• Objectif Savoir-faire PN initiaux
    66 points

    Distributeur de bois (K)

    Constructeur de puits (I)

    Saisonnier (E)

    Porteur de pierre (E)

    Maire (I)

    Chef de village (E)

    4

     

    Le Chef de village rapporte autant de points que votre maison en pierre comporte de pièces.

     

    01 - Agricola 1 (période 1)

    Première période : Ce n'est pas commun de poser ses champs contre sa maison.

     

    02 - Agricola 1 (cartes)

    Il faut dire que j'ai posé la Jardinière (+ de semences en culture si les champs côtoient la maison). Et avec la Carrière, j'ai encore plus tendance d'aller voir le Journalier.

     

    03 - Agricola 1 (période 2)

    Deuxième période : Deux pièces supplémentaires, avec une naissance.

     

    04 - Agricola 1 (cartes)

    Un Moulin vient compléter la série pour consommer les céréales. Et le dernier savoir-faire est posé.

     

    05 - Agricola 1 (période 3)

    Troisième période : J'ai déjà ma maison en pierre ! Il faut dire qu'avec toutes les pierres que je récupère, ce sera facile de l'agrandir.

     

    06 - Agricola 1 (cartes)

    Trois aménagements majeurs : on peut dire que je vais consommer des céréales !

     

    07 - Agricola 1 (période 4)

    Quatrième période : Voilà deux pièces de plus, et quelques étables. La famille est au complet.

     

    08 - Agricola 1 (cartes)

    Le Toit en chaumes est seulement là pour les points.

     

    09 - Agricola 1 (période 5)

    Cinquième période : Les pâturages sont là, une autre pièce aussi.

     

    10 - Agricola 1 (cartes)

    Deux nouveaux aménagements, notamment une Maison à colombages pour énormément scorer avec la maison, comme si ce n'était pas assez.

     

    11 - Agricola 1 (période 6)

    Sixième période : Ma cour en fin de partie.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 14
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 16
    Points spéciaux 17
    Total 90

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  • Deux photos en passant, l'une pour le style architecturale, l'autre pour le nombre impressionnant de paraboles. Voilà.

     

    100605-2 - A côté de la maison aux paraboles

     

    100605-1 - La maison aux paraboles


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  • Dernière après-midi asniéroise avant l'été, avec une partie de Banzaï à 5 joueurs où j'ai terminé deuxième pour commencer.


    Puis une partie de Dice Town à 5 joueurs.

     

    01 - Dice Town

    Une partie où je termine dernier, souffrant encore du manque d'argent (une joueuse en avait cumulé un bon paquet).

     

    [Points : 40 – 25 – 25 – 23 – 21]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Puis deux parties de La Havane à 2 joueurs.

     

    02 - La Havane 1

    Première partie : Une première partie où je ne suis pas vraiment dans le bon tempo.

     

    03 - La Havane 1 (mon score)

    Pourtant, j'ai construit quelques bâtiments intéressants.

     

    [Points : 25 – 18]

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    04 - La Havane 2

    Deuxième partie : Cette fois-ci, ça s'est mieux passé, mais j'ai tout de même perdu au final.

     

    [Points : 27 – 21]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Puis une partie de Citadelles à 6 joueurs.

     

    05 - Citadelles

    Une bien belle partie, mais tout de même constitué de deux leaders (finir sa cité, ça aide), puis d'un peloton derrière.

     

    [Points : 33 – 31 – 26 – 23 – 21 – 21]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


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  • Nouvelle soirée à 2 chez Jean-Luc.


    Tout d'abord trois parties de Dominion, avec tirage dans toutes les boîtes (base, Intrigue, Rivages, Alchimie).

     

    01 - Dominion

    Première partie : Deux cartes de durée (navire marchand et Phare) et une Île qui ne fut pas vraiment rentabilisée par Jean-Luc. Cela ne l'empêchera pas de s'imposer.

     

    [Points : 36 – 33]

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    05 - Dominion

    Deuxième partie : J'ai trouvé une bonne combinaison, à base de 4 cartes action seulement (mais je ne me souviens plus des quelles), ce qui m'a permis de bien faire tourner le deck et de m'imposer.

     

    [Points : 40 – 36]

    Durée de la partie : 40 minutes

     

    06 - Dominion

    Troisième partie : On récupérait des Malédictions (enfin, surtout moi) avec le Bourreau. Et, même si j'ai réussi à m'en débarrasser de quelques-unes, Jean-Luc a encore gagne.

     

    [Points : 43 – 35]

    Durée de la partie : 50 minutes


    Puis deux parties de Ra – The Dice Game, qui reprend le système de Ra, mais adapté en jeu de dés.

     

    02 - Ra Dice 1 (manche 1)

    Première partie : Après le premier décompte (sur trois), Jean-Luc a une légère avance, mais rien n'est encore décidé.

     

    03 - Ra Dice 1 (fin)

    Après le troisième décompte, Jean-Luc m'a proprement atomisé sur les monuments : présent dans seulement 4 colonnes, il marque 20 points de présence dans celles-ci ! Pour ma part, je ne marque que 10 points pour ma présence dans 7 colonnes.

     

    [Points : 50 – 28]

    Durée de la partie : 20 minutes

     

    04 - Ra Dice 2

    Deuxième partie : Cette fois-ci la bagarre des monuments a été plus intense (25 pour lui, 20 pour moi). La différence s'est faire sur les pharaons, il était tout le temps premier.

     

    [Points : 42 – 27]

    Durée de la partie : 20 minutes


    Enfin une partie de La Havane.

     

    07 - La Havane (mise en place)

    Dans la situation de départ, la ligne inférieure est plus accessible d'emblée, avec deux bâtiments à 1 PV. Pour la suite, il va falloir se renforcer.

     

    08 - La Havane (fin)

    Et c'est encore une victoire de JL, dans une partie pourtant acharnée.

     

    [Points : 27 – 21]

    Durée de la partie : 30 minutes


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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    65 points

    Distributeur de bois (K)

    Constructeur de puits (I)

    Saisonnier (E)

    Porteur de pierre (E)

    Maire (I)

    11

     

    Le Maire donne du bois et rapporte des points en fin de partie (il faut avoir fait 5 actions au dernier tour, ce qui n'est pas difficile en mode solo).

     

    08 - Agricola 2 (période 1)

    Première période : Comme d'habitude, les champs sont bien vite partis. Et, avec les premiers aménagements posés, j'ai déjà récupéré des roseaux et de la nourriture.

     

    09 - Agricola 2 (période 2)

    Deuxième période : Tout va par 2, vraiment : le nombre de pièces et d'enfants supplémentaires, le nombre d'étables posées.

     

    10 - Agricola 2 (période 3)

    Troisième période : On rénove, on agrandit les champs, pour une fois il y a peu de changements.

     

    11 - Agricola 2 (période 4)

    Quatrième période : Encore une pièce, encore un champ, et toutes les étables sont là.

     

    12 - Agricola 2 (période 5)

    Cinquième période : Les trois composantes de la cour (champs, pâturages, maison) s'emboîtent parfaitement et les premiers animaux sont arrivés.

     

    13 - Agricola 2 (période 6)

    Sixième période : Dernière rénovation avec clôtures, et les autres espèces animalières sont arrivées.

     

    14 - Agricola 2 (cartes)

    Trois aménagements majeurs classiques, et, si j'ai 6 champs, c'est à cause du râteau.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 11
    Points spéciaux 8
    Total 73

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