• Beaucoup d'ambiance et de rigolade, en ce jour pas forcément très gai.



    Une partie de Shadow Hunters à 6 joueurs pour commencer, donc 2 Shadows, 2 Hunters et 2 Neutres. Le principe est similaire à Wanted (remplir un objectif, tout seul, ou en équipe, sans savoir qui est avec qui) mais en plus court.
    A tour de rôle, chaque joueur se déplace sur un lieu, peut en faire l'action (piocher une carte offensive ou défensive, avoir des infos sur un joueur...) et peut attaquer un adversaire présent sur le même territoire (deux lieux côte à côte). Quand un joueur atteint son total de point de vie, il meurt. On continue jusqu'à ce qu'un joueur (ou un groupe de joueurs) remplisse son objectif.
    Très simple à expliquer et à mettre en œuvre, j'apprécie également beaucoup le matériel.


    C'est une victoire in extremis de Shadows (dont je faisais partie), mais également du neutre Allie (être encore en vie quand la partie se termine, ce qui n'est pas simple quand on n'a que 8 points de vie).

    [Victoire des Shadows et d'Allie]

    Durée de la partie : 40 minutes



    Puis une partie de Fiese Freunde Fette Feten, toujours à 6 joueurs (4 garçons, 2 filles dont 1 couple), toujours aussi sympa pour l'ambiance, mais où l'utilisation des téléphones est toujours sujette à discussions. Je peux vous dire que ça a (dé)couché, avec pas mal d'enfants dans le dos (faire un enfant avec son ex, c'est quand même pas mal).

    Une belle victoire du joueur rouge (ci-dessus), et vous pouvez constater que le joueur rose a réussi un superobjectif.

    [Objectifs atteints : 5 – 4 – 3 – 3 – 3 – 2]

    Durée de la partie : 2 heures


    Nous nous retrouvons ensuite à 5 joueurs, et une partie de Poison du maître Knizia.

    Le thème (comme toujours plaqué) : on prépare des potions (rouge, violette, bleue), tout en évitant de prendre du poison (les cartes vertes). En clair, on pose des cartes sur une des couleurs, et si on dépasse 13, on ramasse tout. Les cartes vertes font perdre 2 points, les autres 1 points sauf si on est majoritaire unique (0 point dans ce cas). Ce n'est pas facile à jouer, et les filles ont été particulièrement fortiches à ce jeu.


    Voici un exemple de ramassage :
    - 0 point en rouge (pas de carte)
    - 0 point en bleue (majoritaire)
    - 1 point en violet
    - 8 points en vert
    Soit 9 points au total, ce qui est tout de même beaucoup.

    Bien plaisant en tout cas.

    [Points : 6 – 17 – 24 – 37 – 41]

    Durée de la partie : 50 minutes

    Joueur Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4

    Manche 5

    Karine (1)

    2 / 4 /

    /

    Isabelle (2)

    8

    5

    2

    /

    2

    Eric (3)

    6

    2

    6

    10

    /

    Jean-Luc (4)

    7

    8

    6

    2

    14

    Moi (5)

    4 8 15 9

    5

     


    Et pour finir, une partie d'Atlantis à 4 joueurs, dont voici la mise en place :


    La photo ci-dessous, prise en cours de partie, permet d'illustrer la règle du jeu :

    A son tour, un joueur joue une carte et déplace un pion jusqu'à la prochaine tuile composant le symbole (un peu comme à Cartagena), et éventuellement rejoue si la tuile est occupée. S'il y a de l'eau à franchir, il faut payer un coût égale à la plus petite valeur des deux tuiles encadrant l'espace; les ponts permettent de traverser gratuitement. Une fois le déplacement fait, le joueur récupère la première tuile libre située derrière le pion (comme à That's life !), puis pioche une carte.

    Chaque joueur a trois pions, l'objectif étant d'amener ses pions sur le contient avec un maximum d'objets de valeur (les tuiles ramassées).

    Ce premier jeu de parcours de ma ludothèque me plaît bien, surtout qu'il est illustrée par Menzel.

    La configuration finale :


    [Points : 46 – 38 –34 – 22]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Pour rendre néanmoins le jeu plus intéressant, je teste en ce moment une variante de décompte par type d'objets.


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  • Des jeux rapides, idéaux pour se détendre.


    Un Race for the galaxy à 6 joueurs, avec toutes les extensions, mais sans conquête ni objectifs. Je ne rejouerai pas souvent dans cette configuration, il est beaucoup trop difficile d'observer tous ses adversaires, et c'est en plus délicat avec des débutants.

    [Points : 43 – 31 – 30 – 24 – 22 – 15]

    Durée de la partie : 1 heure


    Deux parties de Shadow Hunters, la première à 6 joueurs, la seconde à 7, la première avec les persos de base, la seconde avec ceux de l'extension. Toujours aussi plaisant, j'ai perdu la première partie, mais gagné la seconde tout seul, comme un grand, avec Bryan (tuer un joueur ayant au moins 13 points de vie). J'étais particulièrement content, et ça s'est senti.

    Durée totale : 1 heure 40 minutes


    Enfin, une partie de Roll Through the Ages à 3 joueurs, assez acharnée. Je m'impose de justesse, parce qu'il a manqué 1 ouvrier (sur 7 dés) à mon joueur de droite pour finir le dernier monument. Toujours aussi intéressant, en tout cas.

    [Points : 47 – 39 – 35]

    Durée de la partie : 30 minutes


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  • Un après-midi jeu bien rempli, avec des jeux plus ou moins récents.



    Une partie de Vino à 4 joueurs pour commencer. C'est un vieux jeu (1998) mais aux mécanismes innovants :
    - On achète des vignobles de différents cépages, l'objectif étant d'en avoir le plus.
    - Mais pour avoir de l'argent frais, il faut vendre du vin, ce qui fait perdre des vignobles, tout en fluctuant à la baisse le cours du vin vendu et, réciprocité oblige, en fait montrer d'autres cours.
    - Et je ne vous parle pas de la distribution des vignobles d'Etat, qui peut occasioner de jolis coups de p...

    Vraiment très sympa à pratiquer.

    [Nombre de vignobles : 27 - 26 - 22 - 22]

    Durée de la partie : 2 heures

    Joueur Barbera Montepulciano Nebbiolo Pinot Grigio

    Trebbiano

    Younès (3)

    6 / 3 13

    /

    Jean-Luc (4)

    3

    /

    11

    2

    6

    Laurent (1)

    8

    7

    9

    /

    3

    Moi (2)

    5 11 10 /

    /

     



    On poursuit avec un Augsburg 1520, toujours à 4 joueurs.
    La partie fut longue à se décanter, les églises ayant été achetées seulement à l'avant-dernier tour. J'ai pu, lors du dernier tour, acheter la seule cathédrale de la partie, ce qui m'a permis de m'imposer. Laurent a tout de même perdu 11 points en ne construisant pas assez tôt son église.

    [Points : 50 - 45 - 43 - 39]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes


    La dernière partie à 4 joueurs faite fut un Yspahan.
    Elle aussi fut intéressante, car tout le monde a joué sur tous les tableaux : souks, caravane et cartes. Mais je m'en suis le mieux sorti, notamment en plaçant 5 cubes à la caravane :



    Sur cette photo, vous pouvez admirer ma confortable avance.

    [Points : 97 - 71 - 64 - 60]

    Durée de la partie : 1 heure


    Les 3 derniers valeureux joueurs terminent la journée avec Dice Town. Une bien belle partie de fourberies en tous genres, et je finis bien bien loin.

    [Points : 47 - 40 - 29]

    Durée de la partie : 1 heure


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  • Un après-midi Ludophiles bien rempli :

    Une partie de Ballon Cup (forcément à 2 joueurs) pour commencer.

    Un jeu d'enchères à 2 très simple :
    - Objectif : gagner 3 trophées. Ceux-ci se gagnent en récupérant un certain nombre de cubes de la couleur associée.
    - Pour récupérer ces cubes, il y a quatre lieux (ceux visibles sur la photo), et on y place autant de cubes que le numéro indiqué. Cela indique les cubes à gagner, mais aussi les couleurs de cartes à mettre.
    - A tour de rôle, chaque joueur pose une carte sur la plateau correspondant à une couleur non encore jouée sur la ligne, pour soi ou pour l'adversaire, en sachant qu'il faut avoir le plus grand ou le plus petit total, selon la configuration.
    - Quand toutes les cartes sont posées de chaque côté, on résoud.
    - Dès qu'un joueur atteint le seuil de cubes d'une couleur, il gagne le trophée associée.

    Une très belle partie, où chacun a connu son coup de mou et son coup de maître, mais au final je m'incline.

    [Trophées : 3 - 2]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Une joueuse étant arrivée, on enchaîne tous les 3, trois parties différentes.


    Marrakech pour commencer : toujours sympathique de poser ses morceaux de tissus, la partie fut longtemps indécise. Mais voilà, une joueuse dut payer 10 pièces à son voisin, ce qui l'éliminât. Une égalité parfaite entre les deux hommes au final, mais je l'emporte par ma richesse.

    [Points : 44 - 44 - 33]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Une partie de Can't stop ensuite, mais la vieille édition.


    Notre amie s'est vengée, accaparant les colonnes centrales. J'ai tout de même réussi à faire les 2, et j'échoue de peu pour les 8.

    [Colonnes terminées : 3 - 1 - 0]

    Durée de la partie : 20 minutes


    Enfin, une découverte d'Yspahan.

    Ca a bien plu, et je l'emporte logiquement. Pour une fois, la caravane ne fut pas particulièrement prisée.

    [Points : 70 - 61 - 48]

    Durée de la partie : 50 minutes


    Pour terminer l'après-midi, deux parties de Shadow Hunters à 4 joueurs. Clairement pas la meilleure configuration, surtout quand deux personnes comprennent de travers les cartes de vision ! Mais 2 contre 2, ce n'est pas vraiment intéressant.

    [Deux défaites pour mon clan]

    Durée totale : 1 heure 10 minutes


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  • Deux jeux "coopératifs" ce soir : l'un forcé, l'autre en aveugle.




    Tout d'abord, Carpathes à 4 joueurs : nous incarnons des vampires dont le but et de dominer les autres vampires. Un jeu original avec les règles de domination, mais certains points ne sont pas clairs. Un principe assez simple (3 actions par tour parmi se nourrir, se renforcer en carte ou poser des cartes), tout le monde attaque tout le monde, bref c'est sympa. Mais je ne pense pas que ce soit vraiment mon style de jeu.

    [Défaite de ma part]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis la découverte de Shadow Hunters (3 parties à 5 et 6 joueurs). Ca ressemble beaucoup à Wanted (une opposition entre deux camps avec des joueurs n'appartenant ni à l'un, ni à l'autre, mais on ne sait pas qui est qui), mais en beucoup plus rapide : il n'y a pas de symbolique à expliquer, le hasard des dés n'est pas gênant, et on se pose toujours la question : "Dois-je me révéler pour bien utilise rmon pouvoir ?"
    En tout cas, l'ambiance y est ! Et j'ai gagné l'extension ! (le jeu fut acheté le lendemain.

    [Victoire des Hunters, Défaite en tant que Neutre, Victoire des Shadows]

    Durée totale : 2 heures 30 minutes


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