• Mais ce qui fait aussi la renommée de la basilique c'est aussi (et surtout) les majestueux gisants et autres tombeaux des rois de France et de leurs familles. Ici reposent (ou ont reposé) 46 rois, 32 reines, 63 princes et princesses, 10 personnages importants. Les photos que vous allez voir suivent l'ordre de visite, mais pas l'ordre chronologique.

     

    02 - Gisants (Charles Martel)

    C'est Saint-Louis qui, le premier, souhaita rendre le prestige aux régnants enterrés dans ce lieu (avant lui, de simples tombes étaient creusés), et il commanda les gisants de tous ces prédécesseurs : même visage, yeux ouverts, une main tenant un sceptre royal, une autre indiquant le type de sépulture (de corps, de cœur ou d'entrailles), habits du XIIIe siècle.

     

    Ci-dessus les gisants de la descendance de Charles Martel, ci-dessous celle de Pépin le Bref (751-768) et sa femme Berthe aux grands pieds.

     

    03 - Gisants (Pépin le Bref et Berthe aux Grands Pieds)

     

    04 - Gisants (Charles VI et Isabeau de Bavière)

    Par la suite, les visages sont de véritables portraits, et les personnages sont représentés à taille réelle. Voici les gisants de Charles VI le Fou (1380-1422) et sa femme Isabeau de Bavière.

     

    05 - Gisants (Du Guesclin)

    Le célèbre Bertrand du Guesclin, connétable de France : de petite taille, visage ingrat et blessure à l'œil fidèlement représentée.

     

    10 - Gisants de princes

    Deux gisants de princes enfants, dont un certain Louis.

     

    A la Renaissance, le faste royal se développe, et les plus célèbres artistes construisent de monumentaux mausolées, à commencer par celui de François Ier (1515-1547) et Claude de France :

    06 - Mausolée de François Ier et Claude de France

     

    Le couple royral y figure deux fois : au centre, sur leur tombeau, un gisant nu dit transi pour représenter la mort corporelle, en haut, le couple en prière pour la résurrection :

    08 - Mausolée de François Ier et Claude de France (en pri

     

    09 - Mausolée de Louis XII et Anne de Bretagne

    Le mausolée de Louis XII (1498-1515) et Anne de Bretagne avec les 12 apôtres et les 4 vertus cardinales de la royauté : la force, la tempérance, la prudence et la justice.

     

    11 - Mausolée de Henri II et Catherine de Médicis

    Et le mausolée de Henri II (1547-1559) et Catherine de Médicis. Cette dernière, morte après son mari, n'aimait pas ce monument. Elle a donc décidé, pour sa propre mort, de réprésenter deux autres gisants du couple :

    12 - Gisants (Henri II et Catherine de Médicis)

     

    Admirons maintenant le tombeau de Dagobert (629-639), qui avait, paraît-il, une vie dissolue. Vous remarquerz qu'il est représenté couché sur le côté, le regard orienté vers la tombe de Saint-Denis.

    13 - Tombeau de Dagobert Ier

     

    Etudions les trois étages du tombeau :

    14 - Tombeau de Dagobert Ier (La tentation)

    Le roi est représenté sous les traits d'un enfant nu, emporté par les diables.

     

    15 - Tombeau de Dagobert Ier (Le sauvetage)

    Heureusement, des saints sont là pour l'aider à retrouver le droit chemin.

     

    16 - Tombeau de Dagobert Ier (L'élévation)

    Il peut donc maintenant s'élever vers Dieu. Au fait, vous avez repéré les quelques traces de polychromie ?

     

    17 - Gisants (Clovis)

    En prenant la déambulatoire au fond de la basilique, nous voyons des gisants de monarques du premier millénaire, comme ici Clovis (481-511) au fond.

     

    18 - Gisants d'enfants

    Des gisants dorés, style byzantin, pour deux jeunes enfants.

     

    19 - Louis XVI et Marie-Antoinette

    Enfin, Louis XVI (1774-1792) et Marie-Antoinette (vêtue d'une robe Empire !!!) en prière.


    votre commentaire
  • A force d'en avoir entendu parler dans le Métronome, il fallait bien que je me rende un jour à la basilique où furent enterrés les rois. C'est maintenant chose faite depuis le week-end dernier !

     

    01 - Nef

    La nef de la la basilique, longue de 109 mètres, avec une hauteur sous voûte de 29 mètres, vue depuis le narthex ou avant-nef.

     

    02 - Nef

    On inverse la position, avec vue sur l'orgue.

     

    04 - Choeur

    Le fond de la basilique, soit le déambulatoire derière le chœur.

     

    05 - Transept nord

    Le transept nord et sa rosace.

     

    07 - Crypte archéologique

    Passons maintenant sous le chœur, dans la crypte. Vous avez sous les yeux les vestiges archéologiques avec au premier plan le tombeau de Saint-Denis, ou du moins son emplacement.

     

    Avant de ressortir, quelques chapiteaux romans sur la vie de Saint-Benoît. 

    09 - Chapiteau

     

    10 - Chapiteau


    votre commentaire
  • Deux jeux en B au menu, l'un d'exploration, l'autre abstrait. En configuration 4 joueurs.


    01 - Batavia (début)

    A Batavia, nous prenons le contrôle des principales compagnies maritimes européennes (France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suède, Danemark) pour aller récupérer des produits précieux en Orient. Pour marquer des points, onj peut vendre les ressources en cours de partie, ou, en fin de partie, être majoritaire dans celles-ci et/ou contrôler des compagnies. Mais attention, les pirates sont en embuscade.

    Nous jouons avec la variante "toutes les tuiles sont visibles", ce que je vous recommande chaudement.

     

    02 - Batavia (premiers voyages)

    Un tour de jeu vient d'avoir lieu, chaque joueur contrôle une compagnie, chaque joueur a récupéré une marchandise. Le dé ? Il permet de savoir combien de cartes compagnies ont été mises aux enchères au début du tour.

     

    03 - Batavia (ça prend forme)

    Nous sommes plus ou moins en milieu de partie, et vous remarquerez que, si toutes les tuiles ont été prises jusqu'à maintenant, on commence à faire quelques sauts pour envisager les tuiles les plus intéressantes.

     

    04 - Batavia (caisses)

    Je viens de faire la première vente de la partie (4 tuiles de pays différents = 10 pts), et voici la situation des majorités (strictes ou partagées) :

    - Eric : coton, soie

    - Karine : tabac, porcelaine

    - Jean-Luc : porcelaine, gingembre

    - Moi : noix de muscade, poivre.

     

    05 - Batavia (vers la fin)

    Comme je suis bien positionné sur les marchandises de plus fortes valeurs, je commence à rusher. Karine a beaucoup de mal maintenant pour avancer (pas assez forte dans chaque compagnie pour pouvoir reprendre la majorité.

     

    06 - Batavia (fin)

    La partie est maintenant terminée, le décompte a eu lieu, et je m'impose avec mes majorités (strictes ou partagées) dans les grandes valeurs. Jean-Luc et Karine ont moyennement apprécié le jeu, mais cela ne serait-il pas dû à leurs dernières places ?

     

    Pour ma part, j'ai trouvé le jeu pas mal, rapide, alliant à la fois la tactique (pirates, ventes) et la stratégie (ressources). Comme je vous le disais en préambule, jouez les tuiles visibles, c'est je pense plus intéressant que n'en voir que 10.

     

    07 - Batavia (cartes)

    Cette vue pour vous montrer les compagnies possédées par chaque joueur en fin de partie.

     

    [Points : 59 – 53 – 33 – 24]

    Durée de la partie : 1 heure 20 minutes


    08 - Blox (début)

    Voici Blox, un pur jeu abstrait où, à l'aide de cartes représentant les différentes couleurs du plateau, et à l'aide de nos pions, nous allons chasser les joueurs adverses, détruire ou construire des tours pour marquer un maximum de points.

     

    09 - Blox (milieu)

    La première phase vient de s'achever (il ne reste qu'une tour de hauteur 1, et il y a beaucoup de mond esur le plateau. Pour le moment, je préfère chasser que construire.

     

    10 - Blox (fin)

    La partie vient de s'achever, encore plus rapidement que prévu. En effet, la fin de phase 3 (une seule construction de hauteur 3 a coïncidé avec la finde la phase 4 (une seule tour de 4 blocs encore présente sur la plateau). Il faut dire qu'on a beaucoup détruit, et quasiment jamais reconstruit. Une fin bizarre, pour un jeu abstrait pas mal dans son genre.

     

    [Points : 25 – 21 – 20 – 18]

    Durée de la partie : 30 minutes


    votre commentaire
  • Une bien belle partie d'Automobile à 5 joueurs chez Fabrice.

     

    01 - Automobile (plateau)

     

    Automobile est un jeu de Martin Wallace, édité dans une version "fonctionnelle" il y a deux ans, puis réédité en version française par Iello tout récemment, et vous en voyez le plateau ci-dessous.

    Il y a 4 tours dans ce jeu, composé de 4 grandes phases :

    I. Mise en place (chaque joueur a une information sur les demandes des acheteurs de voiture, puis choisit un personnage déterminant l'ordre du tour)

    II. Actions (3 actions parmi construire des usines, fermer des usines, produire des automobiles, faire de la R&D, former un réseau de distributeurs)

    III. Ventes (via les distributeurs d'abord, puis en directe avec d'éventuelles ventes au rabais pour écouler la marchandise)

    IV. Fin de tour (malus pour les ventes non faites et l'ancienneté des modèles, paiement des malus et intérêts éventuels).

    Il faut être le plus riche en fin de partie.

     

    02 - Automobile (premières usines)

    Premier tour : Premier à construire (joueur bleu), je souffre de l'obsolescence en fin de tour. Pour le moment cela débute tranquillement, mais Fabrice (joueur orange) n'a pas pu produire ses voitures d eluxe, ne pouvent pas les écouler.

     

    03 - Automobile (production tour 3)

    Troisième tour, juste avant la phase de vente : Il y a pas mal de production de voitures, et on commence à ressentir le problème de cette édition : il est quasiment impossible de savoir les modèles produits, les usines ne se détachant pas assez des cases. Problème de couleur pour les distributeurs et difficile d'évaleur le nombres de véhicules total produits avec ces petites piles de tuiles.

     

    04 - Automobile (production tour 3)

    La même photo, mais cette fois-ci côté modèles les plus récents. Cela laisse apparaître un autre défaut de cette version remasterisée : Il n'est pas rappelé le pouvoir de chaque personnage, seulement le nombre de cubes R&D qu'ils rapportent.

     

    05 - Automobile (distributeurs tour 3)

    Troisième tour, juste après la phase des distributeurs : Tout le monde a pu employer ces derniers, et vous remarquerez que, pour le moment, deux joueurs n'ont pas fait d'emprunts. Un dernier reproche : vous ne trouvez pas que les pions oranges et rouges sont dans des tons proches ?

     

    06 - Automobile (fin)

    Quatrième tour : Certaines ventes ont fait mal, et je finis sans emprunt. En contrepartie de cela, je n'ai pas assez produit et me suis fait avoir 2 fois pour la construction des usines. Je finis ainsi bon dernier. Bravo à Laurent pour son utilisation judicieuse des emprunts.

    Encore un excellent cru wallacien, mais il faut y jouer régulièrement (et sur le jeu de base !) pour savoir bien jouer. En tout cas, c'est quand vous voulez pour la prochaine !

     

    [Argent (emprunts) : 4180 (2) – 3390 (1) – 3260 (1) – 3110 (1) – 3010 (0)]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes


    votre commentaire
  • Première soirée à l'association de Bois-Colombes, et une partie de Fürstenfeld à 3 joueurs pour commencer.

     

    01 - Fürstenfeld (fin)

    Guillaume, en haut, nous a proprement battu, Fabrice et moi, en gérant très utilement son entrepôt et en accumulant l'argent (au moment où il a placé son accélération finalen il avait plus de 50 pièces !). Pour Fabrice et moi, à qui il fallait encore 2 tours pour conclure, la leçon est amère, mais très instructrice.

     

    02 - Fürstenfeld (mon domaine)

    Mon domaine en fin de partie, avec un champ de houblon peu judicieux pour finir la partie (observez les cours).

     

    [Niveaux de palais construits (argent restant) : 6 – 5 (10) – 5 (7)]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis une nouvelle partie de Glen More, cette fois-ci à 3 joueurs.

     

    03 - Glen More (début)

    La partie commence tout juste, et le dé n'a pas encore fait des siennes.

     

    04 - Glen More (premier décompte)

    Premier décompte : aucun point pour Guillaume, mais il va faire très mal avec ses boucheries. Et le joueur fictif nous embête à rafler tous les villages !

     

    05 - Glen More (deuxième décompte)

    Deuxième décompte : Beaucoup de production de whisky pour ma part, quand Fabrice (en haut à droite) s'est spécialisé dans les tuiles jaunes. Pour Guillaume, c'est toujours pas la joie.

     

    06 - Glen More (troisième décompte)

    Troisième décompte : Fabrice, grâce à une super activation du Loch Oich au dernier tour, nous a mis 11 points dans la vue. Mes bons placements sur les décomptes intermédiaires n'auront pas suffi, et mes 6 points perdus par mes tuiles supplémentaires m'auront fait très mal.

    Notons que le dé a pris beaucoup de village, et nous n'avons pas pu avoir les châteaux boostant le Parlement.

     

    [Points : 61 – 50 – 49]

    Durée de la partie : 50 minutes


    Enfin, découvrons ensemble Cœur de dragon.

     

    07 - Coeur de dragon (plateau)

    Déjà, le plateau de jeu fait clairement envie, surtout pour moi qui suis de près les œuvres de Menzel.

     

    Dans ce jeu à 2, chaque joueur dispose du mêm tas de cartes, et doit jouer celles-ci sur les emplacements correspondants. L'action associée a lieu soit dès que la carte est posée, soit quand on pose la 2e, 3e ou 4e carte du même type. L'action consis te en fait à récupérer les cartes d'un autre type, pour marquer les poins indiqués dessus.

     

    08 - Coeur de dragon (partie gauche)

    Ainsi :

    - poser la 3e chasseuse permet de récupérer les dragons, puis les chasseuses sont envoyées au port.

    - poser des dragons permet de récupérer les trésors.

    - les navires récupèrent les personnages au port, au bout du troisième navire posé. Quand 3 voyages de navires ont eu lieu, la partie s'arrête.

     

    09 - Coeur de dragon (partie centrale)

    - Les cartes trésor et dragon de pierre servent simplement à appeler le chaland : les dragons et la princesse pour les premiers, uniquement la princesse pour le second.

    - La princesses, amatrice de bijoux, récupère soit les trésors, soit les dragons empierrés.

    - Le héros prend la princesse ou abat le troll, puis va au port.

    - Le troll enlève la princesse.

     

    10 - Coeur de dragon (partie droite)

    Enfin, les nains ne comptent que sur eux : la quatrième carte ramasse tout le paquet.

     

    Voilà un bon jeu d'attente, de bluff, de frustration et de coups fourrés, superbement illustré.

     

    11 - Coeur de dragon (partie 1 en cours)

    Première partie : Je profite à fond des occasions qui me sont offertes pour engranger les points. Comparez nos deux piles respectives (paquets les plus à droite). Bien aidé aussi par des excursions maritimes rapides.

     

    12 - Coeur de dragon (décompte partie 1)

    La partie vient de s'achever, et si Fabrice m'a bien remonté, ma victoire ne souffre d'aucune contestation.

    Au fait, vous voyez la figurine rouge ? C'est le dragon que l'on récupère quand on prend les cartes du dragon empierré. Il permet d'avoir 6 cartes en main au lieu de 5, et rapporte 3 pts en fin de partie.

     

    13 - Coeur de dragon (partie 2)

    Deuxième partie : Partie plus serrée, mais j'ai encore profité des ouvertures (ou plutôt fermetures) proposées par mon adversaire en début de partie, pour assurer ma victoire.

    Un très bonne découverte, qui rejoindra bientôt ma ludothèque.

     

    [Points : 76 – 60, puis 70 – 63]

    Durée des parties : 2×15 minutes


    votre commentaire