• Un seul jeu à l'Ancora ce soir : Glen More à 4 joueurs.

     

    01 - Glen More (début)

    Le plateau central, sur lequel les pions des joueurs et les tuiles accessibles sont disposés le long de la piste. Au centre, le marché des ressources et sous celui-ci, le tableau relatant les écarts pour les décomptes.

     

    02 - Glen More (en court période 1)

    Et ça tourne, et ça tourne, et je me concentre personnellement sur la culture du blé. Peut-être une future distillerie ?

     

    03 - Glen More (décompte 1)

    Premier décompte et, si je n'ai pas encore posé de distillerie, j'ai quand même récupéré quelques cartes.

     

    04 - Glen More (décompte 2)

    Deuxième décompte, et j'ai mes premiers tonneaux de whisky. Et mon plateau est tout de même bien coloré.

     

    05 - Glen More (décompte final)

    Troisième décompte, et je l'emporte parce que j'ai scoré sur les trois domaines lors de chaque décompte (whisky, Parlement, cartes), et je suis bien revenu sur les tuiles marrons en fin de partie.

     

    06 - Glen More (François et Luc)

    François (à gauche), et manqué de personnel et, s'il abeaucoup bu, est très en retard sur mes autres domaines.

    Luc (à droite), très whisky aussi, était très bien placé au Parlement. Et pour les points, vive la taverne !

     

    07 - Glen More (Cyril)

    Enfin Cyril a collectionné les cartes. Et c'est à peu près tout !

     

    [Points : 52 – 44 – 40 – 34]

    Durée de la partie : 1 heure


    votre commentaire
  • Nouvelle journée chez Philippe, qui commence avec Skull and Roses à 4 joueurs. Encore une fois, j'ai gagné un pari, mais encore une fois j'ai été éliminé.

     

    Durée de la partie : 15 minutes


    Puis c'est  la grosse partie de la journée : Colonia à 5 joueurs.

     

    01 - Colonia (début)

    Un énorme plateau, à assembler façon puzzle, qu'on explore jour après jour pour obtenir de précieuses reliques. Pour cela on récupère des ressources au marché, on les livre aux artisans pour obtenir de précieuses marchandises, marchandises exportées, et donc vendues, l'argent récolté servant à acheter les reliques.

     

    02 - Colonia

    Le premier tour a eu lieu (sur 6), et je suis en tête avec une relique de 3 pts. La suite sera beaucoup moins rose, n'arrivant pas à avoir des rentrées d'argent suffisantes. Il faut dire aussi qu'à aucun moment dans la partie (sauf bien sûr au dernier tour), plus de 2 bateaux sont partis dans un tour.

     

    03 - Colonia

    En plus, lorsque je suis premier dans l'ordre du tour, on fait partir trop tôt des bateaux qui m'intéressent ! Bref, tout va mal, c'est le grand capital.

     

    04 - Colonia (tour 5)

    L'avant-dernier tour, je n'ai toujours qu'une seule relique, quand les autres joueurs arrivent à en acheter relativement régulièrement. La tension sur les marchandises, plus que sur les matières premières, est vraiment là et rend le jeu très intéressant.

     

    05 - Colonia (tour 6)

    Début du sixième tour : tous partent, je devrais tout de même pouvoir acheter quelque chose !

     

    06 - Colonia (fin tour 6)

    C'est le décompte, et je suis très très loin (j'ai doublé mes points au dernier tour). Oui, le plateau est bien encombré.

     

    07 - Colonia (mon score)

    Mes reliques à droite : 6 petits points, ça ne suffira vraiment pas.

    Colonia est un très bon jeu de programmation, on peut même dire d'ordonnancement et de logistique, mais c'est violent à 5 joueurs, j'en ai fait la cruelle expérience !

     

    [Points : 18 – 12 – 12 – 11 – 6]

    Durée de la partie : 2 heures 20 minutes


    On se détend ensuite avec un 6 qui prend.

     

    08 - 6 qui prend (manche 1)

    Voici un peut jeu de cartes tout bête, mais qui marche très bien comme bouche-trou.

    A chaque tour, chaque joueur choisit une carte, ens achant qu'elle seront placées par ordre croissant. Chaque carte va sur la ligne (suite croissante), de façon à ce que la différence avec la dernière carte de la ligne soit la plus petite. La sixième carte de la ligne fait prendre les cinq autres au joueur. Si on ne peut continuer une série (valeur trop petite), le joueur choisit la ligne qu'il ramasse. Le but ? Ramasser le moins de cartes possible !

    Ci-dessus la situation en cours de première manche., avec 2 lignes bloquées (les valeurs des cartes vont de 1 à 104).

     

    09 - 6 qui prend (manche 2)

    En cours de deuxième manche, les grosses récompenses sont de sortie.

     

    10 - 6 qui prend (manche 3)

    La situation est tendue pour ne rien ramasser, n'est-ce pas ? (troisième manche)

    Je réussis à maintenir mon avance au cours des 4 manches, mais il était temps que la partie finisse, je revenais sur le peloton !

     

    [Points : 52 – 61 – 70 – 72 – 73]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Enfin, la découverte de Leaping Lemmings à 4 joueurs.

     

    11 - Leaping Lemmings (début)

    Nous déplaçons des lemmings qui doivent faire le plus beau saut de l'ange possible depuis le haut de la falaise (à droite), tout en veillant à ne pas se faire manger par les aigles.

    Le jeu se résume à lancer des dés pour les aigles, en espérant ne pas se faire bouffer, et à déplacer UN lemming de 2 à 5 cases, selon la carte retournée.

    Bref, pas mal de hasard (et je ne vous parle pas des cartes spéciales), et encore moins quand les joueurs s'acharnent sur un joueur (la moitié de mes lemmings au tapis), alors qu'il est bon dernier. En clair, je me suis fait chier grave. Voilà, c'est dit !

    Peut-être plus intéressant à 5 ou 6 (plus de lemmings en course), mais ce sera sans moi.

     

    12 - Leaping Lemmings (fin)

    La configuration finale, et je finis très très loin (je suis le petit pion vert clair sur la piste de score en bas).

     

    [Points : 16 – 16 – 13 – 5]

    Durée de la partie : 45 minutes


    votre commentaire
  • Journée jeux légers chez Philippe, nous avions un "noob" (ce sont ses propres termes). Toutes les parties impliquèrent 4 joueurs.


    01 - Sobek (manche 1)

    On commence avec Sobek, où le but est de faire des combinaisons d'au moins 3 cartes identiques. Pour cela, un étalage est présenté dans lequel, à notre tour, on peut prendre l'une des 4 premières cartes, en mettant dans sa bourse les cartes refusées. A la fin de chaque manche (épuisement de la pioche), on marque, par série, autant de points que le nombre de scarabées multiplié par le nombre de cartes, le joueur ayant le plus de cartes dans sa bourse perdant des points.

     

    02 - Sobek (manche 2)

    En cours de deuxième manche (enfin, plutôt troisième), j'ai déjà présenté des bœufs. La carte à dos oranges ? Des personnages à jouer seuls ou à intégrer à des séries.

     

    03 - Sobek (fin)

    La partie est achevée, et Philippe l'emporte très largement (voyez ses cartes étalées en haut à gauche).

    Finalement, le jeu est plus agréable à jouer que je le pensais. Pas mal pour commencer.

     

    [Points : 93 – 77 – 48 – 39]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis une partie de Tumblin' Dice, vous savez, le jeu où on pichenette des dés sur une cible. Avec mon coéquipier, on s'est littéralement effondré dans les trois dernières manches, pour finir à plus de 100 points d'écart.

     

    [Points : 335 – 214]

    Durée de la partie : 40 minutes


    On enchaîne avec Klickado.

    04 -Klickado

    Klickado est un mikado à l'envers, puisqu'il faut ici poser tous ses bâtonnets sur la structure aimantée. Et comme vous pouvez le voir en ce début de partie, cela ressemble plus ou moins à un hérisson.

     

    05 - Klickado

    La photo finale : vous retrouvez l'aimant ?

    Débile, à jouer avec des enfants prioritairement. Ou alors, on n'a pas été assez méchant.

     

    Durée de la partie : 20 minutes


    Des jeux de lettres maintenant :

    - Unanimo : 3 manches, c'est vite fait, mais on remarque qu'on n'a pas forcément les mêmes associations d'idées.

     

    [Points : 58 – 52 – 52 – 47]

    Durée de la partie : 20 minutes

     

    - Taboo : Même si le fait d'être 4 joueurs n'est pas la meilleur configuration (certaines cases deviennent inutiles), on s'est tout de même beaucoup amusé. Avec mon partenaire, on gagne avec 7 mots d'avance tout de même.

    Durée de la partie : 1 heure

     

    - Kaleidos : Un peu comme le Boggle, il n'y a pas eu photos (pas loin de 100 points d'avance, il me semble, après 6 manches).

    Durée de la partie : 30 minutes


    Deux jeux d'observation à présent :

     

    - Tohu Wabohu : les formes très particulières et les couleurs psychédéliques, ce n'est pas simple de prendre rapidement les pièces recherchées. Et encore plus dur quand on ne dispose que des silhouettes ! Pas forcément pour moi tout ça.

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    - Tsuro Star Wars

    06 - Tsuro Star Wars

    Après avoir essayé la version officielle "astéroïdes", très rapidement abandonnée (chaque joueur lance deux dés au début de son tour; sur 6-7-8, il  doit ensuite lancer un dé par astéroïde – 8 en début de partie ! – pour voir son déplacement, ce qui a éliminé un joueur avant même son premier tour de jeu), nous revenons à la version normale, bien plus intéressante.

    Gagné haut la main, me retrouvant tranquillement dans une zone à 3 cases vides, quand mes adversaires se sont tous crashés à jouer dans un trop petit périmètre.

     

    Durée de la partie : 40 minutes


    Enfin deux jeux en S :

    - Sandwich : Visiblement, on n'a que peu apprécié mes préparations ! Difficile quand on ne connaît pas les goûts culinaires de chacun.

     

    [Points : 18 – 17 – 16 – 8]

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    - Skull and Roses : J'ai enfin gagné un pari ! Mais je n'ai toujours pas gagné à ce jeu de pur bluff.

    Durée de la partie : 20 minutes


    votre commentaire
  • Découvrons ensemble ce soir la dernière création de Stefan Feld : Strasbourg, à 5 joueurs.

     

    Strasbourg est un jeu d'enchères qui se déroule en 5 manches :

    02 - Strasbourg (manches)

    Au début de chaque manche, les joueurs piochent des cartes (24 au total pour toute la partie, en 4 séries de valeur 1 à 6) jusq'uà ce qu'ils décident de s'arrêter. Avec les cartes piochées, ils constituent des lots d'enchères cachées. On connaît alors le nombre de lots formés par les joueurs, mais pas à quelle enchère ils sont rattachés.

    Chaque manche est composé de 7 tours d'enchères et de 2 tours de construction. Pour chaque enchère, les joueurs qui souhaitent participer avancent un de leurs lots.

    - Enchère A : le vainqueur de l'enchère (celui qui a proposé le plus fort lot) posera un bâtiment en fin de tour (construction I), le deuxième posera une église (construction H)

    - Enchères B, D et F : le vainqueur devient maître de la guilde, peut poser un pion dans la ville moyennant finances, et prendre une ressource de la guilde; le deuxième peut aussi poser un pion et prendre une ressource, le troisième pourra soit poser son pion, soit prendre une marchandise.

    - Enchères C, E et G : seul le vainqueur pourra vendre des marchandises, et le vainqueur de la dernière enchère devient aussi maître de la guilde des marchands.

     

    01 - Strasbourg (plateau)

    Devenir maître d'une guilde consiste à poser un de ses pions sur le blason de la guilde correspondante en haut du plateau. On pose ses pions dans la ville dans une case d'un quartier de la couleur de la guilde. Les monuments se construisent sur les cases grises, les églises, sur les points blancs. Le positionnement des pions et constructions est important, car chaque joueur conserve en début de partie des cartes objectifs, demandant généralement des positionnement spécifiques des pions sur le plateau. Si un objectif n'est pas réussi, on perd 3 points (n'est-ce pas Jean-Luc ?)

     

    03 - Strasbourg (début manche 1)

    J'ai été désigné aléatoirement premier joueur, et vous pouvez voir que chaque joueur a constitué ses lots d'enchères. J'ai même commencé à enchérir pour l'enchère A.

     

    04 - Strasbourg (début manche 2)

    En fin de manche 1, Je suis le seul joueur à ne pas avoir marqué de points, n'étant plus maître de guilde. Par contre, chaque joueur a pu poser au moins un pion sur le plateau.

     

    05 - Strasbourg (début manche 3)

    On commence la manche 3, et on a faim !! J'ai marqué mon premier point, et Laurent, en vert, prend un peu le large. Par contre, il est crucial pour moi de remporter les deux premières enchères, pour pouvoir réaliser 2 objectifs ! Je pioche donc 6 cartes, pour avoir au moins deux 6 ! Au fait Laurent continue tranquillement à poser ses églises.

     

    06 - Strasbourg (début manche 4)

    Début manche 4 : J'ai réussi mon pari et ai pu donc poser mon dernier pion chez le boucher, ainsi que la cathédrale à côté de 2 de mes pions (gain final de 19 pts tout de même). Laurent, pour sa part, poursuit son petit bonhomme de chemin.

     

    07 - Strasbourg (début manche 5)

    On entame la dernière manche, et on se doute bien que Karine, en jaune, a les objectifs de la bordure, en plus, elle m'a piqué un emplacement près de la cathédrale ! Je suis toujours bon dernier, ne réussissant pas à me placer sur les blasons. Pour Jean-Luc, c'est un peu la cata, avec seulement 3 pions bleus dans la ville, mais au moins il a pu poser une église.

     

    08 - Strasbourg (décompte)

    La partie est terminée, et les scores sont très étalés. Laurent mérite amplement sa victoire (placement de ses pions auprès des monuments, beaucoup de pose d'églises, et des objectifs bien complémentaires). Eric, Karine et moi sommes proches, quand Jean'Luc finit très loin, avec 4 objectifs non remplis sur 4 !

    Si la lecture des règles me laissait dubitatif sur ce jeu, rien ne vaut la pratique, car il faut bien analyser la disposition des tuiles de manche et des constructions, les objectifs que l'on reçoit, pour se définir les priorités dans le déroulement de la partie. Du très bon Feld, encore une fois.

     

    [Points : 66 – 47 – 40 – 39 – 9]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Puis deux jeux tranquillous pour finir la soirée.

     

    09 - Cloud 9

    Cloud 9 d'abord (scores finaux ci-dessus), où l'on monte dans une montgolfière, le tout étant de savoir si le capitaine dispose des bonnes cartes, celles associées aux dés tirés, pour poursuivre le voyage. Un jeu kitsch pour son plateau, mais pas pour le matériel (la nacelle, hmmm !!), simple à expliquer et très convivial.

     

    [Points : 52 – 48 – 40 – 39 – 31]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Enfin une partie de Limits. On dispose de cartes de 5 couleurs, et chaque joueur défausse à tour de rôle une carte. 0 chaque manche, une carte Limits indique le nombre maximum de cartes qui peuvent êtré défaussées pour chaque couleur. Le tout est de déterminer qui s'est trompé, il faut donc savoir bluffer. Ce qui fut très loin d'être mon cas !

    Sympa, comme toujours, mais là, les carrés de cartes ont été redoutables.

     

    [Points : 7 – 6 – -1 – -1 – -8]

    Durée de la partie : 45 minutes


    votre commentaire
  • Une soirée chez moi, à 3 joueurs, pour des jeux qui font le buzz de par chez nous.


    Tout d'abord, une partie des châteaux de Bourgogne, Fabrice en mode débutant, Laurent et moi en mode normal.

     

    01 - dBvB (moi)

    Mon plateau : Je termine très largement en tête, encore une fois avec la super combo minière. Par contre, il faudrait qu'un jour j'essaye les pâturages.

     

    02 - dBvB (Laurent)

    Laurent : Il a bien essayé de lutter, mais lui aussi souffre du manque d'animaux, et il est parti tardivement sur les mines. En plus, il a beaucoup de marchandises invendues.

     

    03 - dBvB (Fabrice)

    Fabrice : Il n'a pas assez joué la ville (seulement 5 bâtiments sur 12 possibles), donc pas assez d'actions supplémentaires. Par contre, les bateaux et les animaux, il aime !

    Plus ça va, plus j'estime que les mines sont vraiment trop fortes à ce jeu, surtout si vous partez très tôt dessus. A part ça, c'est toujours aussi bon.

     

    [Points : 214 – 188 – 154]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes


    Puis une partie de Glen More, où le dé a vraiment fait des siennes. Je ne me rappelle plus trop de la partie (pas de photo, imbécile que je suis !) mais je sais que j'ai trop dépensé de ressources en points pour les foires pour pouvoir m'imposer.

     

    [Points : 50 – 41 – 35]

    Durée de la partie : 1 heure


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique