• Objectif Savoir-faire PN initiaux
    55 points Maire 6



    Première période : C'est vrai, les terres n'ont que peu évolué. Je me suis focalisé sur la nourriture avec ma combinaison du puits (cf. cartes) et je me prépare à des réductions sur l'habitation (Fabricant de poutres et Plâtrier).




    Deuxième période : Ca y est, la maison est bien avancée. Et je me concentre sur la boulangerie avec le Four et la Charrue recourbée.



    Troisième période : La maison a fini d'évoluer (ne reste plus qu'à l'agrandir), car j'avais encore le Domestique. Et pour la première fois, je me suis pris une carte de mendicité (cela ne me pénalisera pas outre mesure).

    Quatrième période : Voilà, l'agriculture donne sa pleine mesure (4 champs, tous productifs).

     


    Cinquième période : L'espace est maintant plein est bien rentabilisé. Il ne reste plus qu'à prendre les animaux.


    Sixième période : Un petit mouton (les autres sont passés à la casserole), mais pas mal de bœufs et de sangliers.


    Le Chambellan permet une bonne latitude pour la fin de partie et merci le Dresseur d'animaux pour le "stockage" de ceux-ci !

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 2
    Légumes 4
    Moutons 1
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 0
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 11
    Points spéciaux 7
    Total 68

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    50 points / 0

    Dernier mélange de deux decks avant la totale.


    Première période : Je me suis lancé dans l'agriculture, et j'ai déjà un four.


    Deuxième période : Une maison en bonne forme, de grands champs vides, et on se prépare à accueillir les animaux.


    Troisième période : Ca y est, les champs commencent à être productifs ! Les premiers animaux sont là, et la maison est en argile.


    Voilà un exemple de tour comme on les aime : acquisitions de pierre, rénovation dans la foulée (avec pose du Fournil) et pose du Domestique (3 PN par tour pour une maison en pierre).


    Quatrième période : A part la maison en pierre, peu de changement dans la propriété. par contre, une Prairie boisée commence à se remplir.


    Cinquième période : Les pâturages sont construits (avec les animaux arrivés), les champs sont au maximum (mais pas à plein régime) et il reste une place à remplir pour la dernière pièce.


    Sixième période : La dernière pièce est construite, et une dernière semaille a été effectuée.


    Le Maire est idéal pour débuter, et grâce au Garde champêtre, j'ai pu me lancer dans l'agriculture (avec en plus l'Échange de pierres et le fournil). La Nourrice pour faire des naissances rapidement, la Colline argileuse et le Fourneau pour les points. Le reste a déjà été évoqué.

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 2
    Céréales 2
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 6
    Points spéciaux 7
    Total 63

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    67 points

    Sculpteur sur bois

    Charpentier

    Fabricant de charrues

    Livreur d'argile

    Marchand

    Servante

    Saisonnier

    4

    Forcément, on conserve le Saisonnier : +1 céréale/légume avec le Journalier.



    Et ça part très très bien, avec la pose du Bois privé (1 bois par tour pair), de la Mare aux canards (1 PN pendant 3 tours), de la Roselière (1 roseau pendant 3 tours) et de la Ruche (2 PN par tour pair).

    Première période : Comme pour la partie précédente, je me lance rapidement dans l'agriculture. A la fin de la période j'ai encore posé le Champ de navets (champ supplémentaire de légumes), le Grenier à blé (1 céréale aux tours 8, 11 et 14), le Balai, la Chèvre domestique et la Carrière (vive le journalier !)  :


    Deuxième période : Encore une fois, j'ai rénové assez rapidement en argile, et toutes les étables sont construites.
    Avec tous les aménagements posés, j'ai pas mal de choses qui m'attendent en seconde moitié de jeu :



    Quatrième période : J'ai déjà la maison en pierre, j'ai labouré 3 champs gratuitement avec l'Attelage de bœufs, les pâturages attendent sagement les animaux.


    Une maison de 6 pièces, beaucoup, beaucoup de céréales, mais où sont passés les sangliers ?


    Comme d'habitude, ils sont dans leur Prairie; j'ai également construit un Champ de salades, un Canot, un Four en pierre...


    et 5 autres aménagements majeurs : les 3 artisanats, le Puits et le Fourneau.

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 26
    Points spéciaux 9
    Total 94

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    66 points

    Sculpteur sur bois

    Charpentier

    Fabricant de charrues

    Livreur d'argile

    Marchand

    Servante

    8

    (normalement, j'aurai dû commencer avec 7)

    Une petite Servante pour avoir des PN (dès que j'ai une maison en argile).


     

    Première période : Je me suis déjà lancé dans l'agriculture, et j'ai même de la pierre ! Mais comment cela se fait-ce ? Grâce au Tombereau à pierre (+1 pierre tous les tours pairs), et l'agriculture est facilitée avec la Pelle à grain et le Saisonnier :


    Deuxième période : La servante est en action, avec les 7 PN que je vais récupérer. Et une Brasserie de construite, vu toutes les céréales qui m'arrivent.
    La rénovation en argile ralentit forcément l'agrandissement de la maison (une seule pièce de construite), par contre, le bois sert beaucoup plus pour les étables :



    Troisième période : Un membre de plus et la dernière étable est construite. J'ai un beau Four de boulanger, j'économise pour la construction des clôtures avec le Chevalet et je n'aurais pas trop de problème de place avec l'Abreuvoir.


    Quatrième période : Je me mets à cultiver les légumes et le dernier enfant est apparu.


    Cinquième période : Ca y est, tout est construit, il ne reste plus que les bœufs.


    Tout est rempli, il n'y a pas un poil de chameau qui dépasse !


    Une dernière photo pour bien voir les aménagements majeurs : Vannerie, Fourneau, Four en pierre.

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 14
    Points spéciaux 3
    Total 74

    C'est la première fois, depuis que je joue en mode solitaire, que les 7 catégories de base sont au maximum. Quel dommage de ne pas avoir le Châtelain !


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  • Nombre de joueurs Deck Mode de distribution
    3 E Aléatoire


    Pour finir mes 24h de jeu, je fais découvrir ce jeu à Alain et Thibaud. Si le premier a eu du mal (et pourtant, il avait le Charpentier, le Restaurateur et le Fermier libre), le second s'en est bien mieux sorti.


    Cour de Thibaud : Pas de case vide, de beaux champs et une belle maison en pierre. Mais surtout une combinaison de cartes du tonnerre, il n'a pas eu besoin de faire de moteur à nourriture via la cuisson ou la boulangerie. Belle victoire.


    Ma cour : J'ai pu rénover en argile, des champs peu nombreux mais productifs (merci le Marchand de légumes et la Pelle à grain), bien aidés par le Pétrin qui m'a permis de construire 3 Fours (en bois, en argile, en pierre). Mes pâturages sous-exploités et mes naissances tardives m'empêchent de prétendre à la victoire.

    [Scores non sûrs, terminé deuxième] 


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