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Depuis le lieu de détente, je prends le chemin de descente qui m'amène au village d'Agos, constitué de quelques fermes.
Mais je vais surtout prendre du temps pour étudier sa chapelle, lieu touristique.
Tu peux essayer de te cacher, mais je te vois bien !
Un peu de lecture (vous pouvez cliquer sur l'image pour mieux lire) sur l'histoire de cette chapelle.
Admettez qu'elle est belle, avec ses colonnes extérieures, ces arcs autour des ouvertures du chevet, et son petit clocheton.
Au loin, des sommets pyrénéens.
Et je vous propose ci-dessous quelques détails de l'architecture de cette chapelle (malheureusement fermée).
L'entrée, particulièrement sculptée, avec le classique chrisme sur le tympan.
La chapelle sous le Grascouéou.
Je rentre maintenant tranquillement sur Vielle-Aure, sur un chemin bien plat.
Il n'est pas mignon, ce veau caché dans les hautes herbes d'un pré ?
Je commence par longer une petite base de loisirs.
Avant de suivre la Neste d'Aure jusqu'à mon logement.
Pour la suite de mes aventures pyrénéennes, il vous faudra aller sur le blog dédié.
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Avant de me refrotter au GR 10, petite boucle d'entraînement sur la commune de Vielle-Aure, pour 2 heures de marche et environ 300 mètres de dénivelé. Voici ci-dessous la tracé de cette boucle, avec retour le long de la Neste d'Aure.
Je suis parti tôt (vers 8h30), tant qu'il ne faisait pas trop chaud, et pour bien me poser l'après-midi avant les choses sérieuses.
Je commence par traverser le centre de Vielle-Aure et son petit marché (où j'achèterai la bière au retour).
Une petite fontaine du XIXe.
Le chevet de l'église de Vielle-Aure, dont j'ai déjà parlé sur mon autre blog.
Les sommets du coin (dont je ne connais pas le nom), au fond de la vallée. Vous pouvez cliquez sur l'image pour les admirer.
Je passe devient une ancienne mine (de manganèse si je me souviens bien), que l'on pouvait visiter il y a encore 5 ans. Maintenant, tout est à l'abandon, c'est un peu triste.
On se ressaisit, et on part plein nord, vers l'ardoisière.
Le sentier monte tranquillement, et offre une belle vue sur Vielle-Aure (au premier plan), Saint-Lary (à droite), et le petit col que j'emprunterai le lendemain.
Un sentier sans difficulté particulière.
Ah oui, je suis content d'être là, pour une très belle semaine de montagne !
Je rejoins la route, que je quitte dans un virage serré.
Et me voici un point culminant, avec une belle vue sur Vielle-Aure, Saint-Lary et les sommets pointus du coin.
La Vierge a son petit oratoire.
Un coin détente (mais bien au soleil) sur la site d'une ancienne ardoisière libre d'accès.
Un préau pour l'abri de la pluie, moins du soleil.
Et voici le panorama depuis ce préau, du nord au sud, en passant par l'est :
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Promenons-nous dans les rues de Saint-Lary (un village qui a peu de vielles maisons, et fait plutôt penser à une station montagnarde dans la vallée). Néanmoins, la petite église du XIXe siècle a un peu de cachet.
Une veille statue coulée dans l'édifice.
Sur la place à côté, deux cloches (ou airains) de la fin du Moyen-Âge et début de la Renaissance ont été retrouvées lors de la construction d'immeubles. Pour bien les mettre en valeur, ce carillon a été monté, et est fonctionnel, même si je ne l'ai pas entendu sonner.
Le soir tombe sur les montagnes entourant la vallée d'Aure.
Le torrent du coin, soit le Neste d'Aure. Allez, demain, on part en promenade.
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Petite soirée 2 joueurs avec Jean-Luc autour le plateau de Great Western Trail Argentine.
Entre les bâtiments neutres, rouges de Jean-Luc et bleus de moi, difficile de bien lire le plateau (et en plus, j'ai oublié de prendre en photo les ports). J'ai positionné mes bâtiments en haut de la piste, où j'ai gagné des grains avant les livraisons (bâtiments 2b-4b-6b), ce qui m'aura permis de faire de belles livraisons portuaires. J'ai ainsi engrangé pas mal de sous (jusqu'à 40 PO à un moment). J'ai ainsi acheté des vaches (à prix comptant) et mon cheptel n'avait pas grand-chose à envier à celui de Jean-Luc.
Mes objectifs, mon tuiles chefs de gare et mes disques débloqués.
[Points : 101 – 87]
Durée de la partie : 2 heures
Note personnelle : 8,5/10
Joueur Jean-Luc (2) Moi (1) Argent 1 0 Bâtiments 13 7 Bateaux 5 12 Ports 15 28 Gares 6 11 Fermiers 6 0 Deck 22 16 Objectifs 13 11 Chefs de gare 6 12 Personnages / / Disque / 2 Fin de partie / 2
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Nous revenons au mois de juin de Pandémie Legacy saison 0, car nous n'avons pas réussi à contrer le test soviétique de la maladie en Europe. Il nous fallait, à la place, mettre en quarantaine une ville contaminée.
Et nous avons bien rempli notre tâches, ainsi que les deux autres (infiltrer une planque et trouver un centre de commande). Il faut dire que mettre en quarantaine 1 ville est plus facile qu'éviter un test dans 4 villes.
[Victoire en deuxième quinzaine de juin]
Durée de la partie : 1 heure
Note personnelle : 8,5/10
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