• Objectif Savoir-faire PN initiaux
    64 points

    Maire (I)

    Précepteur (E)

    Paresseux (I)

    Marchand de matériaux (K)

    4


    Le Marchand de matériaux procure des matériaux supplémentaire, à condition d'en prendre du même type que celui disponible en haut de la pile.

    01---Agricola-1--p-riode-1-.jpg

    Première période : J'ai déjà commencé l'agriculture ! Ce doit être la toute première fois depuis que j'ai découvert ce jeu.

    02---Agricola-1--p-riode-2-.jpg
    Deuxième période : J'ai déjà ma maison à 5 pièces, et un enfant.

    03---Agricola-1--p-riode-3-.jpg
    Troisième période : La maison est rénové, et la famille s'est agrandie.

    04---Agricola-1--p-riode-4-.jpg
    Quatrième période : Un nouveau champ, et la maison est au complet.

    05---Agricola-1--p-riode-5-.jpg
    Cinquième période : Et une maison en pierre, une ! Encore une fois, les pâturages ont été construits en avance, avec chacun sa petite étable !

    06---Agricola-1--p-riode-6-.jpg
    Sixième période : Une cour très bien remplie, mais qui manque un peu de moutons.

    07---Agricola-1--SF-.jpg
    Pour les nouveaux SF, le Charpentier m'a beaucoup aidé pour la construction, le Constructeur de puits permet d'avoir des points (et des PN) rapidement, et le Bouilleur de cru m'a bien aidé pour la bouffe.

    08---Agricola-1--am-nagements-.jpg
    Beaucoup d'aménagements à points :
    - le Bois cultivé pour avoir du bois supplémentaire
    - la Mare aux canards pour les PN
    - l'Annexe en pierre pour une belle maison
    l'Accès en briques, la Cassette en bois et le Séchoir à blé pour les points.

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 3
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 12
    Points spéciaux 14
    Total 81

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    62 points

    Maire (I)

    Précepteur (E)

    Paresseux (I)

    7


    Le Paresseux ignore la prochaine récolte : j'ai donc 7 tours complets pour développer le moteur à bouffe.

    01---A-venir.jpg

    J'ai déjà des PN qui m'attendent, grâce à la Ruche (en bas à gauche de la photo).

    02---P-riode-1.jpg
    Première période : Pour pouvoir poser la ruche, il a fallu se démener, d'où la pose de la charrue et de la herse.

    03---SF.jpg
    Côté savoir-faire, il y a de quoi faire, avec le Marchand de matériaux, l'Epicier et le Travailleur d'argile : cela va me procurer pas mal de ressources.

    04---P-riode-2.jpg
    Deuxième période : J'ai déjà rénové en argile, et j'ai pas mal d'argile et de roseaux en attente pour l'agrandissement.

    05---P-riode-3.jpg
    Troisième période : Voilà une bien belle maison, des champs des légumes, et quelques étables avenantes.

    06---P-riode-4.jpg
    Quatrième période : Toujours plus de champs, et encore un enfant.

    07---P-riode-5.jpg
    Cinquième période : La cour est terminée, et une très belle maison en pierre se prépare.

    08---P-riode-6.jpg
    Sixième période : La voici, avec les derniers animaux.

    09---SF.jpg
    Une vue d'ensemble des savoir-faire (avec le Plâtrier, vous comprenez mieux pourquoi j'ai pu facilement développer ma maison en argile).

    10---Am-nagements.jpg
    En dehors des aménagements mineurs, trois majeurs pour manger et marquer des points.

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 2
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 3
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 14
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 8
    Points spéciaux 8
    Total 71

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    59 points

    Maire (I)

    Précepteur (E)

    5


    Le Précepteur donne 1 point par savoir-faire posé après lui.

    01---P-riode-1.jpg

    Première période : beaucoup de PN en réserve, voilà ce qui constitue mon cour.

    02---Cartes.jpg
    Mais j'ai déjà posé beaucoup de cartes :
    - Paresseux  (prochaine récolte ignorée, ce qui explique les PN), et Tâcheron (+1 méteriau identique si prise d'un matériau, contre 1 ou 2 PN).
    - mais aussi le Poulailler (1 PN pendant 8 tours), deux "champs" de légumes, un Chemin en bois, c'est bien parti.

    03---A-venir.jpg
    Une illustration des PN du poulailler.

    04---P-riode-2.jpg
    Deuxième période : Une belle maison en bois, et déjà 2 enfants.

    05---Cartes.jpg
    Encore le Moine mendiant, qui a déjà ses 2 cartes de mendicité, et un Métier à tisser qui m'aidera bien, voilà ce qui est posé à mi-parcours.

    07---Cartes.jpg  
    Troisième période : Mes champs de légumes produisent, et je suis tranquille pour avoir le max dans cette catégorie avec le Jardinier. Et un Four pour les légumes.

    08---P-riode-4.jpg
    Quatrième période : La maison est en argile, et j'ai de vrais champs.

    09---P-riode-5.jpg
    Cinquième période : De beaux pâturages, maison en pierre, famille complète, c'est pas mal en deux tours.

    10---P-riode-6.jpg
    Sixième période : Voici les derniers animaux, et l'ajout d'une nouvelle pièce et d'un nouveau champ.

    11---Cartes.jpg
    L'ensemble de mes cartes, avec les aménagements majeurs construits.

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 3
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 2
    Habitation 10
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 9
    Points spéciaux 12
    Total 73

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  • Une soirée très sympathique chez Jean-Luc.


    02---Jaipur--d-but-.jpg

    Une partie de Jaipur à 2 joueurs pour commencer. Ca se joue en 2 manches gagnantes, où il faut être le meilleur vendeur : c'est un jeu de récupération de marchandises, où plus on vend, meilleurs sont les récompenses (récupération des jetons bonus visibles à côté des cartes.


    01---Jaipur--ventes-.jpg

    Les différentes marchandises : plus il y a de jetons, plus il y a de marchandises, donc plus les cours sont bas (voyez le cuir à gauche, à comparer avec son voisin les pierres précieuses).


    04---Jaipur--fin-de-partie-.jpg

    Le décompte final, où on ne fait que compter la valeur des jetons récupérés. On a trouvé le jeu moyen, et pour cause, on avait oublié une règle, qui change beaucoup de choses (possibilités de remettre des chameaux dans le marché lors d'un troc).

    Un très beau jeu en tout cas.

    [Manches (scores) : 2 (73, 72, 76) - 1 (64, 73, 73)]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis une partie de Tumblin' Dice à 3 joueurs. Une vidéo vaut mieux que de longs discours.


    06 - Tumblin' Dice en action


    Voici tout de même quelques photos de près : un décompte en fin de manche et une éjection de dés.

    05---Tumblin--Dice.jpg

    08---Tumblin--Dice-en-macro.jpg

     

    [Scores superflus]


    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Enfin, 3 parties de Dobble, toujours à 3 joueurs, où le but est de retrouver le symbole commun à sa carte et à une carte commune. Plusieurs variantes existent, et c'est vraiment excellent.

    [Pas de score]

    Durée totale : 15 minutes


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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    55 points Maire (I) 4


    Le Maire procure 4 bois et 3 points en fin de partie si 5 actions sont réalisées au dernier tour.

    Petit problème de mise en page, les paragraphes ci-dessous sont à associer à chaque photo, de haut en bas.

    Les savoir-faire utiles sont déjà posés : le Précepteur (1 point par SF ultérieur), le Ramasseur de bois (1 bois pendant 5 tours), le Sculpteur sur bois (-1 bois par tour pour une construction)
    Pour les aménagements, je vais économiser beaucoup de roseaux avec l'Echelle, appliqué immédiatement avec l'Annexe, ce que donne la première photo.

    Cette naissance me permet de poser le Lac des cygnes, soit des PN supplémentaires.

    Deuxième période : Une bien belle maison, et des étables déjà construites.

    Troisième période : Les cultures sont lancées !

    Cinquième période : Une belle maison en pierre, des pâturages construits, des champs productifs, il ne reste plus grand-chose à faire.

    Sixième période : Les animaux sont là.

    Une Annexe en pierre et des aménagements de cuisson efficaces, voilà le programme.

    Durée de la partie : 30 minutes


       


     02---P-riode-1.jpg

    01---Cartes.jpg 
     
    03---Cartes.jpg 
    04---P-riode-2.jpg 
     
    05---P-riode-3.jpg 
     
    06---P-riode-5.jpg 
     
    07---P-riode-6.jpg 
     
     
     
     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 2
    Légumes 4
    Moutons 1
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 7
    Points spéciaux 5
    Total 66

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