• Un jeu spatial, un autre plus terre-à-terre, voilà le programme de cette soirée Ancora.

    Découverte d'Ad Astra à 4 joueurs. C'est un jeu de programmation où, à tour de rôle, chaque joueur place une carte d'actions sur un tableau, en choisissant sa place. Ensuite, on applique les actions dans l'ordre, en sachant qu'il y a toujours un choix à faire (quel type de production, quelle type de planète explorée, quel type de décompte...), le propriétaire d ela carte bénéficiant d'un avantage supplémentaire. La partie s'arrête quand un joueur atteint ou dépasse les 60 points.
    Le principe est sympa, le matos est fourni et de qualité, mais je n'ai pas vraiment accroché, trouvant le contrôle de son développement pas assez fréquent. Mais c'est peut-être parce qu'un des auteurs s'appelle Bruno Faidutti.

    [Points : 61 - 58 - 41 - 36]

    Durée de la partie : 1 heure 40 minutes


    Puis une partie de Finca, toujours à 4 joueurs. Une bien belle partie, acharnée, où j'ai vu qu'il était possible de gagner sans utiliser les bonus, un débutant me l'a prouvé. Et quand deux joueurs opposés sont en pleine forme, leur voisin de gauche ne peut pas faire grand chose, Cédric l'a bien compris.

    [Points : 53 - 52 - 38 - 31]

    Durée de la partie : 45 minutes


    votre commentaire
  • Première après-midi jeux organisée par mes soins, et il y en aura sûrement beaucoup d'autres.

    On commence avec un Amyitis à 3 joueurs. Etant le seul à connaître le jeu, je me suis largement imposé, récupérant tous les niveaux de palais (alors qu'Isabelle pouvait m'en empêcher, certes en marquant également moins de points), gagnant le superbonus de la reine au passage. Belle lutte pour la deuxième place entre Isabelle et Laurent : ils finissent ex-æquo, Laurent revenant de loin (0 pt inscrit après 4 tours, mais un beau petit rush sur le banquier puis dans les temples l'ai aidé).

    [Points : 90 - 55 - 55]

    Durée de la partie : 2 heures


    Puis une nouvelle découverte, toujours à 3 joueurs, cette fois-ci le Sceptre de Zavandor.
    Etant débutants, Isabelle est une sorcière et Laurent un elfe, quand j'hérite de la fée.
    La partie fut très serrée, Isabelle se spécialisant dans l'émeraude et Laurent dans le diamant. Pour ma part, je me suis trop dispersé, faisant d'abord de l'émeraude, puis du diamant. En plus, j'ai commencé le diamant avant Laurent, surtout que j'avais oublié d'inclure un elixir dans la pile !
    Au final, et contre toute attente, je m'incline avec 2 sentinelles récupérées.
    La fée, c'est vraiment un rôle à retravailler.

    [Points : 65 - 60 - 58]

    Durée de la partie : 2 heures

    Joueur Gemmes  Artefacts  Connaissances  Sentinelles 

    Laurent (1)

    18 15 8 24
    Isabelle (2)

    22

    14

    8

    16

    Moi (3)

    16 13 6 23

    votre commentaire
  • Un bon jeu de dés pour commencer cet après-midi: Dice Town à 4 joueurs. Après un premier tour de chauffe, tous mes partenaires (femmes) étaient dans le bain et la partie fut particulièrement acharnée.

    [Points : 29 - 27 - 27 - 20]

    Durée de la partie : 50 minutes


    Puis la découverte du Cadran de Kaplan avec deux parties, la première à 4 joueurs, la seconde à 6 joueurs. Un très beon jeu de lettres, avec des recherches, soit de lettres, soit d'indice, où le seul bémol peut être le lancer de dés qui peut vous défavoriser. En tout cas, j'y ai passé d'agréables moments.

    [Pas de score]

    Durée totale : 90 minutes


    votre commentaire
  • Bonne soirée chez Jean-Luc, avec du crescendo dans les jeux.


    Un Big Points à 4 joueurs pour débuter : installation rapide, et explication des règles, en soulignant les différents aspects du jeu (jetons noirs et blancs, arrivée sur l'escalier). Les débutants ont tellement bien compris que ça s'est joué dans un mouchoir de poche, à une erreur près ! D'où un sentiment de frustration général de "Tout ça pour ça".

    [Points : 22 - 19 - 16 - 15]

    Durée de la partie : 15 minutes


    On enchaîne ensuite par un San Juan, toujours à 4 joueurs.


    Une stratégie productive pour moi (il me manque seulement le café), et la pose de la guilde et du palais m'ont assuré la victoire (scrutez le tableau sur la photo). Toujours sympa, mais ne vaut pas un Rftg.

    [Points : 33 - 27 - 26 - 19]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Enfin, le jeu de la soirée, Le Seigneur des Anneaux (Force des Ténèbres) à 5 joueurs.


    Si nous n'avons pas eu de problème majeur en Bree et dans les mines de la Moria (peu d'avancées, bonne préparation des événements, quelques ennemis tués), nous n'avons jamais pu sauter un seul plateau (des fois, ce fut à un ennemi près). Par conséquent, Isengard se passe moins bien (c'est d'aire d'avancer en se cachant) et le Gouffre de Helm nous fût pratiquement fatal (perte de 3 membres d'un coup). Nous avions décidé depuis longtemps de se concentrer sur les ennemis (le paquet baissait vite), mais Arachné eu raison de nous.
    Une bien belle partie, comme toujours.

    [Défaite en 69 points (41 sur la piste et 28 ennemis tués)]

    Durée de la partie : 120 minutes


    votre commentaire
  • Après les derniers travaux d'aménagement de mon nouvel appartement, on se retrouve le soir à dîner entre cousins, l'occasion de leur offrir quelques jeux en remerciement. On étrenne le premier, à savoir Um Ru(h)m und Ehre dans une configuration 5 joueurs.
    L'explication fut malaisée (fatigue, les différents lieux) mais on rentre bien facilement dans la partie. Ca se bagarre au mât, un cousin se spécialise dans les rendez-vous, et la seule fille de la tablée n'a pas beaucoup de chance pour dormir, se trouvant rapidement expulsée dans les attributions finales.
    Résultat : des scores très serrés.
    Une vue de la joyeuse tablée.


    [Points : 70 - 69 - 64  - 60 - 44]

    Durée de la partie : 120 minutes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique