• Découverte d'un jeu français sorti à Essern, dont certains attend(ai)ent avec impatience la vrai édition avec de belles figurines : Cyclades, dans une configuration 4 joueurs.

    01 - Cyclades (début)
    Nous représentons des peuplades grecs antiques et l'objectif est d'être le premier à posséder 2 métropoles (on les construit ou on les conquiert). Pour cela, il ya une phase d'enchères (un peu semblable à Amun-Re) pour bénéficier de l'influence de dieux de l'Olympe.

    02 - Cyclades (dieux)
    Les dieux sont (de haut en bas) :
    - Arès : permet de recruter des troupes et de les déplacer d'île en île.
    - Athéna : permet de recruter 1ou 2 philospohes; 4 philosophes donnent une métropole.
    - Zeus : permet de recruter 1 ou 2 prêtres (réduction sur les enchères).
    - Poséidon (retourné) : permet de construire des bateaux.
    - Apollon : dieu par défaut, permet de gagner de l'argent.

    On peut ensuite recruter les créatures mythologiques en haut du tableau.
    Un bâtiment est associé à chaque dieu (hors Apollon). Avoir les 4 types de bâtiment permet d'avoir une métropole.
    - La forteresse (Arès) : meilleure défense terrestre des îles.
    - L'université (Athéna) : rien de particulier.
    - Le temple (Zeus) : réduction sur l'achat des créatres mythologiques).
    - Le port (Poséidon) : meilleure défense maritime des îles.

    03 - Cyclades (fin)
    La configuration finale.

    Un bon jeu de développement-gstion-observation-attaque, qui offre clairement plusieurs possibilités.

    [Métropoles contrôlées : 2 – 1 – 1 – 0]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes


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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    67 points

    Maire (I)

    Précepteur (E)

    Paresseux (I)

    Marchand de matériaux (K)

    Constructeur de puits (I)

    Travailleur d'argile (K)

    Epicier (E)

    9


    L'Epicier procure différentes ressources (roseau, pierre, céréales, légumes...) pour 1 PN chacune.

    10---Agricola-2--p-riode-1-.jpg

    Première période : Je me prépare à accueillir mon premier enfant, et un champ attend sa petite graine.

    11---Agricola-2--p-riode-2-.jpg
    Deuxième période : Déjà une maison en argile, et le champ cultive des légumes.

    12---Agricola-2--p-riode-3-.jpg
    Troisième période : Pour une fois, j'ai déjà construit les pâturages, pour avoir des moutons. Pourquoi si tôt ? Réponse dans quelques photos.

    13---Agricola-2--p-riode-4-.jpg
    Quatrième période : Encore une belle maison, qui attend d'être rénovée. Et l'agriculture est maintenant bien lancée.

    14---Agricola-2--p-riode-5-.jpg
    Cinquième période : Je me suis plutôt concentré sur l'augmentation de mon espace cultivé, non ?

    15---Agricola-2--p-riode-6-.jpg
    Sixième période : Pour une fois, ce sont les moutons les plus présents, au détriment des sangliers.

    16---Agricola-2--am-nagements-.jpg
    Pour expliquer la présence rapide des moutons  : le Métier à tisser, qui procure des PN en phase de champs pour les moutons présents, et des points supplémentaires selon le nombre de moutons restants en fin de partie. Les 2 PN sur la Taverne symbolisent les 2 points pour la visite. Pour le reste, c'est du classique.

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 3
    Sangliers 3
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 15
    Points spéciaux 14
    Total 85

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    66 points

    Maire (I)

    Précepteur (E)

    Paresseux (I)

    Marchand de matériaux (K)

    Constructeur de puits (I)

    Travailleur d'argile (K)

    8


    Le Travailleur d'argile fait gagne 1 argile par prise de bois ou d'argile.

    01---Agricola-1--p-riode-1-.jpg

    Première période : Je me suis lancé bien rapidement dans la culture céréalière, alors que je ne récolte rien (Paresseux oblige).

    02---Agricola-1--cartes-.jpg
    J'ai très rapidement posé le puits, transformé en Puits du village, grâce à un Epicier. Ce dernier m'a permis d'avoir rapidement des légumes, ce qui explique mon champ, ainsi que le Champ de navets  et les Fraises.

    03---Agricola-1--p-riode-2-.jpg
    Deuxième période : Lors de ces trois tours, je me suis concentré sur l'agrandissement de ma maison, ainsi que sur les naissances.

    04---Agricola-1--p-riode-3-.jpg
    Troisième période : Ce qui change ? un champ supplémentaire et une maison en argile.

    05---Agricola-1--p-riode-4-.jpg
    Quatrième période : J'ai déjà une belle maison en pierre, avec une dernière naissance.

    06---Agricola-1--p-riode-5-.jpg
    Cinquième période : Encore une pièce supplémentaire ! J'ai bien encadré mes futurs pâturages.

    07---Agricola-1--p-riode-6-.jpg
    Sixième période : Les 4 pâturages, comme toujours blindés, d'où le "sacrifice" de quelques moutons.

    08---Agricola-1--SF-.jpg
    Une vue générale de mes savoir-faire, que j'aurai pour la dernière partie :
    - 4 SF donnant des ressources : Maire, Marchand de matériaux, Travailleur d'argile, Epicier
    - 3 SF procurant des points, directement ou non : Maire, Précepteur, Constructueur de puits
    - 2 SF orienté nourriture : Paresseux, Constructeur de puits.

    09---Agricola-1--am-nagements-.jpg
    Pour les aménagements :
    - les deux Annexes expliquent la taille de la maison
    - les Püits pour les PN et les points
    - les Four et Fourneau pour la mangeaille
    - Plus quelques autres bonus.

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 14
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 17
    Points spéciaux 10
    Total 84

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    65 points

    Maire (I)

    Précepteur (E)

    Paresseux (I)

    Marchand de matériaux (K)

    Constructeur de puits (I)

    8


    Le Constructeur de puits permet à ce dernier de devenir un aménagement mineur, qui coûte 1 bois et 1 pierre.

    09---Agricola-2----venir-.jpg

    Le Puits est construit, et j'ai fait une erreur puisque je ne gagnai 1 PN que pendant 5 tours. Tant pis, ou tant mieux.

    10---Agricola-2----venir-.jpg
    Et encore un aménagement à PN !

    11---Agricola-2--p-riode-1-.jpg
    Première période : La pierre du marchand de matériaux, et beaucoup de PN en réserve.

    12---Agricola-2--cartes-.jpg
    Voilà des aménagements bien utiles : le puits et le Lac des cygnes (les autres PN visibles précédemment), une Carrière qui va me donner pas mal de pierre. Et un petit Four.

    13---Agricola-2--p-riode-2-.jpg
    Deuxième période : Une maison bien remplie, et la rénovation se prépare.

    14---Agricola-2--cartes-.jpg
    Les cartes posées, avec l'ajout d'une belle Cheminée et un Bosquet, juste pour les points.

    15---Agricola-2--p-riode-3-.jpg
    Troisième période : La maison est rénovée, et je commence sérieusement l'agriculture.

    16---Agricola-2----venir-.jpg
    Et encore des PN gagnées, ça devient trop facile !

    17---Agricola-2--p-riode-4-.jpg
    Quatrième période : Le dernier enfant, et les étables sont construites.

    18---Agricola-2--p-riode-5-.jpg
    Cinquième période : Il ne reste plus qu'à construire les clôtures, et à accueillir les animaux.

    19---Agricola-2--p-riode-6-.jpg
    Sixième période : Finalement, que deux pâturages, et de la consommation de moutons. En tout cas, j'avais encore de quoi voir venir côté bouffe.

    21---Agricola-2--cartes-.jpg
    - le Jardin à herbes m'a procuré les PN supplémentaires
    - Deux aménagements majeurs pour être tranquille pour la bouffe.

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 2
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 1
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 21
    Points spéciaux 8
    Total 82

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  • Une après-midi tranquille avec les Ludophiles.


    On commence par une partie de Citadelles à 7 joueurs, bien tendue, où je m'impose grâce aux différents bonus.

    [Points : 35 – 29 – 24 – 23 – 23 – 22 – 22]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Puis une partie de Finca à 4 joueurs, où je gagne notamment par mes nombreuses récompenses de finca justement. Pour une fois, tout le monde a eu sa tuile sérielle.
    01---Finca.jpg
    Ci-dessus, la configuration finale, avec mes points.

    [Points : 52 – 42 – 39 – 38]

    Durée de la partie : 40 minutes


    La découverte de Pick Piknik à 6 joueurs. On va envoyer nos poules pour picorer les graines dans les poulaillers, tout en faisant attention aux renards. Si il y a plusieurs poules, un partage équitable a lieu, où bien un combat s'engage et celui qui l'emporte gagne toutes les graines. S'il y a un renard, il bouffe toutes le spoules, mais les renards s'entretuent.
    Bien sympathique, ma foi.

    [Points : 38 – 28 – 27 – 23 – 13 – 12]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Enfin, deux parties de Banzaï à 5 joueurs, où il faut reconstituer des familles, puis saisir un jeton avec le principe des chaises musicale. Une petite vidéo pour illustrer (attention, c'est très rapide).


    02 - Banzaï



    [Classement personnel : 2ème, puis 5ème]

    Durée totale : 30 minutes


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