• J'ai acquis, après moultes réflexions, le dernier né d'Ystari : Assyria.
    Avant de vous relater quelques parties, une photo du matériel, pour vous montrer comme ce jeu est beau (il y a une erreur sur le plateau, saurez-vous la trouver ?).


    4 commentaires
  • Deux gros jeux pour cette armistice (qu'on n'aura pas respecté, guerre et duels obligent), et un plus court au milieu. Toutes les parties se sont déroulées à 5 joueurs.




    On commence avec Endeavor (ci-dessus la disposition initiale) : on devrait pas mal se gêner et lutter pour avoir les meilleures places. De fait, il y eut quelques combats, mais il me semble que la course à l'argile (donc à de meilleurs bâtiments) soit primordial, je l'ai appris à mes dépens.


    Et la disposition finale : une région n'a pas été exploitée, le joueur blue ne contrôle que 2 villes. Bel enchaînement au centre pour le joueur noir, et eu centre-droit pour le joueur vert. Le joueur rouge s'est plaint de ne pas avoir fini correctement sont tour de construction (à un moment), mais cela ne l'empêchera pas de bien figurer au classement.

    Etudions le développement de chaque joueur, en remontant le classement

    Karine : beaucoup de points sur les cartes, un développement équilibré, trois bâtiments de premier niveau + l'université.


    Moi : Une option cartes bien exploitée, mais beaucoup de difficultés pour grimper l'argile (seulement 2 bâtiments de niveau 3+).


    Eric : Beaucoup d'arrivée de colons et de libération d'espaces, mais lui aussi connus un problème d'amélioration des bâtiments. Par contre, il fit une meilleure utilisation de ses navigations, même en ne gagnant aucune carte Gouverneur.


    Laurent : malgré un départ passif, il sut bien augmenter ses revenus en deuxième partie du jeu (regarder ses cartes et ses bâtiments).


    Jean-Luc : Il s'est bien investi, comme on l'a vu, en Europe-Méditerrannée, et ça paye (3 cartes de cette région).  marqueurs dans la dernière région, cela force aussi le respect. Une victoire (partagée) méritée.

    Comme pour ma première partie, c'est en y repensant maintenant que je vois le potentiel de ce jeu. A rejouer, c'est sûr.

    [Points : 46 – 46 – 45 – 38 – 38]

    Durée de la partie : 2 heures


    Puis une partie de Carpathes qui fut faussé suite à la pose de la carte d'invisibilité (protection des attaques pendant un cycle complet) par un joueur. Il a ainsi laisser les autres s'entretuer avant de gagner en dominant un maître bien affaibli.
    Je n'accroche pas plus que ça à ce jeu.

    [Défaite]

    Durée de la partie : 1 heure


    Enfin, une partie de découverte de Carson City.


    Le principe est de construire les bâtiments les plus lucratifs, pour convertir cet argent en points de victoire. Mais les ratios de couversion baissent au fur et à mesure de la partie, et il y a lutte pour les bâtiments les plus intéressants.
    Au début de chaque tour, on choisit un personnage nous procurant un avantage, et on pose ses pions le long d'une route, pour pouvoir faire les actions associées.
    Magnifique matériel, et magnifique jeu tout court, vu le spossibilités qui s'offrent à vous.
    Ci-dessus, la configuration initiale, ci-dessus la situation après un tour de jeu (sur quatre).

    Je suis assez mal parti, n'ayant construit aucun bâtiment (donc peu de revenus), alors que le joueur vert a déjà commencé à marquer des points.


    En fin de partie, le plateau est bien encombré. Le joueur vert s'impose largement, et je n'ai marqué mes points que lors du décompte final.

    Une très bonne impression au final, maintenant que je vois le pouvoir de chaque bâtiment.

    [Points : 43 – 34 – 27 – 21 – 19]

    Durée de la partie : 2 heures


    votre commentaire
  • Retour au Brunch du Clube pour découvrir quelques jeux d'Essen (ou pas).



    Une nouvelle parte d'Atlantis à 4 joueurs, très intéressante : une progression relativement homogène des joueurs, des bateaux assez lucratifs, et un joueur a tenté un coup de poker en finissant la partie (contre une perte sèche de 14 pts). Ca m'a réconcilié avec le jeu. Il ne reste plus qu'à peaufiner ma variante.


    Mon score final : 20 pts de tuiles (eh oui, beaucoup de dépenses !) et 9 pts de cartes.

    [Points : 35 – 35 – 29 – 29]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Après la pause déjeuner, une partie de Bunny Bunny Moose Moose, toujours à 4 joueurs. C'est un jeu de mimiques où on doit faire un élan (avec ses bois) ou un lapin (avec ses oreilles) selon les cartes tirées par un conteur, en essayant de maximiser ses points. Si on tire la langue, l'élan se trandforme en lapin, et inversement. Très débile, mais bien rigolo. Par contre, pourquoi ont-ils autant complexifié les cartes ? Et 12 pages de règles pour ça...

    [Pas de score (4 manches disputées)]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Puis SchinderHannes à 4 joueurs : On doit déterminer les différents forfaits commis par ce brigand allemand du XVIIIe siècle, forfaits commis dans quelques villages au non bien sûr imprononçables. Pour cela, on joue des cartes et on essaye d'éliminer le plus de possibilités pour marquer un maximum de points.

    Un jeu sympathique, au matériel agréable sauf pour les jetons violets (difficile de distinguer les dessins).
    A refaire, car nous avions mal interprétés les règles.

    [Jetons récupérés : 27 – 25 – 15 – 15]

    Durée de la partie : 1 heure


    Je quitte ensuite mes acolytes, puisqu'une tablée de Shadow Hunters se lance. Une partie à 7 joueurs, toujours aussi plaisant (on tire à hue et à dia, certains se sentent lésés...), bref encore un très bon moment.

    [Victoire des Hunters]

    Durée de la partie : 50 minutes


    Enfin, une partie des Piliers de la Terre à 6 joueurs.


    Vraiment un matériel magnifique, et l'extension renouvelle très bien le jeu : regardez le placement des différents maîtres d'œuvre, alors que nous disputons le 4e tour.

    Même s'il y a toujours de la frustration sur le tirage de ceux-ci, la compensation via le placement des troisièmes maîtres d'œuvre est bien pensée.


    La partie vient de s'achever, et je m'impose d'une courte tête, grâce à un très bon dernier tour (15 points marqués). Signalons que les deux premiers étaient ceux qui connaissaient le jeu, et il y a eu une belle lutte derrière. Ci-dessous, mes artisans du dernier tour.



    [Points : 50 – 48 – 41 – 40 – 39 – 37]

    Durée de la partie : 2 heures


    votre commentaire
  • On commence par une initiation à l'un des meilleurs jeux de ces dernières années : Age of Steam, sur la carte de l'Allemagne. Cette carte est idéale pour les débutants, sauf que nous ne fûmes que 3 joueurs, donc peu de tension (mais au moins, il n'y a pas eu de banqueroute).


    Une vue de la situation initiale : Les places idéales au premier tour sont la Ruhr (cubles bleus et rouges à convoyer) et la Bavière, à condition d'avoir une ville noire pas trop loin.


    La situation finale, avec une carte bien complète. En gros, en tant que vainqueur (en vert), je me suis principalement développé au nord-est (reliant au total 3 villes extérieures); la deuxième (en rouge) a colonisé le centre; le troisième (en bleu), s'est occupé du sud et de la façade ouest.


    Pour les scores, les écarts sont assez conséquents. Il faut dire que le joueur bleu est très longtemps resté avec 2 locos, ce qui l'a beaucoup freiné dans son développement.
    Ca a eu l'air de plaire, même s'il était difficile de retrouver ses petits à la fin du jeu, nos réseaux étant beaucoup entrelacés.

    [Points : 121 – 101 – 78]

    Durée de la partie : 3 heures



    Je poursuis avec une partie d'Atlantis, à 4 joueurs, où encore une fois un joueur a rushé et a fait très mal. Je m'interroge sur la durée de vie de ce jeu de parcours.


    La situation finale, où vous pouvez constater le peu de tuiles restantes. Signalons que, ici, les bateaux ont eu très peu d'effet (entre payer 1 à la banque ou 0 au propriétaire du bateau, le choix est vite fait).

    [Points : 38 – 32 – 30 – 19]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Et pour finir, une partie de Shadow Hunters à 6 joueurs, toujours sympathique.

    [Défaite des Shadows]

    Durée de la partie : 30 minutes


    votre commentaire
  • Une soirée à l'Harmonie Café.



    Deux parties de Make Your Gunfighters à 6 et 7 joueurs pour commencer. Un jeu japonias où il faut être le dernier survivant. Pour cela, on a des cartes de lieu. A son tour, soit on dévoile un de ses lieux et on descend tous les acolytes d'un joueur présents dans ce lieu (en clair, le joueur défausse les cartes correspondantes), soit on échange un de ses lieux contre un de la pioche (on déménage). Il faut être le dernier à avoir des cartes en main. Facile à jouer, cela met une bonne ambiance.

    [Deux défaites]

    Durée totale : 1 heure



    Puis une partie d'Atlantis, à 3 joueurs, avec les bateaux. Une partie très rapide, puisqu'un joueur a adopté la stratégie "rush" (amener le plus vite possible tous ses pions sur le continent). Cette optique m'a un peu déçu, il faudrait voir si cela se confirme.

    [Points : 40 – 31 – 30] (score avec ma variante des majorités par objets - le classement final n'aurait pas changé sans)

    Durée de la partie : 30 minutes



    Enfin, une partie de Notre Dame à 4 joueurs. Cela m'a vraiment fait plaisir d'y rejouer, depuis le temps. Et j'ai logiquement gagné, grâce à mon expérience. Il faut dire que j'ai pu, au bon moment et grâce au saltimbanque, déplacer 3 cubes sur la parc, me permettant ainsi d'en avoir 4 (cf. photo). J'ai ensuite pas mal grapillé de points bonus, sans bien sûr oublié la cathédrale.
    Vous remarquerez que le joueur à ma droite (en rouge), a bien su utiliser la calèche (7 messages récupérés).

    Du tout bon.

    [Points : 65 – 50 – 44 – 41]

    Durée de la partie : 1 heure


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique