• Objectif Savoir-faire PN initiaux
    50 points / 0

    On recommence avec les decks débutants et complexes. C'est un peu antinomique.


    Première période : J'ai un petit moteur à bois entre le Bûcheron, le Sculpteur sur bois et le Garçon d'étable. La construction du Foyer m'a permis de nourrir ma famille.

     


    Deuxième période : J'ai agrandi ma maison et fait une naissance. Le Lac des cygnes me donnent quelques PN et le Dresseur d'animaux permet d'avoir un animal par pièce (cela me sera utile en fin de partie). En bas de la photo, vous voyez mes mains de cartes.


     

    Troisième période : Ca y est je commence les cultures ! Mon foyer s'est transformé en Fourneau, et je me prépare à recevoir quelques céréales.

    Quatrième période : Les pâturages sont en route, mais peu occupés. Mon Champ de navets m'aide bien dans ma tâche.

     

    Cinquième période : J'ai une belle maison en pierre, des champs un peu plus conséquents, un Four qui m'aide, mais assez peu d'animaux.


    Voilà ma cour finale, avec ses grands pâturages, et une maison bien beuglantes. Si vous avez fait attention, j'avais le Châtelain en main, mais vraiment aucun intérêt à le poser, n'ayant aucune catégorie à fond.


    J'ai posé un Fermier bio pour avoir des points bonus (pâturages peu remplis).

    Catégorie Points
    Champs 2
    Pâturages 3
    Céréales 2
    Légumes 3
    Moutons 1
    Sangliers 2
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 2
    Habitation 10
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 9
    Points spéciaux 2
    Total 54

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    67 points

    Maire

    Tailleur de haies

    Fille du chef

    Précepteur

    Saisonnier

    Châtelain

    Garçon d'étable

    5

    J'ai donc conservé le Garçon d'étable (en même temps, je n'avais pas le choix) qui permet de vraiment économiser le bois. Mais au-delà de çà, j'ai eu des aménagements de folie, ce qui m'a permis de scorer un max, sans me préoccuper de la bouffe.


    Je pose l'Enclos dès le premier tour, ce qui m'assure 26 PN (2 par tour) jusqu'à la fin de la partie.

     


    Au deuxième tour, j'ai posé la Carrière, d'où une forte utilisation du Journalier (2 PN + 1 céréale/légume + 3 pierres). Un Foyer ensuite (il me donnera 26 PN en fin de partie en cuisant les moutons) et un Arbre fruitier pour avoir 3 PN par tour à partir du tour 8 (photo).

     

    Mais je ne vous ai pas dit le plus beau : j'ai joué à fond sur la maison en pierre, car j'avais la Carrière, l'Annexe en pierre et la Maison à colombages. J'ai ainsi rénové en pierre dès le tour 8 et j'ai fini la partie avec une maison de 7 pièces. C'était tellement fort que je n'avais - quasiment - plus rien à faire aux deux derniers tours.

    Et voilà ma belle maison, avec des champs qui auront été utilisé et des pâturages bien remplis.

     

    J'ai construit le Bosquet, le Four, le Puits et la Menuiserie pour les points, les Épices ne m'auront servi à rien, mais j'ai eu l'opportunité de les placer, pourquoi s'en priver ?

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 1
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 14
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 15
    Points spéciaux 24
    Total 96

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    66 points

    Maire

    Tailleur de haies

    Fille du chef

    Précepteur

    Saisonnier

    Châtelain

    7

    Dernier savoir-faire à points : le Châtelain, qui donne 1 point supplémentaire par cetégorie qui en donne 4 (par exemple, 5 champs, 4 pâturages, 8 céréales...). Tout seul, ce n'est pas trop difficile à remplir comme conditions.


    Comme vous le verrez ci-après, j'ai fait la combinaison Tailleur de haies + Garçon d'étable. Ca m'a perturbé, allant un peu trop souvent clôturer pour bénéficier de ses avantages. J'ai bien sûr réussi un développement équilibré, mais ce fut un peu "juste".

     


    Mon autre source d'embêtement était une main d'aménagments mineurs qui ne donnait pas beaucoup de points. J'ai quand même posé la Baratte, qui m'a bien aide (+1 PN en récolte par groupe de 3 moutons et/ou par paire de bœufs) et le Fumier (récolte des champs à chaque tour).

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 5
    Points spéciaux 16
    Total 77

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    65 points

    Maire

    Tailleur de haies

    Fille du chef

    Précepteur

    Saisonnier

    7

    (j'aurai dû commencer avec 6)

    Je décide de conserver le Saisonnier, pour toujours me développer en agriculture. Il donne 1 céréale supplémentaire (ou 1 légume, tout dépend du tour) quand on fait l'action Journalier.



    Et voilà une habitation plus respectable, et des pâturages bien occupés.

     


    Avec la Servante, j'ai bien vite cherché à rénover (1 PN par tour quand l'habitation est en argile) et j'ai enfin découvert le Châtelain (+1 pt par catégorie maximale). Le labourage fut facilité par la Charrue, l'habitation le fut via la Grue et l'Annexe. Un Étang aux oies pour les PN et les points (merci également à l'Accès en briques).

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 3
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 6
    Points spéciaux 18
    Total 79

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    64 points

    Maire

    Tailleur de haies

    Fille du chef

    Précepteur

    5

    Et un nouveau savoir-faire à points en plus : le Précepteur (+1 pt par SF ultérieur).



    En ce moment, je me nourris par le pain : beaucoup de céréales, des champs bien occupés. Au détriment de la maison. Et pour une fois, j'ai placé une étable en dehors des pâturages.

     


    Je me suis d'autant plus lancé dans l'agriculture que j'ai pu poser le Saisonnier (+1 céréale/légume avec l'action Journalier), le Diable (+3 céréales dans la partie) et le Marchand de viandes. Grâce à la Grue, j'ai pu poser le Four, le Puits et le Pigeonnier. Le puits a été bien rentabilisé avec la Cruche et le Porteur d'eau.


    Voici les PN qui m'attendaient, au moment de la construction du puits.

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 3
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 3
    Habitation 8
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 12
    Points spéciaux 11
    Total 76

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