• Avec mes nouveaux partenaires, nous avons fait une partie de

     - Alhambra : Chaque joueur construit une alhambra (vous savez, les palais arabes) en acquérant différents types de bâtiments et en s'efforçant de payer le prix juste pour pouvoir rejouer. 3 décomptes ont lieu dans la partie, où on regarde les majorités pour chaque type de bâtiment (le premier au premier décompte, les deux premiers au deuxième décompte, les trois premiers ont décompte final). On comptabilise également le plus grand mur extérieur.

    Premier décompte : Pierre (joueur bleu) s'en sort le mieux, devant Didier (joueur orange) et moi-même (joueur blanc), ce qui est normal, vu l'état d'avancement de nos constructions.

    Deuxième décompte : Je m'envole, car j'ai beaucoup construit, surtout que j'ai pu plusieurs fois payé le prix juste; au contraire Didier a très peu construit (1 seul bâtiment) et Pierre se maintient.

    Troisième décompte : Il y a eu une lutte acharné autre Pierre et moi pour la victoire finale, mais le premier nommé l'emporte finalement, grâce à de meilleurs classements. Le deuxième décompte aura été fatal à Didier.

    Ci-après, nos alhambras finales :

     

     

     


    votre commentaire
  • La semaine dernière était organisée une excursion à Saint-Emilion pour tous les stagiaires. Outre la visite (magnifique et très instructive) des monuments remarqueables de ce village, il y avait, environnement oblige, dégustation de vins du coin. Le propriétaire était très sympathique et il a su me faire apprécier cette boisson. Je considère maintenant le vin d'une manière totalement différente, et je sais, du moins à mon goût, reconnaître un bon vin d'un vin médiocre.

    J'ai ainsi pu découvrir avec ma famille d'autres appellations de la région viticole bordelaise; en conséquence, je commence à me monter une cave.

    Cependant, rassurez-vous, je ne suis pas non plus devenu alcoolo : le vin me monte assez rapidement à la tête !


    1 commentaire
  • Scoop : Ayant beaucoup apprécié le précédent film de Woody Allen (Match point), je me suis laissé tenter pour aller voir sa nouvelle oeuvre.

    Autant le dire tout de suite, ce n'est pas un film qui restera dans les annales, mais au moins, cela permet de se détendre. Le scénario n'est pas révolutionnaire, mais c'est amusant de voir les mimiques et expressions de Woody Allen, ainsi que Scarlett Johansson avec des lunettes.


    votre commentaire
  • Après le cinéma, une petite partie à 4 avant d'aller se coucher. 

    - Carcassonne : Initiation d'un nouveau joueur qui ne rejouera peut-être pas de sitôt. Il faut dire qu'il s'est placé dans un pré que j'ai eu un malin plaisir à entièrement entourer de chemins (gain de 0). En plus, lors du dernier coup de la partie, un autre joueur a réuni deux grands prés avec au total 2 paysans pour lui, 2 pour moi et 1 pour le néophyte, qui n'a ainsi pas engrangé de points. Notre débutant a donc fini dernier (et moi premier).

    A l'avenir, éviter de dégoûter les participants ;-)


    votre commentaire
  • Le week-end dernier j'ai été voir le dernier film de Guillaume Canet, adapté du best-seller Tell no one de Harlan Coben, un auteur que j'apprécie beaucoup.

    Ne le dis à personne : Le film respecte l'esprit du livre, adapté à la française, et tous les acteurs jouent bien (notamment Jean Rochefort et André Dussollier dans un rôle à contre-emploi). Par contre, connaissant le livre, je suis sorti de la salle un peu déçu, m'attendant à plus de suspense et de violence.

    Je pense ainsi qu'on savoure mieux le film si on n'a pas lu le livre.


    votre commentaire