

     

    02 - Hawaï (scores)

    Au final je l'emporte d'une courte tête, les carapaces avec lance de Philippe et Diane n'ayant pas suffi.

    Un très bon jeu de gestion, assez rapide, avec plusieurs voies à développer.

     

    [Points : 102 – 95 – 93 – 76]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


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  • Pour se préparer au festival de Cannes, je retrouve deux autres futurs animateurs pour bien être au point avec certains jeux présentés par l'éditeur, en l'occurrence aujourd'hui Dungeon Lords, puis Ninjato à 4 joueurs.


    Dungeon Lords donc pour commencer, le premier hit de Vlaada Chvatil.

     

    01 - Dungeon Lords (mon donjon avant les derniers combats)

    La première année s'est très bien déroulé pour moi, car les aventuriers n'ont conquis qu'une salle. Et avec mon automate pour la deuxième année, cela devrait aller tout seul.

     

    02 - Dungeon Lords (mon donjon après les derniers combats)

    Et voilà le résultat : deux tunnels conquis mais tous les aventuriers neutralisés, et toutes mes salles sauvées.

     

    04 - Dungeon Lords (Philippe)

    Philippe a davantage souffert : 3 tuiles conquises par année.

     

    05 - Dungeon Lords (Olivier)

    Olivier a voulu combattre le paladin de la deuxième année. Il l'a certes neutralisé, mais à quel prix !

     

    03 - Dungeon Lords (scores)

    Pour David (au fond), c'était la Bérézina !

    À droite les scores, et l'on voit que je mérite amplement mon titre de maître de donjon. Pour David, il va falloirs attendre un peu.

    Cette partie m'a réconcilié avec les jeux, voyant maintenant comment programmer mes actions au mieux. Et ce n'est pas (forcément) parce que j'ai gagné !

     

    [Points : 19 – 10 – 6 – -2]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8,5/10


    Puis Ninjato.

     

    06 - Ninjato (début)

    Ici, nous incarnons des ninjas qui partons piller de ses trésors quelques maisons surveillées par des gardes. D'où des combats à mains nues ou par la ruse. Ces trésors nous permettent de se tenir informés des rumeurs (sortes d'objectifs pour la fin de partie, cartes à droite) ou de recruter des émissaires (décomptes intermédiaires, cartes à gauche). Avec 7 tours de jeu, et 3 actions par tour, il faut bien peser chaque action !

     

    07 - Ninjato (fin)

    Mes cartes en fin de partie : peu d'émissaires, des rumeurs intéressantes, mais ce n'est pas assez pour gagner.

    Un jeu intéressant, pas forcément facile à appréhender au début. Le hasard est suffisamment présent (lutte contre les gardes) pour que le jeu soit renouvelé et puisse intéresser un public familial joueur.

     

    [Points : 99 – 84 – 83 – 74]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


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  • Ce week-end se tient à Cannes le festival des jeux (sous toutes ses formes). Je m'y rends pour la première fois, mais non pas en tant que visiteur, mais en qualité d'animateur sur le stand de l'éditeur Iello. J'aurai ainsi peut-être le loisir de rencontrer quelques-uns des mes lecteurs !


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  • Nouvelle séance au centre Valeyre, et pas beaucoup de photos, les premiers jeux ne s'y prêtant guère.


    Un Hanabi à 5 joueurs pour commencer, avec la nouvelle édition, où les cartes carrées sont tout de même moins bien pratiques que la première édition.

    Un score moyen, car beaucoup de joueurs découvraient le jeu. Et puis, placer un 5 alors que nous sommes seulement au 2, c'est particulièrement malvenu.

    Toujours aussi bon, l'un des meilleurs collaboratifs qu'il soit.

     

    [Score : 17]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Puis une partie de For Sale à 6 joueurs, un jeu de cartes décomposé en deux manches :

    - des enchères visibles pour acheter des propriétés

    - des enchères cachées pour revendre ces dernières

    Pas évident de bien savoir miser, mais j'ai été particulièrement content de revendre la propriété n°24 pour 15 000 $ !

    Un jeu de cartes sympathique.

     

    [Pas de score, si ce n'est que j'ai gagné]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note personnelle : 7/10


    Enfin, le gros jeu de la journée : Sylla à 3 joueurs.

     

    01 - Sylla (début)

    Pas mal de légionnaires pour l'entame (tous les événements en demandent) et je gagne l'enchère du premier consul.

     

    02 - Sylla (première manche)

    En fin de première manche, je mène la danse grâce à la construction de l'édifice. Mais cela ne durera pas longtemps, ne jouant pas chrétien et n'ayant pas suffisamment senti le vent des vestales souffler.

     

    03 - Sylla (fin)

    Par conséquent, je termine bon dernier. Alors que Pierre, ne voulant pas forcément jouer sur les jetons, en a tout de même très souvent profité !

    Un très bon jeu de la gamme Ystari, qui devrait ressortir plus souvent !

     

    [Points : 79 – 64 – 49]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 7,5/10


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