• Un très grand après-midi ludique chez Eric et Karine, pour fêter le retour de Jean-Luc.


    On commence avec le gros jeu, Hermagor.

     

    01 - Hermagor (premier marché)

    Voic le résultat de premier marché, Eric étant bien sûr en rouge et Karine en jaune, quand je suis le joueur vert et Jean-Luc le joueur noir.

     

    02 - Hermagor (manche 1)

    Nous restons pour le moment bien groupé, sauf Eric qui s'est aventuré au sud de la carte.

     

    03 - Hermagor (manche 2)

    Beaucoup de comptoirs posés à mi-partie, mais Eric et moi sommes tout de même assez isolés (au nord pour moi, au sud pour lui, bien qu'il soit revenu au centre). Karine et JL commencent à faire des petits arrangements entre amis.

     

    04 - Hermagor (manche 3)

    Retour au centre, mais je pâtis encore une fois des non-revenus générés par mes comptoirs, au contraire de ceux de Jean-Luc.

     

    05 - Hermagor (dernier marché)

    Une seule tuile donnait droit à vendre l'œuf de dragon, et nous étions 3 à la vouloir, j'ai donc préféré passer mon tour et m'assurer un autre chemin.

     

    06 - Hermagor (manche 4)

    Le soleil se reflète admirablement, mais je suis encore une fois dernier (j'ai 4 comptoirs esseulés, symbole de mes revenus non suffisants).

    Une bien belle partie, pour sûr, bien appréciée.

     

    [Points : 138 – 113 – 109 – 96]

    Durée de la partie : 2 heures

    Joueurs Jean-Luc (1) Karine (3) Eric (2) Moi (4)
    Argent 89 79 80 65
    Duchés 15 15 9 15
    Manufactures 19 15 24 21
    Route 5 / / -5

    Puis nous partons nous amuser à la fête foraine avec Funfair.

     

    07 - Funfair (Ring The Bell Eric)

    La première attraction testé est Ring-a-Bell, qui consiste à empiler des dés en un temps limité, en respectant une règle simple : les faces internes de la pile, pour chaque saut d'étage, doivent être identiques + côté joueur, les dés doivent correspondre au schéma indiquée par la carte.

     

    09 - Funfair (la pince)

    Karine, ayant fini derrière les hommes, nous nous attelons ensuite à la pince : jouée à 2, elle consiste à aller chercher une pépité dans la boîte, sous les indications de son partenaire, à base de mab, mob, mub et mib.

     

    10 - Funfair (la pince)

    Il faut essayer d'aller chercher la pierre rose, mais ça n'est vraiment pas simple.

     

    Les deux dernières attractions, hélas sans photos (oubli pour la première, et ne s'y prêtant pas pour la deuxième) furent :

    - les autotamponneuses, où Karine avait une très mauvaise main et a donc perdu.

    - les montagnes russes où Eric et moi avons eu la chance d'avoir un début de parcours facile (yeux fermés, lever du bras, yeux fermés, levet du bras) et avons donc terminé en tête, comme l'illustre la photo ci-dessous.

    12 - Funfair (scores)

     

    Par tirage au sort, je suis le premier à passer à la loterie : je peux faire plus de pioches, mais en commençant, donc quand il y a le plus de pierres. Je réussis néanmoins à récupérer la pierre rose, lors du troisième tour de pioche. Au moins, la logique est respectée !

    On s'est vraiment beaucoup amusé, vivement la prochaine !

     

    [Victoire à la loterie, et aux points : 20 – 20 – 18 – 16]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes (explications incluses)


    Enfin, nous faisons une petite partie de It happens.

     

    13 - It happens (manche 1)

    Jean-Luc (en bleu) commence sa série des 6, quand Eric (en rouge) collectionnera les objets.

     

    14 - It happens (manche 2)

    Deuxième manche : JL poursuit avec ses 6, et vous pouvez constater qu'Eric et moi-même (en noir) avons pratiquement les mêmes lancers. Et on commence à dépenser nos vers pour passer notre tour.

     

    15 - It happens (manche 3)

    Jean-Luc se calme un peu, Eric commece à revenir, quand je continue à être dans les choux.

     

    16 - It happens (manche 4)

    Belle présence de Karine et moi-même sur cette dernière manche, mais cela s'avèrera-t-il suffisant pour être bien placé ?

    Une bonne ambiance autour de ce jeu se dégage à chaque fois, c'est un petit régal.

     

    [Points : 51 – 50 – 44 – 33]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Joueurs Eric (3) Jean-Luc (2) Karine (1) Moi (4)
    Reines et généraux 21 43 34 25
    Vers 3 2 7 3
    Objets identiques 10 5 10 5
    Objets différents 10 / / /

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  • Une petite soirée chez Philippe à 4 joueurs, pour deux jeux de cartes.


    Et tout d'abord le buzz du moment : La Gloire de Rome.

     

    01 - Mon plateau

    Les cartes ont ici 4 fonctions selon le moment où on la joue :

    - au milieu le bâtiment et le pouvoir qu'il porcure s'il est construit

    - en haut, les points que cela rapporte

    - à gauche le rôle incarnée par la carte

    - en bas le matériau nécessaire à la construction.

     

    Le joueur actif choisit un rôle parmi 7 possibles :

    - recruter des clients, qui permettent de faire plusieurs fois l'action du rôle joué, via le patron

    - stocker des marchandises avec l'ouvrier ou le légionnaire

    - transformer ces marchandises en points avec le marchand

    - utiliser ces marchandises pour la construction de bâtiments avec l'architecte ou l'artisan

    - ne rien faire et piocher des cartes avec le penseur (il n'y a pas besoin de jouer de carte)

     

    A part pour le dernier rôle, les autres joueurs peuvent suivre pour faire l'action.

    La partie s'arrête, soit quand il n'y a plus de chantiers de construction urbains disponibles, soit quand tous les joueurs abdiquent en faveur d'un autre, soit qu'un joueur a construit les catacombes, soit lorsqu'un joueur a rempli la condition du forum.

    Et ce fut mon cas, et j'ai ainsi gagné par la présence d'un matériau et d'un client de chaque type (photo ci-dessus).

    Un bon jeu de cartes, qui doit être encore meilleur quand on connaît bien tous les bâtiments. Mais attention, c'est clairement déséquilibré !

     

    02 - Plateau de Nicolas

    Le plateau de Nicolas, qui commençait à bien bourriner avec le marchand (beaucoup de cartes dans la chambre forte).

     

    03 - Plateau de Philippe

    Le plateau de Philippe, avec du marbre dans sa chambre forte.

     

    [Victoire au forum (pour info, décompte des points : 38 – 28 – 17 – 16)]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Puis ce fut Le marché de Samarkand. Des règles mal rédigées et des enchères hollandaises (enchères descendantes), ça partait mal. Et ça s'est finit mal car, après un bon départ, je me suis complètement éteint. Et il faut dire aussi que le système de décompte sur la marchandises la moins présente et les marchandises de même valeur est bien tarabiscoté, sans compter l'argent restant. En clair, c'est pour moi à oublier.

     

    [Points : 27 – 25 – 16 – 8]

    Durée de la partie : 40 minutes


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  • Le lendemain, c'est Hermagor que nous allons explorer, à 4 joueurs.

     

    02 - Premier marché

    Chaque manche d'Hermagor est décomposée en 2 phases, avec tout d'abord la phase de marché.

    Chaque joueur place alternativement 1 marchand sur une tuile (principalement de marchandise) ou dans une allée. Ensuite, les joueurs perçoivent des revenus selon le positionnement de leurs marchands dans les allées (ici par exemple, le joueur bleu touche 7 et le joueur noir 1), puis les tuiles sont passées en revue : le joueur majoritaire gagne la tuile, avec départage au marchand sur la tuile, puis aux marchands posés orthogonalement. Et plus la partie avance, plus certaines tuiles sont disputées.

     

    03 - Fin manche 1

    La deuxième phase consiste à se déplacer sur la carte pour vendre les marchandises récoltées en prmeière phase dans les villages demandeurs. Quand on ferme une région, on place une manufacture sur la table des prix.

    A l'issue de la première manche, je suis le seul à partir à l'ouest, et cela me sera fatal, car il faut plutôt rester au contact des autres joueurs.

     

    04 - Fin manche 2

    Deuxième manche : Je poursuis mon périple à l'ouest, Régis (en bleu) remonte au nord.

     

    05 - Fin manche 3

    Troisième manche : J'ai complètement traversé la carte, alors que Régis voyage un peu partout. Philippe (en vert) et François (en noir) remontent également vers le nord.

     

    06 - Fin manche 4

    Quatrième manche : Beaucoup de régions fermées, et donc de manufactures placées.

    Régis s'impose largement (merci les duchés), alors que j'évite la dernière place grâce à ma très forte présence sur la route.

     

    [Points : 112 – 92 – 83 – 80]

    Durée de la partie : 2 heures

    Joueurs Philippe (2) Régis (1) François (4) Moi (3)
    Argent restant 69 88 63 57
    Duchés 9 15 9 9
    Manufactures 14 9 13 12
    Route / / -5 +5

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  • Une partie de Leonardo Da Vinci à 3 joueurs chez Philippe. Et dans ce jeu de majorité, ce n'est vraiment pas la meilleure configuration, puisque l'on peut avoir sans problème les ressources que l'on cherche. Donc pas vraiment de tension, et j'ai pu tranquillement construire ma victoire, étant le seul à connaître déjà le jeu, m'octroyant au final 2 inventions "or".

    Des scores sans appel, et un jeu qui n'a pas vraiment plu.

     

    [Argent : 80 – 45 – 36]

    Durée de la partie : 2 heures


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  • Avant de partir en vacances, une petite soirée intéressante, chez moi, avec Olivier et Isabelle.


    Et on commence avec une partie, de découverte pour mes hôtes, d'Olympos.

     

    01 - Olympos (carte)

    Isabelle ayant été désignée dernière joueuse, elle a décidé de condamner presque toute la Grèce ! Je sens donc qu'il va falloir aller vers l'Atlantide.

     

    02 - Olympos (découvertes)

    Et pour les découvertes, il ne me semble pas y avoir de tendance qui se dégage. Je viserai tout de même la dernière colonne pour la Cartographie.

     

    03 - Olympos (découvertes faites)

    Je me suis donc concentré sur les deux dernières colonnes, faisant ainsi une merveille. Olivier s'est clairement positionné dans la deuxième colonne, quand Isabelle s'est un peu trop dispersée, cherchant les découvertes militaires.

     

    04 - Olympos (territoires contrôlés)

    Conséquence de tout cela : Isabelle a guerroyé et j'ai pu aller sur l'Atlantide au bon moment : les sirènes sont tombés au deuxième passage divin, et je dominais en piété. Au final je suis en Atlantide, Olivier sur la façade est, Isabelle en Grèce.

     

    [Points : 44 – 39 – 32]

    Durée de la partie : 50 minutes

    Joueurs Olivier (1) Isabelle (3) Moi (2)
    Position finale 2 3 3
    Jetons Prestige 3 5 4
    Territoires grecs 5 7 1
    Territoires atlantes / / 8
    Découvertes 14 12 12
    Découvertes spéciales 6 5 3
    Merveilles 12 / 10
    Cartes Destin 4 / /
    Kérès -2 / -2

     


    Puis une partie des Châteaux de Bourgogne.

     

    05 - DBVB (disposition initiale)

    On vient tout juste de finir l'installation, Isabelle commençant, suivie d'Olivier et je clos la marche.

     

    06 - DBVB (scores)

    Les scores finaux vous montrent une partie indécise jusqu'au bout, donc très passionnante.

     

    07 - DBVB (plateau d'Olivier)

    Olivier s'est approprié les bateaux et a beaucoup vendu (une tuile jaune bonifiant ses ventes en fin de partie) et il a également été le premier à terminer les villes. Il n'a que 6 espaces vides sur son plateau, pas mal.

     

    08 - DBVB (plateau d'Isabelle)

    Isabelle a terminé les pâturages, les mines et les châteaux, finissant avec 7 espaces vides (et 3 tuiles non placées).

     

    09 - DBVB (mon plateau)

    Pour ma part, j'ai surtout misé sur la connaissance (premier à les finir, et 24 pts avec en fin de partie), négligeant les ventes, donc les bateaux et l'ordre du tour. je termine également les châteaux, mines et pâturages. Et j'ai 10 espaces vides, donc un bon ratio occupation du terrain/points.

     

    [Points : 195 – 193 – 186]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


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