• Ce soir, je découvre le mode solo de Path of Civilization : on procède à une installation pour deux joueurs et on joue normalement. Régulièrement, selon des cartes, l'adversaire progressera sur la piste de philosophie, acquerra des leaders et merveilles, et aura une force pour chaque bataille. On connaît donc à l'avance ce que fera notre adversaire, et il y a un score à battre, selon la difficulté choisie.

     

    Path of Civilization (cartes de manche)

    Les cartes de manches pour cette partie (une belle progression bleues à envisager pour la fin).

     

    Path of Civilization (militaire)

    Le niveau militaire de chacun en fin de partie (je suis odnc deuxième pour la dernière bataille).

     

    Path of Civilization (adversaire solo)

    Mon adversaire solo (en mode facile, il fallait que je dépasse 61 PV).

     

    Path of Civilization (mon plateau)

    Et mon plateau final, avec deux merveilles construites.

     

    À refaire avec un automate plus présent. Et il y a plusieurs niveaux de difficulté.

     

    [Points : 100 (61 à battre)]

    Durée de la partie :  35 minutes

    Note personnelle : 7,5/10

    Joueur Moi
    Technologies 10
    Philosophie 21
    Population 0
    Leaders 6
    Merveilles 14
    Points de victoire 45
    Cubes restants 4

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  • Ce mois de janvier sera marqué par la présentation de Path of Civilization auprès d'un public large (en clair, mes amis), puisque je viens de recevoir ma boîte.

    Rendez-vous donc aujourd'hui à Gentilly.

     

    Path of Civilization (cartes de manche)

    Les cartes tirées pour chaque manche (il manque la dernière bataille), et j'arriverai à valider l'IA agressive (pas très simple de récupérer deux technologies IV).

     

    Path of Civilization (philosophie)

    La piste de philosophie en fin de partie. Je trouve ça pas mal de placer les bienfaits écartés sur leurs symboles, pour montrer qu'ils ne sont plus accessibles.

     

    Path of Civilization (mon plateau)

    Mon plateau en fin de partie (et les deux technologies demandées par l'IA). J'ai bien joué l'ingénierie, pour me préparer au dernier défi.

     

    Le jeu a bien plus à mes acolytes, et on se tient en quelques points.

     

    [Points : 85 – 83 – 79]

    Durée de la partie : 1 heure 40 minutes

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Eric (1) Karine (3) Moi (2)
    Technologie 9 12 10
    Philosophie 15 10 15
    Population 0 2 2
    Leaders 9 14 11
    Merveilles 16 15 9
    PV 33 23 32
    Cubes restants 3 2 4

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  • Ce dimanche après-midi était l'occasion de sortir le gros jeu qui fait beaucoup parler depuis quelques mois : Hegemony (Lead your class to victory) car nous sommes 4 joueurs.

     

    Hegemony

    Environ 2 heures de mise en place et d'explications des règles : il faut au moins ça pour comprendre ce qui chaque classe a à faire.

    • la classe ouvrière (que j'incarnais) cherche à faire augmenter les salaires, afin de mieux se former et être en bonne santé. Et si ça ne passe pas, il y a toujours la grève...
    • la classe capitaliste (Éric) ne pense qu'au profite et générer le plus d'argent possible (donc une politique très libérale)
    • le classe moyenne (Karine) est entre les deux classes précédentes : travailler comme l'ouvrier, mais avec des désirs de richesse bien plus important
    • l'État (Pascal) essaye de s'attirer les bonnes grâces de chacun et de tout le monde...

     

    Hegemony (arrêt)

    On a arrêté au début de la cinquième manche, car Éric avait l'impression de toujours faire la même chose, et qu'il avait déjà perdu. Nous n'étions pas forcément d'accord, mais on a préféré stoppé.

    Peut-être qu'on n'a pas assez joué sur les lois de politique générale (il faut dire qu'on manquait d'influence), mais le jeu est vraiment exigeant, et bien long. Peut-être à refaire (et en corrigeant les quelques erreurs de règle commises).

     

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 4 heures 15 minutes

    Note personnelle : ?


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  • Première soirée de l'année avec mes amis parisiens.

    Et dans l'attente du dîner, Guillaume, Ericka et moi avons fait une petite partie d'In Extremis, un jeu de mots avec des lettres autorisées, et d'autres interdites. Un vrai jeu de rapidité, pas trop mal comme bouche-trou.

     

    [Cartes ramassées : 31 – 15 – 0]

    Durée de la partie : 10 minutes

    Note personnelle : 6,5/10


    Et après le repas, nous sortons le gros jeu, à savoir Crystal Palace.

     

    Crystal Palace

    Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un jeu d'ouvrier, symbolisé par des dés, que l'on va placer dans différents lieux, résolus dans l'ordre des numéros. Il s'agit de concilier embauche des inventeurs et réalisation de machines diverses.

    J'ai déjà fait quelques parties, mais je n'accroche pas plus que cela, le trouvant bien trop frustrant (et j'ai du mal à bien anticiper la valeur des dés et leurs répartitions pour faire des actions efficaces).

     

    Crystal Palace (scores)

    Alors que j'ai bien fait sentir à mes partenaires mon démotivation, j'ai tout de même réussi à ne pas finir dernier (merci pour cela Jean-Luc).

     

    Crystal Palace (mon plateau)

    Mon plateau final, avec tout de même 3 personnages, 4 inventions, et deux emprunts remboursés.

     

    [Points : 91 – 67 – 61 – 49]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 6/10


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  • Je ne pouvais pas partir sans une partie d'Ark Nova, planifiée de longue date. Et en plus, je peux ainsi découvrir l'extension Mondes marins.

     

    Ark Nova (mise en place)

    Chacun a choisi son plateau, la mise en place est terminée (avec les petites nouveautés de l'extension).

     

    Ark Nova (mon plateau)

    J'ai choisi le plateau 7 (stand de glaces), que je n'ai pas l'habitude de pratiquer souvent. Il faut dire que ma carte Construction améliorée m'incite à en construire, mais c'est surtout mon action Cartes boostée (saisie dès la force 3, et c'est encore plus fort au niveau II) qui sera utilisée (je ne piocherai jamais). Et le plateau est aussi bien adaptée à mes animaux.

     

    Ark Nova (en cours de partie)

    Tout se sera déroulé sans un accroc lors de cette partie, avec des cartes très orientée oiseaux en début de partie (et il a fallu ruser pour placer le bassin des manchots), et vous pouvez voir que je place beaucoup de pavillons et de kiosques.

     

    Ark Nova (fin de partie)

    En fin de partie, je suis le seul à avoir croisé avant le décompte final.

     

    Ark Nova (scores)

    Et c'est encore vrai après le décompte.

     

    Ark Nova (plateau association)

    Si Ludo a fait beaucoup de dons, ce ne fut pas suffisant. Il faut dire que j'ai soutenu 5 projets (contre 4 pour Leila et 3 pour Ludo).

     

    Ark Nova (Leila)

    Le plateau de Leila, très aquatique, qui nous a permis de voir les effets Corail et des animaux marins bien embêtants pour ses adversaires. Par contre, elle n'a pas réussi à monter suffisamment sur l'attrait (et pourtant, elle avait des sous !).

     

    Ark Nova (mon plateau)

    Mon plateau zoo, complet et achevé avec un bel ara. Comptez bien, il y a 6 kiosques et 7 pavillons !

     

    Dès qu'elle sera rééditée, c'est sûr, je me procure l'extension !

     

    [Points : 29 – -7 – -36]

    Durée de la partie : 4 heures

    Note personnelle : 10/10

     

    Et pour le point de vue de Ludo sur cette magnifique partie, cliquez ici.


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