• Voilà, ça y est, je viens de finir le livre dont tout le monde parle, le fameux Da Vinci Code !

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Le suspense est bien entretenu, on apprend des choses intéressantes (il faut tout de même savoir distinguer le vrai du faux), l'Opus Dei n'est pas spécifiquement diabolisé (cette organisation sert plus de paravent que d'autre chose, et il est clairement précisé que les supplices physiques sont marginaux), on se doute que l'Eglise, comme toute organisation, cache des affaires peu reluisantes, cela a toujours été, et le sera toujours. Enfin, pour un mathématicien qui aime bien les énigmes, je peux dire que j'ai été servi !

Bien sûr, il y a quelques, voire beaucoup, d'invraisemblances dans ce livre :

(1) Il se passe tout de même beaucoup de choses en une nuit, on dirait presque du 24 heures chrono !

(2) Je ne pense pas qu'il y ait des spots sur la Côte d'Azur.

(3) La théorie sur Marie-Madeleine est une théorie parmi d'autres sur la véritable vie de Jésus.

Bref, j'ai pris ce livre pour ce qu'il était, un roman agréable à lire. Par contre, je n'irai certainement pas voir le film !

• J'ai été voir hier soir Nos jours heureux, comédie sur les charmes des colonies de vacances, avec Jean-Paul Rouve et Marilou Berry, entre autres.

C'est une bonne comédie familiale, bourrée de stéréotypes et très prévisible, il ne faut pas le cacher, mais on passe un agréable moment et on sourit beaucoup. Je n'ai même pas vu le temps passer !

• Je ne pouvais décemment pas finir sans parler du merveilleux réveil dont nous gratifiait Robert. Pour en avoir un aperçu, cliquez ci-dessous.

Un grand merci à Christophe, Didier, Anne-Laure, Gaëlle, Robert, Marie, Delphine, Nathalie, Line pour cette merveilleuse semaine.

• Samedi 26 août : dernier jour de la boucle. Il était initialement prévu de passer par les Pinzi Corbini mais le temps n'était pas vraiment de la partie (nuages sur les sommets et vent). Nous reprîmes donc le GR 20 pour atteindre Vizzavona.

Après avoir pris notre dernier petit déjeuner devant les bergeries de Capanelle,

nous partîmes plein d'entrain sur le GR 20 à suivre les courbures de la montagne, tout en admirant la côte orientale.

Rien de particulier à signaler pour cette dernière journée, si ce n'est que nous prîmes le dernier pique-nique aux bergeries de l'Alzela, assez particulières et voici pourquoi :

Si cette belle couleur rouge peut surprendre au premier abord, l'explication doit être à mon avis, un repérage facile de ces bâtiments par mauvais temps, notamment l'hiver.

Après une dernière sieste illustrée ci-après, nous passâmes notre dernier col avant de descendre à travers la célèbre forêt de Vizzavona.

Une fois arrivés à destination, nous prîmes un dernier rafraîchissement en attendant la Micheline qui nous ramenait à Bocognano.

• Jeudi 24 août : le parcours prévu devait nous faire passer par le lac de Vitalaca (le truc entouré sur la carte), mais en raison d'une part de l'incertitude de la météo, et d'autre part de l'état de fatigue avancé de certains membres du groupe, nous décidâmes de couper au plus court pour rejoindre les Pozzi en passant par le col de Scaldasole.

Nous ne le regrettâmes pas car

- Cela nous faisait arriver plus tôt (sur le coup de midi), on pouvait donc se reposer l'après-midi.

- Après quelques gouttes perçues au début de la montée du col, le temps s'est éclairci et nous eûmes un superbe panorama à l'arrivée au col (ci-après, vue sur la baie d'Ajaccio, Forca d'Olmu et Bastelica).

En descendant du col, on distinguait très bien les fameux Pozzi ("puits" en corse).

Ceux-ci sont spécifiques à la Corse. Ici s'étendait auparavant un lac glaciaire qui s'est peu à peu comblé, laissant place à une tourbière très spongieuse. Cependant, il subsiste çà et là des trous d'eau (les pozzi) qui sont en voie de disparition sous l'effet du réchauffement climatique. C'est pourquoi les scientifiques, qui ont découvert ce site il y a seulement une vingtaine d'années, se dépêchent de l'analyser. Voici une autre vue des Pozzi :

Reprenons le fil de notre ballade. Comme je l'ai dit, après nous être restaurés, chacun put se reposer en profitant du paysage...

Puis nous montâmes les tentes, certaines nous posant quelques problèmes, comme cette tente-dragon (entre autres, les arceaux, une fois montés, ressemblaient à une antenne-râteau).

Comme vous pouvez le constater, les tentes étaient fixées au sol par des pierres. Cette précaution était nécessaire puisqu'il était prévu des rafales de vent de 100 à 120 km/h pendant la nuit et, à en juger par le paysage autour, cela devait effectivement beaucoup souffler...

Le soir, nous pûmes manger à l'intérieur de la bergerie, ce qui était particulièrement appréciable.

P.S. : Je rajoute que, à notre départ, le berger de Mezzaniva nous proposa le café et un coup d'eau-de-vie faite maison, qui ragaillardit (ou endormit) tout le monde... sauf moi ! Par précaution, je n'en pris pas.