• Une nouvelle soirée à 2 joueurs avec Fabrice, qui souhaitait découvrir deux très bons jeux de la dernière décennie.


    Et on commence avec une partie de Goa.

     

    01 - Goa (tuiles phase A)

    La mise en place des tuiles A, où seules manquent 2 plantations. Il sera difficile d'atteindre la tuile procurant 1 épice par tour. En même temps, j'estime que c'est la moins intéressante des 4 tuiles rouges. Par contre la présence des 3 autres tuiles rouges sur le bord du carré peut nous inciter à les mettre aux enchères.

     

    02 - Goa (tour 1)

    A l'issue du premier tour de jeu, j'ai gagné deux actions supplémentaires, ce qui m'a permis de descendre sur les cartes; Fabrice, pour sa part, a un bon apport de colons.

     

    03 - Goa (fin phase A)

    Alors que la phase A vient de se terminer, vous pouvez remarquer qu'aucune tuile rouge n'a été mise aux enchères !

    J'ai pris un peu d'avance sur le développement (5 descentes contre 4 à mon adversaire). Il faut dire que j'ai fait une excellente opération au troisième tour de jeu : Fabrice n'ayant à ce moment-là aucun ducat (fatale erreur), et étant premier joueur aux enchères :

    - j'ai conservé le drapeau gratuitement,

    - acquis une tuile plantation de 2 clous de girofle pour 1 ducat

    - pris 2 cartes expéditions pour 2 ducats.

    Cela m'a remis dans la partie, revenant en nombre d'épices potentiellement disponibles et en conservant précieusement de l'argent pour les enchères futures. Néanmoins, j'ai encore une colonie de retard sur Fabrice.

     

    04 - Goa (tuiles phase B)

    La disposition des tuiles B, plus puissantes que les tuiles A, logique pour un jeu de développement.

    Là encore, grâce au gain des tuiles Spionage et Zusatzernte, je ferai un très bon troisième tour de phase B : j'ai tranquillement attendu sue Fabrice atteigne le niveau 3 en bateau pour le copier, recharger mes tuiles d'épices et atteindre l'avant-dernière ligne des cartes Expédition en un seul tour d'action !

    En plus, Fabrice s'est lâché sur les dernières enchères, me donnant 26 ducats pour que je n'acquiers pas la tuile procurant 3 cartes Expédition (j'en avais à ce moment-là 4 en main, ayant toutes le même symbole).

     

    06 - Goa (plateau de Fabrice en fin de partie)

    Fabrice : un développement très homogène, avec quasiment aucune utilisation des cartes Expédition, pas mal pour une première partie.

     

    05 - Goa (mon plateau en fin de partie)

    Moi : Axé sur les cartes et la prise d'argent, les colons ne sont venus que dans un troisième temps.

    Le jeu a beaucoup plu à Fabrice, et la configuration 2 joueurs est excellente, car il n'y a que 2 tuiles enchérissables par tour de jeu, la tension est donc toujours présente.

     

    [Points : 43 – 31]

    Durée de la partie : 1 heure 40 minutes

    Joueurs Développement Colonies Cartes Argent Tuiles
    Fabrice (2) 18 10 3 / /
    Moi (1) 17 10 10 3 3

    Puis une partie d'Yspahan.

     

    07 - Yspahan (semaine 1)

    Première semaine : démarrage tranquille, où j'ai un peu d'avance avec la caravane.

     

    08 - Yspahan (semaine 2)

    Deuxième semaine : Je contrôle la caravane (5 cubes sur 6), et en contrepartie Fabrice occupe les souks.

     

    09 - Yspahan (semaine 3)

    Troisième semaine : La caravane n'a pas bougé, et surtout j'ai profité du seul lancer de la partie permettant d'aller dans le quartier du vase. En ayant en plus épuisé tous mes cubes, j'en ai pris des rouges pourfinir mes souks ! Au final, une sacrée avance. Mais c'est facile quand votre adversaire ne connaît pas la force de la caravane.

     

    [Points : 123 – 86]

    Durée de la partie : 30 minutes

     


    votre commentaire
  • On se retrouve chez Jean-Luc pour une partie d'El Capitan à 5 joueurs.

     

    02 - Fin période 1

    Une très belle illustration de Mike Doyle, pour cette réédition-adaptation de Tycoon. Un jeu de majorité où on se déplace de port en port pour y déposer des comptoirs (maisons) ou une forteresse (cylindres). Les déplacements se font à l'aide de cartes que l'on achète, soit pour aller d'un port à un autre, soit pour rejoindre un port quelque soit son lieu de départ.

    A la fin de chaque période, les deux premiers joueurs (en termes de nombre de comptoirs posés), et les possesseurs des forteresses reçoivent de l'argent selon la valeur indiquée à droite du dernier comptoir posé. Par exemple, ci-dessus, à Tanger, le joueur vert récupère 8+8 thalers (majorité sur les comptoirs [premier comptoir posé pour le départage) + forteresse), le joueur jaune récupère 4 thalers (deuxième place aux comptoirs). On gagne également de l'argent selon le nombre d elieu où on a posé un comptoir.

    Les trois ports de gauche, additionnels et recommandé à 5 joueurs, permettent soit de récupérer de l'argent plus rapidement et/ou de faire quelques crasses à ses adversaires.

    C'est pas trop mal, mais rien ne sert de stocker les cartes, il faut prendre le strict minimum pour se déplace rà moindre frais. Jean-Luc (et moi-même, un peu) l'avons appris à notre dépens.

    A l'issue du premier décompte (ci-dessus), Laurent, en vert, a pris l'avantage, avec 4 majorités de comptoirs.

     

    03 - Fin période 2

    Deuxième décompte, où Laurent prend encore plus d'avance (il a dû toucher environ 150 thalers, quand nous peinons à atteindre les 80). On sent déjà que ce sera irratrapable, surtout qu'il y a un petit effet win-to-win : le joueur provoquant la fin de manche en posant tous ses éléments a aussi un avantage pour le suite (potentiellement moins d'éléments à poser par rapport à ses adversaires).

     

    04 - Fin période 3

    Dernière manche, là où on s'est bien battu, soit pour les majorités , soit pour la présence dans les ports. Mais bon, cela ne change pas grand-chose au final, Laurent remportant brillament cette partie.

    De l'avis général, une impression mitigée : on fait davantage preuve d'opportunisme que de planification avec l'enchaînement des cartes, l'originalité des comptoirs fermés est bien vu, mais ce n'est finalement qu'un jeu de majorité, le plateau n'est pas très lisible. Il ne devrait pas ressortir très souvent.

     

    [Argent : 278 – 212 – 186 – 179 – 157]

    Durée de la partie : 2 heures 20 minutes


    votre commentaire
  • Nouvelle soirée à 2 joueurs, mais contrairement à mardi dernier, cette fois-ci c'est Jean-Luc mon adversaire.

     

    Et on commence par Le duel des bâtisseurs, la version 2 joueurs des Piliers de la Terre, ici adpatée par Stefan Feld.

     

    01 - PdT2 (tour 1)

    Un joueur incarne le prieur Philip qui va chercher à construire la cathédrale de Kingsbridge, l'autre joueur sera l'év^que Waleran, à la construction d'une forteresse. Pour cela, on place les pions d'action sur un carré de 3×3 cartes, de manière à faire des alignement de morpion, avec obligation d'avoir des jetons adverses sur la même carte, où un duel à pile ou face de sceaux aura lieu.

    Les cartes permettant de récupérer des matières premières (bois, pierre, sable, moutons, métal), de transformer ces ressources en produits manufacturés (poutre, pierre taillée, ciment, tissu, fer forgé), de récupérer de l'argent, soit directement, soit par la vente, et enfin d'utiliser la capacité de certaines cartes, soit communes à chaque joueur, soit spécifique à un joueur.

    Ci-dessus, Waleran, en tant que premier joueur, va récupérer de la pierre, et empêcher le joueur bleu d'utiliser une carte (si on a un pion sur un personnage de la couleur adverse, on ne peut pas bénéficier de la capacité de la carte, mais l'adversaire non plus !). Pour Philip, un peu de sous, l'utilisation d'une carte bleue, et un duel sur la carte assaut, qui permet de faire retirer à l'adversaire l'un de ses jetons aprèc placement.

    Une fois le duel résolu, le premier joueur utilise les cartes sélectionnées, puis son adversaire. Enfin, dans l'ordre du tour, les joueurs peuvent avancer la construction, en plaçant des produits manufacturés à un seul "étage", en payant de plus en plus cher (2 ors pour 1 produit, 6 ors pour 2 produits, 12 ors pour 3 produits).

    Il y a 12 tours, décomposés en 4 manches (deux passages de paquets de cartes), et il faut être le premier à achever sa construction, ou être le plus avancé.

     

    02 - PdT2 (tour 2)

    Le deuxième tour de jeu, avec pas moins de 4 cartes de transformations des matières premières.

     

    03 - PdT2 (1er étage)

    Etant le prieur Philip, j'ai la joie d'être le premier à achever une étape, à savoir les portails d'entrée de ma cathédrale, qui m'a permsi de récupérer 2 sceaux. Très important pour moi, mon adversaire Waleran en ayant toujours plus que moi, donc plus de latitude dans les duels.

     

    04 - PdT2 (tour 4)

    On commence le deuxième paquet de cartes et la deuxième manche, l'heure de récupérer le précieux métal. Malheureusement, je ne peux pas le transformer dans la foulée.

     

    05 - PdT2 (Hamleigh)

    Je mène toujours, mon adversaire n'ayant pas encore fini la troisième étape de sa forteresse. Mais les mouches vont changer d'âne, à cuase de William Hamleigh qui me fera perdre deux produits manufacturés posés à la cathédrale. Avec en plus son avance en sceaux, Waleran me repassera devant.

     

    06 - PdT2 (fin)

    Et ce qui devait arriver se produit au 10e tour de jeu : Waleran termine sa forteresse, quand il me manquera 2 produits pour finir la partie centrale.

    Une bien belle partie, et le jeu a bien plu à Jean-Luc.

     

    [Forteresse construite – 2 étages de la cathédrale construit + 1 produit manufacturé posé]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis une partie de De Vulgari Eloquentia. Eh oui, encore, mais quand on aime on ne compte pas.

     

    07 - DVE (mise en place)

    Un politicien disponible dès l'entame, les copistes présents dans les premiers tours, les nobles dans les derniers : ça va fighter !

     

    09 - DVE (mes parchemins)

    J'ai pris l'option de rapidement grimper en connaissance, atteignant ainsi le niveau 4 vers le 8e tour, et le niveau 8 dans la foulée. Mais cela s'est fait au détriment de la prise de manuscrits standards (seulement 2 de niveau 2), mais je me suis bienr attrapé ensuite (6 manuscrits de niveau 4 + le Lingua Volgare). J'ai aussi pu prendre 2 politiciens sur 3, pas mal pour l'élection finale.

     

    08 - DVE (parchemins de JL)

    Au contraire, Jean-Luc s'est gavé en manuscrits, en prenant 14 sur les 16 tours de jeu ! Etant monté plus progressivement, il a pu ainsi se concentrer à Vérone et aux cantiques, ce qui fera la différence.

    Un jeu tout bonnement excellent, où chaque partie est vraiment différente des autres. Miam, j'en redemande !

     

    [Points : 67 – 61]

    Durée de la partie : 1 heure 40 minutes

    Joueurs Jean-Luc (1) Moi (2)
    Statut en fin de partie Frère Stefano Frère Ralph
    Election finale 11 11
    Votes restants 3 /
    Copistes 3 /
    Bibliothèque du Vatican 3 2
    Richesse / 3
    Devinette de Vérone 5 /
    Cantiques du Frère Soleil 9 4
    Manuscrits + bonus 28+5 36+5
    Personnages / /

    votre commentaire
  • Une nouvelle partie de De Vulgari Eloquentia, cette fois-ci à 3 joueurs, chez Fabrice. Et je saurai prendre ma revanche !

     

    01 - Début

    La mise en place a été faite, et je choisi de commencer au nord de la carte (Vicence) : les événements bleus et violets arrivent lors des 5 premiers tours de jeu, et j'ai pris comme option initiale de développer ma connaissance assez rapidement pour atteindre le niveau 4 (et peut-être devenir le cardinal Shlasinger).

    Fabrice, en jaune, partira du sud, Laurent en vert de Turin.

     

    03 - Tour 5

    Au début du tour 5, les niveaux de connaissance de chaque joueur sont encore proches. Fabrice a terminé l'Orient pour acquérir les ducats si importants pour l'achats des cubes (il y a eu une véritable guerre dessus). Nous avons tous visités trois villes et pris 1 ou 2 parchemins. Donc pour le moment, rien de décisif.

     

    04 - Tour 11

    Nous sommes au 11ème tour de jeu, et enfin un joueur est rentré dans les ordres ! Fabrice est devenu frère Ralph, et il n'y aura pas conséquence aucune aumône pendant cette partie.

    Laurent a atteint le niveau 4 de connaissance, et se rapproche du niveau 8 car :

    - il a pris un copiste par tour pendant les 6 premiers tours de jeu, qu'il a converti en connaissance : +18 points

    - il m'a systématiquement soufflé les événements culturels

    - il a obtenu l'événement de Brindisi.

    Pour ma part, j'ai bien atteint Bologne, mais je suis encore loin du niveau 4.

     

    05 - Fin de partie

    La fin de partie avec Laurent au niveau 8 (inutile), moi au niveau 4, Fabrice au niveau 3.

    Une fin de partie rapide en 3 tours, où Fabrice n'a pas réussi à avoir le petit parchemin 1 orange qui lui tendait les bras. Il est passé cardinal Balestreri, quand Laurent est devenu frère Mario (ça aide pour avancer vers le niveau 8). Mais comme Fabrice n'a pas pu (ou voulu) prendre son manuscrit orange, le Lingua Volgare n'a pas pu entrer en jeu, à mon soulagement. Pour ma part, j'ai fait un bon dernier tour, grimpant au niveau 4 pile-poil pour prendre un mansucrit m'octroyant 4 points. Laurent a pu, lui, assurer sa première place sur les cantiques, mais, si la partie avait duré un tour de moins, je marquais 9 pts sur cette piste en n'y ayant dépensé qu'une seule action : les villes franciscaines ne sont pas actives au tour 13 !

    Je m'impose du peu au final, mais encore une fois, quelle belle partie !

     

    [Points : 46 – 41 – 40]

    Durée de la partie : 1 heure 10 minutes

    Joueurs Fabrice (3) Laurent (2) Moi (1)
    Statut en fin de partie Cardinal Balestreri Frère Mario Marchand
    Election finale 22 11 6
    Votes restants 3 / /
    Copistes 1 / 4
    Bibliothèque du Vatican 3 / 2
    Richesse / / 7
    Devinette de Vérone 5 / /
    Cantiques du Frère Soleil / 9 4
    Manuscrits + bonus 6+0 16+5 18+5
    Personnages / / /

    votre commentaire
  • Un peu de changement ce soir, avec une partie de Troyes, ma première partie à 2 joueurs.

     

    01 - Placement initial

    Fabrice, en orange, s'est très clairement positionné à l'évêché, me plaçant pour ma part à l'hôtel de ville et le palais des comtes. Placements normaux au su des personnages dont nous avons hérité : Urbain IV et le Florentin pour lui, Henry Ier et Hugues de Payns pour moi.

     

    02 - Archer

    L'archer, dévoilé côté militaire, me facilite grandement la tâche pour optimiser mes personnages. Et pourtant, il sera particulièrement maladroit en ce qui me concerne.

     

    03 - Meunier

    Le meunier sera d'une grande utilité à Fabrice puisqu'il touchera 8 deniers par activation avec ses habitants présents dans l'évêché (la disposition initiale de celui-ci ne bougera pas de toute la partie).

     

    04 - Prêtre

    Le prêtre, pour sa part, sera peu utilisé : Fabrice, fourni en dés blancs manquera un peu de dés jaunes.

     

    05 - Ennemis tour 1

    Les premiers ennemis rencontrés, de faible composition, ont fui devant l'armada troyenne lancé à leurs trousses.

     

    06 - Fin tour 1

    En fin de premier tour, Fabrice a fait des actions visibles : placement de deux apprentis, 3 cubes à la cathédrale. Pour ma part, j'ai lutté avec succès contre les événements et fait un peu d'agriculture.

     

    07 - Début tour 2

    Le deuxième tour révèle les mercenaires, l'aubergiste et la confession. Après avoir lutté efficacement contre les ennemis (un peu plus fort cette fois-ci), je me prépare à faire un coup vache à fabrice, en ma qualité de premier joueur : prendre ses 3 dés blancs de valeur 6 et les placer à la confession. Avec les nombreux +2 ainsi gagné pour mes lots de dés "utiles" (je pense à l'archer), je devrais bien me débrouiller.

     

    08 - Fin tour 2

    Malheureusement, mon adversaire a eu aussi l'idée de l'archer (un événement l'embêtait pas mal). En plus, mon archer n'est clairement pas Thorgal (2 touches pour 6 tentatives).

     

    09 - Début tour 3

    Le début du tour 3 fait un peu mal au portefeuille (il y a un "salaire" dans chaque bâtiment principal). Et pour cet avant-dernier tour, le troubadour, le charpentier et le verrier sont disponibles. Ce dernier sera fortement convoité par Fabrice.

     

    10 - Fin tour 3

    Je continue à avoir un archer débutant (4 touches sur 7 tentatives), et je dois me rabattre sur les mercenaires pour avoir de l'argent. Et vous devez avoir une petite idée de l'utilisation des dés blancs à ce tour (comparez la cathédrale sur les deux photos précédentes).

     

    11 - Fin de partie

    Beaucoup de placement sur les cartes pour le dernier tour (dont les 3 cartes activités de niveau III pour mon adversaire). Une dernière fois j'ai testé l'archer : 0/2 ! Au total, pour 15 tentatives, je n'ai réussi que 6 touches... Cela me fera très mal pour le score final, surtout que Fabrice a très bien joué la cathédrale.

    Les parties à 2 s'abordent différemment car il n'y a que 4 tours (peu de rentabilisation, si l'on peut dire, des cartes de niveau III), et on ne surveille qu'un seul adversaire : chaque coup doit être rentabilisé, ce qui ne fut pas le cas de mes arches ce soir.

    Troyes est toujours aussi bon, quelque soit la configuration.

     

    [Points : 62 – 41]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Joueur

    Points

    Cartes Activité Evénements

    Cathédrale

    Personnages
    Fabrice (1) 38 15 / -2 1+3+0+6
    Moi (2) 22 12 / / 3+1+1+3

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique