• Deux nouvelles parties de Race for the galaxy.




    Beaucoup de colonisation (Programme SETI), mais peu de consommation pour ma part.


    Le robot partant également au militaire, ce fut très chaud jusqu'au bout, mais ses consommations ont fait la différence.

    [Points : 49 - 45]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Joueur

    Planète de départ

    Cartes

    Consommation

    Développements à 6

    Robot (1)

    Colonie séparatiste

    22

    9

    18

    Moi (2)

    Epsilon Eridani

    26

    2

    17




    Une partie au rush dans la consommation, le robot réussissant à poser ses deux dev6.


    A fond dans la consommation manière, mais je manque de cartes pour valoriser mon dev6.

    [Points : 32 - 26]

    Durée de la partie : 15 minutes

    Joueur

    Planète de départ

    Cartes

    Consommation

    Développements à 6

    Robot (1)

    Usine alien endommagée

    7

    15

    12

    Moi (2)

    Alpha Centauri

    7

    15

    6


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  • Cela faisait longtemps, une nuit blanche à Boulogne.


    Premier jeu, découverte de Livingstone à 5 joueurs.


    Nous sommes sensés incarner un explorateur en Afrique.
    En fait, à chaque tour, on lance autant de dés que le double du nombre de joueurs, on les ordonne par valeur et on choisit un dé à tour de rôle pour prendre de l'argent, construire une tente, piocher une carte ou des pépites (ça vous rappelle quelque chose ?). Il y a ensuite un décompte des tentes dans la colonne du bateau.
    A la fin de la partie, il y a un décompte par ligne et le joueur qui a le moins donné à la reine Victoria est éliminé (cela ne vous rappelle rien ?).

    Très familial, assez sympa, bien qu'un poil trop hasardeux.

    Situation finale :


    [Points : 75 - 72 - 63 - 53 - éliminé (55)]

    Durée de la partie : 80 minutes


    Ensuite une partie d'Yspahan à 3 joueurs.

    Première semaine : Un peu en retard au score (je suis dernier), mais cela ne signifie pas grand-chose.


    Deuxième semaine : J'ai vraiment bien carburé, prenant tout le quartier du coffre dès la fin du quatrième jour, et j'ai pu me prémunir de l'intendant grâce à des chameaux salvateurs.


    Troisième semaine : Je prend cette fois-ci tous le quartier du tonneau est marque beaucoup dans le quartier de l'amphore. Avec en plus quelques cubes à la caravane, j'ai fait une très bonne partie.

    Notons que seules 4 cartes furent piochées : aucune ne m'intéréssaient, mais celles de la fille (désolé, je n'ai pas demandé son prénom) verte l'ont bien aidée (un cube à la caravane).

    [Points : 79 - 69 - 64]

    Durée de la partie : 70 minutes


    Je fais ensuite une partie de Chicago Express à 5 joueurs.


    Et j'ai été un peu déçu. Non pas par ma défaite mais plutôt par la répartition des actions : deux joueurs ont perdu d'emblé la partie avec la compagnie verte, deux autres ont décroché le pompon avec la bleue (1 action chacun, bonjour les dividendes), un des deux à décroché le jackpot en étant majoritaire sur la jaune.

    Bref, peu d'intérêt, à mon avis.

    [Argent : 131 - 117 - 90 - 87 - 73]

    Durée de la partie : 70 minutes


    Pour finir la nuit, 4 parties avec les 4 mêmes joueurs.

    Tout d'abord Comuni, où c'était une découverte pour mes 3 adversaires. J'ai déclenché quasiment toutes les invasions, ce qui fut fatal surtout à Hervé, qui m'en voulût sur le coup, mais c'est vite passé. Emmanuel l'emporte grâce à son développement équilibré.

    [Points : 50 - 35 - 27 - 24]

    Durée de la partie : 90 minutes

    Joueur

    Bâtiments

    Pillage

    Héros

    Maîtres de corporation

    Ressources

    Equilibre des bâtiments

    Emmanuel (1)

    28

    /

    11

    3

    2

    6

    Hervé (4)

    29

    -20

    6

    6

    2

    1

    Didier (3)

    29

    -5

    /

    /

    /

    3

    Moi (2)

    22

    /

    3

    3

    4

    3

     


    Et 3 parties de Dominion :

    - {Village - Milice, Festin, Voleur, Prêteur sur gages - Festival, Chambre du Conseil, Sorcière, Marché - Aventurier}

    Partie très agressive, et je m'en sors grâce à mes nombreux duchés.

    [Points : 11 - 6 - -5 - -6]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Joueur

    Points

    Malédictions

    Emmanuel (2)

    10

    -4

    Hervé (3)

    4

    -9

    Didier (4)

    4

    -10

    Moi (1)

    18

    -7

     

    - {Bûcheron - Forgeron, Milice, Espion, Voleur, Prêteur sur gages, Bureaucrate - Bibliothèque, Marché - Aventurier}

    Je l'emporte assez largement grâce à mes bureaucrates.

    [Points : 26 - 18 - 17 - 17]

    Durée de la partie : 30 minutes

    - {Cave - Bûcheron, Atelier, Village - Salle du trône, Milice, Bureaucrate, Jardins - Mine, Laboratoire}

    Hervé et Emmanuel partent rapidement sur les jardins (salle du trône+atelier), je préfè re me concentrer sur les trésors, et j'échoue de peu.

    [Points : 32 - 30 - 26 - 19]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Joueur

    Points

    Jardins

    Emmanuel (1)

    12

    20

    Hervé (2)

    12

    18

    Didier (4)

    16

    3

    Moi (3)

    26

    /


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  • Un jeu le midi dans un bar, d'autres le soir dans un autre bar. Bien occupée la journée !


    Le midi, un partie relativement longue de Mykerinos à 3 joueurs.


    Première saison : je joue les verts, Guillaume les rouges et Alban les blancs. Une belle première saison pour ma part, mais ça ne continuera pas.


    Deuxième saison :  Ça va encore, mais je vais bientôt m'effondrer, ne marquant pas de points en récupérant les mécènes.


    Troisième saison : Le début de la fin : je n'arrive pas à vraiment agir sur le jeu (ou je me concentre trop), et Guillaume s'échappe inexorablement.


    Quatrième saison : ma pire manche, Guillaume se gave et Alban limite les dégats.


    Guillaume nous met un tour de plateau dans la vue, quand je n'en fais même pas un.

    J'aime bien ce jeu, mais il faut croire qu'à chaque fois j'y joue très mal.

    [Points : 82 - 56 - 45]

    Durée de la partie : 90 minutes


    Le soir, je commence par une partie de Samouraï à 3 joueurs.


    En début de partie, on se place gentiment autour de la capitale. Notons qu'on ne jouera pratiquement pas sur les petites îles.


    Fin de partie, il est temps de savoir qui l'emporte. Et c'est Pierre, devant Laurent et moi-même, qui ne pouvons nous départager.

    Durée de la partie : 45 minutes

    Joueur

    Bouddhas

    Casques

    Rizières

    Pierre (1)

    3

    2

    3

    Laurent (2)

    3

    2

    1

    Moi (2)

    3

    1

    2

     


    On continue avec une partie de Rasende Roboter à 5 joueurs, où je n'ai pas été ridicule.

    [Jetons : 7 - 5 - 4 - 1 - 0]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Enfin une partie de Kardinal & König, toujours à 5 joueurs.


    A l'issue de la première manche, je suis en retard, mais je place judicieusement mais conseillers (joueur jaune). Le vert mise tout sur les abbayes.


    En fin de partie, je fais un excellent décompte de conseillers (30 pts), mais j'échoue de trois malheureux points, car Laurent parviendra à marquer 7 pts avec ses conseillers (Francie - Bavière).

    [Points : 54 - 51 - 42 - 39 - 32]

    Durée de la partie : 45 minutes


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  • Deux nouvelles parties de Race for the galaxy en solitaire.



    Beaucoup de consommation pour le robot, et un tableau assez équilibré.


    Pour ma part, beaucoup de militaire, aidé en cela par le Diplomate et les Robots réplicateurs. De beaux dev6 également.
    Victoire in extremis par départage aux cartes restantes.

    [Points : 40 - 40]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Joueur

    Planète de départ

    Cartes

    Consommation

    Développements à 6

    Robot (2)

    Les Anciens

    12

    16

    12

    Moi (1)

    Colonie séparatiste

    20

    1

    19



    Pour la deuxième partie, beaucoup de dev6 pour mon "adversaire".


    J'ai misé à fond sur la consommation de ressources rares, et ce fut payant.

    [Points : 54 - 48]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Joueur

    Planète de départ

    Cartes

    Consommation

    Développements à 6

    Robot (2)

    Colonie séparatiste

    10

    14

    24

    Moi (1)

    Colonie perdue de la Terre

    12

    26

    16


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  • Je redécouvre les parties solitaires (contre le robot) de Race for the galaxy.


    Avec un départ Nouvelle Sparte, le robot fait mal avec ses trois dev6.


    Pour ma part (Colonie perdue de la Terre), j'ai un tableau diversifiée, mais mon Association de libre-échange et ma Guilde des Tarraformeurs me permettent de bien revnir dans la partie.

    [Points : 38 - 37]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Joueur

    Planète de départ

    Cartes

    Consommation

    Développements à 6

    Robot (2)

    Nouvelle Sparte

    5

    14

    18

    Moi (1)

    Colonie perdue de la Terre

    12

    11

    15


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