Mes compte rendus de parties de jeux de société, et mes promenades en France.
Après toutes les démarches liées à mon déménagement-emménagement, je peux enfin prendre du temps pour faire une petite marche au soleil printanier, pour mon anniversaire.
Le parcours commence à côté de l'Hôtel-Dieu, pour s'achever à la gare ferroviaire. On déambule tout autour de la rue des Olivettes pour commencer, avant de couper vers le Lieu unique, puis de longer le canal Saint-Félix.
Et le premier arrêt consiste à faire le tour des anciens bains-lavoirs municipaux, maintenant siège d'un tiers-lieu (café associatif).
Et depuis l'été dernier (2024), le bassin accueille une statue de bronze de deux jeunes baigneuses, par rappeler la vocation première du site.
Un asile (lieu d'accueil d'orphelins) se trouvait dans la rue des Olivettes. Le seul vestige en est la chapelle Saint-Joseph, bien cachée (mais accessible) sous sa verrière.
Faire cette promenade en pleine semaine permet d'entrer facilement dans les cours et passages (car ils regorgent d'entreprises et autres ateliers, il faut donc que les salariés puissent travailler), ce qui permet de voir comment ces lieux ont été bien réhabilités.
Un ancien entrepôt très accueillant pour les entreprises qui y ont leur siège.
Dirigeons-nous maintenant vers un autre passage, très résidentiel.
Une belle maison style Art nouveau détonne dans le quartier, avec son bow-window.
Le passage de la Poule Noire, avec d'anciennes écuries à droite (qui a maintenant un atelier de réparation de vélos). Et en construisant (réhabilitant ?) le bâtiment de gauche, remarquez le souci de rappel de l'avancée du toit.
Une petite cour très tranquille, à côté du café-concert du Zygobar (ci-dessous).
Et on entre dans le cours Massé, très agréable et coloré. Je vous laisse l'admirer à travers les photos ci-dessous.
Le parcours nous emmène ensuite au nord-est, vers le canal Saint-Félix.
Les enseignes en mosaïque du siècle dernier ont toujours un charme particulier.
Une autre mosaïque, plus récente, dans ce passage menant au square du Lait de Mai (distribution gratuite de lait aux personnes pauvres, au 20e siècle, lors d'une fête organisée par Aimé Delrue).
Après un arrêt "collation chaude" au Lieu unique (ancienne usine de biscuiterie LU, reconverti en lieu culturel), on longe le canal Saint-Félix. En face, à côté de la gare, la maison de compagnonnage (pensée à mon neveu), avec la très belle réalisation de sa flèche tors.
Le canal Saint-Félix me fait beaucoup penser au canal Saint-Martin à Paris, vous ne trouvez pas ?
Un décor très bucolique, avec des bâtiments emblématiques de Nantes pointant le bout de leur nez.
On passe au-dessus des voies ferroviaires, ce qui permet d'avoir une belle vue sur quelques bâtiments du centre historique.
À bientôt, belle tour LU !