• La période des fêtes est propice aux jeux simples en famille, l'occasion donc de quelques parties de Barbu et belote, mais aussi d'Excape (pour chercher les cadeaux), ou Can't Stop (une partie gagnée 3 colonnes à 2).

    Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, ce fut Dobble pour les cadeaux et Dice Town pour finir la soirée.


    votre commentaire
  • Dernière grande journée ludique de l'année, avec pas mal de jeux "allemands".


    01 - Hansa Teutonica
    Mon gros coup de coeur du moment : Hansa Teutonica à 4 joueurs. J'étais le seul à connaître, et cela s'est vu, tellement j'ai profité des "erreurs" de mes adversaires : j'ai bouffé à tous les râteliers, réussissant la liaison est-ouest, développant beaucoup mes lignes, récupérant les jetons...

    02 - Hansa Teutonica (mon écritoire)
    Mon écritoire en fin de partie : beaucoup d'actions, et un haut niveau de clé. Au final, je mets 27 points dans la vue du deuxième.

    [Points : 77 – 50 – 44 – 31]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Joueur

    Fin de partie

    Compétences terminées

    Jetons

    Coellen

    Villes contrôlées

    Ensemble de comptoirs

    Matthieu (4)

    11

    /

    /

    9

    8

    3 × 1

    Laurent (3)

    15

    4

    3

    /

    10

    6 × 2

    Jean-Luc (2)

    14

    /

    6

    /

    12

    6 × 3

    Moi (1)

    18

    4

    15

    /

    10

    10 × 3


    03 - Vasco de Gama
    Puis la découverte de Vasco da Gama à 4 joueurs : on monte des expéditions en recrutant des marins, en construisant des bateaux et en lançant des expéditions sur les côtes asiatiques. Tout le sel du jeu vient du choix du numéro d'action et du prix qu'on est prêt à payer pour la faire (plus on joue tôt, plus on paye). Et prendre des risques peut coûter cher. J'ai gagné la partie, alors que je pensais n'avoir aucune chance en n'ayant monté aucune expédition au deuxième tour, quand un adversaire marquait une trentaine de points.

    04 - Vasco de Gama (fin)
    J'ai gagné in extrémis car les actions coûtaient très cher au dernier tour (première action gratuite à 15), ce qui a bloqué certains joueurs. Une très bonne impression.

    [Points : 73 – 67 – 62 – 60]

    Durée de la partie : 2 heures


    05 - Bombay
    Un retour à Bombay, toujours à 4 joueurs, cela faisait longtemps (quasiment 9 mois !). J'aime vraiment ce jeu de "pick and delivery", simple dans ses mécanismes, où tout est envisageable : j'ai misé sur les clientes, quand d'autres se concentraient sur les ventes lucratives. On n'a pas été aidé pourtant par la disposition des comptoirs, ni par le marché (notamment les marchandises oranges).
    En tout cas, l'expérience s'est encore une fois fait sentir.

    [Roupies : 30 – 29 – 19 – 18]

    Durée de la partie : 40 minutes


    06 - Dice Town
    Enfin, pour s'aérer les neurones, une très belle partie de Dice Town à 3 joueurs, plein de coups bas, de pleureuses et autres revirements de situation.

    [Points : 42 – 41 – 39]

    Durée de la partie : 40 minutes


    votre commentaire
  • Dernière journée dans mon club asniérois, avec pas mal de découvertes.


    01 - Sultan
    Tout d'abord Sultan à 3 joueurs. Un jeu d'enchères en 15 tours (3 manches de 5 tours) où à chaque fois, 2 pierres sont proposées (à 3 joueurs). En commençant par le premier joueur, chacun pose une carte devant la pierre qui l'intéresse, puis on regarde qui fait la meilleure offre. On gagne de spoints plus ou moins important selon la couleur de la pierre, ainsi que selon le nombre de pierres identiques que l'on a.
    J'ai gagné grâce à ma concentration sur des pierres moyennes.

    Un jeu sympathique, aux règles très simple, donc qui marchera auprès d'un large public.

    [Points : 40 – 33 – 29]

    Durée de la partie : 25 minutes


    02 - Strada Romana
    Puis Strada Romana, toujours à 3 joueurs.
    Cette fois-ci, on déplace de schariots à travers Rome (avec goulet d'étranglement), tout en honorant des contrats (tuiles) en allant chercher les cubes associés.

    Pas trop mal, mais gagne à être joué à plus de joueurs (on avait un peu trop de facilités pour réaliser les contrats), et le déplacement obligatoire de 4 cases me gêne.

    Configuration finale du jeu :
    03 - Strada Romana (fin)

    Je m'impose grâce à mes nombreux contrats blancs.

    [Points : 18 – 16 – 14]

    Durée de la partie : 45 minutes


    Une nouvelle partie d'Endeavor, encore à 3 joueurs, mais pas les mêmes.
    04 - Endeavor (plateau final)
    Cette fois-ci, toutes les régions sont ouvertes(observez ma mainmise sur les Caraïbes), et la partie fut très plaisante.

    05 - Endeavor (Guy)
    Guy : Il a cherché prioritairement les amphores, donc l'arrivée de nouveaux pions, tout en dévélopant fortement ses autres domaines.

    06 - Endeavor (moi)
    Moi : J'ai plutôt axé mon développement sur la politique, tout en affrétant. Mais j'ai encore subi 2 guerres, ce qui me coûte probablement la victoire.

    07 - Endeavor (Nathalie)
    Nathalie : Restée très longtemps au niveau 2 en industrie, elle aprivilégié les bâtiments à action. Dommage pour elle, son niveau de culture n'est pas assez développé.

    Encore une très belle partie, qui a convaincu mes partenaires.

    [Points : 68 – 61 – 60]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Enfin deux parties de Banzaï à 7 joueurs (le jeu de chaises musicales avec des cartes). Toujours aussi sympa, il permet de finir tranquillement la journée.

    [Eliminé à chaque fois en deuxième]

    Durée totale des parties : 40 minutes


    votre commentaire
  • Dernière soirée-bar de l'année, l'occasion de découvrir et d'approfondir.


    01 - Hansa Teutonica
    On commence avec Hansa Teutonica à 4 joueurs : grosso modo, il faut poser des comptoirs dans les villes, en prenant le contrôle des routes commerciales. Mais voyons cela de plus près avec l'écritoire : 02 - Hansa Teutonica (écritoire)
    Les 5 cases du bas vous indiquent les actions que vous pouvez faire à votre tour, le nombre d'actions par tour étant indiqué par les messages (ligne supérieur droite, 2 actions au départ). De gauche à droite :
    - récupérer des pions (le nombre de pions récupérés est indiqué par les sacs, de 3 au début de la partie à tous)
    - poser 1 pion sur une route (ce pion peut être un cube ou une pastille)
    - remplacer un pion adverse par l'un des ces pions. Le joueur propriétaire du pion éjecté le replace sur une route adjacente, avec 1 ou 2 cubes supplémentaires pris de la réserve générale.
    - déplacer des pions d'une route à une autre (le nombre d epions déplaçables est indiqué sur le livre, de 2 à 5).
    - fermer une route : il faut avoir un pion de sa couleur sur chaque case de la route (d'où des blocages possibles).

    Quand on ferme une route, 3 étapes ont lieu :
    1) le(s) joeur(s) contrôlant les villes aux extrémités de la route marquent 1 point.
    2) le joueur fermant la route récupère, s'il y en a un, un jeton bonus. Un jeton de remplacement est pioché, quis era placé sur le plateau à la fin du tour du joueur.
    3) le joueur peut soit placer un comptoir dans l'une des villes adjacentes (de gauche à droite, en ayant le privilège adéquat (ligne inférieure gauche de l'écritoire), soit, si l'une des villes est blanche, bénéficier du bonus d ela ville (généralement libérer un des espaces d'une ligne de l'écritoire).

    La partie s'arrête immédiatement quand on ne peut plus replacer de jetons, quand un joueur atteint 20 points de victoire ou quand 10 villes sont fermées (tous les emplacements des comptoirs occupés). Un décompte final a lieu (et on prend plusieurs critères en compte), le joueur ayant le plus d epoints étant bien sûr le vainqueur.

    Configuration finale de la partie :
    04 - Hansa Teutonica (fin)

    Un excellent jeu de placement bien pensé, où plusieurs stratégies sont viables. Mais l'expérience d'une partie joue clairement.

    [Points : 37 – 33 – 25 – 24 – 21]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Puis une partie d'Endeavor à 3 joueurs, avec la variante (première case de chaque ligne de fret vide et inaccessible).

    05 - Endeavor
    Une très forte présence du joueur rouge en Europe, qui a en plus aboli l'esclavage. Au contraire, le joueur vert est bien moins présent, et j'ai constaté que les guerres peuvent être dévastatices, dans un sens comme dans l'autre. Les Caraîbes n'ont pas du tout été explorées, il y eut une timidé ancursion en Amérique du Sud, alors que les régions lointaines ont trouvé preneur.

    06 - Endeavor (premier)
    Le plateau du vainqueur, bien développé, et ses guerres m'ont fait mal.

    08 - Endeavor (troisième)

    Bien développé également, , je perds des points à cause de l'escalavage.

    07 - Endeavor (deuxième)
    Beaucoup de cartes pour le troisième joueur, mais son option d'affrètement n'a pas marché.

    [Points : 56 – 44 – 41]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Joueur (couleur)

    Villes + routes commerciales

    Développement

    Cartes

    Rouge (1)

    11

    7 + 10 + 7 + 12

    9 - 0

    Vert (3)

    4

    4 + 10 + 11 + 7

    6 - 1

    Bleu (moi) (2)

    12

    7 + 7 + 10 + 7

    3 - 2


    votre commentaire
  • On commence la partie la plus rude de ces 24 h, avec un Gift Trap à 5 joueurs. Bine sympathique, même si j'étais un peu l'intrus, les 4 autres personnes se connaissant. On commence donc en douceur.

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 45 minutes


    Un autre jeu d'attente : Tsuro à 8 joueurs, un jeu de parcours magnifique, simple et très sympathiques.

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Puis une nouvelle partie de Cyclades, toujours à 4 joueurs.

    14 - Cyclades (fin)
    Une belle victoire du joueur bleu, qui a réussi à repousser la dernière attaque du joueur rouge contre sa métropole (il défendait pourtant à 1 contre 3, avec une forteresse tout de même). Alors qu'une créture mythologique disponible aurait permis de jouer au moins un tour supplémentaire....

    Pour ma part, j'ai pu faire une métropole (admirez la grande île du bas avec ses cornes d'abondance).

    J'aime vraiment ce jeu, mais je ne l'achèterai probablement pas (trop cher).

    [Métropoles contrôlées : 2 – 1 – 0 – 0]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    On s'approche du petit matin, l'occasion d'un Valdora à 5 joueurs.
    15 - Valdora (fin)
    Une partie très serrée, mais qui n'a pas convaincu mes partenaires de jeu. Sûrement l'heure tardive. Moi, j'aime bien ce jeu au superbe matériel.

    [Points : 102 – 100 – 98 – 92 – 60]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis la partie le plus dure à suivre (fatogue + coupure pour le déjeuner), mais néanmoins très intéressante : Assyria à 4 joueurs.

    16 - Assyria (règne 1)
    Premier règne : Le joueur marron a choisi l'implantation des ziggourats, les joueurs clairs, l'implantation au centre, et moi (rouge), plutôt l'influence, et la conservation des huttes.

    17 - Assyria (règne 2)
    Deuxième règne : Encore de l'implantation de ziggourats (toutes les base ssont installées pour le joueur marron) et le joueur orange est bien entouré. Vous remarquerez que j'ai une ziggourat de part et d'autre des fleuves.

    18 - Assyria (règne 3)
    Troisième règne : Très serrée comme partie, même si le joueur orange finit un peu plus loin. Je reste en tête grâce au seul puits construit de la partie, au tout dernier tour.

    [Points : 107 – 106 – 104 – 89]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Couleur de joueur

    Règne 1

    Règne 2

    Règne 3

    Jaune (2)

    13

    34

    59

    Orange (4)

    12

    37

    40

    Marron (3)

    12

    33

    59

    Rouge (moi) (1)

    19

    33

    55


    Enfin une partie de Dice Town à 5 joueurs pour finir en douceur. Mais il était temps de rentrer !

    19 - Dice Town

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 45 minutes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique