• 02 - Pascal

    A la base, je venais à Valmeinier pour skier aussi, mais comme vous pouvez le voir, il n'y avait vraiment pas beaucoup de neige.

     

    03 - Les Aiguilles d'Arves

    Cela n'empêche pas d'admirer les Aiguilles d'Arves, en haut de la station.

     


    La journée fut assez pauvre en jeu, puisque je ne relate que deux parties. D'abord un Grand Cru à 4 joueurs.

     

    06 - Grand Cru

    J'ai senti dès le premier tour que j'étais bien mal parti, car je n'ai pas réussi à bien rentabiliser mon merlot. Delphine nous a montré qu'il était possible de gagner avec du vin de court terme (du syrah en jaune), raflant beaucoup de tuiles et s'imposant ainsi largement. Comme quoi on en apprend tous les jours !

     

    [Points : 52 – 24 – 19 – 12]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Plus tard, une partie de Roll Through The Ages à 4 joueurs ne me réussira pas davantage, ayant subit trop de catastrophes.

     

    [Points : 40 – 39 – 38 – 27]

    Durée de la partie : 30 minutes


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  • On commence la journée avec un petit jeu de fouilles très malin : Pergamon à 3 joueurs.

     

    02 - Permagon (fin)

    A chaque tour, des tuiles de vestiges arcéhologiques sont placés selon leur ancienneté dans le tableau de la partie droite du plateau (la partie centrale sert de compte-tour). Chaque joueur place alors son pion sur l'échelle de fouille en bas du plateau, en sachant que plus vous vous placez à droite, plus vous jouerez tard, mais plus vous aurez potentiellement d'argent pour réaliser les fouilles. En plus, la case indique les niveaux de fouilles autorisés. Ensuite, les joueurs payent pour récupérer les pièces archéologiques, puis peuvent monter des expositions qui se placent dans le musée à gauche du plateau. Plus l'expo est importante et contient des pièces anciennes, plus vous aurez de visiteurs.

    Les expos sont décomptées aux 5e, 7e, 9e et 12e tours de jeu, le joueur ayant reçu le plus de visiteurs étant le vainqueur.

    Le système d'ordre du tour est vraiment pas mal, et on est toujours tenté de faire de belles expos (normal), mais cela coûte cher de stocker les vestiges. Au final, Karine gagne assez largement la partie de ce jeu qui a plu à tous, surtout qu'il est rapide.

     

    [Visiteurs : 31 – 26 – 24]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis vient la partie de De Vulgari Eloquentia du séjour, à 4 joueurs (dont 2 débutants).

     

    03 - DVE (début)

    Les politiciens viennent assez rapidement, si on analyse la colonne des tours (on était au départ 3 joueurs, voilà pourquoi il manque un parchemin parligne, ce qui sera bien sûr par la suite corrigé).

    La partie fut très atypique, car il n'y a pratiquement pas eu de réinjection de cubes : les nobles furent conservés pour l'élection finale, personne n'a fini la piste bolognaise, le déplacement sur la piste des cantiques s'est accéléré dans les 2 derniers tours, et tous les copistes pris ont été convertis en points. En conséquence, les niveaux de connaissance n'atteignirent pas les sommets (tout le monde resta sagement à 3).

    Au final, les 2 habitués sont devant, et je m'impose d'un tout petit point car la partie s'est achevé un tour trop tôt pour Yoann : il lui manquait un parchemin bleu pour avoir toutes les couleurs, il était dans la bonne zone, mais le pape mort l'a rappelé à Rome, à son détriment.

     

    04 - DVE (fin)

    La situation finale de la partie, où j'ai réussi in extremis à finir deuxième sur les cantiques.

    Le jeu a plu aux novices, qui ont bien vu tout le potentiel du jeu.

     

    [Points : 49 – 48 – 37 – 31]

    Durée de la partie : 2 heures 20 minutes

     

    Joueurs Election
    Votes Copistes Vatican Argent Devinette de Vérone Cantiques Manuscrits + bonus Personnages

    Yoann (2)

    14 / 2 4 / / 9 19+0 /
    Philippe (4) 6 3 / 3 7 5 / 7+0 /
    Fabien (3) 6 / 4 4 / / / 18+5 /

    Moi (1)

    14 / 2 2 / / 4 16+5 6

    J'ai ensuite participé au tournoi de 7 Wonders organisé par Stéphane, le gérant de la résidence. Chaque partie était à 6 joueurs, et j'ai fini dernier et troisième, pas assez fort pour me qualifier pour la finale. Je n'aime décidément pas trop cette configuration, puisqu'on n'a quasiment aucune interaction avec 3 joueurs.

     

    Ci-dessous, mon plateau à l'issue de la première partie.

    08 - 7 Wonders

    Signalons que, sur l'une des tables finales, une partie s'est achevé à 18 pts militaires pour 3 joueurs, -6 pts militaires pour 3 autres joueurs. Devinez leur disposition !


    Auparavant, j'avais fait une partie des châteaux de Bourgogne, cette fois-ci à 2 joueurs.

     

    05 - dBvB (fin)

    Configuration avancée pour moi, débutante pour mon adversaire, qui a fini très vite les mines. Pour ma part, j'avais décidé délibérément de ne pas les construire (1 seule en fin de partie).

     

    07 - dBvB (plateau de Yoann)

    Yoann s'est très bien débrouillé sur cette partie, finissant ses zones minières, maritimes, châtelaines et de connaissances (il avait même la supercombo minière, que j'ai testée lors de ma partie précédente). Mais il n'a pas assez développé ses villes. En plus, par méconnaissance du jeu, au dernier tour, il a récupéré le "mauvais" bâtiment : il avait le choix, et s'il en avait pris un autre, je finissais loin derrière.

     

    06 - dBvB (mon plateau)

    Grâce au bâtiment qu'il m'a laissé, j'ai pu fermer ma grande ville à droite, terminant ainsi toutes mes villes (21+2+5 pts). Mon plateau est moins développé que Yoann (peu de connaissances, peu d'animaux notamment), mais, grâce à son "erreur", je m'impose d'un tout tout petit point !

    Ce jeu est vraiment très très bon.

     

    [Points : 187 – 186]

    Durée de la partie : 1 heure


    Après le tournoi de 7 Wonders, nous avons fini une partie de La Havane à 4 joueurs préalablement entamée, partie où je finis à une misérable dernière place.

     

    10 - La Havane (fin)

     

    [Points : 15 – 13 – 9 – 8]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Enfin, alors que certains se lancent dans une partie de Vinhos, Jean-Luc et moi recrutons deux novices pour une partie de Grand Cru.

    Les novices ont d'ailleurs eu clairement beaucoup de mal, ne produisant chacun qu'un ou deux cubes d evin maximum par tour. Quand JL et moi faisions du long terme, ce qui s'est bien sûr avéré payant.

     

    11 - Grand Cru (mon domaine)

    Mon plateau final, avec un excellent développement du Cabernet Sauvignon (maturation+récolte bonifiée).

     

    12 - Grand Cru (domaine de Mario)

    Pour Mario, le développement du vin rouge fut bien trop tardif pour revenir sur nous.

    Le jeu a plu à tous, ce qui est normal ;-) même si la partie fut un poil trop longue.

     

    [Points : 46 – 37 – 1 – -8]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes


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  • Comme la veille, le début de l'après-midi ludique commence avec Gold! mais cette fois-ci à 2 joueurs.

     

    06 - Gold

    Je démarre très fort la partie, réussissant 3 plis sans âne quand mon adversaire n'arrive pas à en faire. De plus, j'ai plusieurs ânes pour faire de bons échanges.

     

    07 - Gold (fin)

    A la fin de la partie, le décompte a lieu, et je perds de 2 malheureux points, ayant ramassé trop d'ânes (-14 pts tout de même). Bien commencé donc, mais mal fini. Et ce que vous voyez dans le coin supérieur droit vous laisse présager du jeu suivant...

     

    [Points : 99 – 97]

    Durée de la partie : 50 minutes


    Nous attaquons ensuite une partie de Princes of the Renaissance, à 4 joueurs.

     

    08 - Princes of the Renaissance

    Un plateau qui reprend la renommée des villes, et beaucoup de tuiles achetables directement (armées ou tuiles trahison), où bien aux enchères (tuiles des différentes villes, événements). Un jeu où on cherche à faire la guerre, ou pas !

    Comme d'habitude chez Wallace, les règles ne sont pas très claires, mais finalement le stours de jeu s'enchaînent assez rapidement (à son tour, soit on prend une armée; soit on provoque une guerre avec enchères pour être l'attaquant ou le défenseur, puis combat aux dés; soit on enchérit pour une tuile de ville ou de période pour avoir plus de possibilités stratégiques).

     

    09 - Princes of the Renaissance (fin)

    En fin de partie, le jeu nous laissera une impression plus que mitigée : on peut gagner sans se soucier des guerres (Karine finit deuxième et n'ayant participé à aucune guerre), il est difficile de savoir vraiment sur quelles tuiles politiques il faut enchérir, le pape n'a jamais été mis en jeu, tu peux faire du kingmaking, bref on n'a pas vraiment envie d'y revenir.

     

    10 - Princes of the Renaissance (fin)

    Mon jeu en bas, pauvre en tuiles, et celui d'Eric en haut, qui a gagné de nombreuses guerres.

     

    [Points : 47 – 45 – 38 – 36]

    Durée de la partie : 2 heures 15 minutes


    Heureusement on finit la journée avec mon jeu du moment : Les châteaux de Bourgogne à 4 joueurs.

     

    11 - On installe

    Je sais je ferme les yeux, mais ça c'est le problème du flash ! Comme nous connaissons tous le jeu, nous jouons en expert, avec choix du plateau.

     

    17 - dBvB (mon plateau au début)

    Mon plateau : les villes et les espaces liquides font le tour du plateau, le centre étant surtout réservé à un grand pâturage. J'ai positionné le château initial au nord-ouest, proche de la plus grande zone minière.

     

    18 - dBvB (plateau de Karine au début)

    Karine : Deux grandes villes opposées, les pâturages et mers au nord (d'où elle part), une grande zone centrale de connaissance. Elle se reprochera sa position initiale, adjecente à des zones difficiles à fermer (et éloignée des villes aussi).

     

    19 - dBvB (plateau de JL au début)

    Jean-Luc : Un plateau sans grand district (le plus grand fait 3 cases !) donc propice à de nombreux scorages, il a choisi de partir proche de la mer pour avoir un meilleur ordre du tour; en fait, il sera très souvent dernier dans le tour !

     

    20 - dBvB (plateau d'Eric au début)

    Eric : Comme JL, il privilégie les bateaux au départ (réminiscence de sa dernière partie sûrement). 2 belles villes symétriques, et pas mal de districts de même couleur dispersés.

     

    Et en fin de partie :

    21 - dBvB (mon plateau à la fin)

    Moi : Je m'impose grâce à un excellent démarrage aux mines (deux posées aux deux premiers tours de jeu + la tuile connaissance rapportant 1 ouvrier par mine). J'ai ainsi acheté de nombreuses tuile sau marché noir (10 posées), j'ai beaucoup scoré avec les villes et les bateaux, mais j'ai tout de même 10 emplacements vides.

     

    22 - dBvB (plateau de JL à la fin)

    Jean-Luc : Premier à finir ses villes, deuxième sur les pâturages et châteaux, il a tout de même souffert des bateaux.

     

    23 - dBvB (plateau de Karine à la fin)

    Eric : Premier sur les bateaux, deuxième en connaissance et mines, il lui manque pas mal de bâtiments citadins, donc d'actions supplémentaires pour ne pas finir dernier.

     

    24 - dBvB (plateau d'Eric à la fin)

    Karine : 4 tuiles bonus tout de même, mais son placement initial lui a coûté du temps (elle a tout de même réussi à finir les villes, mais n'a pas du tout pris d'animaux) pour fermer les districts.

    Vraiment un bon jeu, mais je crains que les mines ne soient tout de même trop puissantes.

     

    [Points : 249 – 225 – 215 – 210]

    Durée de la partie : 2 heures 15 minutes

     


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  • Après un peu de ski, retour aux jeux, avec une partie de Gold ! à 3 joueurs pour commencer.

     

    01 - Gold

    Gold est un jeu de pli bien pensé : à son tour de jeu on peut soit prendre la plus petite carte de l'étalage, sois échanger un âne contre n'importe quel carte de valeur positive, soit échanger une carte positive contre une autre de valeur inférieure (hors âne). Dès que l'on a 3 cartes de même couleur, on les encaisse et on peut récupérer une carte chez un adversaire, à condition qu'elle soit de couleur différente de celles que l'on possède. Quand la pioche est épuisée, on compte les points.

    Un jeu simple mais où chaque action est réfléchie car on surveille en permanence le jeu de ses adversaires, pour savoir ce que l'on peut prendre et ce qu'ils peuvent faire. En contrepartie, cette analyse peut rendre les parties assez longues.

     

    [Points : 72 – 52 – 39]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis nous découvrons l'extension d'Hansa Teutonica, car Karine nous a rejoint.

     

    03 - HT

    Cette extension bonfie vraiment le jeu, le développement des actions étant moins important, au grand bénéfice du livre du savoir (pour les expéditions maritimes) et de l'acquisition de privilège. Jean-Luc a fait une razzia des jetons, cherchant pour ma part le développement du réseau de comptoirs. Mais finalement les scores sont sans appel.

     

    [Points : 53 – 46 – 44 – 35]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Puis c'est une succession de jeux courts, de 4 à 6 joueurs : Skull and Roses d'abord, Mixmo ensuite, qui est un très bon jeu de lettres, un Scrabble rapide en quelque sorte. Voici comme exemple ma grille victorieuse lors d'une manche (on devait placer un mot lié au sport) :

    04 - Mixmo


    Et en soirée une partie de Grand Cru à 5 joueurs.

     

    05 - Grand Cru

    Je déconseille de jouer à cet excellent jeu vinicole à 5 joueurs, les parties pouvant être longues : ici, les premiers cépages concernaient du vin de long terme (Cabernet Sauvignon et Pinot Noir), d'où un manque de liquidités, et peu de tuiles aménagéments venaient dans les premiers tours. J'ai néanmoins réussi à tirer mon épingle du jeu, en faisant du très court et du très long terme.

     

    06 - Grand Cru (mon domaine)

    Mes récoltes bonifiées m'ont bien aidé dans mon développement (5 cubes pour 3 Francs !), avec un peu de cubes pour bien faire monter le prix du pinot.

    Malheureusement, seuls Jean-Luc et moi apprécions ce jeu à sa juste valeur, du même niveau (voire mieux) qu'un Vinhos.

     

    [Points : 59 – 25 – 17 – 16 – -7]

    Durée de la partie : 3 heures


    Avant de se coucher, et histoire de se réconcilier, une petite partie de Njet à 4 joueurs.

     

    [Points : 15 – 13 – 7 – 5]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Joueurs Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4
    Jean-Luc (1) 13 12 10 -20
    Karine (4) 5 16 4 -20
    Eric (2) 13 16 4 -20
    Moi (3) 5 12 10 -20

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  • Temps maussade, donc pas de ski et une petite sortie dans la station en matinée. Le reste de la journée sera propice aux jeux, dans une bonne ambiance, en commençant par Roll Through The Ages à 4 joueurs.

     

    04 - RTTA (moi)

    Beaucoup de monuments construits de ma part, mais également beaucoup de catastrophes. Je n'ai pas pu avoir les développements donnant les points supplémentaires, dommage.

     

    05 - RTTA (JL)

    Jean-Luc a surtout peu scoré sur les monuments, ce qui lui vaut une troisième place.

     

    06 - RTTA (Karine)

    Pour Karine, ce fut bien plus laborieux, avec peu de développements "intéressants".

     

    07 - RTTA (Eric)

    Eric a pu, au contraire, faire de forts développements, ce qui lui permet de s'imposer d'un tout petit point.

     

    [Points : 39 – 38 – 29 – 18]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Puis arrive Philippe, et nous nous lançons dans une partie de 20ème siècle.

     

    08 - 20ème siècle

    La partie est déjà bien avancée (milieu de deuxième tour), et Jean-Luc s'interroge sur la tuile à acheter.

     

    09 - 20ème siècle (tour 2)

    Tour 2 (décompte des tuiles sans déchets) : Eric reste sur sa lancée de marquer un maximum de points, Philippe le suit. Pour les autres, cela démarre doucement.

     

    10 - 20ème siècle (tour 4)

    Tour 4 (décompte de l'argent notamment) : Eric est toujours en tête, il a même creusé l'écart.

     

    11 - 20ème siècle (moi)

    Moi : pas assez de fioles, et parti trop tard aux points, je finis bon dernier, après moultes difficultés pour traiter les déchets.

     

    12 - 20ème siècle (Eric)

    Eric : 12 points par tour, négligence totale des fioles, et très peu de tuiles achetées, c'eut pu payer.

     

    13 - 20ème siècle (Karine)

    Karine : Partie tardivement sur les points, elle échoue pour un point à la troisième place.

     

    14 - 20ème siècle (JL)

    Jean-Luc : Beaucoup d'argent, donc beaucoup d'achats, et un maximum de points sur la fin, voilà un beau vainqueur.

     

    15 - 20ème siècle (Philippe)

    Philippe : Un achat par tour, beaucoup de prudence, et il ne finit par dernier, pas mal pour une première partie.

     

    Je retiens de cette partie que j'y éprouve beaucoup de difficultés pour bien sentir les coups, et que finalement, les deux enchères (acquisitions des tuiles et désastres), c'est trop pour moi. Ce jeu se placera donc dans la même catégorie que Modern Art en ce qui me concerne : trop d'enchères tue l'enchère. D'ailleurs, l'écart entre les joueurs à la fin de la partie montre que j'ai été presque ridicule :

    16 - 20ème siècle (fin)

     

    [Points : 121 – 105 – 104 – 81 – 72]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    On découvre ensuite Bacchus' Banquet, à 5 joueurs.

     

    17 - Bacchus' Banquet

    A la manière de Wanted, chaque joueur incarne un clan qui doit s'imposer pour gagner, sur le thème des orgies romaines (orgies alimentaires, bien sûr).

     

    Mais le système d'acquisition des cartes, le rôle de Bacchus difficile à tenir, le peu de variété des cartes nous ont donné l'impression d'avoir une belle déception ludique. Dans le même genre, je préfère Wanted, au moins on s'y amuse !

    Durée de la partie : 45 minutes


    Heureusement que Skull & Roses est là, on se marre beaucoup dans ce jeu de bluff dans la lignée d'un Perudo. Et au moins là, on perd, mais c'est pas grave !

     

    18 - Skull & Roses


    En soirée, une bien belle partie des châteaux de Bourgogne, avec Philippe et Karine.

     

    20 - dBvB

    Une vue de la partie en cours de deuxième manche, alors que nous avons tous les trois le plateau de base.

     

    22 - dBvB (moi)

    Moi : Peu de bonus, peu de connaissances, au moins ai-je terminé les différents lieu de construction (villes et châteaux), mais c'est bien léger pour pouvoir prétendre à la victoire.

     

    23 - dBvB (Philippe)

    Philippe : Des mines vite productives, des pâturages "vaches", mais peu de marchandises vendues, fut-ce suffisant pour gagner ?

     

    24 - dBvB (Karine)

    Karine : Première sur les châteaux, aucune mine, mais des ventes boostées, voilà qui lui a permis... d'échouer pour un malheureux point pour la victoire.

    Une bien belle partie, comme toujours, où Philippe a mis de l'ambiance.

     

    [Points : 164 – 163 – 151]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


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