• Première soirée jeux organisé à l'appart, après l'entraînement de foot. Nous étions 3, dont un néophyte. 

     

     

    - Carcassonne : Comme vous pouvez le constater, pour ceux qui ne le connaissent pas, chaque joueur pose à son tour une tuile de paysage en respectant certaines contraintes (continuité des villes et des chemins principalement). Ensuite, il peut poser un pion sur un type de paysage (ville, chemin, monastère, pré), qui lui rapportera par la suite des points. L'objectif est bien sûr d'avoir le maximum de points.

    Le néophyte s'est très bien débrouillé, puisqu'il a fini premier ! (ce n'est pas le pion bleu, mais le pion vert - il a pris un tour d'avance) Mais tout s'est joué sur l'avant-dernière tuile, si le joueur bleu (pas moi, j'ai jamais été dans le coup) avait pioché la tuile marqué d'un A, sur la photo suivante et l'avait placé en X, il marquait environ 40 points, le joueur vert en perdant une douzaine. Dommage !


    votre commentaire
  • Avant de repartir sur Libourne, une dernière soirée aux Ludopathes (dans la salle des enfants, avec un décor très fermier).


     

    - Genial : Un très bon petit jeu abstrait de Knizia, où quand on pose une plaque, on compte le nombre de symboles identiques alignés dans chaque direction à partir de la plaque posée - chaque symbole ayant une couleur associée. C'est plus facile à dire que écrire ! Le score final est le même qu'à Euphrat & Tigris : le vainqueur est le joueur ayant le plus de point dans sa couleur la plus faible.

    A ce petit jeu, j'ai gagné (mon score est sur la plaque en bas).


     

    - Gloria Mundi : Deuxième partie, et ce jeu me ravit de plus en plus. Je pense que je ne vais pas tarder à l'acheter.

    Comme le prouve la photo suivante, les scores sont très serrés. Malheureusement pour moi, j'ai fait un trop bon départ, mes adversaires se sont acharnés sur moi, et j'ai fini troisième.


    votre commentaire
  • Le soir, soirée à la MdJ pour découvrir des nouveautés d'Essen.

     

    - Gloria Mundi : Nous sommes à la fin de l'époque romaine, lors de sa décadence et de l'invasion barbare. Chaque joueur s'efforce d'être le premier à atteindre l'Afrique, en construisant des bâtiments pour, soit se déplacer plus vite, soit avoir davantage de ressources. Tout en faisant en sortir de faire des offrandes aux barbares pour qu'ils n'avancent pas, ou au contraire pour (essayer de) détruire un maximum de bâtiments adverses. Le joueur le plus près de l'afrique a gagné.

    C'est un jeu qui m'a tout de suite intéressé : les règles sont simples, il y a du matériel, c'est un très beau jeu, et c'est sympa de fuir devant l'ennemi !

    J'ai fini deuxième (pion noir sur la photo ci-après).

     


     

    - Die Säulen der Erde : Chaque joueur participe à l'édification d'une cathédrale, en acquérant des artisans qui rapportent des points de victoire selon certaines ressources. Après l'acquisition de celles-ci, les joueurs placent des maîtres d'oeuvre sur le plateau pour avoir certains avantages.

    C'est un magnifique jeu, qui reprend quelques principes de Caylus, mais l'ordre d'arrivée quasiment identique des artisans lors de chaque partie, me font craindre un non renouvellement des parties. De plus, certaines cartes personnages (qui procurent des avantages) ont l'air plus puissantes que les autres.

    J'ai fini dernier.


    votre commentaire
  • J'ai reçu un nouveau courrier de l'UCPA suite à mes réclamations :

    Paris, le 6 novembre 2006

     

    Cher Monsieur,

     

    Votre courrier du 26 septembre dernier a retenu toute notre attention. Vous me faites part de votre insatisfaction suite au programme "Bocognana" réalisé en Corse, à compter du 20 août 2006.

     

    Certaines prestations n'ont pas été à la hauteur de vos attentes et je vous remercie de nous en avoir fait part. soyez assuré que je suis très attentive aux courriers de nos stagiaires car ils témoignent de la confiance que vous accordez à notre Association et nous aident à améliorer la qualité de nos prestations.

     

    J'ai transmis une copie de votre courrier à notre responsable des itinérances en France, ainsi qu'à notre responsable qualité, afin qu'ils étudient ensemble la mise en place d'actions correctives. Ils sont conscients que nous textes catalogues doivent être précisés. Vos remarques sont intégrés dans un plan d'actions pour la préparation de la saison Eté 2007. le nom du stage va être modifié, ainsi que vous le suggérez.

    Nous sommes extrêmement attachés à la satisfaction des stagiaires qui ont choisi notre Association pour leurs vacances. C'est pourquoi, je souhaite vous offrir un avoir d'un montant de 60,00 €uros, à valoir auprès de nos bureaux de vente lors d'un prochain stage. Pour en bénéficier, je vous invite à nous adresser, avec votre bulletin d'inscription, le coupon ci-joint.

    Pour toute information complémentaire, je me tiens à votre disposition au **********.

     

    En espérant que vous nous renouvellerez votre confiance, je vous prie d'agréer, Cher Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

     

    Agnès DELACROIX

    Chargée de Relations Stagiaires

    Intéressant, non ?


    votre commentaire
  • Je me suis rendu aux Utopiales d'abord pour jouer, puisque les Ludopathes étaient présents à l'espace jeux, dont voici une photo de l'endroit, pour montrer le monde qu'il y avait.

    Personnellement, je n'ai eu le temps de ne faire qu'une partie.

     

    - Caylus : J'y ai joué avec une extension non officielle, où Attila entre en jeu pour détruire un bâtiment, pouvant éventuellement faire perdre les PV associés au propriétaire. Les joueurs, comme pour le prévôt, peuvent interagir sur Attila.

    Si la destruction de bâtiments peut de prime abord rebouter certains joueurs, cette idée est tout de même intéressante à développer. En tout cas, elle rend plus attractive la ligne de faveur des cubes, pour aller davantage au château. Je l'ai joué, et j'ai pu finir ainsi second. Par contre, elle rend aussi plus intéressante la ligne de faveur des PV.

    De toute façon, il y a encore des améliorations à y apporter.


    votre commentaire