• Dans le train du retour, nous sommes 4 à nous lancer dans une partie de Meuterer.

     

    Meuterer

    Malheureusement, je ferai ma forte tête, interrompant la partie après 5 tours, trouvant le jeu trop hasardeux (par la pioche des cartes), et peu contrôlable : peut-on espérer être capitaine, quand vous êtes le dernier à jouer, même avec des sabres ?

    Maintenant, à tête reposée, j'ai pris le jeu par le mauvais bout, et l'explication des règles n'était pas des plus limpides (désolé Pascal). Donc, je suis ouvert pour retenter l'expérience.

     

    [Pas de score]

    Durée de la demi-partie : 40 minutes


    votre commentaire
  • Dernières descentes et dernières découvertes, avant déjà le retour à la vie parisienne.


    On commence avec le dernier DOW : Cargo Noir à 5 joueurs.

     

    05 - Cargo Noir (bateaux)

    Bon déjà, il faut le reconnaître, DOW fait du beau matos. ne sont-ils pas mignons ces petis bateaux ?

     

    06 - Cargo Noir (début)

    Ensuite, chaque joueur incarne une "famille" plus ou moins recommandable qui va envoyer ses cargos dans les différents ports du monde, soit pour récupérer des marchandises (les tuiles), soit pour empêcher quelqu'un de les récupérer, soit pour gagner un peu d'argent.

    Les marchandises ainsi prises peuvent être revendues pour prendre des cartes, soit pour agrandir ses possibilités de revente, soit pour marquer directement des points. Mais pour ce dernier aspect, il faut mieux récupérer des marchandises identiques, ça se revend mieux (nombre de tuiles élevé au carré, alors qu'avec des marchandises différentes, cela corrrespond à la somme des premiers entiers).

    Bien sûr, le joueur ayant le plus de points est le vainqueur.

     

    07 - Cargo Noir (en cours)

    Sur cette photo prise en tout début de partie, vous voyez les différentes carte sà gauche, et le placement des cargos des joueurs sur le plateaux (factuellement, on (sur)enchérit pour acquérir les tuiles).

     

    08 - Cargo Noir (fin)

    La fin de partie, où je suis parti trop tôt aux points : pas assez de cargos, pas assez d'argent, je finis dernier. Et puis, il faut dire qu'on a laissé certains faire de grosses reventes...

    Le jeu est mieux qu'il en a l'air, et maintenant qu'il y a l'expérience de la première partie, on ne commettra (enfin, je) plus les mêmes erreurs.

     

    [Points : 115 – 100 – 75 – 70 – 65]

    Durée de la partie : 1 heure 40 minutes


    Puis c'est la découverte d'Olympos à 4 joueurs. Le prochain jeu d'Ystari est un très bon jeu de développement de civilisation, avec une gestion du temps bien pensé (surtout avec l'ajout des gains de sabliers), et aux multiples voies vers la victoire : la trentaine de technologies disponibles, et leur positionnement sur le tableau des coûts font que chaque partie sera différente.

    Lors de celle-ci, j'ai gagné (mais on m'a laissé faire) avec une stratégie d'exploration (en fin de partie, j'étais pratiquement le seul occupant de l'Atlantide !)

     

    Durée de la partie : 1 heure


    Enfin, une partie de La Havane à 3 joueurs.

     

    13 - La Havane (début)

    La disposition initiale nous indique qu'il faudra quelques ouvriers, un peu d'argent, et des matières que le marché ne nous fournit clairement pas.

     

    14 - La Havane (fin)

    Un gros quart d'heure plus tard, je gagne cette partie, en n'ayant eu besoin d'aucun cube, comme le montre la photo suivante.

     

    15 - La Havane (mes points)

    Un architecte efficace, quelques ouvriers, et beaucoup d'argent, voilà la raison du succès.

     

    [Points : 20 – 17 – 7]

    Durée de la partie : 20 minutes


    votre commentaire
  • 02 - Pascal

    A la base, je venais à Valmeinier pour skier aussi, mais comme vous pouvez le voir, il n'y avait vraiment pas beaucoup de neige.

     

    03 - Les Aiguilles d'Arves

    Cela n'empêche pas d'admirer les Aiguilles d'Arves, en haut de la station.

     


    La journée fut assez pauvre en jeu, puisque je ne relate que deux parties. D'abord un Grand Cru à 4 joueurs.

     

    06 - Grand Cru

    J'ai senti dès le premier tour que j'étais bien mal parti, car je n'ai pas réussi à bien rentabiliser mon merlot. Delphine nous a montré qu'il était possible de gagner avec du vin de court terme (du syrah en jaune), raflant beaucoup de tuiles et s'imposant ainsi largement. Comme quoi on en apprend tous les jours !

     

    [Points : 52 – 24 – 19 – 12]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Plus tard, une partie de Roll Through The Ages à 4 joueurs ne me réussira pas davantage, ayant subit trop de catastrophes.

     

    [Points : 40 – 39 – 38 – 27]

    Durée de la partie : 30 minutes


    votre commentaire
  • On commence la journée avec un petit jeu de fouilles très malin : Pergamon à 3 joueurs.

     

    02 - Permagon (fin)

    A chaque tour, des tuiles de vestiges arcéhologiques sont placés selon leur ancienneté dans le tableau de la partie droite du plateau (la partie centrale sert de compte-tour). Chaque joueur place alors son pion sur l'échelle de fouille en bas du plateau, en sachant que plus vous vous placez à droite, plus vous jouerez tard, mais plus vous aurez potentiellement d'argent pour réaliser les fouilles. En plus, la case indique les niveaux de fouilles autorisés. Ensuite, les joueurs payent pour récupérer les pièces archéologiques, puis peuvent monter des expositions qui se placent dans le musée à gauche du plateau. Plus l'expo est importante et contient des pièces anciennes, plus vous aurez de visiteurs.

    Les expos sont décomptées aux 5e, 7e, 9e et 12e tours de jeu, le joueur ayant reçu le plus de visiteurs étant le vainqueur.

    Le système d'ordre du tour est vraiment pas mal, et on est toujours tenté de faire de belles expos (normal), mais cela coûte cher de stocker les vestiges. Au final, Karine gagne assez largement la partie de ce jeu qui a plu à tous, surtout qu'il est rapide.

     

    [Visiteurs : 31 – 26 – 24]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis vient la partie de De Vulgari Eloquentia du séjour, à 4 joueurs (dont 2 débutants).

     

    03 - DVE (début)

    Les politiciens viennent assez rapidement, si on analyse la colonne des tours (on était au départ 3 joueurs, voilà pourquoi il manque un parchemin parligne, ce qui sera bien sûr par la suite corrigé).

    La partie fut très atypique, car il n'y a pratiquement pas eu de réinjection de cubes : les nobles furent conservés pour l'élection finale, personne n'a fini la piste bolognaise, le déplacement sur la piste des cantiques s'est accéléré dans les 2 derniers tours, et tous les copistes pris ont été convertis en points. En conséquence, les niveaux de connaissance n'atteignirent pas les sommets (tout le monde resta sagement à 3).

    Au final, les 2 habitués sont devant, et je m'impose d'un tout petit point car la partie s'est achevé un tour trop tôt pour Yoann : il lui manquait un parchemin bleu pour avoir toutes les couleurs, il était dans la bonne zone, mais le pape mort l'a rappelé à Rome, à son détriment.

     

    04 - DVE (fin)

    La situation finale de la partie, où j'ai réussi in extremis à finir deuxième sur les cantiques.

    Le jeu a plu aux novices, qui ont bien vu tout le potentiel du jeu.

     

    [Points : 49 – 48 – 37 – 31]

    Durée de la partie : 2 heures 20 minutes

     

    Joueurs Election
    Votes Copistes Vatican Argent Devinette de Vérone Cantiques Manuscrits + bonus Personnages

    Yoann (2)

    14 / 2 4 / / 9 19+0 /
    Philippe (4) 6 3 / 3 7 5 / 7+0 /
    Fabien (3) 6 / 4 4 / / / 18+5 /

    Moi (1)

    14 / 2 2 / / 4 16+5 6

    J'ai ensuite participé au tournoi de 7 Wonders organisé par Stéphane, le gérant de la résidence. Chaque partie était à 6 joueurs, et j'ai fini dernier et troisième, pas assez fort pour me qualifier pour la finale. Je n'aime décidément pas trop cette configuration, puisqu'on n'a quasiment aucune interaction avec 3 joueurs.

     

    Ci-dessous, mon plateau à l'issue de la première partie.

    08 - 7 Wonders

    Signalons que, sur l'une des tables finales, une partie s'est achevé à 18 pts militaires pour 3 joueurs, -6 pts militaires pour 3 autres joueurs. Devinez leur disposition !


    Auparavant, j'avais fait une partie des châteaux de Bourgogne, cette fois-ci à 2 joueurs.

     

    05 - dBvB (fin)

    Configuration avancée pour moi, débutante pour mon adversaire, qui a fini très vite les mines. Pour ma part, j'avais décidé délibérément de ne pas les construire (1 seule en fin de partie).

     

    07 - dBvB (plateau de Yoann)

    Yoann s'est très bien débrouillé sur cette partie, finissant ses zones minières, maritimes, châtelaines et de connaissances (il avait même la supercombo minière, que j'ai testée lors de ma partie précédente). Mais il n'a pas assez développé ses villes. En plus, par méconnaissance du jeu, au dernier tour, il a récupéré le "mauvais" bâtiment : il avait le choix, et s'il en avait pris un autre, je finissais loin derrière.

     

    06 - dBvB (mon plateau)

    Grâce au bâtiment qu'il m'a laissé, j'ai pu fermer ma grande ville à droite, terminant ainsi toutes mes villes (21+2+5 pts). Mon plateau est moins développé que Yoann (peu de connaissances, peu d'animaux notamment), mais, grâce à son "erreur", je m'impose d'un tout tout petit point !

    Ce jeu est vraiment très très bon.

     

    [Points : 187 – 186]

    Durée de la partie : 1 heure


    Après le tournoi de 7 Wonders, nous avons fini une partie de La Havane à 4 joueurs préalablement entamée, partie où je finis à une misérable dernière place.

     

    10 - La Havane (fin)

     

    [Points : 15 – 13 – 9 – 8]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Enfin, alors que certains se lancent dans une partie de Vinhos, Jean-Luc et moi recrutons deux novices pour une partie de Grand Cru.

    Les novices ont d'ailleurs eu clairement beaucoup de mal, ne produisant chacun qu'un ou deux cubes d evin maximum par tour. Quand JL et moi faisions du long terme, ce qui s'est bien sûr avéré payant.

     

    11 - Grand Cru (mon domaine)

    Mon plateau final, avec un excellent développement du Cabernet Sauvignon (maturation+récolte bonifiée).

     

    12 - Grand Cru (domaine de Mario)

    Pour Mario, le développement du vin rouge fut bien trop tardif pour revenir sur nous.

    Le jeu a plu à tous, ce qui est normal ;-) même si la partie fut un poil trop longue.

     

    [Points : 46 – 37 – 1 – -8]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes


    votre commentaire
  • Comme la veille, le début de l'après-midi ludique commence avec Gold! mais cette fois-ci à 2 joueurs.

     

    06 - Gold

    Je démarre très fort la partie, réussissant 3 plis sans âne quand mon adversaire n'arrive pas à en faire. De plus, j'ai plusieurs ânes pour faire de bons échanges.

     

    07 - Gold (fin)

    A la fin de la partie, le décompte a lieu, et je perds de 2 malheureux points, ayant ramassé trop d'ânes (-14 pts tout de même). Bien commencé donc, mais mal fini. Et ce que vous voyez dans le coin supérieur droit vous laisse présager du jeu suivant...

     

    [Points : 99 – 97]

    Durée de la partie : 50 minutes


    Nous attaquons ensuite une partie de Princes of the Renaissance, à 4 joueurs.

     

    08 - Princes of the Renaissance

    Un plateau qui reprend la renommée des villes, et beaucoup de tuiles achetables directement (armées ou tuiles trahison), où bien aux enchères (tuiles des différentes villes, événements). Un jeu où on cherche à faire la guerre, ou pas !

    Comme d'habitude chez Wallace, les règles ne sont pas très claires, mais finalement le stours de jeu s'enchaînent assez rapidement (à son tour, soit on prend une armée; soit on provoque une guerre avec enchères pour être l'attaquant ou le défenseur, puis combat aux dés; soit on enchérit pour une tuile de ville ou de période pour avoir plus de possibilités stratégiques).

     

    09 - Princes of the Renaissance (fin)

    En fin de partie, le jeu nous laissera une impression plus que mitigée : on peut gagner sans se soucier des guerres (Karine finit deuxième et n'ayant participé à aucune guerre), il est difficile de savoir vraiment sur quelles tuiles politiques il faut enchérir, le pape n'a jamais été mis en jeu, tu peux faire du kingmaking, bref on n'a pas vraiment envie d'y revenir.

     

    10 - Princes of the Renaissance (fin)

    Mon jeu en bas, pauvre en tuiles, et celui d'Eric en haut, qui a gagné de nombreuses guerres.

     

    [Points : 47 – 45 – 38 – 36]

    Durée de la partie : 2 heures 15 minutes


    Heureusement on finit la journée avec mon jeu du moment : Les châteaux de Bourgogne à 4 joueurs.

     

    11 - On installe

    Je sais je ferme les yeux, mais ça c'est le problème du flash ! Comme nous connaissons tous le jeu, nous jouons en expert, avec choix du plateau.

     

    17 - dBvB (mon plateau au début)

    Mon plateau : les villes et les espaces liquides font le tour du plateau, le centre étant surtout réservé à un grand pâturage. J'ai positionné le château initial au nord-ouest, proche de la plus grande zone minière.

     

    18 - dBvB (plateau de Karine au début)

    Karine : Deux grandes villes opposées, les pâturages et mers au nord (d'où elle part), une grande zone centrale de connaissance. Elle se reprochera sa position initiale, adjecente à des zones difficiles à fermer (et éloignée des villes aussi).

     

    19 - dBvB (plateau de JL au début)

    Jean-Luc : Un plateau sans grand district (le plus grand fait 3 cases !) donc propice à de nombreux scorages, il a choisi de partir proche de la mer pour avoir un meilleur ordre du tour; en fait, il sera très souvent dernier dans le tour !

     

    20 - dBvB (plateau d'Eric au début)

    Eric : Comme JL, il privilégie les bateaux au départ (réminiscence de sa dernière partie sûrement). 2 belles villes symétriques, et pas mal de districts de même couleur dispersés.

     

    Et en fin de partie :

    21 - dBvB (mon plateau à la fin)

    Moi : Je m'impose grâce à un excellent démarrage aux mines (deux posées aux deux premiers tours de jeu + la tuile connaissance rapportant 1 ouvrier par mine). J'ai ainsi acheté de nombreuses tuile sau marché noir (10 posées), j'ai beaucoup scoré avec les villes et les bateaux, mais j'ai tout de même 10 emplacements vides.

     

    22 - dBvB (plateau de JL à la fin)

    Jean-Luc : Premier à finir ses villes, deuxième sur les pâturages et châteaux, il a tout de même souffert des bateaux.

     

    23 - dBvB (plateau de Karine à la fin)

    Eric : Premier sur les bateaux, deuxième en connaissance et mines, il lui manque pas mal de bâtiments citadins, donc d'actions supplémentaires pour ne pas finir dernier.

     

    24 - dBvB (plateau d'Eric à la fin)

    Karine : 4 tuiles bonus tout de même, mais son placement initial lui a coûté du temps (elle a tout de même réussi à finir les villes, mais n'a pas du tout pris d'animaux) pour fermer les districts.

    Vraiment un bon jeu, mais je crains que les mines ne soient tout de même trop puissantes.

     

    [Points : 249 – 225 – 215 – 210]

    Durée de la partie : 2 heures 15 minutes

     


    votre commentaire