• Jeu Date des parties
    Aber bitte mit Sahne (Chantilly)
    20/02/2010
    The Adventurers 06/02/2010
    Alhambra
    06/02/2010
    Das Amulett
    24/02/2010
    Amyitis
    07/02/2010, 15-16/02/2010
    Assyria 22/01/2010, 02/04/2010, 13/05/2010
    Asteroyds
    30/03/2010, 31/03/2010, 02/04/2010
    Attika 10/02/2010, 12/05/2010
    Augsburg 1520
    04/03/2010
    Ave Caesar 16/05/2010
    Les aventuriers du rail
    12/02/2010
    Les aventuriers du rail : Le jeu de cartes
    03/04/2010
    Ballon Cup
    06/03/2010, 20/03/2010
    Blue Moon City 20/01/2010
    Bombay 26/02/2010
    Boomerang
    28/03/2010
    Buccaneer
    29/01/2010
    Can't Stop
    27/01/2010, 30/03/2010, Famille (XIX)
    Carcassonne : Chasseurs et cueilleurs Famille (XIX)
    Carson City 31/01/2010, 24/02/2010, 07/03/2010, 11/03/2010, 20/03/2010, 29/03/2010
    Cartecassonne
    10/02/2010
    Caylus Magna Carta
    07/02/2010
    Cincinnati
    20/02/2010
    Citadelles
    05/06/2010
    Compatibility
    15/05/2010
    Cuba 25/04/2010
    Cyclades 01/04/2010
    Dice Town
    16/01/2010, 12/02/2010, 05/06/2010
    Dominion
    08/01/2010, 20/01/2010, 06/03/2010, 24/05/2010, 03/06/2010
    Dungeon Lords
    05/04/2010
    Egizia 02/03/2010
    Elektro Manager 10/01/2010
    Endeavor 08/01/2010
    Excape
    25/04/2010
    Factory Fun
    28/03/2010
    Finca 06/03/2010, Famille (XX)
    Fresco
    29/04/2010, 30/04/2010, 01/05/2010, 05/05/2010, 14/05/2010
    Gloria Mundi 14/05/2010
    Gnadenlos
    31/03/2010
    Goa
    30/03/2010
    Goldbräu 02/03/2010, 02/03/2010
    El Grande 25/05/2010
    Hansa Teutonica 06/01/2010, 10/01/2010, 29/01/2010, 31/01/2010, 30/03/2010
    La Havane
    24/05/2010, 25/05/2010, 03/06/2010, 05/06/2010, 16/06/2010
    Le Havre 21/03/2010
    L'île interdite 11/03/2010
    Jaipur 01/04/2010
    Kaleidos
    20/02/2010
    Kardinal und König
    25/04/2010
    Kill Bique 18/03/2010
    Kingsburg 14/01/2010, 06/03/2010, 21/03/2010, 27/03/2010
    Land unter (Un mouton à la mer) 06/01/2010, 28/03/2010, 14/05/2010
    Malédiction
    25/04/2010
    Marrakech
    04/03/2010
    Martinique
    13/02/2010
    Un monde sans fin 14/04/2010, 17/04/2010, 14/05/2010
    Mosaix
    20/02/2010
    Mow
    14/04/2010
    Mystery Express 28/03/2010, 29/03/2010

    votre commentaire
  • Dernière soirée ludique avant l'été et les vacances chez Jean-Luc, pour deux parties à 4 joueurs.


    Tout d'abord La Havane.

     

    01 - La Havane

    Victoire de Rémi (a droite), quand Jean-Luc (en haut à gauche) n'a jamais vraiment été dans la partie. Même si cette configuration tourne bien, je préfère tout de même la configuration 2 joueurs.

     

    [Points : 15 – 8 – 6 – 3]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis une partie de Ra – The Dice Game.

     

    02 - Ra DG (désastre)

    Jean-Luc nous as fait un beau désastre (regardez ces 5 Râs), mais comme cela arrivait au tout premier tour de la dernière période, cela n'a pas eu d'impact énorme (seulement de smonuments à retirer, sans que cela fasse beaucoup mal).

     

    03 - Ra DG (fin)

    Au dernier décompte :

    - pas de points pour les pharaons, tout le monde était à égalité sur la dernière case.

    - 12 points de Nil pour tout le monde, sauf pour Rémi.

    - 5 points de civilisation pour Rémi, -5 pour Fred (non présent), 0 pour les deux autres.

    - les monuments : 4 pts pour Jean-Luc (en vert), 2 pour Fred (en jaune), 10 pour moi (en bleu), 20 pour Rémi (en rouge).

     

    Mais comme j'avais évité de perdre des points (voire j'en gagnais) sur les précédents décomptes de civilisation, et que j'étais toujours bien placé sur le Nil, je gagne cette belle partie où la première manche fut très rapide, contrairement aux autres.

     

    [Points : 42 – 37 – 37 – 30]

    Durée de la partie : 40 minutes


    votre commentaire
  • 00 - Parcours

    Je continue mes périples à la découverte du Paris méconnu. Au jourd'hui le 19e arrondissement, avec toutes les villas (petites ruelles étroites) situées autour de la place Rhin-et-Danube. Une ballade en forme de montagnes russes.

     

    Toutes les photos suivantes vous montrent le cherme de ces innombrables ruelles, où il n'y a pas un chat le dimanche, à part cet animal que l'on croise souvent.

     

    02 - Villa Bellevue

     

    03 - Villa Sadi-Carnot

     

    06 - Villa Félix Faure

     

    12 - Villa Bellevue

     

    22 - Villa Claude Monet

    Quand je vous disais que certaines rues sont étroites...

     

    On passe donc par la place Rhin-et-Danube, où l'on admire La Moissonneuse.

    16 - La Moissonneuse (place de Rhin-et-Danube)

     

    On admire aussi quelques bâtiments publics. L'église Saint-François-d'Assise ci-dessous :

    18 - Eglise Saint-François d'Assise

     

    Et l'école de la rue Manin :

    27 - Rue Manin

     

    24 - Rue Manin

     

    Et pour rester dans les photos colorées, voici la célèbre maison bleue de Maxime Le Forestier :

    21 - Rue Miguel Hidalgo

     

    Et une enseigne artisanale à plus d'un titre :

    17 - Rue du Général Brunet


    votre commentaire
  • Mission Florimont, voilà la dernière pièce vue, nominée aux Molières de la meilleure pièce comique. Et elle le mérite amplement. L'histoire : Florimont, chevalier bâtard de François 1er, est chargé par celui-ci de délivrer un message d'alliance. Mais Florimont n'est vraiment pas doué pour l'aventure ! Il va rencontrer pendant son voyage une belle Maure, des espions ridicules, Charles Quint, le pape, et subir un procès en Turquie.

    On rigole du début à la fin, car chaque réplique est un jeu de mots, un anachronisme bien senti (par exemple, Florimont, en vrai Parisien, ne veut pas partir, la campagne est pleine de supporters de l'OM !), une pensée à l'actualité, mais sans jamais forcer le trait.

    Vraiment excellent, je vous la recommande chaudement.


    1 commentaire
  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    67 points

    Distributeur de bois (K)

    Constructeur de puits (I)

    Saisonnier (E)

    Porteur de pierre (E)

    Maire (I)

    Chef du village (E)

    Garçon d'étable (E)

    12

     

    Le Garçon d'étable permet de poser des étables gratuitement lorsqu'on clôture.

     

    12 - Agricola 2 (période 1)

    Première période : Beaucoup de champs, cette fois-ci à l'opposé de la maison, et les cultures sont lancées.

     

    13 - Agricola 2 (cartes)

    Grâce à la Charrue, j'ai pu avoir tous ces champs.

     

    14 - Agricola 2 (période 2)

    Deuxième période : Une petite étable en plein milieu de la prairie, rénovattion faite, naissance aussi.

     

    15 - Agricola 2 (cartes)

    Deux aménagements centrés sur l'argile : la carrière et l'accès.

     

    16 - Agricola 2 (période 3)

    Troisième période : Il y a une parfaite symétrie centrale, vous ne trouvez pas ?

     

    17 - Agricola 2 (cartes)

    Une Mare et un Four, c'est pas trop mal.

     

    18 - Agricola 2 (à venir)

    Quelques PN m'attendent pour les derniers tours.

     

    19 - Agricola 2 (période 4)

    Quatrième période : J'ai relancé les semailles, et j'ai un premier pâturage (il faut bien rentabiliser le garçon d'étable...)

     

    20 - Agricola 2 (cartes)

    J'ai rajouté le Puis et un Foyer, pour être tranquille avec la nourriture.

     

    21 - Agricola 2 (période 5)

    Cinquième période : Les pâturages sont tous là, il ne manque plus grand chose pour finir la cour.

     

    22 - Agricola 2 (cartes)

    Un autre four est construit. Les PN signalent des points bonus.

     

    23 - Agricola 2 (période 6)

    Sixième période : Des pâtures bien remplies, avec un dernier champ.

     

    24 - Agricola 2 (cartes)

    +2 pts dans la carrière d'argile.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 15
    Points spéciaux 14
    Total 85

    votre commentaire