• Deux jeux de cartes à 3 joueurs qui ont la cote en ce moment pour finir l'après-midi.


    Tout d'abord, Dominion avec des cartes du jeu de base, d'Intrigue et de Rivages.

    12 - Dominion

    Une partie où Jean-Luc s'est imposé, puisqu'il a su attendre le bon moment pour commencer à acheter les provinces, quand Eric et moi avons commencé trop tôt.

     

    13 - Dominion (mes points)

    Ci-dessus mes points.

     

    [Points : 58 – 44 – 41]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Enfin une partie de La Havane, dont voici la disposition initiale :

    14 - La Havane (début)

     

    Puis la situation de fin de partie :

    15 - La Havane (fin)

    Jean-Luc s'est encore imposé, toujours devant moi puis Eric.

     

    [Points : 22 – 18 – 13]

    Durée de la partie : 30 minutes


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  • Nombre de joueurs Niveau de difficulté Système de distribution
    3 2 Draft

     

    Voilà ma première partie d'Agricola avec l'extension qui vient tout juste de sortir. Avec cette extension, il faut chauffer sa maison à chaque récolte (1 combustible par pièce, et ça coûte moins cher quand on rénove). Une nouvelle espèce animalière est présente avec le cheval (qui rapporte beaucoup de points en fin de partie), de nouveaux aménagements majeurs et mineurs. Il y a aussi l'ajout de nouvelles actions, dites spéciales, car se jouant sans demander l'utilisation de personnes. Mais nous reviendrons sur tout ça plus tard.

    Sachez qu'il y a trois niveaux de difficultés avec l'extension :

    - niveau 1 : plateau familial + nouveaux aménagements majeurs + actions spéciales.

    - niveau 2 : plateau familial + nouveaux aménagements majeurs + actions spéciales + aménagements mineurs de l'extension.

    - niveau 3 : plateau complet + nouveaux aménagements majeurs + actions spéciales + aménagements mineurs de l'extension et du jeu de base + savoir-faire du jeu de base.

     

    04 - Agricola (choix des cartes)

    Jean-Luc et Eric découvrent les nouvelles cartes, qui permettent de bonnes combinaisons.

     

    01 - Agricola (mon plateau, config 4)

    Mon plateau : La cour est déjà bien remplie, avec 5 forêts (qu'on pourra remplacer par des champs ou du bois) et des tourbières (qui servent à chauffer la maison). Chaque joueur possède le même nombre de tuiles, disposées différemment (9 mises en places possibles). Ci-dessus la configuration 4, avec les tourbières dans un coin et deux lignes de forêt.

    Vous pouvez voir dans le coin supérieur gauche les actions spéciales : quand on prend une carte, on fait l'une des actions disponibles : abattre la forêt, la brûler, transformer les tourbières en combustibles, héberger un cheval...

     

    02 - Agricola (plateau de Jean-Luc, config 3)

    Plateau de Jean-Luc : La configuration 3 nous montre une disposition en S maison-tourbières-forêts.

     

    03 - Agricola (plateau d'Eric, config 8)

    Plateau d'Eric : Tout est groupé cette fois-ci, voici la configuration 8.

     

    05 - Agricola (paiement d'avance)

    La partie est commencée, et Jean-Luc a décidé de tenter le coup du Paiement d'avance : 1 matériau de construction de chaque type, 1 céréale, 1 PN, 1 combustible, 1 mouton contre 4 points, ça booste bien !

     

    06 - Agricola (mon plateau, période 2)

    Ma cour en fin de deuxième période : En milieu de partie, j'ai un enfant, il faut maintenant que j'occupe le terrain, sans trop enlever de forêts (1 pt/ forêt avec la Loge du forestier). En tout cas, je n'ai vraiment aucun problème de combustible, puisque j'économise 1 combustible lors du chauffage avec la Chaudière.

     

    07 - Agricola (Jean-Luc, période 2)

    Cour de Jean-Luc en fin de deuxième période :alement, et beaucoup de tuiles retirées. Les étables attendant les animaux.

     

    08 - Agricola (Eric, période 2)

    Cour d'Eric en fin de deuxième période : L'élevage de chevaux est bien lancé, et il a aussi 3 membres dans sa famille. Par contre sa maison est déjà rénovée.

     

    09 - Agricola (mon plateau, fin)

    Ma cour en fin de partie : Une maison en pierre, 4 membres, mais pratiquement aucun animal (un malheureux cheval), pas de céréale, je ne vais pas faire un super score. Il faut dire que mon moteur de nourriture n'était vraiment pas performant en fin de partie.

     

    10 - Agricola (Jean-Luc, fin)

    Cour de Jean-Luc en fin de partie : De beaux pâturages, de beaux champs, beaucoup de cartes, c'est déjà mieux que moi !

     

    11 - Agricola (Eric, fin)

    Cour d'Eric en fin de partie : Beaucoup de chevaux et de légumes, une Administration efficace, mais une case vide. Comme nous, il a une maison en pierre et une famille quasi-complète.

     

    Sachant que je ne suis pas dans le coup, qui gagne entre mes 2 invités ?

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Joueur Jean-Luc (2) Eric (1) Moi (3)
    Champs 4 2 1
    Pâturages 4 4 4
    Céréales 3 1 -1
    Légumes 3 4 4
    Moutons 2 1 -1
    Sangliers 2 2 -1
    Bœufs 1 -1 -1
    Chevaux 3 8 1
    Cases de cour inutilisées 0 -1 0
    Etables clôturées 2 2 1
    Maison 8 6 6
    Membres de la famille 15 12 12
    Points des cartes 1 10 6
    Points bonus 1 3 4
    Total 49 53 35

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  • 00 - Parcours

    Une bien belle randonnée ombragée avec 600 m de dénivelé positif.

     

    01 - Début de la montée vers le pas des Voûtes

    Après une approche tranquille, les choses sérieuses commencent, avec une bonne grimpette vers le Pas des Voûtes. Heureusement, la montée se fait en forêt, on ne souffre donc pas de la chaleur.

    02 - Loïc

     

    A l'approche du passage, nous marchons au pied des falaises, et sommes attentifs au moindre bruit car nous verrons des chamois.

    07 - La falaise au pas des Voûtes

     

    12 - Chamois

     

    14 - Le sentier du pas des Voûtes

     

    En arrivant au pas des Voûtes, puis en marchant sur le plateau, nous surprenons des chamois au repos.

    17 - Halte au pas des Voûtes

     

    20 - Chamois au repos

     

    Après une marche reposante avec vue sur la retenue de Choranche, nous arrivons au pas de l'Allier, les panneaux nous le disent.

    25 - Réservoir de Choranche

     

    27 - Panneaux directionnels

     

    Nous arrivons donc au pas, ancien passage muletier, et je vous laisse admirer le paysage.

    28 - Le pas de l'Allier

     

    29 - Arrivée au pas

     

    34 - Mum et Laurent sur le chemin

     

    37 - Vallée de l'Echevis depuis le pas de l'Allier

    Image cliquable.

     

    38 - Contreforts à l'arrivée du pas de l'Allier


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  • 00 - Parcours

    Un circuit de 2 heures en alpage pour se chauffer pour la journée du lendemain.

     

    05 - Mont Aiguille et Grand Veymont

    On distinguait le Vercors dans la brume, ici le Mont Aiguille et le Grand Veymont.

     

    06 - Montagne du Connex

    La montagne du Connex, et la chaîne de Belledonne au fond (image cliquable).

     

    08 - Le Petit Lac et Belledonne

    On s'approche du Petit Lac, sur fond de Belledonne.

     

    09 - La montagne du Connex

    Pour vous montrer qu'il n'y avait vraiment pas beaucoup d'arbres sur le chemin.

     

    12 - Le Petit Lac

    Le Petit Lac de plus près, et une vache qui pose.

    13 - Vache


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  • Un peu de visites urbaines, avec la découverte de l'ancien parlement de Grenoble, reconverti en palais de justice, avant de trouver une autre fonction.

     

    Mais avant, un petit tour de la place Saint-André.

    01 - Façades place Saint-André

     

    02 - Eglise Saint-André

     

    La façade du parlement, avec quelques trompe-l'œil, et de belles armoiries.

    03 - Parlement XIXe 04 - Parlement Renaissance

     

    05 - Armoiries

     

    07 - Entrée du palais de justice

     

    Entrons dans le palais, avec les boiseries de l'ancien Tribunal civil.

    15 - Décor de la cour civile

     

    18 - Décor de la cour civile

     

    Ce sont surtout les plafonds qui valent le détour, à la glore notamment du Roi-Soleil :

    22 - Plafond de la cour d'appel

     

    28 - Plafond du salon bleu

     

    34 - Plafond de la cour d'assises

     

    30 - Plafond Louis XIV

     

    30 - Plafond Louis XIV

    Quelques attributs de la justice :

    27 - Attribut de la justice

     

    33 - La Justice dans la salle des pas perdus

     

    Enfin, le décor de l'ancienne chapelle.

    38 - Chapiteau

     

    40 - Décor de la chapelle


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