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Deux jeux de cartes à 3 joueurs qui ont la cote en ce moment pour finir l'après-midi.
Tout d'abord, Dominion avec des cartes du jeu de base, d'Intrigue et de Rivages.
Une partie où Jean-Luc s'est imposé, puisqu'il a su attendre le bon moment pour commencer à acheter les provinces, quand Eric et moi avons commencé trop tôt.
Ci-dessus mes points.
[Points : 58 – 44 – 41]
Durée de la partie : 40 minutes
Enfin une partie de La Havane, dont voici la disposition initiale :
Puis la situation de fin de partie :
Jean-Luc s'est encore imposé, toujours devant moi puis Eric.
[Points : 22 – 18 – 13]
Durée de la partie : 30 minutes
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Nombre de joueurs Niveau de difficulté Système de distribution 3 2 Draft Voilà ma première partie d'Agricola avec l'extension qui vient tout juste de sortir. Avec cette extension, il faut chauffer sa maison à chaque récolte (1 combustible par pièce, et ça coûte moins cher quand on rénove). Une nouvelle espèce animalière est présente avec le cheval (qui rapporte beaucoup de points en fin de partie), de nouveaux aménagements majeurs et mineurs. Il y a aussi l'ajout de nouvelles actions, dites spéciales, car se jouant sans demander l'utilisation de personnes. Mais nous reviendrons sur tout ça plus tard.
Sachez qu'il y a trois niveaux de difficultés avec l'extension :
- niveau 1 : plateau familial + nouveaux aménagements majeurs + actions spéciales.
- niveau 2 : plateau familial + nouveaux aménagements majeurs + actions spéciales + aménagements mineurs de l'extension.
- niveau 3 : plateau complet + nouveaux aménagements majeurs + actions spéciales + aménagements mineurs de l'extension et du jeu de base + savoir-faire du jeu de base.
Jean-Luc et Eric découvrent les nouvelles cartes, qui permettent de bonnes combinaisons.
Mon plateau : La cour est déjà bien remplie, avec 5 forêts (qu'on pourra remplacer par des champs ou du bois) et des tourbières (qui servent à chauffer la maison). Chaque joueur possède le même nombre de tuiles, disposées différemment (9 mises en places possibles). Ci-dessus la configuration 4, avec les tourbières dans un coin et deux lignes de forêt.
Vous pouvez voir dans le coin supérieur gauche les actions spéciales : quand on prend une carte, on fait l'une des actions disponibles : abattre la forêt, la brûler, transformer les tourbières en combustibles, héberger un cheval...
Plateau de Jean-Luc : La configuration 3 nous montre une disposition en S maison-tourbières-forêts.
Plateau d'Eric : Tout est groupé cette fois-ci, voici la configuration 8.
La partie est commencée, et Jean-Luc a décidé de tenter le coup du Paiement d'avance : 1 matériau de construction de chaque type, 1 céréale, 1 PN, 1 combustible, 1 mouton contre 4 points, ça booste bien !
Ma cour en fin de deuxième période : En milieu de partie, j'ai un enfant, il faut maintenant que j'occupe le terrain, sans trop enlever de forêts (1 pt/ forêt avec la Loge du forestier). En tout cas, je n'ai vraiment aucun problème de combustible, puisque j'économise 1 combustible lors du chauffage avec la Chaudière.
Cour de Jean-Luc en fin de deuxième période :alement, et beaucoup de tuiles retirées. Les étables attendant les animaux.
Cour d'Eric en fin de deuxième période : L'élevage de chevaux est bien lancé, et il a aussi 3 membres dans sa famille. Par contre sa maison est déjà rénovée.
Ma cour en fin de partie : Une maison en pierre, 4 membres, mais pratiquement aucun animal (un malheureux cheval), pas de céréale, je ne vais pas faire un super score. Il faut dire que mon moteur de nourriture n'était vraiment pas performant en fin de partie.
Cour de Jean-Luc en fin de partie : De beaux pâturages, de beaux champs, beaucoup de cartes, c'est déjà mieux que moi !
Cour d'Eric en fin de partie : Beaucoup de chevaux et de légumes, une Administration efficace, mais une case vide. Comme nous, il a une maison en pierre et une famille quasi-complète.
Sachant que je ne suis pas dans le coup, qui gagne entre mes 2 invités ?
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes
Joueur Jean-Luc (2) Eric (1) Moi (3) Champs 4 2 1 Pâturages 4 4 4 Céréales 3 1 -1 Légumes 3 4 4 Moutons 2 1 -1 Sangliers 2 2 -1 Bœufs 1 -1 -1 Chevaux 3 8 1 Cases de cour inutilisées 0 -1 0 Etables clôturées 2 2 1 Maison 8 6 6 Membres de la famille 15 12 12 Points des cartes 1 10 6 Points bonus 1 3 4 Total 49 53 35
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Une bien belle randonnée ombragée avec 600 m de dénivelé positif.
Après une approche tranquille, les choses sérieuses commencent, avec une bonne grimpette vers le Pas des Voûtes. Heureusement, la montée se fait en forêt, on ne souffre donc pas de la chaleur.
A l'approche du passage, nous marchons au pied des falaises, et sommes attentifs au moindre bruit car nous verrons des chamois.
En arrivant au pas des Voûtes, puis en marchant sur le plateau, nous surprenons des chamois au repos.
Après une marche reposante avec vue sur la retenue de Choranche, nous arrivons au pas de l'Allier, les panneaux nous le disent.
Nous arrivons donc au pas, ancien passage muletier, et je vous laisse admirer le paysage.
Image cliquable.
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Un circuit de 2 heures en alpage pour se chauffer pour la journée du lendemain.
On distinguait le Vercors dans la brume, ici le Mont Aiguille et le Grand Veymont.
La montagne du Connex, et la chaîne de Belledonne au fond (image cliquable).
On s'approche du Petit Lac, sur fond de Belledonne.
Pour vous montrer qu'il n'y avait vraiment pas beaucoup d'arbres sur le chemin.
Le Petit Lac de plus près, et une vache qui pose.
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Un peu de visites urbaines, avec la découverte de l'ancien parlement de Grenoble, reconverti en palais de justice, avant de trouver une autre fonction.
Mais avant, un petit tour de la place Saint-André.
La façade du parlement, avec quelques trompe-l'œil, et de belles armoiries.
Entrons dans le palais, avec les boiseries de l'ancien Tribunal civil.
Ce sont surtout les plafonds qui valent le détour, à la glore notamment du Roi-Soleil :
Quelques attributs de la justice :
Enfin, le décor de l'ancienne chapelle.
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