• Chez Jean-Luc, l'adaptation carte d'un jeu de plateau célèbre, et un jeu de placement. Toutes las parties se déroulèrent à 4 joueurs.


    01 - Cartecassonne
    Une partie de Cartecassonne, qui n'a vraiment rien à voir avec le jeu de tuiles. Ici, on ramasse des cartes (une couleur par manche) :
    - les personnages rapportent des points cash
    - les animaux rapportent des points à chaque manche, à condition d'augmenter sa collection
    - les bâtiments rapportent des points en fin de partie.
    Un joueur a fait très fort, réussissant quasiment 3 séries de bâtiments, et trustant les animaux jaunes. Bien sympathique, ce jeu de 'stop ou encore'.

    [Points : 185 – 167 – 148 – 131]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis une partie d'Attika.

    02 - Attika
    Je gagne cette partie en réussissant à relier deux temples (ligne bleue en haut). Je m'ensors par une bonne sortie des bâtiments (notamment toutes les routes). Et pourtant, comme vous pouvez le voir ci-dessous, j'avais beaucoup de bâtiments à poser.
    03 - Attika (mon plateau)

    [Victoire aux temples]

    Durée de la partie : 1 heure


    votre commentaire
  • Cette journée fut entièrement consacré à la découverte des extensions présentes dans l'Ystari Box. Toutes le sparties se déroulèrent à 4 joueurs, et on commence avec Amyitis.

    01 - Amyitis (mise en place)
    La nouveauté vient du plateau bleu visible à gauche, où figure une échelle d'influence : dans l"ordre de cette piste, chaque joueur peut choisir un privilège parmi :
    - être premier joueur
    - faire la procession en fin de tour
    - avoir un recrutement de son choix gratuit
    - progresser sur la piste d'influence et gagner un peu d'argent.
    Ce plateau change beaucoup de choses à la stratégie que l'on peut adopter, puisque l'ordre du tour et la procession ne sont plus clairement définis. Mais faut-il vraiment se battre sur le piste, puisque même le dernier gagne quelque chose ? Difficile de vraiment se prononcer après une seule partie, mais c'est vraiment un excellent ajout.

    02 - Amyitis (fin)
    Voici la configuration finale du plateau, où je m'impose de peu. Heureusement que j'ai pu très rapidement atteindre ld ouble bonus d'Amyitis, et que j'ai pu récupérer le deuxième niveau de banquier. En plus, quasiment toutes mes irrigations one été efficaces (avec les bonus d'irrigation).

    [Points : 61 – 59 – 54 – 46]

    Durée de la partie : 3 heures


    On enchaîne avec Yspahan, où le seul changement est un nouveau set de cartes, mais qui permettent de nouvelles combinaisons, qui rendent moins fortes la caravane, bref encore du tout bon. Signalons que nous eûmes souvent la possibilité d'aller dans le quartier du vase, comme le prouve ce tirage :
    03 - Yspahan (tirage)

    04 - Yspahan (fin)
    Lors de la dernière semaine, le joueur vert fera très mal, décomptant 54 points avec les souks, d'où une bien belle avance finale.

    [Points : 94 – 80 – 71 – 69]

    Durée de la partie : 1 heure 10 minutes


    PUis une partie de Sylla, avec l'ajout de nouveaux événements, de nouveaux bâtiments et de deux personnages : le philosophe, qui double l'effet d'un autre personnage, et le gladiateur qui vaut un jeton de loisir lors des crises de ce domaine et 1 point par tour (s'il est bien sûr toujours actif).
    05 - Sylla
    L'événement sur les échoppes, m'obligeant à en retourner 2, m'aura fait très mal, alors que mon adversaire d'en face, gagne via ses sénateurs et gladiateurs (mais pas que).
    De toutes les extensions testées, celle-ci est clairement celle où, lors d'une première partie, il est difficile de voir les effets des nouveaux éléments.

    Ci-dessous, mes différents personnages en fin de partie :
    06 - Sylla (mes personnages)

    [Points : 50 – 44 – 40 – 39]

    Durée de la partie : 2 heures


    Enfin, une partie de Caylus Magna Carta.

    07 - CMC
    Ici, on rajoute un tableau des faveurs, simplifié par rapport à Caylus, mais très bine adapté à cette version carte. IL permet grosso modo de récupérer plus de ressources (où d'en économiser), ou d'être plus agressif avec le prévôt.

    08 - CMC (fin)
    Grâce à mes nombreux jetons de château (merci l'église !), je réussis à accrocher la deuxième place. Deux joueurs ont pu construire des bâtiments de prestige, alors que le dernier joueur eu beaucoup de mal à être vraiment dans la partie.
    Encore une fois, une excellente extension, qui offre beaucoup de possibilités.

    [Points : 34 – 31 – 31 – 21]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes


    votre commentaire
  • Encore une après-midi bien chargée, mais avec des jeux plus légers que ceux de l'article précédent.


    Une partie de That's life à 3 joueurs, en attendant d'autres arrivants.
    01 - That's life
    Je m'impose grâce à mes cadeaux, convertissant ainsi mes grosses mauvaises tuiles.

    [Points : 28 – 18 – 1]

    Durée de la partie : 20 minutes


    Une partie ensuite des Piliers de la Terre à 3 joueurs, où je m'impose assez facilement, grâce à ma connaissance du jeu. Voici la situation finale :
    03 - PdT

    Ce jeu a bien plu à mes partenaires.

    Une vi de mes artisans à l'issue du sixième et dernier tour de jeu, me procurant 19 points :
    02 - PdT (mon dernier tour)

    [Points : 60 – 50 – 45]

    Durée de la partie : 2 heures


    Mais voilà, ma série de victoire s'achève avec Alhambra, toujours à 3 joueurs.

    04 - Alhambra
    Le joueur rouge s'est imposé largement, grâce à sa majorité sur 3 bâtiments lucratifs dès le deuxième décompte. Je réussis de peu à accrocher la deuxième place avec mon beau mur extérieur de 16 points.

    [Points : 154 – 115 – 109]

    Durée de la partie : 1 heure


    Enfin, une partie sympathique de The Adventurers à 5 joueurs, où il n'y eut qu'un mort, à une case de la sortie. Je termine troisième, ayant dû perdre des trésors à la sortie de la rivière.
    05 - The Adventurers

    [Points : 16 – 14 – 13 – 12 – mort]

    Durée de la partie : 40 minutes


    votre commentaire
  • Une journée bien remplie, comme vous allez le constater.


    On commence avec une partie de Carson City à 5 joueurs.

    01 - CC (mise en place)
    La mise en place vient d'être faite, les joueurs se réservent des terrains pour poser des mines ou des ranchs, la partie peut vraiment commencer.

    02 - CC (premier tour)
    Premier tour : J'ai construit un ranch au sud-ouest, et j'ai marqué des points sur la case la plus intéressante. Des mines et d'autres ranchs ont été posés.

    03 - CC (deuxième tour)
    Deuxième tour : Philippe se réserve beaucoup de terrain avec l'aide des Indiens, je maximise mes ranchs. Mais une banque vient d'être posée, et Willy, au nord-ouest, se réserve un bon coin avec son église.

    04 - CC (placement des cow-boys)
    Troisième tour : Juste avant de résoudre les actions, une photo pour montrer les emplacements des cow-boys. Encore une fois, je pris la case de conversion en points la plus intéressante.

    05 - CC (troisième tour)
    Fin du troisième tour : Je viens de perdre beaucoup de revenus, et Willy s'est réservé un bon coin bien protégé. Mais Isabelle, en jaune, rassemble beaucoup de revenus (pas loins des 60 $ par tour maintenant), ce qui peut faire très mal.

    06 - CC (placement des com-boys)
    Quatrième tour : Dernière pose des cow-boys, avec contestation des revenus. Philippe a posé toutes ses tuiles terrain.

    07 - CC (quatrième tour)
    Fin de partie : Isabelle l'emporte largement, grâce à ses revenus des deux derniers tours. Contrairement à moi, puisque beaucoup de maisons furent posées autour de mes ranchs, donc un manque criant d eliquidités. Philippe finit deuxième grâce à ses nombreux terrains occupés (plus l'utilisation des actions à points sur les terrains et les tuiles). Willy finit quatrième, sa stratégie ayant mis du temps à se mettre en place.

    [Points : 45 – 40 – 36 – 29 – 21]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes


    Une partie de Hansa Teutonica à 5 joueurs, malheureusement non terminée. C'est dommage, j'aurais bien aimé savoir si mes 24 points à Coellen m'auraient permis de gagner.
    08 - HT

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 2 heures


    Enfin, une partie de Stack Market à 3 joueurs, censée durer 45 minutes, mais qui fut bien plus longue. Une vidéo vaut mieux que de long discours, donc admirez :


    [Pas de score]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    votre commentaire
  • Découverte d'un nouveau club francilien, celui de Créteil, nommé Iloludi.


    Une partie de Buccaneer à 4 joueurs pour commencer.
    01 - Buccaneer
    On recrute des pirates adverses pour aller attaquer des navires, tout en se partageant le butin. Il faut être dans les bons coups, ce qui fut loin d'être le cas pour moi ce soir-là. Pas vraiment convaincu.

    [Points : 96 – 91 – 87 – 48]

    Durée de la partie : 45 minutes


    Une partie de Pingouins ensuite à 3 joueurs pour attendre des libérations de tables. Je profite de la méconnaissance du jeu de mes adversaires pour m'imposer largement.

    [Poissons ramassés : 40 – 26 – 23]

    Durée de la partie : 20 minutes


    Une nouvelle partie de mon jeu détiche de ces derniers mois : Hansa Teutonica à 5 joueurs.
    02 - HT
    Le joueur bleu s'impose largement, au terme d'une partie bien longue. Je réussis à accrocher la deuxième place. Bien qu'un joueur fut très longtemps à la peine (il n'eut sa troisième action qu'à la toute fin de la partie), tout le monde a apprécié le jeu.

    [Points : 61 – 47 – 47 – 31 – 23]

    Durée de la partie : 2 heures 20 minutes


    Enfin, une partie de Néfertiti à 4 joueurs.
    03 - Néfertiti
    Encore une victoire de ma part. Je ne me souviens de plus grand-chose, si ce n'est que Yohan a commis une erreur en se débarrassant un peu vite de ses colliers.

    [Points : 97 – 90 – 77 – 65]

    Durée de la partie : 60 minutes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique