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Découverte d'un jeu français sorti à Essern, dont certains attend(ai)ent avec impatience la vrai édition avec de belles figurines : Cyclades, dans une configuration 4 joueurs.
Nous représentons des peuplades grecs antiques et l'objectif est d'être le premier à posséder 2 métropoles (on les construit ou on les conquiert). Pour cela, il ya une phase d'enchères (un peu semblable à Amun-Re) pour bénéficier de l'influence de dieux de l'Olympe.
Les dieux sont (de haut en bas) :
- Arès : permet de recruter des troupes et de les déplacer d'île en île.
- Athéna : permet de recruter 1ou 2 philospohes; 4 philosophes donnent une métropole.
- Zeus : permet de recruter 1 ou 2 prêtres (réduction sur les enchères).
- Poséidon (retourné) : permet de construire des bateaux.
- Apollon : dieu par défaut, permet de gagner de l'argent.
On peut ensuite recruter les créatures mythologiques en haut du tableau.
Un bâtiment est associé à chaque dieu (hors Apollon). Avoir les 4 types de bâtiment permet d'avoir une métropole.
- La forteresse (Arès) : meilleure défense terrestre des îles.
- L'université (Athéna) : rien de particulier.
- Le temple (Zeus) : réduction sur l'achat des créatres mythologiques).
- Le port (Poséidon) : meilleure défense maritime des îles.
La configuration finale.
Un bon jeu de développement-gstion-observation-attaque, qui offre clairement plusieurs possibilités.
[Métropoles contrôlées : 2 – 1 – 1 – 0]
Durée de la partie : 1 heure 45 minutes
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Objectif Savoir-faire PN initiaux 67 points Maire (I)
Précepteur (E)
Paresseux (I)
Marchand de matériaux (K)
Constructeur de puits (I)
Travailleur d'argile (K)
Epicier (E)
9
L'Epicier procure différentes ressources (roseau, pierre, céréales, légumes...) pour 1 PN chacune.
Première période : Je me prépare à accueillir mon premier enfant, et un champ attend sa petite graine.
Deuxième période : Déjà une maison en argile, et le champ cultive des légumes.
Troisième période : Pour une fois, j'ai déjà construit les pâturages, pour avoir des moutons. Pourquoi si tôt ? Réponse dans quelques photos.
Quatrième période : Encore une belle maison, qui attend d'être rénovée. Et l'agriculture est maintenant bien lancée.
Cinquième période : Je me suis plutôt concentré sur l'augmentation de mon espace cultivé, non ?
Sixième période : Pour une fois, ce sont les moutons les plus présents, au détriment des sangliers.
Pour expliquer la présence rapide des moutons : le Métier à tisser, qui procure des PN en phase de champs pour les moutons présents, et des points supplémentaires selon le nombre de moutons restants en fin de partie. Les 2 PN sur la Taverne symbolisent les 2 points pour la visite. Pour le reste, c'est du classique.
Durée de la partie : 30 minutesCatégorie Points Champs 4 Pâturages 4 Céréales 4 Légumes 4 Moutons 3 Sangliers 3 Bœufs 3 Cases de cour inutilisées 0 Etables clôturées 4 Habitation 12 Membres de la famille 15 Points des cartes 15 Points spéciaux 14 Total 85
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Objectif Savoir-faire PN initiaux 66 points Maire (I)
Précepteur (E)
Paresseux (I)
Marchand de matériaux (K)
Constructeur de puits (I)
Travailleur d'argile (K)
8
Le Travailleur d'argile fait gagne 1 argile par prise de bois ou d'argile.
Première période : Je me suis lancé bien rapidement dans la culture céréalière, alors que je ne récolte rien (Paresseux oblige).
J'ai très rapidement posé le puits, transformé en Puits du village, grâce à un Epicier. Ce dernier m'a permis d'avoir rapidement des légumes, ce qui explique mon champ, ainsi que le Champ de navets et les Fraises.
Deuxième période : Lors de ces trois tours, je me suis concentré sur l'agrandissement de ma maison, ainsi que sur les naissances.
Troisième période : Ce qui change ? un champ supplémentaire et une maison en argile.
Quatrième période : J'ai déjà une belle maison en pierre, avec une dernière naissance.
Cinquième période : Encore une pièce supplémentaire ! J'ai bien encadré mes futurs pâturages.
Sixième période : Les 4 pâturages, comme toujours blindés, d'où le "sacrifice" de quelques moutons.
Une vue générale de mes savoir-faire, que j'aurai pour la dernière partie :
- 4 SF donnant des ressources : Maire, Marchand de matériaux, Travailleur d'argile, Epicier
- 3 SF procurant des points, directement ou non : Maire, Précepteur, Constructueur de puits
- 2 SF orienté nourriture : Paresseux, Constructeur de puits.
Pour les aménagements :
- les deux Annexes expliquent la taille de la maison
- les Püits pour les PN et les points
- les Four et Fourneau pour la mangeaille
- Plus quelques autres bonus.
Durée de la partie : 30 minutesCatégorie Points Champs 3 Pâturages 4 Céréales 4 Légumes 4 Moutons 2 Sangliers 4 Bœufs 3 Cases de cour inutilisées 0 Etables clôturées 4 Habitation 14 Membres de la famille 15 Points des cartes 17 Points spéciaux 10 Total 84
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Objectif Savoir-faire PN initiaux 65 points Maire (I)
Précepteur (E)
Paresseux (I)
Marchand de matériaux (K)
Constructeur de puits (I)
8
Le Constructeur de puits permet à ce dernier de devenir un aménagement mineur, qui coûte 1 bois et 1 pierre.
Le Puits est construit, et j'ai fait une erreur puisque je ne gagnai 1 PN que pendant 5 tours. Tant pis, ou tant mieux.
Et encore un aménagement à PN !
Première période : La pierre du marchand de matériaux, et beaucoup de PN en réserve.
Voilà des aménagements bien utiles : le puits et le Lac des cygnes (les autres PN visibles précédemment), une Carrière qui va me donner pas mal de pierre. Et un petit Four.
Deuxième période : Une maison bien remplie, et la rénovation se prépare.
Les cartes posées, avec l'ajout d'une belle Cheminée et un Bosquet, juste pour les points.
Troisième période : La maison est rénovée, et je commence sérieusement l'agriculture.
Et encore des PN gagnées, ça devient trop facile !
Quatrième période : Le dernier enfant, et les étables sont construites.
Cinquième période : Il ne reste plus qu'à construire les clôtures, et à accueillir les animaux.
Sixième période : Finalement, que deux pâturages, et de la consommation de moutons. En tout cas, j'avais encore de quoi voir venir côté bouffe.
- le Jardin à herbes m'a procuré les PN supplémentaires
- Deux aménagements majeurs pour être tranquille pour la bouffe.
Durée de la partie : 30 minutesCatégorie Points Champs 4 Pâturages 2 Céréales 4 Légumes 4 Moutons 1 Sangliers 4 Bœufs 3 Cases de cour inutilisées 0 Etables clôturées 4 Habitation 12 Membres de la famille 15 Points des cartes 21 Points spéciaux 8 Total 82
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Une après-midi tranquille avec les Ludophiles.
On commence par une partie de Citadelles à 7 joueurs, bien tendue, où je m'impose grâce aux différents bonus.
[Points : 35 – 29 – 24 – 23 – 23 – 22 – 22]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Puis une partie de Finca à 4 joueurs, où je gagne notamment par mes nombreuses récompenses de finca justement. Pour une fois, tout le monde a eu sa tuile sérielle.
Ci-dessus, la configuration finale, avec mes points.
[Points : 52 – 42 – 39 – 38]
Durée de la partie : 40 minutes
La découverte de Pick Piknik à 6 joueurs. On va envoyer nos poules pour picorer les graines dans les poulaillers, tout en faisant attention aux renards. Si il y a plusieurs poules, un partage équitable a lieu, où bien un combat s'engage et celui qui l'emporte gagne toutes les graines. S'il y a un renard, il bouffe toutes le spoules, mais les renards s'entretuent.
Bien sympathique, ma foi.
[Points : 38 – 28 – 27 – 23 – 13 – 12]
Durée de la partie : 40 minutes
Enfin, deux parties de Banzaï à 5 joueurs, où il faut reconstituer des familles, puis saisir un jeton avec le principe des chaises musicale. Une petite vidéo pour illustrer (attention, c'est très rapide).
02 - Banzaï
[Classement personnel : 2ème, puis 5ème]
Durée totale : 30 minutes
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