• Trois parties de Can't Stop avec ma mère, cela faisait longtemps. Mais je n'ai pas vraiment été gentil avec elle pour son anniversaire, puisque j'en ai gagné deux !


    1 commentaire
  • On reprend notre campagne de Pandémie Legacy saison 0, avec toujours nos amis soviétiques qui ne veulent pas que de bien à l'humanité...

    Pandémie Legacy 0 (avril)

    Si les objectifs sont classiques, il y eut l'introduction (ATTENTION AU SPOIL) de nouvelles identités, ce qui nous permet ainsi de changer d'identité (et donc de nouvelles fonctions) pendant la partie. Et nous avons vu que c'était particulièrement coûteux.

    Nous avons réussi à valider les objectifs, mais ce fut vraiment très très chaud, ayant de mal à mettre les équipes en place. Et je me demande encore comment on ne peut avoir qu'une seule ville contaminée, en cul-de-sac.

    Les mois suivants promettent d'être d'autant plus chauds (3 objectifs dorénavant) et à force de gagner nous n'avons plus beaucoup d'événements à introduire dans le pioche ! Mais à chaque jour suffit sa peine.

     

    [Victoire en avril]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    votre commentaire
  • Je retrouve Guillaume chez lui, pour lui présenter Books of Time, ainsi qu'à son ami Ericka.

    Books of Time (scores)

    Attention, même si le pion de Guillaume est derrière nous, il nous a bien sûr mis presque 50 points dans la vue. Il a choisi de ne se focaliser que sur 2 objectifs, et a complètement négligé son livre vert, et développant pratiquement au maximum ses deux autres livres. Ericka a cherché à bien grimper sur les pistes, mais n'a pas assez écrit (peu d'objectifs validés).

     

    Books of Time (mes livres)

    Pour ma part, je n'ai même pas pu améliorer mes objectifs, alors que j'avais bien écrit le livre jaune, et gagné beaucoup de ressources dans le premier tiers du jeu. Mais jouer juste après Guillaume m'a bien pénalisé (à son corps défendant), car il m'a pris pas mal de pages rouges qui m'intéressait.

     

    Une partie sympathique, en tout cas.

     

    [Points : 138 – 100 – 94]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    votre commentaire
  • Grande première : j'ai fait une mini-campagne de jeux de rôle ! Beri, en qualité de MJ, nous a fait la campagne d'introduction (soit 4 soirées) des Contrées Oubliées, univers heroic-fantasy. Les quatre aventuriers (guerrier, voleur, prêtresse, rôdeuse - j'incarnais ce dernier personnage), ont mené une enquête pour retrouver les enfants disparus d'un village (avec bien sûr quelques combats à la clé). Je n'en dis pas plus, pour ne rien dévoiler.

    L'expérience était très intéressante, car chacun s'est bien pris au jeu, dans la bonne humeur et le partage. Mais ce n'est pas vraiment mon style de jeu, probablement car j'aime connaître toutes les règles. Et puis, lancer des dés avec différents modificateurs, je m'y perds un peu, ne sachant pas les seuils à atteindre pour réussir un test. C'est probablement pour ça que j'avais plus apprécié ma campagne de Pathfinder en jeu de cartes (description détaillée des cartes et de leurs effets, objectifs des scénarios, valeur à atteindre connue). Replongez-vous quelques années en arrière sur mon blog pour revivre cette épopée.


    votre commentaire
  • Éric venait de recevoir le dernier opus de la trilogie Great Western Trail, et nous voici donc partis en Nouvelle-Zélande.

     

    Great Western Trail Nouvelle-Zélande (plateau principal)

    Bien sûr, on retrouve la route à parcourir avec les différents bâtiments d'action, la livraison de moutons à Wellington au final, avec les ports de livraison, et le marché du travail avec les quatre types de personnel recrutables.

    Mais comme vous pouvez le voir, ce n'est pas ce marché qui rythme la partie, mais celui des bonus en-dessous. De plus, les moutons ont deux valeurs : livraison et tonte (une action procurant aussi de l'argent, mais pendant notre excursion, et non à la fin), d'où un flux d'argent constant. Notez aussi que certains bâtiments neutres voient leurs actions changer à mi-partie (on les retourne).

     

    Great Western Trail Nouvelle-Zélande (la navigation)

    Le train est remplacé par un bateau, qui se déplace d'île en île, débloquant de nouveaux ports de livraison (et de tonte), les positionnements des "capitaineries", et de nombreux autres bonus (cette partie ressemble un peu à l'extension Ruée vers l'or).

    On gagne également beaucoup de cartes bonus, cd qui a pour effet de faire tourner notre main, et donc notre deck. Et je ne vous parle pas de la nouvelle monnaie introduite : l'or.

     

    Great Western Trail Nouvelle-Zélande (fin de partie)

    Le plateau final, où nous n'avons pas forcément beaucoup construit de bâtiments. Vous pouvez aussi deviner les livraisons standards faites par chacun.

     

    Great Western Trail Nouvelle-Zélande (la navigation finale)

    Nous déplacements maritimes, et je suis plus que déçu de ne pas avoir pu faire une tonte de valeur 16.

     

    Great Western Trail Nouvelle-Zélande (Éric)

    Le plateau d'Éric, qui a plutôt fait de la navigation, puis de la tonte. Un de ses objectifs n'est pas validé.

     

    Great Western Trail Nouvelle-Zélande (Karine)

    Karine a négligé la tonte (peut-être un tort), et a plutôt fait des constructions, mais ses bonus sont arrivés tardivement.

     

    Great Western Trail Nouvelle-Zélande (moi)

    Mon plateau, orienté tonte (mais il m'a souvent manqué d'un petit quelque chose), avec des bergères pour acheter les bons moutons.

     

    Un opus qui m'a conquis (mais aussi plus technique avec les deux flux d'argent), et je n'attends qu'une chose : y rejouer.

     

    [Points : 139 – 113 – 84]

    Durée de la partie : 4 heures

    Note personnelle : 8,5/10

    Joueur Karine (3) Éric (1) Moi (2)
    Argent 0 4 2
    Bâtiments 13 2 4
    Livraisons 13 30 21
    Entrepôts 7 15 10
    Exploration 3 15 15
    Tuiles B 14 8 16
    Moutons 21 33 29
    Objectifs 3 11 9
    Capitainerie 6 5 2
    Main de cartes 0 3 3
    Personnels + Entrepôts 4 8 2
    Fin de partie / 5 /

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique