• Tous les ans à la méme époque, c'est-à-dire début novembre, un festival international de la science-fiction se tient à Nantes : les Utopiales. Le thème de cette année portait sur la science-fiction au temps soviétique. Comme tout festival, il y a des conférences, des projections de films, des expositions, des animations, mais surtout (en ce qui me concerne) un grand espace de jeu (de rôles, de figurines, de plateaux). Je reviendrai sur ce dernier aspect dans le prochain article.

    Voici une petite vidéo pour vous donner une idée de ce qui peut s'y passer.

     


    votre commentaire
  • Deux photos pour montrer à quoi ressemble ma ville natale, en pleine phase de restauration et d'embellissement.


    votre commentaire
  • The Queen : Ce film raconte la semaine qui a suivi le décès de Lady Di, où la monarchie anglaise a été fortement fragilisé, en adoptant les points de vue de la famille royale (principalement la reine) et de Tony Blair. Les acteurs sont très ressemblants et jouent remarquablement bien, et on sent que le réalisateur, plutôt de gauche, n'en a pas profité pour enfoncer le clou d'une institution dépassée par les événements.

    Un film à voir absolument.


    votre commentaire
  • De retour à Nantes pour la Toussaint, je suis bien sûr allé rendre visite au membre de mon association de jeux dans leurs nouveaux locaux. Résultat : quasiment une nuit blanche ! Il faut dire aussi qu'on a pris notre temps. 

     

    - Leonardo da Vinci (table au premier plan) : Deuxième partie, c'est un (très) bon jeu, j'ai commis de belles erreurs (acquisition trop tardive des automates notamment) mais je n'y rejouerai que de temps en temps, l'aléatoire dans l'arrivée des inventions étant trop important pour moi. Cet avis pourra bien sûr évoluer à l'avenir.

    Pour info, j'ai fini dernier.

     

    - Castel : C'est un jeu de cartes où il faut poser ses personnages dans le lieu qui lui est propre, chaque personnage ayant en plus un petit pouvoir. C'est un jeu sympathique à jouer avec des enfants ou des ados, mais les adultes risquent de vite se lasser.

    Je n'ai pas gagné, mais je n'ai pas fini dernier non plus.

     

    - Tempus : Le dernier-né de Martin Wallace (l'auteur d'Age of steam). Chaque joueur fait évoluer sa tribu sur un plateau modulaire défini par les joueurs on début de la partie. Pour cela, on peut se déplacer, faire des bébés, construire des villes, attaquer un adversaire, avoir des idées (des cartes donnant un petit plus). A la fin de chaque tour, un décompte a lieu pour savoir quel joueur bénéficiera de l'évolution du tour suivant. Au fur et à mesure de la partie, le nombre d'actions et l'étendue de celles-ci sont plus importants, d'où plus de choix. Lors du décompte rapporte des points les villes construites et les tribus présentes sur chaque type de terrain, hors montagne.

    Lors de notre partie à 5, 2 connaissaient le jeu, et ça s'est senti, ils ont largement gagné (10 pts d'avance). J'ai fini premier des débutants. Une très bonne première impression, à rejouer rapidement, surtout que le matériel est beau.


    votre commentaire
  • Certains (voire beaucoup) se demandent pourquoi j'ai appelé mon blog Polo Deepdelver (c'est également un pseudo que j'utilise sur Internet).

    Tout a commencé, lors de mes études, lorsqu'une amie m'a présenté un site sur lequel on pouvait, à partir de son nom, obtenir sa traduction en langage hobbit*. En période de la trilogie de Peter Jackson, et fan du Seigneur des Anneaux, j'ai testé le générateur. C'est ainsi que je m'appelle également Polo Deepdelver. Comme ce nom me plaisait, je l'ai adopté par la suite.

    Si vous aussi, cela vous intéresse de connaître ce nom, le site est ici. On peut également connaître son nom en langue elfique (personnellement, c'est Elwë Calaelen) sur le site. N'oubliez pas qu'en anglais, First name représente le prénom et Last name le nom de famille.

    * Les Hobbits sont un peuple de la Terre du Milieu, mondialement connu grâce à J.R.R. Tolkien et sa trilogie du Seigneur des Anneaux.


    1 commentaire